Inscription

Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 377
Inscrit le: 29 Oct 2010 07:03
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Odyssée » 18 Mai 2011 13:32

Bonjour,

Pendant qu'on roule en vr, comment doit-on brancher le refrigérateur? Est-ce qu'on le met sur le propane ou sur le 12 volt? Je dois partir vendredi matin et j'aimerais bien partir la tête tranquille alors j'attends vos réponses impatiamment.
La retraite est une aventure, la plus belle des aventures...
Odyssée
Winnebago 'Chalet' 2010, classe C, 25 pieds, Triton, V10

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 671
Inscrit le: 12 Oct 2006 18:45
Localisation: montreal

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar roglach » 18 Mai 2011 13:34

propane d'abord pour la performance et ensuite pour sauver l,énergie des batteries car un frigo ça grunge en ti-pére.
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar quirititi » 18 Mai 2011 14:30

Odyssée a écrit:Bonjour,

Pendant qu'on roule en vr, comment doit-on brancher le refrigérateur? Est-ce qu'on le met sur le propane ou sur le 12 volt? Je dois partir vendredi matin et j'aimerais bien partir la tête tranquille alors j'attends vos réponses impatiamment.


Il faut faire attention là dessus. Beaucoup de gens n'aiment pas rouler avec le frigo sur le propane, c'est une question un peu délicate et il y a des arguments pour et contre. Ne pas oublier de le fermer lorsque vous faites le plein d'essence...et surtout le plein de propane !!

:doc:

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 377
Inscrit le: 29 Oct 2010 07:03
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Odyssée » 18 Mai 2011 15:13

Si je suis sur le propane, est-ce qu'il faut tout simplement mettre le frigo à off le temps de faire le plein?
La retraite est une aventure, la plus belle des aventures...
Odyssée
Winnebago 'Chalet' 2010, classe C, 25 pieds, Triton, V10

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar quirititi » 18 Mai 2011 15:51

Odyssée a écrit:Si je suis sur le propane, est-ce qu'il faut tout simplement mettre le frigo à off le temps de faire le plein?


Oui, le principe étant d'arrêter le brûleur. Moi, je ferme quand même la valve de mon réservoir de propane avant de faire le plein pour + de sécurité. Mais ça, ça dépend de notre seuil de tolérance...j'en ai déjà vu fumer en mettant de l'essence alors...! Sécurité d'abord pour moi.

:)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 219
Inscrit le: 24 Mai 2006 05:01
Localisation: Petite-Nation
Région: Outaouais

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar chevreuil » 30 Juil 2012 17:01

J'aurais aimé en savoir plus sur ce sujet: propane ou 12 volts? Du pour ou du contre mais finalement, je fais quoi? Un petit sondage sur ce sujet?
Est-ce que ça dépend de la grosseur du réfrigérateur?
Dans ma caravane portée et dans mon Great-west, j'avais un Dometic 3 pieds cubes, j'ai toujours mis le frigo sur le propane, mais là avec mon Roadtrek et un frigo de 4 pieds cubes (ou 3,8 je ne me rappelle plus), bien des gens me disent de le mettre sur le 12 volts, mais pourquoi j'ai l'impression que ça va "user" mes batteries? Bon, elles se rechargent pendant que je roule, mais tout de même. Ça ne me fait pas peur de rouler avec le propane ouvert, je l'ai fait pendant des années.

D'autres arguments svp pour que je me décide.

benji1992

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar benji1992 » 30 Juil 2012 17:23

Le mien ne fonctionne qu'au 115VAC ou au propane et "switch" automatiquement; une chose est certaine, au propane, le frigo a un meilleur rendement .

benji1992

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar benji1992 » 30 Juil 2012 17:25

Moi je garderais l'habitude du propane et de garder les batteries pour l'éclairage et autre. :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 219
Inscrit le: 24 Mai 2006 05:01
Localisation: Petite-Nation
Région: Outaouais

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar chevreuil » 31 Juil 2012 08:10

Les trois frigo que j'ai eus jusqu'à maintenant étaient tous "manuels", alors je pense aussi que je vais rester sur le propane.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3546
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Dandau » 02 Aoû 2012 06:31

chevreuil a écrit:Les trois frigo que j'ai eus jusqu'à maintenant étaient tous "manuels", alors je pense aussi que je vais rester sur le propane.

Voici ce que je vous conseille:
Roulez au propane, le propane est plus efficace que l'électricité et l'électricité consommé par le frigo sur 12 volts est énorme, ce qui réduit l'énergie de votre batterie; l'alternateur doit travailler très très fort pour remplacer cette énergie consommée, et il va surchauffer, alors que c'est l'été, il risque de faire une opération "boucanne" si vous voyez ce que je veux dire... sans compter la consommation accrue de l'essence pour actionner l'alternateur.

Donc, plus grande économie sur le propane et plus grande efficacité et moins de chance de brûler votre alternateur.
$$
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Serge Loriaux » 02 Aoû 2012 08:26

Je lis tous vos messages et c'est la première fois que je lis que de mettre un frigo sur le 12V en roulant pourrait mettre l'alternateur en danger.

Corrigez-moi si je me trompe mais les alternateurs (sur les VR de moyenne grosseur et plus ont un alternateur pouvant aller jusqu'à 160 ampères) sont fait pour recevoir des demandes de charge. De plus, un frigo oui demande du courant mais pas tant que ça, évidemment c'est selon la grosseur et surtout la grosseur de la partie congélateur. Mais en toute logique, je dirais que oui c'est demander beaucoup à un alternateur que de rouler avec le frigo sur le 12V. Par contre, n'oublions pas que souvent c'est l'inverter qui distribue le courant.

Vous n'ouvrez pas les portes lorsque vous roulez, donc il demande moins de départ/arrêt du système, donc moins de demande de courant à l'alternateur.
J'ai souvent mis le frigo sur le 12V en roulant et je n'ai jamais eu de problème d'alternateur.

Parallellement à cela, et aussi surprenant que cela puisse paraître, si vous FERMEZ le mode de fonctionnement (électricité ou propane) du frigo en roulant, vous constaterez que la température interne de ce dernier (parties réfrigération tout aussi bien que congélation) n'aura varié que de quelques degrés... 4 heures plus tard! Si vous n'avez évidemment pas ouvert les portes.

Maintenant, pourquoi un frigo sur le propane donnerait-il une meilleure performance sur le propane que sur le 12V s'il est fait pour recevoir les 2 modes? Au lieu d'utiliser le propane il utilise l'élément chauffant électrique pour obtenir un résultat de froid avec l'électricité car un frigo de VR ne possède pas de compresseur comme un frigo de maison. J'ai souvent fait le test des 2 modes et je ne vois aucune différence de performance lorsqu'on est connecté au courant 110V ou sur le propane.

N'oublions pas que même sur le mode propane le frigo utilise le 12V pour les circuits de contrôle et l'éclairage intérieur du frigo. Le frigo fonctionne donc sur le 12V même lorsqu'il est sur le propane. Il devrait donc offrir le même genre de rendement sur le 12V que sur le propane.

Les frigos de VR fonctionnent-ils vraiment mieux sur le propane que sur l'électricité (12V ou 110V) ? Une très bonne question!

Personnellement, je crois que le rendement d'un frigo de VR dépend de plusieurs facteurs:

Premièrement, un frigo de VR fonctionne aussi bien sur le propane que sur l'électricité pour autant que le brûleur est bien ajusté. Idéalement, le brûleur produit exactement le même montant de chaleur que l'élement peut le faire mais...

1- le ratio de propane/butane dans le réservoir peut affecter son rendement

2- la propreté du brûleur et de l'orifice (jet) du brûleur peut affecter son rendement aussi

3- le mélange (ratio) air/propane peut affecter le rendement

4- L'altitude, la pression barométrique et l'humidité externes autour du frigo peuvent également en affecter le rendement

Donc, selon moi, la réponse n'est pas si un frigo fonctionne mieux sur le mode propane que sur le mode électricité, mais il fonctionnera:
- de façon variable sur un mode ou sur l'autre,
- d'une semaine à l'autre selon les paramètres que je viens de vous énumérer,
- soit d'un remplissage à l'autre,
- d'un camping à un autre (les campings n'ont pas tous un output semblable d'électricité) et...
- d'un VR à un autre!

Voilà ce que je crois. Maintenant, arrêtez-vous 2 instants et rappelez-vous comment votre frigo fonctionnait tellement bien à tel ou tel endroit sur le 110V et vous vous souviendrez aussi combien il fonctionnait tellement bien sur le propane à telle ou telle autre occasion en boondocking... :)
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar x13 » 02 Aoû 2012 08:28

Moi, j'ai toujours voyagé le frigo sur le propane. De toute façon, il transfert automatiquement sur le propane quand il n'y a plus de courant car dans nos gros vrs, les frigo ont seulement 3 fonctions, soit Propane, électrique ou Arrêté :D .
Pour le brûleur, il y a une tôle qui protège du vent, de plus, si le brûleur devait s'éteindre pour une raison ou une autre, il y a un détecteur qui coupe l'alimentation du gaz automatiquement s'il y a accumulation de gaz.
Bien fait c'est p'tites bêtes là.
Image

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Die » 03 Aoû 2012 04:49

Oui... quand ça ne passe pas au feu !

On ne roule jamais avec le propane ouvert, même pour le frigo... on l'a fait une fois et une fois de trop.

J'apporte tellement de bouffe congelée quand je voyage que ça garde le frigo froid pendant des heures et pas besoin d'ouvrir le propane.

On a eu notre leçon... j'aime mieux perdre 2-3 ingrédients que de perdre $45,000 (FW de $25,000 + stock de $20,000.) On a eu une dure leçon en 2006 !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

patrbell

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar patrbell » 03 Aoû 2012 05:26

Merci DIe ça donne une autre vision des choses et je pense que l'on est jamais trop prudent .

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Serge Loriaux » 03 Aoû 2012 09:04

J'ai toujours roulé le frigo de tous les VR que je conduisais sur le propane... tout comme le font 80% et plus des gens en VR sur les routes! Il n'y a aucun danger à le faire. X-13 a bien expliqué ce qui arrive à la flamme quand le système ne fonctionne pas comme il se doit.

Et il y a aussi des automobiles qui prennent en feu, ne l'oublions pas. Dans ma vie, sur les routes et une fois dans un garage au sous-sol d'un building de condos, il m'est arrivé de voir au moins 5 ou 6 automobiles en feu à partir du moteur! Mais sur des millions de voitures, ce n'est pas beaucoup... tout comme quelques dizaines sur des centaines de milliers de VR sur les routes en Amérique du Nord. Remarquez que ce n'est pas agréable pour ceux à qui ça arrive.

Par contre, il ne faut pas confondre un système de frigo de VR en ordre d'un autre avec un système qui fait l'objet d'une campagne de rappel, tout comme l'ont fait Dometic et Norcold sur des dizaines voire des centaines de milliers de VR qui demandaient une modification de la cheminée, soit le rajout d'une pièce qui empêche la chaleur et le feu de se propager hors de la zone normale. Plusieurs dizaines de VR (incluant des roulottess et des 5th wheels) ont ainsi pris en feu à partir de la zone du brûleur et de la cheminée.

Voyez ici les campagnes de ces 2 manufacturiers MAJEURS de systèmes de frigo pour VR et bateaux:

Dometic:
http://67.238.126.140/recall.php
http://www.norcoldrecall.com/
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Suivant

Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités