Inscription

Anti Sway Dual Came

Messages: 14
Inscrit le: 15 Fév 2008 13:42

Anti Sway Dual Came

Messagepar Naturman » 03 Avr 2009 20:55

Bonjour,

J'ai vu au salon du VR un kit de barres de torsion avec un dual came comme anti roulis pour les caravanes et hybrides. Le système Dual remplace la traditonnelle barre à friction que l'on doit débarrer lors des manoeuvres de stationnement. Il semble que dans le case des dual, les barres de torsion dont l'extrémité est arqué, glisse hors de le came lors d'un virage et reprend sa place par la suite. Est-ce que certains d'entre vous utilise ce type de système? Est-ce que le coût supplémentaire en vaut la peine?

Merci

Naturman
Bye!
Naturman

Turbinator

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Turbinator » 04 Avr 2009 07:08

Bonjour !

J'utilise ce système depuis 6 ans et j'en suis totalement satisfait. Ma roulotte de 25' est très stable à l'arrière de mon Pathfinder qui n'a seulement que 107" d'empattement.

Maintenant, pour que ce système Dual-Cam soit efficace, il faut une roulotte avec un minimum de 400# et plus de poids sur le timon, donc pas pour les petites roulottes de 21' et moins.

J'ai le système original, pas le nouveau appelé Dual-Cam HP mais le principe et l'efficacité sont exactement identique. L'original est toujours disponible et probablement moins cher.

Photo de mon attelage:

http://pub.edu-groupe.qc.ca/com-100105/ ... telage.jpg

Messages: 14
Inscrit le: 15 Fév 2008 13:42

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Naturman » 04 Avr 2009 14:40

Merci Turbinator

400# veut dire 400lbs j'imagine? La roulotte que je regarde a 470 lbs sur le timon (Travel Star ou Antigua 185sb un essieu) . On m'a précisé que ce kit ferais un excellent travail et assure un bon comportement routier.

C'est exactement le système que vous possédez à quelques différences près. Je pense que le 400$ supplémentaire en vaut la peine.

Naturman
Bye!
Naturman

Avatar de l’utilisateur
Messages: 87
Inscrit le: 21 Jan 2008 20:27

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar mpeper » 04 Avr 2009 20:17

Salut Naturman!

Ayant moi-même une Antigua 185 SB, je peux vous affirmer que le poids réel de la tongue avec le propane, la batterie et la roulotte chargée, avoisinera le 600 lbs. Donc vous n'aurez aucun problème a utiliser le Dual-came. Je ne connais pas les catégories de poids de barres Reese, mais je vous conseillerais de prendre des barres pouvant prendre des charges de près de 800 lbs. Quand pensez-vous Monsieur Turbi?

Salut!
Martin

Antigua 185 SB 2007

Turbinator

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Turbinator » 05 Avr 2009 09:28

Pour le calibre des barres, des 750 lbs (#) seront idéales.

Pour le prix, l'attelage est équipement trop important pour chercher à faire des économies. La roulotte vaut près de $20K, le véhicule tracteur $25K et plus, quelques centaines de $ plus pour l'attelage, c'est de l'argent très bien investi. Même chose pour le contrôleur de freins.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 87
Inscrit le: 21 Jan 2008 20:27

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar mpeper » 05 Avr 2009 17:20

Merci professeur Turbi!

Je vais demander à ma maman si je peux vous amener une pomme! :D

Salut!
Martin

Antigua 185 SB 2007

Turbinator

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Turbinator » 06 Avr 2009 19:16

Laisse faire la pomme !

Par contre, ta maman, elle a l'air de quoi ?

:mdr:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 87
Inscrit le: 21 Jan 2008 20:27

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar mpeper » 06 Avr 2009 19:40

:mdr: :mdr: :mdr:
Martin

Antigua 185 SB 2007

Gads

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Gads » 16 Avr 2009 20:05

En mettant les maman de cöté....

Question pour Turbinator...

Moi aussi, je veux mettre ce genre de système, l'anti-swing traditionnel...n'est pas assez puissant pour ma roulotte...du moins...quand le vent me frappe de côté sur l'autouroute....depuis que j,ai vu une roulotte Outback de 25 pieds...couché sur le côté ...tiré par un Durango tout massacré...sa me laisse songeur... :-o

As-tu déjà comparé le Dual Cam de reese VS le système equalizer ???

Turbinator

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Turbinator » 17 Avr 2009 06:47

Salut Gads !

Un Durango couché sur le côté !!!! Non !!! Pourtant, le Durango a la "capacité" officielle de remorquage plus que nécessaire pour tracter une roulotte de 25'. Je ne comprends pas, ça devrait être TRÈS "sécuritaire" pourtant .... Quand on me jure sur d'autres forums que les minivans ou les voitures de type berlines sont un danger public lorsqu'ils ont une roulotte à l'arrière... M'enfin !!!

Pour revenir à ton cas, oui, le Dual-Cam ferait une bonne job et l' Equal-I-Zer aussi mais attends toi pas à des miracles. Maintenant, ça demande un investissement substantiel et honnêtement, et tu connais mon opinion là dessus, ton plus gros handicap pour la stabilité est ton shank qui est TRÈS long (et je pense que dans le fond, tu le sais très bien). Plus la boule est loins de l'essieu arrière, plus le bras de levier est long et la moindre force latérale aura un effet considérable sur la stabilité.

Dans mon cas, j'ai juste rapproché la boule du pare-choc de 4" (en fabricant un shank plus court) et j'ai senti la différence sur la route.

Salut !

Gads

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Gads » 24 Avr 2009 20:20

Et oui...un Durango...les vitres cassées...4 pneus éclatés...la roulotte couché sur le côté...seulement les chaines étaient encore présentes...mais je ne me souviens pas d'avoir vu des barres de torsions ou autres...

Je t'entends Turbinator...je sais que mon shank est long...tres long...c'est en plein ce qui me guide...je me dis qu,avec mon installation...un dual cam pourrait m,aider...à moins que je ne trouve le moyen de mettre mon spare sur le toit...et revenir avec un shank plus court...

À suivre !!!! :doc:

Turbinator

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Turbinator » 24 Avr 2009 21:54

Gads,

La roue de secours de ton Libby, il n'y aurais pas moyen d'ajouter (ou faire fabriquer) une braquette et/ou une plaque d'acier disons de 1/2" d'épaisseur par 6" de long pour remonter la roue de secours de 6" et ainsi libéré l'espace pour attacher la roulotte avec un shank plus court ? En tout cas, pour ma part, j'essairais n'importe quoi en autant que la boule soit le plus près possible du pare-choc du Libby.

Salut !

Messages: 14
Inscrit le: 15 Fév 2008 13:42

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Naturman » 29 Avr 2009 19:45

M. Turbinator,

Après quelques recherches sur le dual came, les prix avoisinnent les 425$ plus txt. On y ajoute le kit barre de torsion et cochon pour un total de près de 1000$.

Question: Certains vendeurs penchent pour les barres de type trunion (carrés) tandis que d'autres affirment que la rond bar conventionnelle fait l'affaire. Semble t-il que le type trunion serait plus durable mais les rond bar plus adaptées. Ouf! J'ai envie de mettre une carrée d'un côté et une ronde de l'autre!!!!!!!!!!!!!!!!
Farce à part avez-vous des précisions sur ces kits?

Merci bcp

Naturman
Bye!
Naturman

Turbinator

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Turbinator » 30 Avr 2009 08:39

Naturman,

Round bars ou trunions, ça dépend du calibre des barres que vous avez besoin. Avec le Dual-Cam, moi je préfère les round bars car ça facilite l'installation. Les round bars lorsqu'elles sont en place, sont plus basse que les trunions et par le fait même, donne un meilleur dégagement pour le système Dual-cam. Pour le prix, $1,000, je trouve ça cher pas mal. En 2003, alors que l'échange avec l'argent U$ était au max, mon attelage REESE avec des barres de 750 # m'a coûté aux alentours de $450 et le kit (ancien modèle) Dual-Cam, $275. En passant, l'ancien modèle est toujours disponibe et est tout aussi efficace que le nouveau Dual-Cam "HP". Ta roulotte, c'est quel modèle ? La tongue, elle est fait en profilé d'acier en "C" ou en tube regtangulaire de 2" X 4" ? Avec l'ancien modèle, le montage peut dans certains cas être un peu plus compliqué, tout dépendant de l'arrangement de la tongue. Dans mon cas, j'ai dû déplacer et soulever le support des bonbonnes de propane pour dégager les "U" bolts.

Photo de mon attelage:

http://pub.edu-groupe.qc.ca/com-100105/ ... telage.jpg

Messages: 14
Inscrit le: 15 Fév 2008 13:42

Re: Anti Sway Dual Came

Messagepar Naturman » 30 Avr 2009 19:50

Turbinator,

Pour le prix, on parle de 565$ pour le cochon, shank et barres de torsion + 425$ pour le dual came (285$ pièce + 140$ installation, ballancement, testage et petit cours 101 pour les nuls). Total 990$. C'est pas mal dans les mêmes prix si on enlève l'installation de 140$. Reste les taxes.

Modèle de roulotte comme Mpeper 185SB 500lbs sur la boule. L'installation se fait par en dessous et laisse libre le dessus de châssis pour appuyer du matériel.

Naturman
Bye!
Naturman

Suivant

Retourner vers Caravanes classiques (roulottes) et Hybrides

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités