Inscription

Pourquoi longitude et latitude? Et logiciel pour le faire?

Image Un outil exceptionnel et INTERACTIF mis à la disposition des tous les voyageurs en VR.
Participez, C'EST À VOUS...ET C'EST GRATUIT!
Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Pourquoi longitude et latitude? Et logiciel pour le faire?

Messagepar Matante Roulotte » 17 Juin 2009 11:45

Je me pose la question:
Pourquoi entré la longitude et la latitude des villes, alors que les rue et les codes postal sont là pour nous indiquer où ?
Et en connaissant des endroits d`aires de services,je ne veut pas mit rendre avec mon gps,exist-il un moyen plus simple sur le web pour y avoir accès,sans être obligé de télécharger des logiciels ?
Merci
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Alain Rheault

Re: Pourquoi longitude et latitude?Et logiciel pour le faire?

Messagepar Alain Rheault » 17 Juin 2009 12:15

Merci pour la Question, elle est tres bonne.. surtout que j'ai une caline de bonne réponse! :D

Les Coordonnées GPS sont FACULTATIFS!!! ... Mais pour retrouver un lieu SANS le gps faut minimalement avoir l'adrresse et le nom de la rue!
c'est facile pour moi de te dire que tu peux dormir dans le stationememt su restaurant Chez-Tiprout a Val des Bois... et meme si je te dit que c'est en face de
la cafétaria a Jean Souffre Douleurs .... pas sur que le gars de St-Joseph De l'outard..ne trouve ca facilement a 22:00 en arrivant a Val des Bois apres 12 hrs de route!

Alors il N"y a que deux bonne réponses ( Pour notre annuaire en tout cas! )

1- Une BONNE adresse.. vec le BON nom de rue et un bon nom de ville ( pas toujours facile avec les fusions )
2- LA bonne Coordonnée GPS ...

Quand on survole la liste ( L'annuaire ) c'est pour y trouver des lieux a mettre dans notre préparation de voyage...

Quand on a la chance d'avoir en plus d'avoir les coordonné GPS , car IL N'EST PAS EXIGÉ de mettre les coordonnée GPS dans l'annuaire... mais quand on le fait c'est plaisant pour ceux qui ,
apres vont consulter nos entrés. ( Quand j'ai du temps libre je passe toute les entrés SANS gps , je les cherche dans Google ou S&T et je les ajoute dans une codification compatible a plusieurs
unité GPS et surtout pour le programe Excell de qui on peut importer le gps pour tout! )

Moi je me fait un devoir de les inclures.. MEME si j'avais mis l'adresse , la ville ect.ect.
Je le fait car je sais que une coordonée GPS ca vaut tout ce qu'on peourrait dire pour ce rendre a ce lieu!
Je suis de mon temps! , NON!! je ne suis pas resté de mon temps!! mais plutot j'essais d'etre du temps d'aujourd'hui... On a de beaux outils pour préparer nos voyages.. mais.. faut s'en servir :nouvelles:

PS: ... l'acces vers Google Map est gratuit et PAS BESOIN de downloader de logiciel! ( ne pas se tromper avec Google EARTH qui est plus pour le plasir ( 3D ) que pour la navigation et préparation de route de voyuage )

Voici d'ailleurs comment trouver les bonnes coordonnés dans une entré ! ( TOujours facultativement bien-sur! ) Un E-mail envoyé ce matin a un membre qui aime bien le GPS!

Comme une grosse majorité de membrre du Forum ( qui sont aussi membre de l'annuaire ) nous nous servons du logiciel de carte
Streeth & Trips http://www.microsoft.com/Streets/en-us/default.aspx

Dans ce logiciel il y a une fonction pour choisr la facon d'écrirre les coordonnées GPS ... Je suis retraité de Bell et tout nos véhicules
ont le GPS a bord, et nous avions standardisé notre facon a la plus facile soit celle dit entré décimale comme celle que j'ai moi meme
programé dans notre logiciel de l'annuaire...

1- pour la facilité a entrer ... pas de signe spécial..pas d'apostrophe..de signe degré ( le petit o ..pas trouvable sur le clavier )
2- Tres grande compatibilité avec les autres base de donné ( liste de POI sur le Net )
3- TRES grande compatibilité sur Google Map ( pas besoin d'installer Google Earth )

J'ai moi meme beaucoup de dificulté de transférer d'une codification a une autre ( en passant il y a QUATRE sorte de codification dans le systeme GPS... )

Mon premier truc est de mettre mon Streets & Trip en degré/minute/seconde ex: 46°41'14" -123°43'46" et de pointer a l'écran l'endroit et ensuite de ramener
en degré décimal/plus-moins ex: 46.68728,-123.72947 ( pas mal plus facile a entrer... ) Que l'autre exempleen degré/minute/seconde !

Mon deuxieme truc est d'aller dans Google Map et de jouer avec la fonction Recherche J,arrive a avoir les deux codifications a l'écran...
Il y a meme une fonction pour envoyer un E-mail d'une position.. et dans cette fontion il y a un tres bon traducteur de codification!

Garder cette page en Bookmark et remplacer les chiffres par ceux que vous voulez traduire!

http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=%2B48%C2%B0+25%27+44.66%22,+-71%C2%B0+3%27+40.32&sll=48.429072,-71.061201&sspn=0.010721,0.033045&ie=UTF8&t=h&z=16&iwloc=A

ET.....

Image

ET...

Image

UNe bonne facon pour envoyer une position a un copain!


legrandnormand

Re: Pourquoi longitude et latitude?Et logiciel pour le faire?

Messagepar legrandnormand » 17 Juin 2009 12:30

Ce n'est pas donné à tous de comprendre cette technologie; pour le commun des mortels, une adresse civique, une rue et une ville est amplement d'informations pour s'y rendre en véhicule ou vélo. :lecture:

Je comprends très bien l'outil et j'ai déjà navigué sur des voiliers et "LÀ" les coordonnées sont nécessaires, n'ayant pas d'adresse, ni de rue, ni de ville en pleine mer. :D

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Pourquoi longitude et latitude?Et logiciel pour le faire?

Messagepar x13 » 17 Juin 2009 18:04

Wowww! Merci Alain pour les explications, je ne m'étais pas arrêter à ces détails. Ouais! ben je vais me coucher plus instruit ce soir :)
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Pourquoi longitude et latitude?Et logiciel pour le faire?

Messagepar Matante Roulotte » 17 Juin 2009 18:08

x13 a écrit:Wowww! Merci Alain pour les explications, je ne m'étais pas arrêter à ces détails. Ouais! ben je vais me coucher plus instruit ce soir :)


C`est en plein sa que je fait je me pratique,j`ai faîte des test après-midi et là je suis dans la vérification !!!!
J`ai un GPS depuis presque 2 ans et j`ai jamais sus me servir de cette option...
À l`école j`aimais pas la géographie,mais là sa me motive dans mes aires de services :D
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Pourquoi longitude et latitude?Et logiciel pour le faire?

Messagepar Matante Roulotte » 17 Juin 2009 18:18

C`est bien dur essayé d`avoir le même chiffre que mon gps...Sa se peut tu que c`est variable un peu ?
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Forgeron

Re: Pourquoi longitude et latitude?Et logiciel pour le faire?

Messagepar Forgeron » 17 Juin 2009 18:25

Matante Roulotte a écrit:C`est bien dur essayé d`avoir le même chiffre que mon gps...Sa se peut tu que c`est variable un peu ?


C'est certain que c'est variable, si tu te déplace d'un pouce peut importe le côté, le numéro va changer parce que tu n'est plus à la même place.

Oui tu est à la même place mais un pouce à côté et le numéro a changé.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1734
Inscrit le: 29 Juin 2008 21:24
Région: Québec

Re: Pourquoi longitude et latitude?Et logiciel pour le faire?

Messagepar CaroleQc » 17 Juin 2009 22:27

Bonsoir,

UN POUCE !!! jamais je n'aurais pensé, que c'était précis à ce point :-o

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Alain Rheault

Re: Pourquoi longitude et latitude?Et logiciel pour le faire?

Messagepar Alain Rheault » 18 Juin 2009 09:44

Matante Roulotte a écrit:C`est bien dur essayé d`avoir le même chiffre que mon gps...Sa se peut tu que c`est variable un peu ?


La précision du GPS a sa base.. ( pour l'armé ) est assez précise pour entrer un missille par une fenetre dans un batiment... )

VOir: http://fr.wikipedia.org/wiki/NAVSTAR_GP ... 9sentation

Le GPS est un système conçu par et pour l'armée des États-Unis et sous son contrôle. Le signal pourrait être dégradé, occasionnant ainsi une perte importante de sa précision, si le gouvernement des États-Unis le désirait. C'est un des arguments en faveur de la mise en place du système européen Galileo qui est, lui, civil et dont la précision théorique est supérieure. La qualité du signal du GPS a été dégradée volontairement par les États-Unis jusqu'au mois de mai 2000, la précision d'un GPS en mode autonome était alors d'environ 100 mètres. Depuis l'arrêt de ce brouillage volontaire, supprimé par le président américain Bill Clinton, la précision est de l'ordre de 5 à 15 mètres.


Pour le général public... la précision est un peu diminué.. mettons a 100 pieds! ( elle a déja été a 300 pieds! ) mais habituelement on nous laisse 15 a 50 pieds...
surtout en temps de crise planétaire comme dans le cas du terrorisme... Les sattélites sont alors tres "fine-tune" !

POur l'industrie exemple l'arpentage... les compagnie peuvent louer le décriptage pour etre aussi précis que l'armé! mais maintenant il font plutot affaire a GALIENO ..les satélites GPS de l'europe!


Le pouce que parle Forgeron.. est sur ton écran de Laptop ou PC ..quand tu tasse de 1 pouces... tu oeut alors varier facielement de
position... selon l'agrandissement a l'écran... mais disons que quand tu met le curseur devant l'adresse... tu risque pas de tasser plus de 100 pieds...
TOn appareil GPS va normalement RÉAJUSTER automatiquement pour te ramener alléatoirement... sur la route! Le but est de te rendre a une position ou tu verra a vue ou tu veux aller!
100 pieds ( et meme habotuelement 10 pieds ) c'est quand meme assez précis! :)

Une position comme 45.123, -72.345 est déjas TRES Precise.. 5 chiffres apres le point... c'est comme du luxe! :D

Bravo Matante ! C'est vrai que la géo graphe fifi ... c'était pas non plus ma tasse de thé a l'école .. mais en VR .. c'est PLÉSANT! :)

Image

Retourner vers L'Annuaire des Aires de Services

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités