Inscription

Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messages: 2
Inscrit le: 01 Mai 2015 11:35

Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar Jean-Philippe M » 01 Mai 2015 13:08

Bonjour à tous

Je regarde pour m'acheter une première roulotte et j'entends toute sorte de chose sur la capacité de remorquage. Qu'il faut regarder le poids vide, qu'il faut ajouter ou non le hitch, que c'est le "gross" weight qui est important, qu'on peut facilement ajouter un 15% de poids à la limite recommandé.

Mon véhicule est un santafe 2015 2.0 turbo. Il a une limite recommande de 3500 lbs mais un gros concessionnaire de ma région prétend que je n'aurais aucun problème à tirer une roulotte de plus 4000lbs avec des bons bars de torsions.

Merci de m'éclairer

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar le_shaw » 01 Mai 2015 13:53

La limite recommandée est de 3500 lbs; ce qui inclus le poids de la roulotte, le poids des occupants du véhicule, le poids des accessoires rajoutés à ( et a l'intérieur de) la roulotte, le poids du système d'attache.

Vous voulez dépasser cette limite?

Bonne chance si vous avez un ennui mécanique $$ . Pas sûr que la garantie sera respectée, :( car vous n'aurez pas respecté la limite de 3500lbs.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar Le Forestier » 01 Mai 2015 22:34

Malheusement, ce que:
- votre véhicule peut tirer selon les Specs
- ce que votre concessionnaire dit que vous pouvez tirer
- ce que votre vendeur de Vr dit que vous pouvez tirer


Sont toutes des variables inconciliables.

Moi, je me suis baser sur les Specs...
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar Dandau » 02 Mai 2015 05:36

Jean-Philippe M a écrit:Bonjour à tous

......Mon véhicule est un santafe 2015 2.0 turbo. Il a une limite recommande de 3500 lbs mais un gros concessionnaire de ma région prétend que je n'aurais aucun problème à tirer une roulotte de plus 4000lbs avec des bons bars de torsions.

Merci de m'éclairer

Bonjour Jean-Philippe M et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Si j'étais à votre place, puisque votre véhicule est un 2015 donc, neuf, qu'il est assujetti d'une garantie du fabricant sur le groupe propulseur, j'irais avec les recommandations du fabricant soit 3500 lbs car, en cas de bris, vous ne pourrez sûrement pas invoquer que le concessionnaire vous avait dit jusqu'à 4000 lbs sans problème, pour vous prévaloir de votre garantie du fabricant.

Dans les circonstances, la sagesse me dicte d'opter pour l'option dite "sécurité d'esprit".

Une fois la garantie échue, vous pourrez toujours modifier votre combinaison de véhicules en fonction de vos besoins grandissants.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar A. Martin » 02 Mai 2015 06:33

Avec 4000lbs et même plus vous allez vous trainer sur les routes , les pentes vous sembleront infranchissable et le traffic derrière vous vous fera faire des ulcères . Sa semble gros comme sa mais c'est assez vrai pour être mentionné .
André

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 357
Inscrit le: 22 Avr 2011 07:11
Localisation: Ste-Luce, Qc
Région: Bas-St-Laurent

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar Estelle » 02 Mai 2015 08:34

Il faut aussi penser que votre véhicule n'est pas équipé pour tirer 5000 lbs, mais bien 3500 lbs, donc, probablement pas de refroidisseur de transmission supplémentaire, risque de problèmes avec le différentiel, etc...
Il y a quelques années nous avions un Jeep Liberty qui avait une capacité de 5000 lbs avec le groupe de remorquage. Nous tirions une roulotte de 21 pieds (pare choc à pare choc) qui indiquait sur les specs 3300 lbs. Une fois toute chargée et passée sur une balance elle était rendue à 3900 lbs. Nous avions les barres anti sway et répartiteur de charge. Je vous dirais qu'on se sentait en sécurité, les côtes nous faisait pas peur. Dites vous aussi qu'avec le temps, vous allez ajouter sans trop vous rendre compte du stock, tel les vélos, et diverses gugusses qui semblent ne pas être lourdes mais qui surprend lorsque qu'on passe à nouveau sur une balance. Ainsi 3 ans plus tard, lorsqu'on est à nouveau passé sur une balance, le poids avait passé de 3900 lbs à 4350 lbs. Et soyez certain qu'à vous aussi cela arrivera.
Un concessionnaire non scrupuleux de la sécurité mais décidé à nous vendre une roulotte plus longue disait que la longueur ou le poids n'avait pas d'importance, ce que nous savions être faux et nous avons acheté ailleurs chez un concessionnaire un peu plus scrupuleux en ce qui concerne la sécurité. Il faut aussi penser à l'empattement de votre VUS. Un empattement trop court par rapport à la longueur de la roulotte peut devenir dangereux et difficile à tenir sur la route et surtout énervant lorsque vous croisez des vans ou par grands vents.

Assurez-vous que le GVWR est bien inférieur à 3500 lbs qui est la charge maximum une fois toutes vos choses dans la roulotte. Pour notre roulotte, il était de 4850 lbs, donc légèrement en deça de 5000 lbs. Ainsi sur la route, on avait près de 1000 lbs de jeu et ensuite cela à baissé à 500 lbs de jeu.
Entegra Qwest 24L 2021
Jeep Cherokee

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar Serge Loriaux » 02 Mai 2015 13:18

Hey hey hey! Qui a dit que les femmes ne s'y connaissait pas en mécanique?

Bravo Estelle! :)
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar le_shaw » 02 Mai 2015 13:46

Serge Loriaux a écrit:Hey hey hey! Qui a dit que les femmes ne s'y connaissait pas en mécanique?

Bravo Estelle! :)



Sûrement pas moi!

En passant; très bien expliqué Mme Estelle :)
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 357
Inscrit le: 22 Avr 2011 07:11
Localisation: Ste-Luce, Qc
Région: Bas-St-Laurent

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar Estelle » 02 Mai 2015 15:16

Bon, bien je suis contente de constater que mes explications étaient claires et j'espère quelles seront utiles pour quelqu'un. Moi, dans mes débuts, j'ai eu la chance d'avoir Tahoe et Jacmat comme professeurs.
Entegra Qwest 24L 2021
Jeep Cherokee

Turbinator

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar Turbinator » 02 Mai 2015 20:20

Un Santa-Fe avec un 4 cyl. 2 litres à essence, surtout turbocompressé en situation de remorquage avec une roulotte qui a une résistance aérodynamique élevée va consommer de façon démentielle. Pour avoir un couple moteur suffisant (donc des HP), il va devoir révolutionner à haut régime (+/- 4,000 rpm). Si c'était un turbo diesel, même un 4 cyl. de 2 litres, ce serait une toute autre histoire. Les turbo diesel ont un couple incroyable à bas régime. En exemple, le TDI 2 litres de VW à un couple de 240 lb-pi à seulement 1,800 RPM. J'ai hâte de voir combien sera la capacité de remorquage du prochain Tiguan TDI (2 litres) en 2016. En Europe, c'est de l'ordre de 4,000, 4,500 livres.

Pour revenir au Santa-Fe, une petite roulotte Pro-Lite ou Casita ou autres de même catégorie serait très bien. SURTOUT, choisissez une roulotte avec un bon profil aérodynamique et de 3,000, 3,500 livres chargée, prête à partir en camping.

Messages: 2
Inscrit le: 01 Mai 2015 11:35

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar Jean-Philippe M » 03 Mai 2015 19:21

Merci à tous pour vos réponses, c'est très apprécié vous m'avez sûrement épargné une grosse erreur. Nous nous sommes trouvé une roulotte parfaite pour nos besoins dans notre limite de poids.

Déjà hâte aux vacances, Nouvelle-Orléans nous voilà.

Bonne saison à tous.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Quelle est la capacité réelle de remorquage?

Messagepar Serge Loriaux » 03 Mai 2015 20:40

.
Qu'avez-vous acheté finalement?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Véhicules tracteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités