assurances véhicule hors-Québec
14 messages
• Page 1 sur 1
assurances véhicule hors-Québec
Bonjour,
Nous nous apprêtons à quitter le Québec pour un long voyage à travers les Amériques.
Nous voyagerons environs 2 mois au Canada et USA et ensuite traverserons au Mexique pour poursuivre vers l'Amérique centrale. Nous serons donc absents pour plus d'un an.
Mes questions:
Votre assurance véhicule vous charge t-elle des sur primes lorsque vous effectuez un voyage à l'extérieur du Québec?
Lorsqu'au Mexique, votre assurance vous crédite t-elle la portion d'absence?
Ma compagnie d'assurance me charge une sur prime et me dit qu'elle ne peut pas annuler la police durant mon absence.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Pascale
Nous nous apprêtons à quitter le Québec pour un long voyage à travers les Amériques.
Nous voyagerons environs 2 mois au Canada et USA et ensuite traverserons au Mexique pour poursuivre vers l'Amérique centrale. Nous serons donc absents pour plus d'un an.
Mes questions:
Votre assurance véhicule vous charge t-elle des sur primes lorsque vous effectuez un voyage à l'extérieur du Québec?
Lorsqu'au Mexique, votre assurance vous crédite t-elle la portion d'absence?
Ma compagnie d'assurance me charge une sur prime et me dit qu'elle ne peut pas annuler la police durant mon absence.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Pascale
- legrandnhb
Re: assurances véhicule hors-Québec
En allant au Mexique et p-e en Amérique centrale, il vous faudra une assurance spéciale car le gouvernement mexicain n'honore pas les polices d'assurances canadiennes ou américaines.
Certaines cies d'assurances comme La Capitale ne chargent pas de surplus pour les voyages de longue durée à l'extérieur du Québec; on peut aller partout au Canada et aux USA, on a qu'à les aviser au départ.
Certaines cies dont La Capitale remboursent une partie de la prime non utilisée lors d'un voyage au Mexique et p-e ailleurs, je ne le sais pas.
Certaines cies d'assurances comme La Capitale ne chargent pas de surplus pour les voyages de longue durée à l'extérieur du Québec; on peut aller partout au Canada et aux USA, on a qu'à les aviser au départ.
Certaines cies dont La Capitale remboursent une partie de la prime non utilisée lors d'un voyage au Mexique et p-e ailleurs, je ne le sais pas.
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Demandez a votre compagnie d'assurance si elle vous couvrira pour l'amérique centrale et quelles seront les couvertures.
C'est certain que votre companie d'assurance ne vous couvrira pas au Mexique, et je serais surpris qu'elle vous couvre également en amérique centrale.
Alors consultez votre police actuelle, il y a certainement un tableau montrant quel montant vous avez droit en tant que remboursement lorsque vous cancellez votre police. Alors dès que vous quitterez les USA, canceller votre assurance canadienne et prenez une assurance mexicaine. Egalement trouvez vous une assurance pour l'amérique du sud.
Et faites l'inverse pour votre retour, et reprenez une assurance canadienne pour votre retour aux USA et au Canada.
C'est certain que votre companie d'assurance ne vous couvrira pas au Mexique, et je serais surpris qu'elle vous couvre également en amérique centrale.
Alors consultez votre police actuelle, il y a certainement un tableau montrant quel montant vous avez droit en tant que remboursement lorsque vous cancellez votre police. Alors dès que vous quitterez les USA, canceller votre assurance canadienne et prenez une assurance mexicaine. Egalement trouvez vous une assurance pour l'amérique du sud.
Et faites l'inverse pour votre retour, et reprenez une assurance canadienne pour votre retour aux USA et au Canada.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Ce n'est pas tout à fait exact legrandnhb que le Mexique n'honore pas les polices d'assurances canadiennes ou américaines mais plutôt que les assureurs canadiens ou américains ne vous assurent pas au Mexique ou dans les pays plus au Sud des États-Unis continentaux. Par contre, la Loi mexicaine exige que la partie responsabilité civile de votre police d'assurance soit assumée par une assureur mexicain... pour des raisons évidentes de compensation pour les victimes: ils n'auront pas à courrir après vous au Canada (où ils n'ont pas de recours légal) pour payer les victimes que vous pourriez faire. Je trouve cela tout à fait correct.legrandnhb a écrit:En allant au Mexique et p-e en Amérique centrale, il vous faudra une assurance spéciale car le gouvernement mexicain n'honore pas les polices d'assurances canadiennes ou américaines.
legrandnhb a écrit:Certaines cies dont La Capitale remboursent une partie de la prime non utilisée lors d'un voyage au Mexique et p-e ailleurs, je ne le sais pas.
C'est exact, La Capitale vous remboursera la partie période de temps (mois) passée au Mexique sur votre prime québécoise. D'autres assureurs ne vous accordent aucun crédit. Cela représente un net avantage pour l'assuré de La Capitale.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Merci pour vos réponses. Elles confirment ce que je croyais..par contre, j'ai téléphoné à la Capitale cette semaine et les primes pour notre véhicule (pick up et caravane portée) étaient jusqu'à 3x supérieures à ce que ma compagnie actuelle m'offre.
Les agentes d'assurances à qui j'ai parlé chez Leclerc, La Capitale et Promutuel ne semblaient pas connaître ce qu'était une caravane portée. De plus, une absence du Québec de plus de 6 mois a été qualifiée de quasi illégal par l'une de ces jeunes dames et l'agente de la Capitale niait la possibilité d'obtenir un remboursement pour la partie 'mexicaine'. Ma présence au USA pendant quelques temps nécessitait l'ajout d'une surprime de 25% également...
Toutes ces conversions et informations ont crée beaucoup de confusion chez-moi...
Qui offre les meilleurs tarifs pour les campeurs? dois-je m'adresser à une personne en particulier lorsque j'appelle à La Capitale? est-il facile de se réassurer lorsqu'on revient sur le territoire américain après une absence prolongée pendant laquelle nous ne sommes plus assurés au Québec?
Pascale
Les agentes d'assurances à qui j'ai parlé chez Leclerc, La Capitale et Promutuel ne semblaient pas connaître ce qu'était une caravane portée. De plus, une absence du Québec de plus de 6 mois a été qualifiée de quasi illégal par l'une de ces jeunes dames et l'agente de la Capitale niait la possibilité d'obtenir un remboursement pour la partie 'mexicaine'. Ma présence au USA pendant quelques temps nécessitait l'ajout d'une surprime de 25% également...
Toutes ces conversions et informations ont crée beaucoup de confusion chez-moi...
Qui offre les meilleurs tarifs pour les campeurs? dois-je m'adresser à une personne en particulier lorsque j'appelle à La Capitale? est-il facile de se réassurer lorsqu'on revient sur le territoire américain après une absence prolongée pendant laquelle nous ne sommes plus assurés au Québec?
Pascale
- Serge Loriaux
-
Liberty a écrit:Merci pour vos réponses. Elles confirment ce que je croyais..par contre, j'ai téléphoné à la Capitale cette semaine et les primes pour notre véhicule (pick up et caravane portée) étaient jusqu'à 3x supérieures à ce que ma compagnie actuelle m'offre.
Qui offre les meilleurs tarifs pour les campeurs? dois-je m'adresser à une personne en particulier lorsque j'appelle à La Capitale? est-il facile de se réassurer lorsqu'on revient sur le territoire américain après une absence prolongée pendant laquelle nous ne sommes plus assurés au Québec? Pascale
Je crois que vous devriez demander à parler à une personne d'expérience à La Capitale car le crédit Mexique existe véritablement. Et 3x plus cher pour votre pick-up ne me semble aps refléter la réalité. Pour le 6 mois c'est vrai sauf si vous obtenez une dérogation par la RAMQ une fois par 7 ans où vous pouvez vous absenter jusqu'à 2 ans sans problème si vous savez comment vous y prendre avec 6 mois d'une année, 12 mois pour la suivante et un autre 6 mois pour la 3e année.
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Serge,
Tu veux sans doute dire la RAMQ ( régie de l'assurance maladie du Québec ) au lieu de la SAAQ ( société de l'assurance automobile du Québec,
En plus il n'est jamais illégal de s'absenter pour des périodes de plus de 6 mois du Québec. Sauf que si vous n'avez pas demandé une exemption de la RAMQ, vous risquez de perdre pour l'année ( année de calendrier )ou vous exédez 183 jours d'absence du Québec votre couverture d'assurance maladie.
En plus, si vous planifiez séjourner plus de 6 mois aux USA, sans en demander l'autorisation, a ce moment ca devient illégal aux USA. Mais pour les canadiens il est relativement facile d'obtenir l'autorisation d'y séjourner plus de 6 mois. Par contre je ne sais pas pour des séjours au Mexique et ailleurs en amérique centrale ou du sud quelles sont les conditions de séjour et aussi si les visas sont nécessaires et quelle est la durée permise par ces visas.
Tu veux sans doute dire la RAMQ ( régie de l'assurance maladie du Québec ) au lieu de la SAAQ ( société de l'assurance automobile du Québec,
En plus il n'est jamais illégal de s'absenter pour des périodes de plus de 6 mois du Québec. Sauf que si vous n'avez pas demandé une exemption de la RAMQ, vous risquez de perdre pour l'année ( année de calendrier )ou vous exédez 183 jours d'absence du Québec votre couverture d'assurance maladie.
En plus, si vous planifiez séjourner plus de 6 mois aux USA, sans en demander l'autorisation, a ce moment ca devient illégal aux USA. Mais pour les canadiens il est relativement facile d'obtenir l'autorisation d'y séjourner plus de 6 mois. Par contre je ne sais pas pour des séjours au Mexique et ailleurs en amérique centrale ou du sud quelles sont les conditions de séjour et aussi si les visas sont nécessaires et quelle est la durée permise par ces visas.
- Serge Loriaux
-
jacmat a écrit:Serge,
Tu as raison, j,ai fait la correction, merci jacmat.
jacmat a écrit:Par contre je ne sais pas pour des séjours au Mexique et ailleurs en amérique centrale ou du sud quelles sont les conditions de séjour et aussi si les visas sont nécessaires et quelle est la durée permise par ces visas.
Les séjours sont de 180 jours pour les visas réguliers. Pour plus longtemps, il faut demander une autorisation d'extension de visas de séjour qui est généralement accordée...
J'ai reparlé avec quelqu'un de la Capitale qui me reconfirme les primes obtenues hier. Rien à faire, malgré notre très bon dossier. Le type de véhicule serait en cause selon lui, en relation avec l'expérience de l'assureur pour ce type de camionette. Même avec un rabais, leur offre était peu intéressante. Je laisse donc tomber pour la Capitale...
Nous sommes en règle pour la RAMQ, notre demande d'exemption était faite. Nous avons également des contacts pour les assurances Mexicaines et celle d'Amérique centrale.
Lorsque je parlais du 6 mois et plus, je faisais bel et bien référence au dossier automobile: après 6 mois la SAAQ ne couvre plus les dommages corporels. La dame me disait hier que je me devais donc d'avoir une assurances automobile québécoise en tout temps, ce que je remettais en doute.
Nous sommes en règle pour la RAMQ, notre demande d'exemption était faite. Nous avons également des contacts pour les assurances Mexicaines et celle d'Amérique centrale.
Lorsque je parlais du 6 mois et plus, je faisais bel et bien référence au dossier automobile: après 6 mois la SAAQ ne couvre plus les dommages corporels. La dame me disait hier que je me devais donc d'avoir une assurances automobile québécoise en tout temps, ce que je remettais en doute.
- legrandnhb
Et voilà un exemple après quelques messages écrits sur ce sujet, de la complexité des contrats d'assurances pour les VR, La Capitale incluse !
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Liberty a écrit:Lorsque je parlais du 6 mois et plus, je faisais bel et bien référence au dossier automobile: après 6 mois la SAAQ ne couvre plus les dommages corporels. La dame me disait hier que je me devais donc d'avoir une assurances automobile québécoise en tout temps, ce que je remettais en doute.
Ne couvre plus les dommages corporels au Québec quand tu reviens ?? Je suis étonné. je vais vérifier car lorsque l'on paye à la SAAQ le renouvellement de notre permis de conduire...on paye pour la portion assurance également, et pour toute la durée du permis...Hummmm..je viens-tu d'en apprendre une moi là ??
C'est certain que tu dois avoir une assurance responsabilité sur ta police pour te couvrir pour les coûts possibles si il y a dommages corporels ailleurs qu'au Québec, toutes les polices au Québec possèdent cette couverture si tu sort du Québec, peu importe le temps passé (Canada -US) mais tu dit que si tu dépasses 6 mois, par exemple aux USA, lorsque tu reviens, tu n'est plus couvert au Québec pour les dommages corporels ?? Est-ce bien ça que je comprend ou je suis dans le champs ??
tu dit que si tu dépasses 6 mois, par exemple aux USA, lorsque tu reviens, tu n'est plus couvert au Québec pour les dommages corporels ?? Est-ce bien ça que je comprend ou je suis dans le champs ??
Après 6 mois la SAAQ ne couvre plus les dommages corporels si vous n'êtes pas de retour au Québéc au delà de cette période.
voir ce lien:
http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/af ... 05&table=0
- quirititi
-
Liberty a écrit:tu dit que si tu dépasses 6 mois, par exemple aux USA, lorsque tu reviens, tu n'est plus couvert au Québec pour les dommages corporels ?? Est-ce bien ça que je comprend ou je suis dans le champs ??
Après 6 mois la SAAQ ne couvre plus les dommages corporels si vous n'êtes pas de retour au Québéc au delà de cette période.
voir ce lien:
http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/af ... 05&table=0
Bien là, j'en ai appris une bonne...merci beaucoup de l'information Liberty !! Je pense qu'il y a sûrement un lien de cause à effet avec l'assurance RAMQ mais pourtant, nous payons tous à la SAAQ notre quote part pour l'année pour cette assurance collective. Pour la RAMQ, je comprend bien la règle qui veut s'assurer que les impôts soient payés au Québec par le bénéficiaire mais les impôts, on paye "après" avoir eu nos revenus (et après avoir bénéficié du service donc) dans l'année tandis que la SAAQ, on paye "avant" un accident.....donc la seule raison logique est que la SAAQ ne te couvre pas si tes soins médicaux ne sont pas couvert par la RAMQ.
Encore une fois merci Liberty, j'ai appris beaucoup aujourd'hui !!

Dernière édition par quirititi le 03 Aoû 2011 07:54, édité 1 fois au total.
- quirititi
-
Est-ce que la SAAQ a les mêmes barêmes que la RAMQ pour le calcul des jours passés la l'extérieur du Québec (Journées calendrier d'une année consécutive par exemple) ??
14 messages
• Page 1 sur 1