Inscription

Moteur diésel et entretien

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar A. Martin » 26 Fév 2012 13:26

J'ai perdu ma réponse :D Bon je recommance
Pour le turbo quand tu roules en ville il se refroidi mais quand tu recules dans ton entrée si sa monte et que tu donnes du trottle le turbo prend de la vitesse et c'est pour le laisser rebaisser qu'il faut laisser le moteur au idle .
Pour le temps comme un arrêt diné ou plus il faut un fast idle ou sur certain modèle sa marche avec le cruise pour garder le rpm a plus de 1000rpm .
Pour le refroidisement avec l'antigel je ne sait pas , il y a tellement de changement d'une compagnie a l'autre et même dans une compagnie d'une année a l'autre .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar Dandau » 27 Fév 2012 12:31

A. Martin a écrit:J'ai perdu ma réponse :D Bon je recommance
Pour le turbo quand tu roules en ville il se refroidi mais quand tu recules dans ton entrée si sa monte et que tu donnes du trottle le turbo prend de la vitesse et c'est pour le laisser rebaisser qu'il faut laisser le moteur au idle .
Pour le temps comme un arrêt diné ou plus il faut un fast idle ou sur certain modèle sa marche avec le cruise pour garder le rpm a plus de 1000rpm .
Pour le refroidisement avec l'antigel je ne sait pas , il y a tellement de changement d'une compagnie a l'autre et même dans une compagnie d'une année a l'autre .

Bon, je comprend. Je vais donc laisser le moteur tourner, le temps de mettre mon Vr de niveau, à l'aide du système de mise à niveau automatique à air, et j'éteindrai le moteur par la suite.

Que voulez-vous dire avec la dernière partie de votre texte?
Pour le temps comme un arrêt diné ou plus il faut un fast idle ou sur certain modèle sa marche avec le cruise pour garder le rpm a plus de 1000rpm .

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar quirititi » 27 Fév 2012 12:53

Sur mon diesel Cummins, j'ai un fast idle automatique lorsque je suis sur le neutre et au ralenti. Mon RPM monte automatiquement à 1100 tours minutes. Lorsque j'appuie sur ma pédale de frein, l'idle revient à la normale. Ce système de fast idle embarque automatiquement après quelques minutes de ralenti au neutre. Je pense que c'est de ça qu'André parle.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar Dandau » 27 Fév 2012 14:50

quirititi a écrit:Sur mon diesel Cummins, j'ai un fast idle automatique lorsque je suis sur le neutre et au ralenti. Mon RPM monte automatiquement à 1100 tours minutes. Lorsque j'appuie sur ma pédale de frein, l'idle revient à la normale. Ce système de fast idle embarque automatiquement après quelques minutes de ralenti au neutre. Je pense que c'est de ça qu'André parle.


Effectivement, j'ai également un dispositif sur le système "cruise" qui permet d'augmenter le régime du moteur d'environ 800 rpm à plus de 1000 rpm jusqu'à 1500 rps selon l'option choisi.

Mais je ne sais trop à quel usage est destiné ce dispositif d'augmentation du régime. Je me suis imaginé qu'il servait, lors d'un démarrage par temps froid et très froid, à faire réchauffer le moteur plus rapidement et limiter ainsi son réchauffage au ralenti normal, qui serait néfaste au moteur, comme indiqué dans les messages précedents.

Est-ce que je me trompe ou, y a-t-il une autre raison d'être de ce dispositif?

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar A. Martin » 27 Fév 2012 17:25

Le fast idle c'est pour utiliser si on est a l'arrêt pour plus de 5 minutes . Sa empêche le moteur de se carboniser , un moteur diésel qui vire idle se refroidi et ne fait plus une bonne combustion . Le pire cas que j'ai vu c'était l'hiver au grand froid la température a tellement baissé que le premier cylindre en avant est venu en bas de 500 degrés donc le fuel n'alume plus et l'effet se poursuit sur le second cylindre et ainsi de suite . Tant que le moteur tourne avec un ou deux cylindres ou il n'y a plus d'explosion donc plus de compression qui oblige les rings de coller sur le cylindre ce qui fait que l'huile monte au dessus du piston et va se coller partout dans les valves et tout le système d'exhaust , cette huile se met a couler de partout . Ensuite le moteur même réchauffé ne tourne pas bien .
L'été le fuel alume a 800 degrés .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar Dandau » 27 Fév 2012 18:29

Et l'hiver? Le fuel n'est-il pas chimiquement modifié afin de le rendre plus volatile et permettre ainsi de se vaporiser plus facilement dans la chambre de combustion? C'est en tous cas, le cas de l'essence!

Dans un moteur diesel, le taux de compression étant peut-être autour de 20/1, et un fuel peut-être plus volatile, la compression de celui-ci devrait en principe lui permettre d'atteindre le point d'autocombustion. C'est la première fois que j'entend parler que dans un moteur, un ou plusieurs cylindres fonctionneraient sans combustion. Si c'était le cas, il me semble qu'un moteur diesel ne pourait réussir à démarer l'hiver quand il fait froid! Le matin à -20°C, la température interne du fuel dans la chambre de combustion serait alors bien inférieure au 500° que vous avez mentionnez!

Est-ce courant et peut-être même nocif pour le moteur?

Si oui, tous les véhicules commerciaux munis de moteurs diesel doivent en souffrir à un moment ou à un autre, y compris nos motorisés pusher!!! Ça commmence vraiment à m'inquièté ce phénomène là!

Quelqu'un comme M. A. Martin aurait-il la réponse?

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar A. Martin » 27 Fév 2012 19:49

Comme je le disais moi j'ai vu sa une fois sur des cummings , la décision de laisser virer les moteurs pour être sur qu'ils démarreraient le lendemain a été prise mais a -58 f. c'est ce qui est arrivé alors a -20 je ne serait pas inquiet surtout qu'aujourd'hui les fans sont thermostatique . Sa me surprendrait que sa arrive avec un VR qui reste dans le sud et avec un fast idle , de toute façon c'est un cas d'extrème .
André

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar Serge Loriaux » 27 Fév 2012 23:58

Le "fast idle" sur un diesel permet aussi de faire remonter la suspension hydropneumatique plus rapidement...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Précédent

Retourner vers Moteur Diesel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités