Inscription

Labrador en VR

Avatar de l’utilisateur
Messages: 34
Inscrit le: 17 Juil 2013 13:03
Localisation: Québec

Labrador en VR

Messagepar fc60 » 08 Avr 2016 08:19

Bonjour,
Est-ce qu'il y quelqu'un qui connais les route du Labrador?
J'ai un Navion 24', motorisé Mercedes, est-ce que pour vous c'est possible (sans détruire mon chalet sur roues...) partir de Baie Comeau, aller à Labrador City, à Goose bay, à Banc Sablon et rentrer à TerreNeuve en traversier?
J'ai rencontré des Suisses qui ont traversé les Amériques en camion 4x4 et ils m'ont dit que sur Goose Bay-Labrador City-Baie Comeau sont rares les parties en gravel, mais entre Goose Bay et Banc Sablon ce sont 700 km sans asphalte!!!
Il y a quelqu'un qui peut me donner des infos à jour?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 151
Inscrit le: 06 Mai 2010 08:59
Région: Laval

Re: Labrador en VR

Messagepar Jo le VR » 05 Mar 2017 13:49

Bonjour à tous!

Je me permets de relancer le sujet.

Dans le magazine Camping Caravaning du mois de mars/avril 2017, il y a un reportage sur ce road trip "pas fait pour tous". Comme j'ai déjà parcouru l'Alaska Highway, la Dempster, la Top Of The World Highway et, la pire de toute, la Tok Cut Off Highway, je pense que je fitte dans la catégorie des VRistes adeptes de road trips "pas faits pour tous".

Ma question est : mon motorisé y survivrait-il?

Le gars qui a écrit le reportage mentionne que c'est OK pour un petit VR. Les photos montrent un classe B. J'ai un classe C de 25 pieds. Est-ce considéré comme un petit VR sur ce type de route?

Merci de me renseigner si vous connaissez cette route ou si vous en avez entendu parler par quelqu'un digne de confiance.

Considérant le taux de change du dollar américain, il est possible que je décide que mon road trip 2017 sera Labrador, Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon... Merci à l'avance de m'aider à faire un choix éclairé.
Jo le VR

Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.
Mille et une pensées (2005)
Citations de Philippe Bouvard

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Labrador en VR

Messagepar Le Forestier » 05 Mar 2017 15:21

On va peut-être se rencontrer sur la route car nous aussi on y sera cet été.

J'ai aussi fait la Dempster et la Top of the World en 2013. La Top était en réparation majeur.

D'après ce que j'ai ramassé comme informations,le pire sera Manic V à Mont-Wright. Au Labrador, ils pavent de nouvelles sections chaque année

Pour le reste, c'est surtout les gros camions qui sont le danger


Baie-Comeau à Manic 5 : 212 route pavée
Manic V à Relais Gabriel: 104 gravier
Relais Gabriel à Fire Lake : 164 route pavée
Fire Lake à Mont-Wright : 67 gravier
Mont-Wright  à Fermont : 19 route pavée
Fermont à Labrador City: 35 route pavée
Labrador City à Churchill Falls: 245 route pavée
Churchill Falls à Happy Valley- Goose Bay: 280 route pavée
Goose Bay à Cartwright: 288 route pavée
o   OU Goose Bay Port Hope
Cartwright à Port Hope Simpson: 199 gravier
Port Hope Simpson à Red Bay : 135 gravier
Red Bay à L’Anse-au-Clair (Blanc-Sablon) : 75 route pavée
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Labrador en VR

Messagepar Le Forestier » 06 Mar 2017 08:45

Je viens de réviser l'état des routes et j'ai une grosse correction de faite...

Baie-Comeau à Manic 5 : 212 route pavée
Manic V à Relais Gabriel: 104 gravier
Relais Gabriel à Fire Lake : 164 route pavée
Fire Lake à Mont-Wright : 67 gravier
Mont-Wright  à Fermont : 19 route pavée
Fermont à Labrador City: 35 route pavée
Labrador City à Churchill Falls: 245 route pavée
Churchill Falls à Happy Valley- Goose Bay: 280 route pavée
Goose Bay à Cartwright Junction 288 60km pavé route gravier
Cartwright Junction à Port Hope Simpson: 119 gravier
Port Hope Simpson à Red Bay : 135 gravier
Red Bay à L’Anse-au-Clair (Blanc-Sablon) : 75 route pavée
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 732
Inscrit le: 31 Oct 2010 06:46
Localisation: Vaudreuil-Dorion
Région: montérégie

Re: Labrador en VR

Messagepar paris65 » 06 Mar 2017 10:40

Jo le VR a écrit:Bonjour à tous!
il est possible que je décide que mon road trip 2017 sera Labrador, Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon... Merci à l'avance de m'aider à faire un choix éclairé.


salut! Jo le VR
vous pourriez aussi passé par la Nouvelle Écosse et prendre le traversier pour terre Neuve pour ensuite aller au Blanc Sablon par le traversier de Ste-Barbe TN
et visiter la section du Labrador sur le bord de l'eau région Red Bay ça vous éviterais les sections de routes plus ennuyeuses ou moins adapter au VR
:)
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 357
Inscrit le: 22 Avr 2011 07:11
Localisation: Ste-Luce, Qc
Région: Bas-St-Laurent

Re: Labrador en VR

Messagepar Estelle » 06 Mar 2017 12:21

paris65 a écrit:
Jo le VR a écrit:Bonjour à tous!
il est possible que je décide que mon road trip 2017 sera Labrador, Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon... Merci à l'avance de m'aider à faire un choix éclairé.


salut! Jo le VR
vous pourriez aussi passé par la Nouvelle Écosse et prendre le traversier pour terre Neuve pour ensuite aller au Blanc Sablon par le traversier de Ste-Barbe TN
et visiter la section du Labrador sur le bord de l'eau région Red Bay ça vous éviterais les sections de routes plus ennuyeuses ou moins adapter au VR
:)


C'est ce que nous avons fait 2014. Pas de route de gravier et de sections de route longues, voir très longues et ennuyeuses.
Entegra Qwest 24L 2021
Jeep Cherokee

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Labrador en VR

Messagepar Le Forestier » 06 Mar 2017 19:24

Ah, mais traverser le Labrador, c'est un voyage mytique...
- Visiter Manic V
- Visiter la mine de Fermont et le MUR
- Visiter la mine de Labrador City
- Visiter Churchill Falls
- Voir (Visiter??) Muskrat Falls
- Arriver par la route à Blanc Sablon

Nous, on va pousser le mythe plus loin...

Rendu à Goose Bay, on va prendre le caboteur qui va desservir les villages Inuit jusqu'à Nain. 5 jours pour l'aller-retour et on devrait être entourer de Icebergs.

Ça c'est du dépaysement.

Ensuite, on fera la route tranquille de Terre-Neuve.

Évidemment, il faut avoir plus que 2 semaines pour faire le voyage. Nous, on a prévu 2 mois.
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Avatar de l’utilisateur
Messages: 151
Inscrit le: 06 Mai 2010 08:59
Région: Laval

Re: Labrador en VR

Messagepar Jo le VR » 08 Mar 2017 22:34

Le Forestier, y allez-vous avec votre fifth wheel? 24,5 pieds? Exactement la longueur de mon classe C! Vous ne craignez pas les conditions routières?

Nous aurions 6 semaines pour faire le voyage, donc un peu moins de temps que vous. Nous ne ferions pas les villages inuits que vous mentionnez.

C'est certain que le road trip du Labrador est mythique, nonobstant la longueur de la route. Ce n'est pas la peur de m'y ennuyer qui m'arrête, mais bien la crainte qu'elle ne soit pas carrossable en motorisé. Je savais déjà que le pire de la route est au Québec (reportage dans Le Devoir, t'sé, le genre de reportage à décourager quiconque d'emprunter cette route?) : sommes-nous surpris?! :D

Je suis déjà allée à Terre-Neuve en tente il y a une vingtaine d'années alors je connais le bateau qui fait la navette entre North Sydney, Nouvelle-Écosse, et Channel-Port-aux-Basques. Je l'avais pris aller-retour parce que c'était le plus rapide pour entrer puis sortir de l'île. Je déteste prendre le bateau, je le fais uniquement quand c'est absolument nécessaire. Toute route (carrossable) est un party pour moi comparée à une traversée en bateau. Alors la traversée la plus courte est toujours la meilleure à mes yeux.

Voici le lien pour le premier d'une série d'articles dans Le Devoir sur cette route mystérieuse : http://www.ledevoir.com/documents/speci ... index.html
Jo le VR

Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.
Mille et une pensées (2005)
Citations de Philippe Bouvard

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Labrador en VR

Messagepar Le Forestier » 09 Mar 2017 21:49

Merci pour la référence des articles. Je viens de les lire avec beaucoup d'intérêts et je me pensais dans l'ouest sur la Dempster...

Bon, oui on ira avec notre 5W et après la lecture des articles, encore davantage certain.

Voici en gros notre stratégie:
- D'abord des pneus neufs classe E (10 plis) sur le camion, une roue de secours, des *** de réparation, un compresseur
- Deux pneus de secours pour la 5W
- Comme sur la Dempster et la Top of the World (100km en tout environ), ajuster la vitesse aux conditions routières. On roulait quelques fois à 20 k/h
- Réviser l'objectif journalier dans les endroits difficiles à 250 km (7 heures @ 40km/h en moyenne)

Je n'ai pas peur des conditions du chemin, j'ai peur des gros camions.

Au Yukon, cette stratégie s'est traduite par AUCUN crevaison ou bris d'équipement sauf un protège-calandre à l'avant qui n'a pas aimé les secousses. Il avit déjà brisé 2 fois auparavant dans de meilleures conditions routières.

Les 2 sections les pires que je prévois:
Fire Lake - Mont-Wright: 67 km (donc prévoir environ 1 h de plus que normal)
Goose Bay - Fort Hope Simpson : 407 km moins ce qui sera pavé (prévoir 2 jours plutôt qu'un seul). Le problème... où arrêter pour la nuit de manière sécuritaire. J'y travaille.

Bonne planification...
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Avatar de l’utilisateur
Messages: 151
Inscrit le: 06 Mai 2010 08:59
Région: Laval

Re: Labrador en VR

Messagepar Jo le VR » 13 Mar 2017 21:01

Le Forestier, voici un autre lien pour un reportage encore plus dramatique : la route du Labrador en hiver.
http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... -du-diable

Vous avez peur des gros camions, et moi, des gros motorisés! En effet, sur la Top-of-the-World, c'est un gros classe A avec youyou qui dévalait une pente à un train d'enfer qui a causé deux éclats majeurs dans ma vitre de capucine... qui n'a toutefois pas éclaté, fort heureusement! J'ai l'impression que les routiers savent d'expérience que quand l'on s'apprête à croiser quelqu'un sur une route en gravier, on doit laisser un maximum d'espace et surtout ralentir!! :enragé:

Le compresseur/booster, un incontournable sur ce type de route, vous avez bien raison! Et je n'ai aucun problème à rouler vitesse tortue quand l'état de la route le justifie : je me suis rendue jusqu'au parc national Témiscouata l'année de son ouverture et je n'ai jamais rien vu de tel sur une route. Des kilomètres et des kilomètres de laveuse, je devais rouler à moins de 15 km à l'heure, pensant que je ne me rendrais jamais avant la nuit. Le motorisé a tellement vibré qu'il a fallu revisser la hotte de cuisine et la porte du four à l'arrivée sur le terrain et à la sortie!!!

Les arrêts dodo ne m'inquiètent pas particulièrement puisque je suis en mesure de fonctionner de manière entièrement autonome. Ne reste qu'à trouver un petit endroit un peu à côté de la route en fin de journée, peut-être même un pseudo rest area de type stationnement (la journaliste en faisait mention dans son reportage). Je suis peut-être trop confiante?
Jo le VR

Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.
Mille et une pensées (2005)
Citations de Philippe Bouvard

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Labrador en VR

Messagepar Le Forestier » 14 Mar 2017 17:31

Si vous passez par le Labrador, n'oubliez pas de prendre votre téléphone satellitaire à Wabush. On le redonne à l'Anse-au-Claire au Northern Light. Pour rejoindre la GRC seulement en cas d'urgence.

C'est gratuit...
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 266
Inscrit le: 18 Sep 2007 08:24
Localisation: Ville de Québec

Re: Labrador en VR

Messagepar meland » 16 Mar 2017 20:42

Bonsoir,
Moi , j'ai été à Manic-5 juillet 2016. La route pour plus de 100KM étais tellement mauvaise
Avec mon Fifth-Wheel je roulais entre 35 et45 KM heures.
Nous avons parler avec des gens qui arrivais de Labrador City, il nous ont mentionné que la route
n'étais pas plus belle non plus, nous disant même qu'il roulais comme dans un champ de labour.
Meland :bizarre: :enragé:
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Labrador en VR

Messagepar Le Forestier » 17 Mar 2017 21:02

meland a écrit:Bonsoir,
Moi , j'ai été à Manic-5 juillet 2016. La route pour plus de 100KM étais tellement mauvaise
Avec mon Fifth-Wheel je roulais entre 35 et45 KM heures.
Nous avons parler avec des gens qui arrivais de Labrador City, il nous ont mentionné que la route
n'étais pas plus belle non plus, nous disant même qu'il roulais comme dans un champ de labour.
Meland :bizarre: :enragé:



Ça fait longtemps que je n'ai pas fait la route Baie-Comeau - Manic V.

Je prends note et on planifiera des distances plus courtes. Merci.

Mais, ce n'est pas cela qui va nous faire décider de passer par le Sud.

Je ne ferais pas cette route en hiver... "Un peu réaliste quand même"
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Avatar de l’utilisateur
Messages: 151
Inscrit le: 06 Mai 2010 08:59
Région: Laval

Re: Labrador en VR

Messagepar Jo le VR » 18 Mar 2017 15:55

Bonjour, Meland.

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait la route jusqu'à Manic 5, mais dans mes souvenirs, c'était pavé. Beaucoup de courbes (route dessinée par Roger Taillibert, hihihihihihihi!), mais tout de même pavée. Je me trompe?

Merci d'aider ma mémoire!
Jo le VR

Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.
Mille et une pensées (2005)
Citations de Philippe Bouvard

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 266
Inscrit le: 18 Sep 2007 08:24
Localisation: Ville de Québec

Re: Labrador en VR

Messagepar meland » 18 Mar 2017 16:17

Oui vous avez raison, la route est pavé, Comme vous dite si bien, ( Sa fait longtemps que je n'ai pas fait cette route De Baie-Comeau à Manic v) Depuis beaucoup de gros véhicule y sont passé.
Voila pourquoi, je vous mentionne que la route étais mauvaise.
Mais à quelque endroits seulement, il étais en réparation. Mais pas sur 100 KM. (Sur quelque mètre seulement)
Meland :D
Image

Suivant

Retourner vers CANADA (sauf Québec)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités