Inscription

Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messages: 3
Inscrit le: 30 Oct 2010 14:11

Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar Écureuil » 02 Nov 2010 17:17

Bonjour. Nous pensons nous acheter une roulotte légère. Ce serait notre première roulotte. Voilà en gros notre réflexion: nous aimerions un petit nid pour deux avec une toilette (à eau), un espace lit double et confortable (lit ou banquette), un autre espace pour lecture et/ou manger (si on choisit un lit et non une banquette), petit coin cuisine bien entendu et air climatisé.

Nous pensons à une roulotte de 14 à 18 pieds (maximum). Le véhicule tracteur n'est pas encore décidé. Nous irons vers quelque chose de pas trop gros (petit SUV ou petite van) qui a une capacité de remorquage jusqu'à 3500 livres. Nous aimerions avoir une roulotte pas trop lourde et pas trop grosse pour la facilité de promenade et une consommation d'essence raisonnable. nous nous questionnons sur la roulotte plus traditionnelle versus une roulotte monocoque entre autre sur l'étanchéité à moyen et long terme des joints de la roulotte traditionnelle. Nous avons visité la KZ Sportsmen Classic 14RB, l'avons trouvé très belle mais avons trouvé que la garantie de 6 mois était peu rassurante. Nous avions eu aussi un petit de coeur pour la Alto mais le prix de vente nous a beaucoup refroidi. Les roulottes monocoques semblent intéressantes mais ne se vendent que chez les manufacturiers (donc assez loin USA ou BC).

Nous évaluons aussi la possibilité d'acheter usagé (un peu moins cher). Quand pensez-vous?

Y a-t-il des fabricants ou des modèles recommandés ou à éviter pour les roulottes légères de 18 pieds et moins?

Présentement on regarde (sur papier) la R-Pod, la MPG, la Prolite. Les roulottes du type Casita, Trillium et autres monocoques nous tentaient mais il semble assez difficile de s'en procurer.

Si quelqu'un a des commentaires sur ces modèles ou autres suggestions (roulotte 18pieds et moins, aéodynamique, légère - moins de 2700 livres et le plus étanche possible!!!).

Merci pour les suggestions.

Écureuil

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar A. Martin » 02 Nov 2010 18:11

Bienvenue Écureuil sur le forum .

Pour le choix des monocoques c'est bon mais rare et assez cher comme tu l'as déja constaté , dans le conventionnel les Prolites donnent satisfaction a leur propriétaire selon ce qu'on entend parler . J'espère que tu auras des commentaires de personnes qui ont d'autre modèle .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 118
Inscrit le: 17 Sep 2010 11:55
Localisation: Lanaudiere pour cet été
Région: Lanaudière

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar Prince_24 » 03 Nov 2010 17:10

Nous recherchons exactement la même chose......alors je vais suivre toutes les réponses données....vive l'expérience ..un jour on en aura nous aussi......merci....
Lise et Raymond..
Ram 1500 2012 et Hideout 2013...26'

Messages: 6
Inscrit le: 24 Fév 2010 18:56
Région: st-jerome

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar LA-TERRE-A-TERRE » 15 Nov 2010 18:31

il y a la petite nomad qui ressemble à la KZ, un prix tres abordable et je l'ai vu elle est pas pire. et elle n'a pas que 6 mois de garantie....

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar Matante Roulotte » 17 Nov 2010 14:47

Es ce votre première roulotte ?
Pourquoi avant de faire votre choix finale vous ne commenceriez pas dans le usagé.
Vous voulez petit et la pluspart change au bout de quelques temps pour du plus gros...sa vous permetrait de vois si sa vous conviens.
Si vous optez pour une roulotte en fibre genre Casita où autres,les neufs sont loins d`accès,mais ils livrent la Trillium ici.
Au pire allez en voir des usagés dans les modèles que vous aurez choisi et ensuite ferez votre choix que sa soit du neuf où usagé,mais sans la pression des vendeurs de VR.
Une bonne idée serais d`attendre le salon du Vr en mars.
C`est tellement le fun de magasiner un VR
N`oubliez pas que dans le usagé les garanties ne sont pas tranférable !!!
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Messages: 3
Inscrit le: 30 Oct 2010 14:11

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar Écureuil » 28 Nov 2010 09:54

LA-TERRE-A-TERRE a écrit:il y a la petite nomad qui ressemble à la KZ, un prix tres abordable et je l'ai vu elle est pas pire. et elle n'a pas que 6 mois de garantie....



Je cherche la petite nomad dont vous parlez. Ce que je trouve c'est la "Skyline nomad ultra-lite", la plus petite mesure 19'10" et pèse 3325 lbs à vide (ce qui est trop lourd pour nous). Peut être y a-t-il une autre nomad dans les 15-16 pieds que je n'ai pas trouvé. Nous sommes assez novice dans les roulottes.

Merci pour les suggestions.

Messages: 3
Inscrit le: 30 Oct 2010 14:11

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar Écureuil » 28 Nov 2010 10:11

Matante Roulotte a écrit:Es ce votre première roulotte ?
Pourquoi avant de faire votre choix finale vous ne commenceriez pas dans le usagé.
Vous voulez petit et la pluspart change au bout de quelques temps pour du plus gros...sa vous permetrait de vois si sa vous conviens.
!


Effectivement ce sera notre première roulotte.

Au départ nous n'envisagions pas du tout l'option "usagé", mais je commence effectivement à Y penser plus sérieusement. C'est certain que nous n'irions pas vers l'usagé de plus d'environ 5 ans. J'essaie d'évaluer les avantages et les inconvénients.

Le plus grand avantage est le coût moins grand et la possibilité "d'essayer" pour peut être se réajuster par la suite.

Côté désavantage c'est ce que n'est pas neuf donc si on n'y connait pas grand chose c'est plus difficile de voir ce qui peut faire défaut.

De plus y-a-t-il des procédés ou des produits qui permettent de s'assurer que les coussins vont se retrouver "très propre"?

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar Matante Roulotte » 28 Nov 2010 13:32

Écureuil a écrit: Côté désavantage c'est ce que n'est pas neuf donc si on n'y connait pas grand chose c'est plus difficile de voir ce qui peut faire défaut.

De plus y-a-t-il des procédés ou des produits qui permettent de s'assurer que les coussins vont se retrouver "très propre"?


Même neuf sa vous garantie pas de ne pas avoir de problèmes !! Je m`aventure pas sur le pourcentage de chose qui cloche chez les Vr neuf...
Y a toujours quelques ajustement à faire faire et sans parler de ceux qui ont eux de vrai gros problème quand ils ont été livrer...
Du usagé de quelques années normalemnt les ajustement ont été faîte et les réparations ont été couvert par la garantie.
Un conseil trouvez-vous quelque`un qui a un Vr,peut-importe ce qu`il a,il a une base à vous apprendre..
Où même vous pouvez la faire inspecter avant de la faire acheter.
Quand ont achète du usagé on a une série de point à regarder...
L`état de l`extérieur,si il a pas eu d`infiltration d`eau,si les éléments au propane sont fonctionnel,les éssieux,il doit bien y avoir une liste quelques part de points chaud à regarder,si vous ne trouver pas ici y a plusieurs autres forums qui pourait avoir l`info,moi j`ai fait le tour partout longtemps pour m`informer,même ceux anglais.

Pour ce qui est de s`assurer des coussins sont propre... Je dit :qu`il faut essayer d`acheter de préférable de non fumeur :D
Si vous acheter du récent,normalement il devrait pas y avoir de taches,au pire faîte nettoyer par un professionnelle où si vous possédez une machine à tapis portative où même en louer une..Un conseil si il y a des zipper ne faîte pas la gâffe de les sortir de la pour les laver à la machine à laver...
Le problème c`est de rentrer les coussins dans les housse tissus,une VRAI accrobatie (tienstoi)
Le tissus à tendance à rapetisser un peu à cause de l`eau et sa je ne vous le conseille pas de jouer au branle bas avec vos coussins.
Bonne Chance !
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Messages: 4
Inscrit le: 03 Jan 2011 19:09

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar rebou » 04 Jan 2011 19:27

Bonjour, j'ai fait sensiblement la même recherche,constat,Prolite très dispendieuses pour une qualité douteuse,penchez vous pour bien observer le chassis,très faible et corrosion déjà débutée et quand on regarde des usagés de deux ou trois ans elles ont l`air d`en avoir 15!! Moi je vais me chercher une R-Pod 171,j`aime bien son équipement très complet, la qualité des équipements et surtout sa largeure de 6' 5" (pas besoin de rallonge de miroir) et son poids imbattable dû à la technologie du plancher(informez vous chez votre concessionaire). Sug gestion,vérifier le site de couchs rv en Ohio,ils vous l'emmène à la frontière de windsor,onta :) :) :) :) :) rio et vous sauverez environ 5000$ :)
Réjean

Messages: 11
Inscrit le: 20 Jan 2009 09:54
Région: mirabel

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar Michel Royer » 06 Jan 2011 12:11

Bonjour à vous.

Il y a exactement deux ans, nous étions exactement dans le même contexte que vous: ignorants dans le domaine des petites roulottes et des véhicules de remorquage. Les seuls critères que nous avions étaient une petite roulotte de moins de 3000 lbs et un véhicule pouvant tirer 3500 lbs.

Après recherches auprès d'amis, de parents et de vendeurs de roulotte, nous avons retenus les caractéristiques suivantes: extérieur en fibre de verre (et non pas en acier ondulé), isolant en foam (et non pas en laine minérale), roues tandem (donc roulotte de 18 pieds), largeur de 7 pi. et demie, maximum.

Notre choix s'est arrêté sur une roulotte Stagflagg 18 FBR (avec lit permanent). Le poids est de 2564 lbs (roulotte) et de 136 lbs (sur la pôle), pour un total de 2700 lbs...auquel il faut ajouter environ 200 lbs pour les options (air climatisé, auvent, four, 2e bonbonne, roue de secours et support...etc.) et quelques autres centaines de livres pour les bagages (quincaillerie, nourriture et breuvage, propane, réservoir d'eau, télé...etc.)

Notre véhicule est un Uplander de Chevrolet (V-6, avec 240 hp et 240 lls-couple).

Nous avons traversé tout le Canada (avec détour au Montana), pour ensuite longer toute la côte Ouest américaine (jusqu'à San Francisco) et visiter tout le Sud-Ouest américain.

20,000 kilomètres plus loin, nous sommes revenus plus qu'enchantés de notre périple...sans aucun problème de roulotte ou de véhicule

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 304
Inscrit le: 22 Nov 2010 08:56
Région: Lanaudière

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar Didinini » 06 Jan 2011 12:55

Michel Royer a écrit:Notre choix s'est arrêté sur une roulotte Stagflagg 18 FBR (avec lit permanent).


Ne s'agirait-t-il pas plutôt d'une Flagstaff? Je n'ai pas trouvé de Stagflagg sur Internet...

Messages: 11
Inscrit le: 20 Jan 2009 09:54
Région: mirabel

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar Michel Royer » 06 Jan 2011 18:59

Effectivement, c'était une roulotte Flagstaff (où avais-je la tête?...probablement dans l'Ouest américain?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar santa fe » 06 Jan 2011 19:18

Nous avons exactement la même, Flagstaff Micro-Lite 18 FBR de 2008, tirée par une Equinox 3.4 l de 2007.

Nous avons fait deux fois la Floride/Louisianne, Terre-Neuve, le Mexique ainsi que Charlevoix et le Maine et cet hiver ce sera l'Ouest américain.

C'est une roulotte confortable, qualité moyenne mais très correct considérant son prix. (16,000.00$)

Facile a remorquer, tient bien la route etc...
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Messages: 4
Inscrit le: 03 Jan 2011 19:09

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar rebou » 07 Jan 2011 06:03

La R-Pod est fabriquée par forest river qui fabrique aussi flaggstaf et plusieurs autre noms.La série R-Pod est leur dernier né,plus technologique et plus légère,18' et 2348lbs total avec toutes les options et au cout de 11895$ si on va la chercher chez Couchs rv en ohio ou environ 15000$ ici une fois négocié. plus légère=plus d`économie d'essence!!

Turbinator

Re: Demande de suggestions pour une roulotte légère

Messagepar Turbinator » 07 Jan 2011 07:40

plus légère=plus d`économie d'essence!!


Hummm.... + ou - d'accord avec cette affirmation...

Le profil aérodynamique de la caravane a beaucoup plus d'influence que la masse pour l'économie d'essence.

http://www.rvlifemag.com/RV38-1/hitchhints38_1.html

Dans l'essai, il a obtenu une meilleure consommation avec une 32' profilée qu'avec une 16' standard bien carrée...

Suivant

Retourner vers Caravanes classiques (roulottes) et Hybrides

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités