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10 semaines en Alto

denismx

10 semaines en Alto

Messagepar denismx » 02 Mai 2010 07:42

Je publiais sur un forum dédié aux propriétaires de véhicules fabriqués par Safari Condo, au retour de notre voyage l'hiver dernier, une appréciation de notre nouvelle roulotte: une Alto de 17 pieds (incluant la flèche avant) et de 1600 livres à vide. Le toit de cette roulotte se soulève en pivotant sur une penture à l'avant. Elle est dotée d'un four micro-onde, d'une télé HD, d'une thermopompe, d'une chaufferette au propane, d'un chauffe-eau au propane de 23 litres, d'une toilette-douche, de deux panneaux solaires (135 W au total)...

Voici ce que j'écrivais... je crois que ça pourrait intéresser aussi les gens ici alors je me permets de vous le transcrire:

================ copier-coller ============

Nous avons passé 10 semaines environ dans l'Alto - très confortable. Nous revenons sans la fatigue des voyages que nous faisons dans des hôtels ou avec une tente. Nous étions dans notre environnement tous les soirs, avec suffisamment d'espace en ce qui nous concerne, et toutes nos petites affaires. Ce qui fait que même dans une stationnement Walmart nous arrivions à nous sentir "chez-nous". Ce n'est pas rien.

Nous avons un Rav4 V6 (sans problèmes avec la pédale malgré la panique alimentée par les compétiteurs aux ÉU) - alors notre Alto toute équipée fut toujours facile à tirer. Pas sûr que nous aurions été aussi à l'aise avec un petit 4 cylindres - notre Alto pèse quand même environ 2,200 livres chargée. Ou est-ce la voiture qui pèse 2,200 et l'Alto serait à 2,000? Je ne suis plus certain. Il est possible que ce soit 2,000 livres seulement pour l'Alto, à bien y penser. Faudra que je retourne sur une pesée une fin de semaine.

En tout cas, dans les grandes côtes je crois qu'un petit 4 cylindres aurait ralenti à certaines occasions. Avec notre V6, nous pouvions accélérer au besoin. Par contre, la consommation d'essence en souffre. À certains moments, dans un vent de face et sur un terrain montagneux, le Rav4 faisait 20 litres au 100 km seulement. En moyenne, autour de 65 milles à l'heure, le Rav4 faisait environ 18l au 100. Si je diminue la vitesse à 90 km/h ou moins, je pourrais faire 16 litres au 100. Normalement, sur la grand route, je ferais 10 l au 100, ou 12 au pire. Ça vous donne une idée.

J'avais une glacière électrique, au cas où on manque d'espace dans le frigo: complètement inutile. Je ne traînerai plus de glacière. C'est étonnant comment de choses qu'on peut mettre dans ce petit frigo. J'ai une thermopompe - elle a servi du côté chaleur quand j'avais l'électricité. Une seule fois côté fraîcheur, pour quelques courtes minutes, le temps d'assécher l'intérieur où il y avait de la condensation appréciable. Nous avons eu un hiver plutôt frais, faut-il dire, aux ÉU. Peut-être que la "clime" me servira plus cet été aux Québec que l'hiver passé! Le ventilateur du plafond (ajustement manuel de la vitesse) a servi tous les jours, surtout lors de la cuisson. Essentiel selon moi.

Je ne me serais pas passé de la fournaise au propane - nous faisons du camping dans les parcs sans services et quand il fait froid, nous réchauffons l'intérieur. Seulement le soir et au réveil le matin. La nuit, s'il fait vraiment froid, nous faisons comme dans une tente: sac de couchage chaud, tuque, bas de laine et pyjama. Aucun problème si on est bien équipé pour une nuit froide. Nous utilisons les "sacs de voyage" qu'on trouve chez Safari Condo. Très confortables et faciles à entretenir. Ils ont un côté plus épais que l'autre alors on le tourne d'un côté ou l'autre selon les besoins. C'est vraiment bien adapté pour l'Alto.

J'ai traîné un petit BBQ - utilisé 2 fois dans les 10 semaines. Je crois que je ne l'apporterai plus à l'avenir. Nous bougeons trop pour que ça serve. La petite bonbonne de propane de 8 ou 9 livres était une sécurité, par contre. Du trouble à apporter, mais une fois je suis venu pas mal à court avec ma bonbonne de 20 livres de propane et j'étais content de l'avoir avec moi pour m'assurer du chauffage tard le soir avant la nuit. Je veux voir avec Safari Condo comment je peux avoir une deuxième bouteille de propane sans avoir à la mettre dans la roulotte à tout coup lors des déplacements. Le propane est mon talon d'Achille.

La batterie? J'ai jamais pu l'entamer sérieusement, même en utilisant (modérément) le micro-onde alimenté par un onduleur supplémentaire. Je me demandais si j'aurais besoin d'une deuxième batterie (comme Paul Laquerre a fait sur son Alto, selon ce que j'en sais). Pas dans mon cas. Faut dire que lui a un chauffe-eau électrique (10 litres) et moi un chauffe-eau au propane (23 litres). Mon chauffe-eau est peut-être trop gros inutilement. J'ai arrêté de l'utiliser régulièrement, car il est gourmand en propane. L'eau chaude pour la vaisselle et le lavage à la lavette provient de la bouilloire. Une bouilloire amenée près du point d'ébullition fourni assez d'eau pour la soirée. Si c'était à refaire, je considérerais le chauffe-eau électrique, si je pouvais l'utiliser avec l'onduleur sans vider la batterie. Sinon, un ou l'autre ça reviendrait au pareil: à utiliser seulement lorsqu'on planifie les douches. Dans le fond, quand j'ai l'électricité, j'ai la plupart du temps des douches aussi. Je suis peut-être mieux avec le chauffe-eau au propane. Faudra plus de temps encore pour le savoir.

Ah! la douche! Utilisée 2 fois dans les dix semaines. Le reste du temps nous avions accès à des douches confortables qu'il était plus facile d'utiliser. Par contre, à recommencer nous préférerions quand même avoir la douche à l'intérieur même si son utilisation est rare. On peut facilement s'en passer, mais ça nous sécurise de l'avoir. De préférence, nous l'utiliserions par journée chaude et ensoleillée, pendant le jour, alors qu'on peut faire sécher le rideau avant de le plier.

Nous avons acheté des petits paniers pour voiture que nous pouvons accrocher dans la roulotte pour y déposer une montre, un tube de produit ou des lunettes. Nous avons acheter des crochets que nous plaçons sur le bord du mur de la toilette/douche à l'entrée pour y accrocher le coupe-vent ou le chapeau en entrant (il n'a pas fait souvent très chaud cet hiver!) et deux pastilles de lumières qui sont suspendus par des aimants, placés sous les cabinets de rangement que nous avons choisi de faire installer au-dessus de la table de cuisine. Ces rangements sont extrêmement utiles pour nous - nous y plaçons toute sorte de petits objets que nous utilisons constamment. Les pastilles de lumière fonctionnent sur piles AAA et sont actionnées ou éteints par un mouvement de la main. C'est très commode et éclaire notre assiette lors d'un repas tardif, ou notre livre si nous lisons le soir à la table. Sinon, avec le rangement au-dessus de la tête, c'est un coin un peu plus sombre de la roulotte. Le reste de la roulotte est très bien éclairée.

L'auvent vaut le coût. Il est grand, facile à placer et enlever et offre un espace supplémentaire de vie quand il fait chaud.

J'ai des barres de torsion sur le système d'attaches. Je ne l'ai pas regretté hier, au retour de NY, lorsque j'ai donné un sévère coup de roue pour éviter une voiture sur ma gauche qui se tenait dans mon angle mort quand j'ai voulu changer de voie. La roulotte a bercé de gauche à droite pendant plusieurs secondes après. Je crois que les barres de torsion ont amoindri l'effet. J'aurais peut-être eu peur qu'elle ne bascule dans ces barres. Je ne le saurai jamais!

Pour revenir au véhicule tracteur: si je devais tracter l'Alto avec un petit 4 cylindres, je prendrais le moins d'options possibles pour la garder légère, je viderais tous les réservoirs d'eau, y compris celui d'eau claire, pour les déplacements et j'éviterais les routes avec de grandes déclinaisons. Je crois que ça se fait dans ces conditions.

Pour terminer: si c'était à recommencer, est-ce qu'on achèterais une Alto encore une fois? Définitivement! Nous sommes persuadés avoir fait un bon choix. Nous croyons même que pour nous c'est même mieux qu'un petit motorisé (que nous contemplions acheter avant de tomber sur l'Alto.) En aucune occasion nous aurions profité, au cours de ce voyage, du fait de ne pas avoir à sortir du véhicule pour se rendre au module habitable. Pour une raison ou l'autre, nous aurions eu à sortir presque à chaque fois. Le fait de pouvoir décrocher l'Alto et utiliser notre véhicule sans traîner la roulotte était appréciable. Atteler la roulotte est assez rapide. Nous aimons cet arrangement qui nous convient mieux, pour l'instant, qu'un motorisé. Ce qui ne veut pas dire que dans quelques années nous ne ferions pas l'expérience d'autre chose.

J'espère que tout ceci sera utile pour une prise de décision - complexe, sans aucun doute!
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Dernière édition par denismx le 03 Mai 2010 07:17, édité 3 fois au total.

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Re: 10 semaines en Alto

Messagepar Serge Loriaux » 02 Mai 2010 08:30

Bonjour Denis,

Pourriez-vous svp ajouter une photo de votre Alto 17' à même votre article? De cette façon, les lecteurs pourront visualiser le VR dans lequel vous avez vécu votre très intéressante expérience. Merci!
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

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Re: 10 semaines en Alto

Messagepar denismx » 02 Mai 2010 09:11

oui, effectivement, c'est une bonne idée.
C'est fait maintenant.

J'aurais pu aussi dire dans mon article que c'est une roulotte qui attire beaucoup l'attention et l'intérêt des gens. Quand nous arrivons quelque part, plusieurs viennent nous parler de notre Alto. Quelques uns demandent de visiter.

Un concessionnaire de roulottes près de Jacksonville en Floride se demandait s'il n'en offrirait pas à ses clients. Mais le prix de l'Alto est assez élevé. Le prix de base se situe autour de 24,000$ pour la roulotte régulière (il existe maintenant un nouveau modèle plus étroit!). Le prix maximum dépasse les 33,000$ selon les équipements choisis.

Ça fait un bon tour de la question, je crois, mis à part les différents aménagements possibles de la roulotte (lit additionnel, par exemple)

Voici une autre photo, mais la roulotte fermée pour le déplacement, cette fois-ci.
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Re: 10 semaines en Alto

Messagepar Serge Loriaux » 02 Mai 2010 09:14

Le modèle de votre roulotte rappelle étrangement à une "Tear Drop". Est-ce le même type de VR?
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Re: 10 semaines en Alto

Messagepar denismx » 02 Mai 2010 12:18

Serge,

Quand le toit est fermé, il a la forme d'un teardrop. Daniel Nadeau, le concepteur, s'est inspiré de cette forme aérodynamique pour réduire la consommation d'essence. Une fois le toit levé, la forme est plus proche d'une roulotte ordinaire, sauf pour le vitrage ajouté en grande quantité quand le toit lève. De l'intérieur, on a l'impression de participer à la nature qui est à l'extérieur.

Lorsque les rideaux sont tirés, glissés sur des rails le long de la toiture, l'intimité est parfaite à l'intérieur.

Il faut la voir - ce fut assez impressionnant pour nous.

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Re: 10 semaines en Alto

Messagepar Danielle » 02 Mai 2010 13:50

denismx, serez-vous au Grand Rassemblement VRcamping en mai à Drummondville?

Il nous ferait vraiment plaisir de vous y rencontrer!

Votre VR est vraiment impressionnant! MERCI pour les photos!
ImageImage

denismx

Re: 10 semaines en Alto

Messagepar denismx » 02 Mai 2010 15:32

J'aurais le goût, mais en ce moment j'en ai plein les bras à préparer la maison pour la vendre et je n'ose pas rien prendre comme engagement. Par contre, je regarde mon Alto, là à côté, et j'ai le goût de la faire rouler!!! Peut-être vers une destination sauvage comme dans la photos ici...


:D


Peut-être l'année prochaine, Danielle.
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denismx

Re: 10 semaines en Alto

Messagepar denismx » 02 Mai 2010 15:41

Difficile en photo de rendre justice à la vue de l'intérieur, mais voici une tentative pas très réussie. L'impression à l'intérieur est de beaucoup plus de fenestration, de lumière, de paysage. Dans un endroit comme à Big Bend, on a continuellement le souffle coupé (une chance que les nuits sont noires!)
:D


(Note: J'ai changé la photo depuis ce matin, celle-ci me semble un peu meilleure après réflexion)
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Re: 10 semaines en Alto

Messagepar Matante Roulotte » 03 Mai 2010 09:50

Super votre résumé denismx !
J`aime lire les appréciations des personnes aux sujets de tout les modèles de VR
Et je lie dans vos ligne que vous êtes bien passionnés par votre machine,c`est vraiment agréable de jaser avec du monde passionné.
Moi même je le suis,un petit peu trop d`ailleurs :D
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

denismx

Re: 10 semaines en Alto

Messagepar denismx » 03 Mai 2010 11:39

Merci du feedback, matante roulotte.

En fait, je suis en général un passionné... ;-)

Turbinator

Re: 10 semaines en Alto

Messagepar Turbinator » 06 Mai 2010 13:51

Bonjour Denismx !

Merci de partager votre expérience. Mon idée est que votre façon de faire sera la voie de l'avenir (small is beautiful)

Pour ce qui est de votre questionnement à savoir si un 4 cyl suffirait à la tâche, avez-vous songé à un 4 cyl. turbo diesel comme la Jetta ou Passat de Volks ? Le 4 cyl TDI de 2 litres développe 235 lb-pi de couple entre 1,500 et 3,000 rpm !!! Mon V6 3.5 litres de Nissan développe 265 lb-pi à 3,400 rpm et je n'ai pas de problème à tracter ma roulotte de 25'...

Bon Volks annonce ici en amérique une "capacité" de remorquage de 1,000 livres mais le même véhicule en Europe, c'est 3,300 livres...

Avec un bon attelage à répartition de charge (Mini Reese 350 ou 400), je pense sincèrement que ce serait une combinaison presque parfaite. Pour l'attache remorque, il y a un vrai spécialiste en Ontario qui en fabriquent sur mesure et dont la capacité est plus que suffisante pour le répartiteur de charge. Votre Alto est bien munie de freins ? Électrique ou mécanique ?

Un autre petit détail, je ne crois pas qu'il soit déraisonnable de diminuer de vitesse en montant les côtes lorsque l'on tracte une charge. J'ai fait la Gaspésie et Charlevoix avec ma roulotte et j'accepte sans aucune difficulté de gravir certaines côtes en 2 ième vitesse à 50 km/h.

denismx

Re: 10 semaines en Alto

Messagepar denismx » 06 Mai 2010 16:31

Merci pour ces remarques Turbinator. Pour le 4 cylindres, je suis loin d'être spécialiste et je parlais d'un 4 cyl. "générique". Sûrement qu'ils n'ont pas tous les mêmes capacités, surtout jumelés à différentes transmissions.

Ma consommation d'essence a été meilleure au retour qu'à l'aller, effectivement. À l'aller nous étions en fuite vers l'avant pour éviter l'arrivée du pire hiver qu'ait connu les ÉU depuis longtemps. À chaque arrêt on nous annonçait une chute de neige importante pour le lendemain où nous étions. J'appuyais donc sur l'accélérateur.

Un autre "mauvais" bout a été au Texas, direction ouest, en altitude. Le vent de face était imposant.

Il y a aussi l'inexpérience dans la gestion de mes ressources maintenant que j'ai une roulotte qui entre en ligne de compte. Alors je prends note de ces conseils.

denismx

Re: 10 semaines en Alto

Messagepar denismx » 06 Mai 2010 18:13

ah, et : oui la roulotte a des freins électriques activés en fonction des besoins de freinage - un système québécois.

Turbinator

Re: 10 semaines en Alto

Messagepar Turbinator » 08 Mai 2010 10:40

..

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Re: 10 semaines en Alto

Messagepar jacmat » 08 Mai 2010 11:12

denismx a écrit:Ma consommation d'essence a été meilleure au retour qu'à l'aller, effectivement. .



C'est normal que la consommation soit moindre au retour. Il ne faut pas oublier que les vents dominants proviennent de l'ouest, et aussi que lorsqu'on se dirige vers l'ouest il faut grimper en altitude donc l'inverse au retour.

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