Inscription

achat roulotte imminent-remorquage avec Grand Cherokee

Messages: 9
Inscrit le: 01 Juil 2014 10:17

achat roulotte imminent-remorquage avec Grand Cherokee

Messagepar Jeepaolic » 05 Juil 2014 17:50

Re-bonjour à vous tous, après une journée intensive de magasinage de roulotte on est tombé je crois en amour avec une roulotte particulière qui semble être exactement ce dont on a besoin..

Afin de ne pas faire un mauvais achat, j'aimerais avoir vos impressions sur le modèle Coachmen Apex 235BHS 2014 50th anniversaire . Nous aurions les bunks pour les enfant, le lit pour nous avec le ptit mur qui rend la chambre intime et le slide out qui rend le tout plus aéré ...

La roulotte de 26' pèse 4277lbs avec un GVWR DE 6500lbs en espérant ne pas se rendre jusque la.. Notre grand Cherokee 2011 v8 peut se rendre à 7200lbs mais je ne veux pas me rendre jusque la. Le vendeur bien sur prétend qu'avec les bonne barre anti sway et de torsion qui seront achetee avec qu'il n'y aura aucun problème à tirer le tout.

On doit se décider demain après midi alors tout vos conseils seront les bienvenus, plus encore provenant de ceux qui ont vécu un peu la même situation devant tirer avec un vus.

Merci ençore et au plaisir de vous rencontrer en camping...

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar A. Martin » 05 Juil 2014 19:25

Ton Grand Cherokee est capable de tirer sa sans problème , ta roulotte avec des bagages ordinaires devrait peser autour de 5000lbs mais passe sur une balance sans faute pour avoir l'heure juste car les tanks ne sont pas toujours inclus dans le poid et l'A/C non plus et même des fois l'auvent . Attends toi a faire du 12MPG ou 23 l/100k .
Si votre choix est fait c'était sa le plus dur a faire dans le camping le reste n'est que plaisir . :)
André

Turbinator

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar Turbinator » 05 Juil 2014 21:11

Bonjour,

Pour la masse totale de la roulotte versus la ''capacité'' de remorquage de votre Grand Cherokee, aucun problème mais la masse au timon de la roulotte qui est de 550 lbs à vide, sera à +/- 750 à 800 lbs et peut-être plus un fois chargée avec la batterie, les réservoirs de propane et le matériel dans le coffre avant et sous le lit. Vérifiez donc si l'attache de votre véhicule peut accepter une telle charge (750-800 lbs) et ce, même avec l'attelage à répartition de charge. Normalement, il y a un étiquette sur votre attache et ça devrait aussi être indiqué dans votre manuel.

Pour l'attelage, il vous faudra des barres ressort d'une capacité de 1,000 lbs. Avec un GC et une roulotte de près de 27', une simple barre anti-louvoiement à friction est insuffisante. Il vous faut un attelage de catégorie supérieure comme un système REESE Dual-Cam ou un système Equal-I-Zer. Le choix de l'attelage avec une telle combinaison mérite les quelques $$$ supplémentaires. Ce n'est pas l'article où on peut essayer de faire des ''économies'', croyez-moi.

Pour l'empattement de votre GC vs la longueur de la roulotte, je voudrais simplement vous dire que j'ai tracter sans aucun problème pendant 10 ans mon ancienne roulotte de 25' (4,400lbs chargée) avec mon ex-Pathfinder 2003 de seulement 107'' d'empattement. J'utilisais un système Dual-Cam TRÈS bien réglé avec un shank le plus court possible qui faisait en sorte que ma boule soit le plus près du pare-choc. Certains (ailleurs) vont vous recommandé d'y aller avec PU au plus tôt ou de vous en tenir à une roulotte beaucoup plus courte. Bon, ils ont leurs expériences personnelles mais j'aurais bien voulu voir comment était ajusté leur attelage AVANT de sauter aux conclusions. Par expérience, je peux vous assuré qu'un attelage bien ajusté fait TOUTE la différence entre une combinaison instable et dangereuse et une sécuritaire, stable et agréable à conduire.

Et en finale, peut importe l'attelage, il est PRIMORDIAL que l'ajustement soit PARFAIT et ça, ce n'est pas la spécialité de la majorité des concessionnaires de roulotte malheureusement... Je demeure à Ste-Julie et je peux si vous le voulez bien, vérifier votre attelage et le réajuster si nécessaire et mes services sont totalement gratuit. J'en ai refait des dizaines.

Messages: 9
Inscrit le: 01 Juil 2014 10:17

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar Jeepaolic » 06 Juil 2014 07:05

Merci énormément pour çes réponses très détaillées.... Je n'aurais pas pu en demander plus...ça me rassure de savoir que c'est possible de tirer cette roulotte, en n'ayant pas à acheter un pickup.

Pour le poids sur le timon je crois qu'il peu prendre 720lbs pour le modèle 4x4 overland v8, mais le système equalizer n'enlève t il pas ce poids de sur le timon?

Ensuite selon votre expérience, car vous semblez en avoir toute une, lequel système est le mieux adapté à un vus comme le grand Cherokee? Rendu au prix ou on va être, je n,ai aucun problème à mettre les $ pour me sentir en sécurité et ma petite famille aussi. Nous prévoyons faire que quelques sorties par année, et une grosse durant les vacances d'été dur genre monter à Murtle Beach alors je ne veux pas stresser pendant 20h. Après avoir lu un peu le système equalizer me semble meilleur et moins bruyant , ai je raison?

Nous sommes de Québec mais si l'achat se confirme cet après midi et que nous passons dans votre secteur un jour il me fera plaisir de passer vous voir pour ajuster le tout et vous payer une bonne bouteille de vin. :)

Donc en résumer je dois spécifier au vendeur:

Cochon le plus court possible
Equalizer avec barre de 1000lbs
Autre chose à ne pas oublier tant qu'à acheter une roulotte neuve?
Les indispensable?

Turbinator

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar Turbinator » 06 Juil 2014 08:22

Bonjour !

À votre question pour le poids sur le timon avec un attelage à répartition de charge, non, la masse sur le timon n'est pas réduite avec ces attelages. La masse est simplement répartie sur les deux essieux de votre véhicule tracteur pour en assurer un meilleur équilibre. En fait, ça ''soulage'' l'essieu arrière et recharge l'essieu avant assurant ainsi un bonne stabilité directionnelle.

Pour le système d'attelage, allez-y avec un Equal-I-Zer et les barres de 1,000 livres. C'est un très bon système. Perso, j'aime bien le Dual-Cam mais il est un peu plus ''touché'' à installer et à ajuster.

Pour le choix du contrôleur de freins, je demanderais un Tekonsha Prodigy P2 (le P3 n'est pas requis dans votre cas).

Si vous avez l'intention de faire du camping sans services (eau, électricité) à l'occasion, demandes une batterie de roulotte un peu plus grosse qu'une de groupe 24 (standard). Allez-y avec une groupe 31. Il m'arrive souvent de camper dans des parcs d'états où je n'ai pas l'électricité et avec un kit de panneaux solaires que je me suis procuré en solde chez Canadian Tire, j'ai une très bonne autonomie en autant que mon site ne soit pas trop ombragé et que n'aie pas à chauffer toute la nuit comme au printemps et à l'automne.

Je ne sais pas si le concessionnaire peut le faire mais faites équilibrer les 4 roues de votre roulotte le plus tôt possible. Ils vont peut-être vous dire que ce n'est pas nécessaire (bull sh...) mais cela va aider à éliminer les vibrations à l'intérieur de votre roulotte en roulant et éviter que le tout se déterriore à la longue (armoires, accessoires etc.).

Turbinator

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar Turbinator » 06 Juil 2014 08:33

Je voulais ajouter qu'un système Equal-I-Zer peut être bruyant en virage mais il se vend des petits pads de plastique que l'on pose sur le supports là où les barres sont en contacts avec le ''L'' ou simplement passer une chandelle (cire) sur les barres à l'endroit où il y a contact à chaque fois que l'on arrime la roulotte. C'est ce que je faisais avec mon Dual-Cam aux points de contacts des barres et des cames.

Messages: 9
Inscrit le: 01 Juil 2014 10:17

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar Jeepaolic » 06 Juil 2014 09:03

Pour ce qui est du contrôleur de freins j'avais déjà installé l'an passe un tekonsha cequent du moins c'est ce qui est écris dessus. J'avais installer le tout pour tirer un cargo de 22x8.5 à motoneige l'hiver dernier et ça a fait la job à la perfection alors je devrais être correct ?

Merci encore hein!

Turbinator

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar Turbinator » 06 Juil 2014 09:25

Pour le contrôleur de freins, bien sûr que votre Cequent va faire le travail.

Voici aussi une méthode que j'ai écrite pour l'ajustement des attelages. Ça peut vous donner une idée comment vous y prendre ou du moins, de voir si le concessionnaire fera le travail comme il se doit. Une chose est certaines, il DOIT prendre des mesures sinon, c'est un parfait incompétent ou pire, il s'en contrecr.... (et c'est souvent le cas car ils se disent qu'il n'a (vous) qu'à s'acheter un gros truck...)

Méthode d’ajustement des attelages à répartition de charge.

En résumé, il y a trois ajustements à faire pour un répartiteur de charge.

1- La mise à niveau de la caravane se fait par l’ajustement de la hauteur de la boule sur le ‘’shank’’ de la tête de l’attelage.

2- La mise à niveau du véhicule tracteur se fait par la mise sous tension des barres ressorts en ajoutant ou retirant des maillons de chaînes des barres.

3- En inclinant la tête de l’attelage pour obtenir le bon angle des barres avec le timon de la roulotte et avoir du même coup, un nombre suffisant de maillons sous tension et que les barres ne soient pas trop près du timon et surtout pas en contact avec ce dernier.

La première chose à faire est de choisir l’endroit pour faire le travail. Il faut une surface plane et asphaltée pour afin d’avoir une bonne surface de référence pour la prise des mesures.

Les deux véhicules étant détachés, mettre la caravane parallèle avec la chaussée à l’aide du vérin. Il faut prendre la mesure entre le sol et le châssis de la caravane à l’avant et à l’arrière. On peut prendre une moulure de bas de caisse droite et longitudinale de la caravane comme référence aussi. Notez les mesures. Prendre ensuite la mesure entre le sol et le dessus du coupleur (la main) de la caravane. Notez la mesure.

Pour le véhicule tracteur, prendre la mesure entre le rebord de l’aile et le sol pour la roue arrière et la roue avant (au centre de la roue). Notez. (Note : La mesure pour l’aile avant et l’aile arrière n’est jamais la même).

Il est important de bien noter les mesures ci-haut car elles serviront de référence pour tout le reste de l’ajustement de l’attelage.
Insérez le ‘’shank’’ dans le récepteur et ajuster la hauteur de la tête de l’attelage de façon à ce que le dessus de la boule soit d’environ ½’’ à 1’’ plus haut que la hauteur du coupleur de la caravane mesuré plus haut.

Ajustez temporairement l’angle de la tête de l’attelage de 10 degré vers l’arrière. Serrez les 2 boulons de ¾’’ juste assez pour enlever le ‘’lousse’’. Le serrage final au bon couple sera fait à la fin quand le tout sera bien ajusté.

Arrimez la caravane au véhicule et mettre les barres sous tension. Pour mettre la tension sur les barres, d’abord inséré le coupleur sur la boule et verrouiller. Avec le vérin, soulevez le timon (et le véhicule) suffisamment pour faciliter l’accrochage des chaînes sur les attaches fixées au timon. Une fois les chaînes bien attachées et les verrous des attaches en place, rétractez le vérin de façon à ce que ce dernier ne supporte plus le timon.

Reprendre les mesures à l’avant et à l’arrière de la caravane et avant et arrière du véhicule tracteur. La caravane doit être parallèle avec la chaussée et pour le véhicule tracteur, il faut que l’écrasement de l’avant et de l’arrière soit équivalent en comparant les mesures. Pour le tracteur, un écrasement supérieur de ½’’ à 1’’ de plus à l’arrière qu’à l’avant est tout à fait acceptable mais il ne faut pas que le devant soit plus haut avec la caravane que sans la caravane. L’avant du véhicule ne doit JAMAIS être plus écrasé que l’arrière du véhicule. La combinaison serait très instable, voir même dangereuse sur la route. Pour la caravane, une très légère inclinaison vers l’avant (‘’nose down’’) est aussi acceptable. ‘’Nose up’’, jamais !

Refaire l’ajustement du nombre de maillons sous tension et l’inclinaison de la tête pour obtenir le résultat voulu. Il est normal de s’y reprendre à deux, trois et même quatre fois. Comme on dit, il n’y a rien là et vite et bien ne vont pas ensemble.

Les barres en ‘’L’’ doivent être parallèles au timon de la caravane. Les barres dites ‘’trunion bars’’ ou en ‘’T’’ (partie dans la tête de l’attelage) doivent avoir un angle négatif vers le bas de façon à ce qu’il y ait suffisamment de maillons sous tension (au moins 6 à 7) et que le bout des barres ne soient pas en contact avec le timon de la caravane.

Pour les attelages de type Equal-I-Zer et Husky Center-Line avec des supports en ‘’L’’ fixés au timon de la caravane, une fois que l’angle des barres est selon les instructions du fabricant, la tension sur les barres s’ajuste par l’inclinaison de la tête de l’attelage.

Pour l’inclinaison de la tête de l’attelage, il y a différents mécanismes selon les fabricants. Soit des rondelles d’acier (1/2’’ de diamètre intérieur) à ajouter ou enlever au rivet en forme de T à l’intérieur du ‘’U’’ de la tête ou des rondelles hexagonales excentriques à multiples positions ou encore des rondelles avec des encavures en V en contact avec le bâti de la tête. Chaque fabricant à sa propre conception mais l’inclinaison de la tête est ajustable sur tous les modèles.

Et à la fin, n’oubliez surtout pas de bien serrer les boulons avec ‘’ coeur et ardeur’’. Pour les perfectionnistes, de mémoire, le couple pour les boulons de ¾’’ est de 250 lb-pi. Faites donc aussi vérifier le serrage de l’écrou de la boule par un garage qui a l’outil adéquat. Sur les nombreux attelages que j’ai ajustés, il m’est arrivé à l’occasion de voir des boules dangereusement lâches…

Si vous avez des questions ou besoin de petits croquis, ça me fera plaisir de vous venir en aide. Et je suis disponible pour vous aider (gratuitement) pour vérifier votre attelage. Je demeure sur la Rive-Sud de MTL à Ste-Julie.

Voilà !
Turbi

Messages: 9
Inscrit le: 01 Juil 2014 10:17

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar Jeepaolic » 07 Juil 2014 10:43

Merci encore pour les précieux conseils !

Nous avons finalement fait l'achat de la roulotte apex 235bhs, nous prenons possession ce mercredi alors null besoin de vous dire qu'on est un peu énervés, alors imaginez les enfants (3 et 6ans) quand on leur a annoncer la nouvelle!

J'ai finalement demandé a faire installer un système antisway et a
Répartition de charge equal-I-zer avec les barres de 1000lbs tel que vous me l'avez conseillé, par contre en lisant votre note concernant l'installation je me rends compte que le système equal-i-zer que j'ai vu en magasin ne comporte pas de chaînes a ajuster....

Est-ce seulement le système reese dual cam qui fonctionne avec des chaînes?

De toute façon j'essaie le tout ce mercredi et j'ai 45min de route , autoroute et pont a faire alors j'aurai une bonne impressions a vous donner..

Le reste a suivre plus tard cette semaine

Merci encore

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar A. Martin » 07 Juil 2014 12:56

Non pas de chaine sur ce modèle , il y a un levier pour mettre la barre a sa place .
André

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 671
Inscrit le: 12 Oct 2006 18:45
Localisation: montreal

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar roglach » 07 Juil 2014 14:44

Ah M.A Martin,comme les bonnes vieilles attaches de fin 1960 début 1970 donc je ne souviens plus du nom qq chose comme rool lock ou bock,.
Fallait utiliser une barre pour embarquer les rouleaux dans leurs berceaux,une fois placé s'était un charme de tirer la roulotte holiday rambler qui pesait ma foi ,,des tonnes :D
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.

Messages: 9
Inscrit le: 01 Juil 2014 10:17

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar Jeepaolic » 09 Juil 2014 20:44

Bon je reviens du dealer avec la roulotte et tout est parfait à l'exception que je viens de viens de me rendre compte qu'ils mon installé le kit E2 de fastway et non le equal I zer.....

Après recherche sur le net je comprends qu'il s'agit d'un kit fait par la même compagnie, mais avec deux points de friction pour l'antisway au lieu de quatre comme l'equal I zer, donc moins stable.....

En plus pour ma première ride en roulotte y'a venter en malade toute la journée et fallait traverser le pont Laporte, ce qui a pas vraiment été un moment appréciable car j'ai du ralentir à 65-70km/h .....

Pour le reste ça roulait bien mais j'me sens un peu comme si je m'étais fait avoir car j'avais insisté au près du vendeur pour avoir les equal I zer, et de plus ce qui me tracassait le plus était la stabilité sur l'autoroute lors de journées venteuses...

Et il me semble qu'ils ont pas trop tarder à installer le tout....

Je crois que je vais avoir un appel à faire demain....

Merci pour vos conseils...

Messages: 9
Inscrit le: 01 Juil 2014 10:17

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar Jeepaolic » 10 Juil 2014 07:53

En passant est ce normal sur mon contrôleur a freins cequent, que je dois l'ajuster a 10/13 pour avoir un freinage suffisant? La seule autre fois ou je l'avait utiliser cetais pour traîner un cargo de 22x8.5 et il me semble qu'il était a environ 2.5.... Je ne veux pas risquer d'endommager les freins de la remorque

Merci

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar A. Martin » 10 Juil 2014 13:35

Pour le freinage il y a surement de la rouille dans le système qui n'a pas bougé depuis un bout de temps , tu verras avec un prochain voyage si sa ce place et qu'il faut être moin intense en freinage .
André

Messages: 9
Inscrit le: 01 Juil 2014 10:17

Re: Urgent! Besoin d'avis achat roulotte imminent

Messagepar Jeepaolic » 11 Juil 2014 11:29

Effectivement ça me donnais un peu le feeling de drum neufs sur un véhicule

Suivant

Retourner vers Caravanes classiques (roulottes) et Hybrides

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités