Inscription

Batteries diminuent même si branché sur le 30 amp.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 39
Inscrit le: 05 Juil 2014 19:23
Localisation: Granby, Qc

Batteries diminuent même si branché sur le 30 amp.

Messagepar macdom » 10 Jan 2018 16:01

Bonjour,

C'est la première fois que je suis de si près le voltage de mes 2 batteries 6v et c'est peut-être normal, mais ça me chicote quand même. Voici la situation : les 2 batteries se chargent avec le chargeur intégré au motorisé (Itasca Sunova 2006 de Winnebago, Classe A de 26p) étant donné qu'il est branché à la prise extérieur de la maison. Les batteries sont demeurées dans le VR cette année, car nous partons vers le sud dans quelques jours. Quand je démarre le chauffage à l'intérieur, je passe de 13.1V à 12.4 en quelques heures sur mon petit cadran qui est relié à mes 2 batteries 6v. Bizarre. Je cesse de faire fonctionner le chauffage quelques heures et le voltage des batteries remonte à 13.1 doucement. ???

Est-ce mon petit cadran qui est bien cheap et qui ne me donne pas une bonne lecture?
Est-ce mon chargeur interne au VR qui n'est plus bon?
Est-ce un fusible ou autre chose du genre qui est capout?
Est-ce le fait que j'ai relié mon autre batterie (celle du moteur) à un autre chargeur afin que cette dernière batterie demeure en forme malgré le froid... car cette dernière batterie n'est pas chargée par le chargeur interne au VR même quand ce dernier est branché...???

Merci à l'avance pour vos pistes! Mes compétences électriques sont relativement limitées...
---------------------------
Itasca Sunova 26P 2006

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Batteries diminuent même si branché sur le 30 amp.

Messagepar A. Martin » 10 Jan 2018 16:30

Les batteries a pleine charge sont a 12,6 volts donc a 13,1 elles sont en charge avec le chargeurs comme sa doit l'être sur le 110 .
Quand le chauffage fonctionne c'est une grosse dépense donc le voltage baisse a 12,4 et c'est aussi normal . Regardez quand le chauffage arrête et le voltage va remonter aussitôt .
Si le 110 n'est pas branché et que le chauffage marche sa va baisser a 12,0 v , quand le chauffage arrête le voltage va remonter même si le VR n'est pas branché .
Pour votre voltmètre il vous donne une bonne idée de ce qui se passe même si sa lecture n'est pas exactement ce que sa devrait être mais prenez 2 - 3 voltmètres pour faire la moyenne et sa ne devrait pas être a plus de .1 volt . Moi j'en ai un qui indique 13,2 ou 13,4 mais jamais 13,3 . :bizarre:
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 39
Inscrit le: 05 Juil 2014 19:23
Localisation: Granby, Qc

Re: Batteries diminuent même si branché sur le 30 amp.

Messagepar macdom » 10 Jan 2018 16:46

Merci pour ces précieuses informations, ça me rassure. Dois-je comprendre que la charge de mes batteries ne descend pas vraiment tant que le VR est relié à la prise 110 de la maison même si la lecture descend en bas du 12.7v?

Si je n'étais pas relié au 110 de la maison et si mes batteries affichaient 12.0v comme vous le disiez, ça voudrait dire que mes batteries seraient à un niveau plus bas que 50% de leur charge. J'espère que ça ne serait pas le cas en quelques minutes seulement, car il me semble qu'il ne faut jamais descendre en dessous de 12.2v (50% de charge). Notre première nuit sera peut-être un peu au froid et si nous devons garder le chauffage toute la nuit, je pensais laisser la génératrice fonctionner afin de m'assurer de ne pas trop nuire au rendement de mes batteries.

Mes 2 batteries à décharge profonde de 6v sont supposé offrir 235 amp/h chacune, ce sont des https://www.batteriesexpert.com/fr/batt ... onge-big-6

Suis-je trop prévoyant ou pourrais-je espérer faire une nuit de chauffage sans génératrice?
---------------------------
Itasca Sunova 26P 2006

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Batteries diminuent même si branché sur le 30 amp.

Messagepar A. Martin » 10 Jan 2018 18:43

Il n'y aura pas de problème a passer une nuit avec du chauffage juste avec les batteries .
Quand on vérifie les batteries il ne faut pas que les accessoires fonctionnent , surtout le chauffage car pendant qu'il fonctionne le voltage indiqué est de 12 v . Si on ne recharge pas les batteries une fois reposé le voltage réel sera au moins a 12,4 .
Dans mes nuits les plus froide ou le chauffage n'arrêtait que 5 minutes entre chaque fois et qu'il fonctionnait pour au moins 20 minutes j'ai jamais manqué de batterie mais on peu entendre que le fan ne prend pas sa vitesse aussi vite et même qu'il souffle moins fort rendu au petit matin . C'est sur qu'on peu mettre le chauffage un peu plus bas pour ce donner une chance .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 39
Inscrit le: 05 Juil 2014 19:23
Localisation: Granby, Qc

Re: Batteries diminuent même si branché sur le 30 amp.

Messagepar macdom » 10 Jan 2018 19:08

Encore merci André!!!
---------------------------
Itasca Sunova 26P 2006

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Batteries diminuent même si branché sur le 30 amp.

Messagepar Dandau » 10 Jan 2018 19:49

Voici mon petit grain de sel .... et mes recommandations.

Oubliez votre petit cadran pour obtenir une lecture fiable et utilisez plutôt un vrai voltmètre, branché directement aux bornes de votre batterie 12 volts, ( 2 batt 6 volts reliées en série).

Comme vous n'avez qu'un ensemble de 2 batteries 6 volts reliées en série pour obtenir 12 volts, la capacité totale est de 12 volts à 235 ampères/heure et c'est très peu pour vous assurez une autonomie suffisante pour votre VR, ce qui explique le piètre résultat obtenu lorsque vous utilisez votre système de chauffage.

Votre chargeur interne du VR, (j'imagine que c'est plutôt un convertisseur et non pas un vrai chargeur) n'est probablement pas en cause et semble bien fonctionner selon les informations que vous fournissez.

Tant que votre VR est branché sur le secteur 120 volts AC pendant que le système de chauffage fonctionne, dépendant de la capacité du chargeur de votre convertisseur, il devrait maintenir la tension de votre batterie au dessus de 12,6 volts mesuré directement aux bornes de la batterie ou moins selon la capacité mais aussitôt débranchée, votre batterie descend rapidement à cause de la quantité d'énergie requis par le système de chauffage et les autres accessoires.

Il est préférable (mais non obligatoire), d'éviter de laisser une batterie se décharger à moins de 50 % de sa charge, auquel cas, sa durée de vie totale sera diminuée. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de laisser la batterie se décharger à une tension moindre que 10,5 volts car dans ce cas, elle s'endommage irrémédiablement.

Pour vos premières nuits de chauffage, je vous suggère d'utiliser un chauffage d'appoint au propane et de laisser une fenêtre entrouverte afin de permettre une circulation d'air frais; vous éconcomiserez alors le peu d'énergie stokée dans votre batterie et pourrez l'utiliser pour les autres accessoires essentiels tel l'éclairage ou le détecteur de monoxide de carbone ou de propane, combien important dans un VR.

Personnellement, je ne crois pas que vous pourrez avoir suffisamment d'énergie électrique pour le chauffage de toute une nuit, sans risquer de décharger votre batterie à un niveau critique. Faites le test de jour avant de partir en faisant fonctionner votre système de chauffage durant une période de temps équivalent à une nuit de chauffage réelle. Vous aurez alors une bonne idée de qui pourrait se produire lors de votre première journée de voyage.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 39
Inscrit le: 05 Juil 2014 19:23
Localisation: Granby, Qc

Re: Batteries diminuent même si branché sur le 30 amp.

Messagepar macdom » 10 Jan 2018 21:16

Excellente suggestion! Merci pour les nombreuses précisions!
---------------------------
Itasca Sunova 26P 2006

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: 08 Déc 2013 16:44
Localisation: St-Eustache

Re: Batteries diminuent même si branché sur le 30 amp.

Messagepar jets » 10 Jan 2018 21:28

Voici un exemple de chauffage d'appoint efficace pour un petit VR .Il y a aussi des modèles plus gros. Nous en avons un depuis 4 ans et tard l'automne ou tôt au printemps ça ménage les batterie du VR.
http://www.mrheater.com/little-buddy-heater.html

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités