Inscription

Fonctionnement à temps partiel

Messages: 4
Inscrit le: 08 Fév 2013 13:19

Fonctionnement à temps partiel

Messagepar sagef » 25 Juin 2013 08:19

Bonjour à tous
Utilisation du Frigo à temps partiel??
Est ce problématique ou efficace de fermer le frigo dans les périodes ou la caravane n'est pas utilisée. La caravane est utilisée uniquement toute les 2 ou 3 fins de semaines pour festivals. Peut-on fermer l'alimentation de gaz ou électricité et repartir le frigo quelques jours avant une nouvelle utilisation ?? Y a t il recommandation ou contre-indication de laisser fonctionner en tout temps même s'il y a de longues périodes sans utilisations ?? Quels sont les risques de part et d'autres??

Merci

Lou Dan
posting.php?mode=post&f=186#

benji1992

Re: Fonctionnement à temps partiel

Messagepar benji1992 » 25 Juin 2013 08:33

Je ferme le mien continuellement en période de repos sans aucun problème; je laisse les portes ouvertes afin d'éviter les odeurs de "renfermé" !
Pour l'utilisation, je le démarre et 12 heures après, je place la nourriture dans le frigo et congélateur.
Dernière édition par benji1992 le 25 Juin 2013 09:22, édité 1 fois au total.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Fonctionnement à temps partiel

Messagepar Dandau » 25 Juin 2013 09:18

sagef a écrit:Bonjour à tous
Utilisation du Frigo à temps partiel??
Est ce problématique ou efficace de fermer le frigo dans les périodes ......Quels sont les risques de part et d'autres??

Merci

Lou Dan


Bonjour sagef,

Pour de longues périodes de non fonctionnement (2 ou 3 semaines) il est évidemment plus économique d'arrêter le fonctionnement du frigo que de le laisser fonctionner. Vous pouvez le laisser fonctionner en tout temps ou encore le mettre hors service pour cette période, ceci étant une question de choix personnel.

En mode hors service, vous allez économiser un petit peu l'énergie mais, en contre partie, vous aurez à gérer cette interruption; prévoir le redémarrer 12 à 24 heures avant la prochaine utilisation, et refaire le plein de victuailles périssables ou non. À l'arrêt, vous devrez y faire le nettoyage et laisser la porte entre-ouverte pour éviter les odeurs et moisissures.

En mode " En service continue", vous pourriez y laisser les victuailles non périssables et sortir seulement celles périssables, et comme la porte du frigo restera presque tout le temps fermée, son fonctionnement en continu ne représente qu'une très légère dépense.

Bien qu'il ne soit pas nécessairement déconseillé d'arrêter et de redémarrer son fonctionnement selon vos habitudes de séjour en camping, sachez qu'un frigo se porte beaucoup mieux à long terme, en fonctionnement continu plutôt qu'en mode " Arrêt et départ fréquent", car vous y gagnerez en longévité sur l'unité de réfrigération. En effet, en mode continu, l'unité de réfrigération a moins tendance à former des cristaux dans la tubulure, (dans la mesure où le VR est de niveau) ce qui pourrait à la longue, obstruer la libre circulation de l'amoniac à l'intérieur, réduisant ainsi l'efficacité, allant même jusqu'au non fonctionnement de celui-ci.

Le choix qui s'offre donc à vous, en est un, bien personnel, en fonction de votre budget, votre confort, votre temps et disponibilité et le côté pratique de l'une ou l'autre des options.

Personnellement, je le laisserais fonctionner si vous pouvez le brancher sur une prise électrique 120 volts AC et opterais également de le laisser fonctionner sur le propane, si l'électricité n'était pas disponible.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 4
Inscrit le: 08 Fév 2013 13:19

Re: Fonctionnement à temps partiel

Messagepar sagef » 28 Juin 2013 09:10

à BENJI 1992 et DANDAU

Merci des bons conseils sur l'utilisation partielle du Frigo.

Dandau a répondu adéquatement à mon interrogation sur l'utilisation partielle du Frigo qui pourrait causer de l'accumulation de cristaux et éventuellement obstruer la libre circulation de l’ammoniac, réduisant ainsi l'efficacité, allant même jusqu'au non fonctionnement de l'appareil.

J'ai changé l'unité de réfrigération il y a 2 ans, causé par l'accumulation de cristaux d'où mon interrogation. Ceci étant, je considère que le fonctionnement en continu sera plus efficace et moins onéreux que le remplacement du frigo.

Merci à vous deux et il serait pertinent de diffuser cette info afin de prévenir d'éventuels problèmes de fonctionnement ou de remplacement de l'appareil

Salutations

LouDan

benji1992

Re: Fonctionnement à temps partiel

Messagepar benji1992 » 28 Juin 2013 09:53

Même en utilisation continuelle, il se forme toujours de la glace dans les pallettes du frigo et au cours d'un hiver d'utilisation dans le SUD, il faut dégivrer au moins une fois durant cette période.

Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités