Inscription

Présentation, et mise en garde pour les propriétaires de car

Image Bonnes ou mauvaises, nous voulons savoir !
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Vos commentaires bons ou mauvais concernant ces intervenants.
Pour les problèmes mécaniques, de garanties, d'achat, etc... veuillez utiliser les bons forums. MERCI
Messages: 2
Inscrit le: 05 Aoû 2019 08:16

Présentation, et mise en garde pour les propriétaires de car

Messagepar lanhet » 05 Aoû 2019 15:05

Bonjour à tous!

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum. Après avoir possédé un Westfalia pendant quelques années, nous avons décidé de passer à une mini-caravane, question de minimiser les risques de problèmes mécaniques. Nous avons acheté il y a un mois et demi une caravane de type "goutte d'eau" usagée, originalement vendue en juin 2018 par Caravanes Marco sous le nom de KEBEK. La caravane convenait parfaitement à nos besoins, le prix était bon, et elle n'avait été utilisée que deux fois par l'ancien propriétaire qui est malheureusement décédé.

Après trois sorties de fin de semaine, nous demeurons très satisfaits de notre achat, mais j'ai eu à surmonter de nombreux problèmes, dont certains qui auraient pu représenter un danger grave. Il semblerait qu’une compagnie fantôme a importé quelques unes de ces caravanes fabriquées en Chine (voir ce lien: https://czyamar.en.made-in-china.com/pr ... -Sale.html) et qui sont la base de plusieurs autres modèles vendus par d’autres fabricants. Selon ce que je peux constater, elles arrivaient au Canada partiellement assemblées. Une partie du circuit électrique, le chauffe-eau, le système de chauffage, le système de divertissement et le circuit de gaz ont été installés ici par l’importateur. Si vous possédez ou envisagez acheter une telle caravane, je vous suggère fortement de lire ce qui suit.

Voici la liste des problèmes rencontrés:

- En rapportant la caravane de Québec où je l'ai achetée, j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec le système de freinage. Arrivé chez moi à Sutton, j'ai constaté que la tige qui actionne le frein était détachée de son point de raccord aux câbles d'activation car l'écrou de retenue était manquant. Ce système devrait normalement utiliser un écrou auto-bloquant (Nylock) ou un blocage par contre-écrou, il n'y avait donc pas eu de vérification de sécurité de ce côté.

- La qualité du travail sur l'installation électrique était absolument terrible. Le pire problème était au niveau de l'alimentation électrique 110V. Le circuit est protégé par deux disjoncteurs mais, plutôt que de commuter le vivant (fil noir) comme l’exige le code électrique, c'est le neutre (fil blanc) qui passait par les disjoncteurs. Résultat, avec les disjoncteurs en position "OFF", les circuits étaient vivants même s'ils n'étaient pas alimentés, représentant un grave risque d'électrocution. Plusieurs raccords étaient tellement mal faits que les fils risquaient de faire contact avec d'autres.

- Le système a originalement été conçu pour fonctionner sur le 220V donc, pour l'utilisation sur le 110V, un gros transformateur 110V/220V de 3000W a été installé (entre le réservoir d’eau et le système de chauffage) afin d'alimenter le chauffe-eau et le chargeur de batterie. Cependant le chargeur ne réussissait à charger la batterie que partiellement. La cause, il avait été branché sur le 110V plutôt que le 220V tel que spécifié très clairement sur le boitier. Une fois relié à la bonne tension tout allait.

- Bien que le panneau solaire présentait un voltage qui aurait dû fournir un courant de charge, le fil qui raccordait le contrôleur de charge à la batterie était mal raccordé à la borne de la batterie, rendant le système inopérant.

- Le système de divertissement produisait une distorsion sonore terrible, et les contrôles de "Balance" et de "Fade" agissaient de façon vraiment étrange. En y regardant de plus près, les quatre haut-parleurs avaient été raccordés à un seul des quatre canaux (les autres restaient inutilisés), présentant une charge de 1Ω (Ohm), c'est à dire presque un court-circuit pour le pauvre amplificateur. Une fois branché correctement, autre surprise: plutôt que le 50W (dynamique) par canal inscrit sur le boitier de l'appareil, il n'en fournit que 5 environ car il s'agit d'amplis simples et non pontés comme c'est habituellement le cas sur les appareils du genre. Au moins maintenant ça fonctionne sans distorsion.

- Le téléviseur (en provenance de BestBuy...) semblait mal fixé, j'ai donc ouvert le panneau arrière (côté cuisinette) pour jeter un coup d'oeil. Ces appareils sont normalement installés à l'aide du système de montage VESA standard qui se trouve à l'arrière, soit quatre petits boulons qui servent à attacher l'appareil à l'aide d'écrous intégrés dans le boitier de plastique du téléviseur, mais l'installateur avait décidé que ce serait plus simple d'utiliser des vis à bois, détruisant par le fait même les écrous intégrés et créant un montage instable car les vis ne pouvaient pas être vissées à fond.

- Plusieurs trous ont été percés dans le plancher pour passer entre autres le drain de sureté du chauffe-eau, le drain de l'évier, les lignes de gaz, et différents fils. Aucun de ces trous n'avait été étanchéisé avec du calfatage, créant donc des ouvertures par lesquelles l'eau peut s'infiltrer entre la coque de fibre de verre et le plancher en contreplaqué.

- Le séparateur (splitter) de la ligne de gaz servant à alimenter le poêle et le système de chauffage utilise du tuyau de vinyle transparent non homologué pour un tel usage, et des collets de serrage dont deux avaient été tellement serrés que la tête était cassée.

Toute la partie "Made in China" est étonnamment bien faite, mais le travail local est quelque chose à voir. Comment puis-je savoir que le travail a été fait ici? Simple, presque toute l'installation est faite avec des vis à bois de type Robertson (prise carrée) qui ne se trouvent qu'au Canada, et la boulonnerie utilisée est impériale et non métrique.

J'ai contacté Caravanes Marco afin d’avoir plus de détail au sujet du travail qui avait été fait sur la caravane. On m’a appris qu’ils en avaient acquis quelques unes de l’importateur et qu’ils les avaient vendues telles quelles. J’avoue que ce n’est pas très rassurant qu’un détaillant vende un produit acquis dans de telles conditions sans faire au moins une petite vérification pour s’assurer que tout fonctionne et est sécuritaire.

Si vous possédez une de ces caravanes, je vous conseille de la faire vérifier par un technicien compétent avant de l’utiliser. J’ai la chance d’avoir une formation en électronique et en mécanique, ce qui m’a permis de détecter et régler les problèmes, mais ce n’est pas le cas de tous.

Bon été… ou ce qu’il en reste !

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Présentation, et mise en garde pour les propriétaires de

Messagepar Dandau » 05 Aoû 2019 18:46

Merci beaucoup pour ce témoignage.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Retourner vers Votre expérience avec les manufacturiers et les concessionnaires de VR

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités