Permis de conduire - Ontario

Permis de conduire - Ontario

Messagepar 48-remi » 29 Déc 2006 15:21

Bonjour,

Le MTO a engagé 45 nouveaux inspecteurs pour contrôler les véhicules et conducteurs sur la route. Parmis leurs responsabilités: Contrôler la validité du permis de conduire. Donc permis de classe Z (Freins à air) si vous avez un Pusher avec freins à air. L'amende est de 395 $ si vous n'avez pas le permis approprié. Permis de classe A, si votre VR pèse plus de 11 000 kg - 24 200 lb. Permis de classe A si le véhicule tracté pèse plus de 4 600kg - 10 100 lb.

Ces réglements ne s'appliquent qu'aux conducteurs et véhicules de l'Ontario. Mais ces inspecteurs pourraient aussi envoyer des VRs à la balance, incluant ceux de l'extérieur. Les personnes qui tractent des caravanes à sellette avec un 1/2 tonne mais qui devraient utiliser un 3/4 de tonne pourraient avoir des surprises. Si vous êtes surchargé, vous décrochez et revenez avec un camion approprié, parait-il!

Rémi
Airstream L/Y 30 2002 - 16 100 lb sur la balance, châssis de 18 000 lb

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 04 Jan 2007 09:34

Wow! C'est pas poussé un peu fort ça Rémi?

Surtout qu'on est souvent juste en transit pour passer en Ontario. Et pourquoi d'après vous ces mesures?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Le pic » 04 Jan 2007 09:49

Oh boy, j'espère que c'est une légende parce qu'il y a beaucoup d'attelages qui ne seront pas conformes. De plus, j'espère que la SAAQ ne vient pas lire ce sujet...?a pourrait lui donner des idées.... :(

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 04 Jan 2007 11:13

moi je trouve ca correct, on verra moins d'attelage de circle sur les routes.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Messagepar 48-remi » 04 Jan 2007 14:23

Bonjour,

La raison de renforcissement de l'application des lois est qu'il y a eu plusieurs pertes de roues :-o sur les routes de l'Ontario depuis quelques années, ce qui a causé des morts.. La dernière fois que j'ai traversé Toronto, il y avait la moitiée d'un tambour de frein de poids lourd sur la route. Vous frappez ça à la noirceur et vous pouvez vous tuer!

Donc ils ajoutent des inspecteurs. Et un camion ou VR surchargé peut causer des accidents. Ils ne font qu'appliquer la loi et je crois que c'est bien. Au Québec, ça semble appliqué différemment selon la région. Et des VR surchargés, il y en a partout.

Au Québec, un caravanier peut conduire n'importe quoi sans restriction si j'ai bien lu le site de la SAAQ, même un Moho de 45 pieds :lecture: !

Rémi
Airstream L/Y 30 - Châssis de 18 000 lb, poids sur la balance de de 16 100 lb, bien chargé!

Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 06 Jan 2007 12:11

Comme dans beaucoup de domaines le Québec traine la patte au niveau règlementation au niveau des permis de conduire et immatriculation ( sauf pour les tarifs ou là on est toujours en avance ). Même chose pour l'inspection mécanique des véhicules. Depuis de très nombreuses années le Québec résiste a imposer une inspection obligatoire aux véhicules. Ca permettrait d'éliminer de nombreux véhicules ( autos, vus, camionnettes ) en mauvaises conditions.
Je crois que les règles devraient être modifiées et qu'on devrait faire comme en Ontario et exiger un classe spéciale de permis pour remorquer et aussi pour conduire des autos caravanes. En effet au Québec n'importe qui peut conduire un motorisé de 45 pieds et même remorquer a l'arrière une grosse remorque.

On devrait vérifier que les véhicules tracteurs ne dépassent pas leur capacité. Il y en a énormément qui excèdent la capacité de leur véhicule.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 06 Jan 2007 12:54

Je ne sais pas si c'est différent ailleur qu'au Québec mais un véhicule récréatif n'a pas besoin de plus qu'une classe 5 pour le conduire, si c'est différent ailleur, on aurait des problèmes partout en Amérique du nord et on en aurait entendu parlé.
On a pas a aller sur les balances pour la même raison.
Ceci dit c'est vrai qu'il y a de piètre chauffeur de gros équipement ou de remorque,c'est vrai qu'il y a des équipements surchargés et le pire sont ceux qui roule jusqu'a ce que quelque chose lache sur la mécanique et cause un accident.
Il y a de plus en plus de V.R.s sur la route, sa serait le temps pour nos dirigants d'y penser et d'agir pour le bien de tous.
André

Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 06 Jan 2007 13:12

A. Martin,

Oui dans quelques provinces et plusieurs états des USA on demande une classe spéciale de permis de conduire pour conduire des VR. Mais peu importe les exigences demandées pour les permis de conduire dans ces endroits ca ne nous affecte pas. Nous pouvons conduire nos VR partout en autant que notre permis de conduire du Québec nous permet de conduire ce type de véhicule au Québec.

Messagepar 48-remi » 06 Jan 2007 13:57

Bonjour

Jacmat a raison: notre permis provincial nous permet de conduire notre équipement partout en autant qu'il rencontre les exigences de notre province. Avec mon permis provincial, j'ai conduit au Mexique et j'ai même loué un VR en France.

Mais ça ne vous donne aucun droit de surcharger un camion, une caravane ou une autocaravane. Donc tout état ou province est dans son droit d'inspecter votre véhicule ou de l'envoyer à la balance. Vous n'avez pas à aller à la balance mais un State Trooper a je crois la discrétion de vous y envoyer... Un de mes copains de Gatineau s'est fait tasser à la balance du contrôle routier à Thurso, Rte 148 en Outaouais il y a deux ans. Il dépassait le PMB de son camion avec sa nouvelle caravane à sellette mais le contrôleur lui a alloué une capacité accrue parce qu'il avait ajouté des ballons à l'air sur la suspension arrière. Je vous laisse juger de la compétance de ce contrôleur :oops: !!!

Rémi
Airstream L/Y 30 2002 sur Workhorse 18 000 lb

Rémi

Messagepar A. Martin » 06 Jan 2007 14:32

Si un véhicule est imatriculé promenade ou véhicule personnel et ne sert pas de véhicule commercial vous n'êtes pas tenu d'agréé a la demande des controleurs routier et ils ne peuvent rien faire. C'est la loi, mais si il a un F il est foutu.
André

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 06 Jan 2007 16:14

A. Martin a écrit:Si un véhicule est imatriculé promenade ou véhicule personnel et ne sert pas de véhicule commercial vous n'êtes pas tenu d'agréer a la demande des controleurs routiers et ils ne peuvent rien faire. C'est la loi, mais s'il a un "F" il est foutu.

Vraiment? Voilà quelque chose d'intéressant et d'instructif!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 06 Jan 2007 17:01

J'ai a valider des méthodes, procédure ou protocoles (beaucoup de facon pour dire.. Comment agir... ) pour faire bonne diligence envers le lois de conduite de véhicule pour la compagnie, moi c'est surtout du coté de la santé sécurité au travail!

Comme Caravanier.. on l'a belle , car le transport routier a beaucoup de normes a suivre, surtout sur des véhicules de plus de 3,400 kilos , ronde de sécurité le matin avanr de partir, et inscription de cette ronde dans un régistre que l'on doit présenter au controleur si il nous le demande! des permis et immatriculation spéciaux pour trainer un trailer (des petit chiffres vert que l'on apose sur mos plaque de camions )

Le transport des produit a risque et aussi des temps de repos entre des périodes de conduite controlées ( encore la un log a remplir pret a etre présenté! )

Moi j'ai mes class 1 avec le F pour les freins a l'air , mais je souhaiterait surement avoir la chance de faire un refresh avant rouler avec une van , meme si mon permis me le permet! ce que beaucoup de nouveaux retraité qui se "pogne" une job de chauffeur pour des compagnie de transport sans grand respect pour les lois ne daignent faire!

Ca parait.. on voit de plus en plus de ces grosses minounes sur la route, avec des "chauffeurs de boolers" a bord ... c'est pas des vrais Camioneur
de métier, on s'en appercois juste a leurs courtoisies qui laissent a désirer..

C,est pourquoi aussi le ministere doit ABSOLUMENT resserrer la vigilence!

Pou ce qui est de perte de roues, on en a eue nous aussi a Bell sur nos gros camion de ligne , parceque de plus en plus de nos véhicules sont envoyés sur des "jobbers" ils ne suivent pas toujours nos normes!

VOus verrez maintenant tous nos véhicules on des genre de petite fleche fluo en plastique sur chacun des boulons des roues, pour que le chauffeur voit facilement si une noix ou plus deviens loose!
Dernière édition par Alain Rheault le 07 Jan 2007 12:14, édité 1 fois au total.

Messagepar A. Martin » 07 Jan 2007 11:39

Les petites flêches ne sont qu'une demi-solution qui fausse la réalité.
Les studs étirent et la nut ne tourne pas, alors la flêche reste aligné comme les autre mais la roue est lousse par cette stud et peut-être d'autre on ne le sais pas. :gelé:
Pour les inspections par les sous-traitants sa va faire un fiasco avec le temps, les entretiens vite faits vont laisser des traces avec le temps,j'espère qu'il n'y aura pas de blessé ou de mort a cause de sa.
André

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 07 Jan 2007 12:13

Je crois que les petite flèche (whell check) sont une très bonne chose et surtout si on respecte le mode d'emploi .C'est a dire que quand une roue a été enlevé et remis l'on dois retorquer cette roue apres 150 Km . Autre chose c'est que si les stud on allongé ca peu tu être qu'ils ont été serré sans torque et qu'il ont été serré 3 fois trop?. Sur le genre de roues ou l'on mes les whell check il y a au moins 6 stud ou 8 ou plus donc si 1 stud allonge il faut que les autres a coté de lui allonge aussi et je crois qu'au pire il y a 99 chance sur 100 que que le stud deviserait enfin c'est ce que j'en pense parce que sur le nombre de camion que j'en ai mis j'ai jamais eu de problème, mais je torque au bon torque et je revois le camion quelque jours apres pour reverifier le torque (wow)
,

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 07 Jan 2007 12:35

Le 1 janvier, j'était en route sur la 640 est , vers le beau père a Terrebonne
quand une petite voiture en avant de nous qui venait de nous dépasser (Jacqueline ROULE + 100k c'est sur... ) quand il se retasse a droite.. on voit partir une roue qui heureusement se plante sur le coté tout de suite et glisse en restant toujours sur l'acotement , on voit des flameche sous la roue avant droite du véhicule , mais celui-ci tend a vouloir retourner a gauche.. surtout pour redresser son véhicule qui cherche a faire passer son coté arriere gauche vers l'avant de lui-meme... méchant bon chauffeur.. ca resté droite... :oops:

On a arreté , et il y a vait quatre jeune dans le char.. comme dans l'annonce du gars de la louisiane avec son 4 roues... 4 jeunes habillé en noirs meme un avec un beau chapeau oir.. COMME dans l'annonce... et AUSSI BLANC!! :D :D le chauffeur nerveusement me demande si jMai un jack... y,avait pas vu sont "hub" , MOI oui!! et en bon enqueteur... j'ai compris que.. ca avait été un peu trop serré! les 4 studs cassées au ras du HUB!

Mais aussi apres l'avoir fait tassé sur l'accotement et revenu (200 pieds)
vers l,arriere a mon véhicule et placé son pneu pres de la ligne blanche de l'accotement (le pneu toujours sur l'acotement quand-meme.. ) pour en faire une genre de conne de sécurité , j,ai remarqué QUE... il y avait encore deux gros washer de coller dans la graisse a l'intérieur de la roue... comme si entre le hub et la roue on y avait mit et de la graisse !! et des washers !! pour sortir un peu la roue vers l'extérieur de l'aile.... OUPS!!! tres mauvaise idée selon moi! ... et en plus pour etre sur que les washers ne cause pas de trouble.. on a dut serrer un peu plus fort que la normal...

CELUI QUI A FAIT CA!!! devrait faire de la prison!!! une chance que le jeune a bien tenu son volant! ou que malgré le 1 janvier y'avait encore un traffic moyen et alerte ce matin la! on aurait pus avoir 4 belle jeune vie de fauchée!

VOICI pourquoi il faut resserer (pas les boulon) mais les normes sur nos routes.. d,ailleurs la qualité des routes devrait aussi faire parti de bonnes normes..... :enragé:

Suivant

Retourner vers Classe A + conversions (autocaravane)