Inscription

PHOTOGRAPHIE: techniques et modèles de caméras utilisés

Image On discute UNIQUEMENT de PHOTOGRAPHIE et de VIDÉOGRAPHIE: modèles employés et techniques utilisées.
Pour les REPORTAGES photographiques des voyages, svp vous rendre à "Récits de voyage en VR".
Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 23 Sep 2007 15:27

:) TRES BONNE ID?E!!

Atttends qu'on tombe dans les logiciels ... ca risque de devenir assez occupé comme catégorie! :lecture:

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 23 Sep 2007 15:50

Les liens directs sont interdits


Caravanier a écrit:Il me semble bien avoir lu ça à quelque part... :D

Le WWW ne permet le listage que d'un seul site web. :gelé:

Sur ce très distingué forum, il est préférable de me faire un ti-brin discret. Je ne veux pas mettre à l'épreuve la patience et la tolérance de mon hôte.


Bonjour Caravanier,

Ce n'est pas autant la discrètion que la redirection que nous ne voulons pas. Car si nous imposons la discrètion, je crois bien qu'il n'y aurait plus de Caravanier! :D Quant à ma patience et ma tolérance, disons qu'elles ont été mise à rude épreuve depuis février 2006. (yahou)

Pourquoi accepterions-nous qu'une tierce partie dirige nos Membres sur d'autres forums alors que nous en avons un? Les Forums n'acceptent pas cela généralement et nous ne faisons pas exception. Sinon, c'est ouvrir la porte à tous les gens intéressés à rediriger ailleurs les gens de chez nous.

Certains liens directs sont permis pour autant qu'ils répondent aux critères listés dans les "Règles du forum" http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?t=313 particulièrement la règle # 3 ; il nous faut fixer une certaine limite sinon tous les commerçants voudront utiliser indirectement notre Forum pour s'annoncer directement.

Par ailleurs et si vous avez plusieurs pages web, blogs ou sites, il vous serait facile de vous bâtir une page référence qui listera vos 3, 4 ou 5 sites qui vous appartiennent et qu'il vous intéresserait de lister. Et c'est cette page référence avec adresse URL que vous pourrez inscrire sur le www. de votre Profil. Ainsi, vos souhaits seraient exhaucés.

Le but de limiter le nombre est qu'il est devenu facile pour un Membre de lister son blog, son site internet et autre chose dans sa signature. Alors, avant que cela ne devienne plus difficile à gérer, cette solution a l'avantage de répondre aux souhaits de toutes les parties.

Nous demandons donc par la présente la même chose à tous ceux qui listent plus d'un site référence, soit dans leur signature en plus du www. de bien vouloir saisir l'occasion pour se bâtir une page référence listant tous vos adresses URL. Merci à tous de votre collaboration.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 23 Sep 2007 16:38

Merci pour les longues explications mais j'avais tout compris ça Monsieur Loriaux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 23 Sep 2007 16:49

Caravanier a écrit:Le WWW ne permet le listage que d'un seul site web. :gelé:


Alors, très bien et si les choses sont claires, encore mieux! Merci de votre compréhension appréciée et un merci particulier à Caravanier pour m'avoir permis cette clarification.

Maintenant revenons au sujet si vous le voulez bien.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 79
Inscrit le: 17 Avr 2007 00:23
Localisation: Entre le Canada et le Mexique
Région: Donnacona

Messagepar Fran » 14 Jan 2008 02:27

Je viens de découvrir ce nouvel onglet du forum et pur moi il y a un très grand intérêt car je suis une passionnée de la photographie.

Comme la plupart ici, j'ai commencé très jeune avec une caméra noir et blanc, obtenue avec des coupons de Popsickles :D

Par la suite, j'ai eu des 35 mm automatiques et semi-automatiques et puis une première caméra numérique, alors que ces caméras en étaient à leurs premiers balbutiements, l'on ne pouvait même pas visualiser notre photo après la prise, pour la voir, il fallait la mettre sur l'ordinateur. Par contre, avec cette petite caméra, on regardait dans le viseur car il n'y avait pas non plus d'écran de visée. C'était du 1 mégapixel mais je peux vous dire que j'ai quand même obtenue des résultats surprenants avec ce modèle qui se vendait quand même 500.00$ dans le temps.

Quand la grande vague de numériques a ensuite fait son apparition, je me suis achetée une petite Canon A40 (2 méga pixels) mais j'ai tout de suite détesté le principe de regarder dans un écran pour prendre ma prise de vue et surtout de devoir faire toutes sortes de simagrés quand j'étais en pleine lumière. J'ai donc donné cette caméra à mon chum qui a fait de très belles photos avec celle-ci.

J'ai boudée la photo durant presque 2 ans jusqu'à la sortie du reflex Nikon D 70 dont j'ai fait l'acquisition tout de suite. Il venait avec un objectif Nikor 18/70 f/3.5 et je me suis procurée un Nikor 70-300 F/4.5. Je me suis remise à la photo comme jamais et je me suis même fait un site Web sur ma région.

Cette caméra était un vrai petit bijou mais je savais pertinemment que je n'en resterais pas là. Au fur et à mesure de mes utilisations, je trouvais ardue d'aller fouiller dans les menus pour faire ce que je voulais...

Entre temps, je suis allée suivre un petit cours de base donné par la commission scolaire de Beauport et avec un prof qui mangeait de la photo. Je peux vous dire que le côté manuel de l'appareil est entré dans mon petit coco comme du bonbon dans la bouche d'un enfant :D

Un an plus tard arrivait le D 200, toujours de Nikon avec ces nouveautés et j'ai encore défoncé ma tirelire pour avoir tous ce que je voulais à portée des doigts sans être toujours obligée d'aller dans les menus internes.

Alors là, je me suis aussi procurée de très bons objectifs, soit: un Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED et Nik 50mm f/1,8 série E ainsi qu'un Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX et j'ai toujours mes deux autres. J'ai aussi acheté fes filtres polarisants BW pour tous les objo, un trépied Manfrotto en fibre de carbonne, un déclencheur à distance, et une grippe qui nous permets d'être plus autonome en batteries en plus d'être très pratique pour les verticales etc... Une vraie petite fortune $$ mais je suis aux anges quand je vais faire de la photo.

Nous sommes présentement au Mexique depuis le 08 novembre dernier et je dois vous dire que j'ai au-delà de 3,000 photos de prises.

Je fais toutes mes photos au format RAW, ce qui me donne une très grande latitude pour retravailler les photos.

Je me sers principalement de Photoshop CS3 et de Capture NX pour retravailler mes photos. Avec le format RAW, c'est comme un négatif pur que l'on obtient et quand la photo est à notre goût, il est toujours temps de la convertir en jpg mais tu n'es jamais mal pris si quelqu'un veut que tu changes des détails, tu as toujours ton original.

Voilà ma petite histoire en photos, j'espère ne pas avoir été trop longue. Je dois finalement ajouter que mon conjoint est aussi maniaque que moi alors à nous deux, nous faisons la paire :D
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur"

dm38

Messagepar dm38 » 14 Jan 2008 05:00

Fran a écrit: Je dois finalement ajouter que mon conjoint est aussi maniaque que moi alors à nous deux, nous faisons la paire :D


Bonjour,
J'ai trouvé très intéressant le récit de votre historique en photo. Ce dont je me rend compte également, c'est que vous avez beaucoup de chance de vivre simultanément deux passions, le VR et la photo, et qui plus est, en couple. Bons voyages et bonnes photos
:)

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 14 Jan 2008 08:47

:) Bienvenue Fran ... OUI jMai aussi ce meme cheminement.. j,ai encore au sous sol la chambre noir et l'agrandisseur et des envelope de produit chimique... mais QUI a besoin de ca maintenant avec les beaux boitiers reflex qui nous arrivent maintenant a oins de $1000 .. des fois MOINS cher que nos bon vieux 35 mm !

Moi j'ai encore ma Canon A40 , mais aussi une couple de petite caméra de 3 a 5 Mg pisel .. et finalement on a fait notre choix sur une Canon S3 a moins de $300 chez WallMart a notre dernier voyage a Myrtle Beach en Novembre.

Nous avons encore deux 35mm une Canon et une Pentax ... D'ici pas long on vas se décider de s'acheter un boitier CANON pour pouvoir se servir de nos objectifs Canon. Ce boitier aussi est rendu assez abordable maintenant $$

On aime moi et Kine le fait de pouvoir "jouer avec l'image" de tout facon inimaginable.. de la photo a la peinture si le couer nous en dit!

Notre logiciel préféré .. Paint Shop Pro ..3.1 .. vieux mais on le connait a 100% .. nous avons aussi Paint shop pro ( PSP ) 7.2 au cas ou .. le 3.1 serait essouflé ... mais a date.. PSP3.1 fait pas mal tout ce qu'on a de besoin de faire avec.. ( son SEUL probleme.. il ne sauve qu'avec des nom 8.3 ... comme dasn le temps du Windows 3.1 )

:lecture:

C'est fou ce qu'un VR .. une caméra numérique et un "moyen" Laptop peut nous rendre heureux... :D

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 14 Jan 2008 16:53

Les SLR sont maintenant à prix plus que très abordables.

Nous en voyons maintenant autour de 500 $ avec une lentille 3 X.

Nous nous sommes offert la Nikon D 80 avec la lentille 18-135 mm, soit approx 6 1/2 X, pour 1288 $.

Le D 40 avec la lentille de base est trouvable à moins de 500 $. ( Dumoulin )

Il n'y a plus de raison de s'en priver.

Messages: 166
Inscrit le: 05 Oct 2006 20:09
Localisation: Gatineau, Quebec
Région: Outaouais

Suggere un cours d'intro en photo

Messagepar Liberte2011 » 13 Fév 2008 14:11

J'ai fait pas mal de photos dans ma vie. J'ai travaille pour un studio et fais des mariages.

J'ai utilise du format 2-1/4 (Mamiya et Bronica SQAM avec tous les "backs" imaginables). Mon dernier 35mm etait un Canon EOS and maintenant j'ai ma Panasonic digitale avec IS.

Tout ca pour dire, tu peux avoir tout l'equipement du monde et prendre des photos moyennes.

Il y a 20 ans, j'ai pris 3 cours de soirs au College en Photographie, mais le meilleur cours etait l'introduction.

C'est la que j'ai rafine ma technique 2/3 et comment encadre le theme de la photo.

Comment de mariage que j'ai fait ou le monde se mettait directement derriere, prenait la meme photo que moi (il pensait qu'il prenait la meme chose) et etait decu de leurs resultats, compare au mien.

Pointer l'objectif dans la meme direction et envisionner ce que l'on veut est 2 choses.

Encore aujourd'hui je vais former un petit cadre avec mon index et mon pouce et regarder la scene. Ce qui parait d'emblee etre une excellent photo, n'est pas "so hot" une fois sur papier ou digitale.

Le cours m'a aussi donner le truc "des objects ajoutes". Exemple, rocher de Perce vue de loin, mais au travers d'une branche. Comment vous dites: toruvez ine branche et cadre la scene au travers. Ca fait une photo unqiue qui a de la dimension de profondeur. Tout le monde va se demander ou vous avez pris cette phto unique.

Bonne chance et bonne photo a tous.
ImageImage
2007 Allegro 32 BA - Chassis Ford

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: 05 Oct 2009 18:39
Région: Laurentides

Re: PHOTOGRAPHIE: techniques et modèles de caméras utilisés

Messagepar subman » 13 Oct 2009 18:27

Bonjour

Je suis un photographe professionnel qui enseigne la photo à Laval. J'utilise un D3 avec un 24-70 F 2.8 plus une batterie d'objectifs et de cossins. J'ai un D200 comme back up que j'utilise aussi ds un boitier étanche pour la plongée...

Rick

Merci Bombero
Rick&Suzie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 8
Inscrit le: 16 Oct 2012 14:37
Localisation: Basses Laurentides
Région: Basse Laurentides

Re: PHOTOGRAPHIE: techniques et modèles de caméras utilisés

Messagepar Dragonniere » 04 Avr 2013 19:31

Bonsoir à vous tous ! J'ai pris un cours de photographie pour débutant au CEGEP Lionel Groulx de Ste Thérèse, il y a 27 ans . J'avais une Nikon FE 2 avec objectifs 18-55 mm et 70-210 mm ainsi qu'un doubleur . Moi aussi , j'avais mis cela de coté car avec les petite caméra digitale , c'est moins encombrant en voyage surtout lorsqu'on voyage avec des enfants .l,année passée lors d'un voyage en Europe , j'ai eu des regrets de ne pas avoir ma Nikon . Mais en Janvier , c'était encore plus présent à mon esprit , je voulais faire de la photographie animalière . Mais voilà , elle est désuète car on ne vend plus de pellicules .lol Alors , j'ai du me résigner à jeter aux ordures mon ancien équipements et repartir en neuf , mais c'est loin d'être comme avant . Beaucoup plus sophistiquer qu'il y a 27 ans . Je me suis donc doté d'une Nikon D3200 , et je suis encore en apprentissage . Oufff ! :lecture:
Rien n'arrive pour rien dans la vie !

Messages: 30
Inscrit le: 30 Aoû 2017 06:46
Localisation: Ste-Catherine J.C. Québec
Région: Portneuf

Re: PHOTOGRAPHIE: techniques et modèles de caméras utilisés

Messagepar Labineinyugo » 03 Sep 2017 19:50

Bonsoir vous tous VR Camping, tripeux de photographie,

Je suis tout nouveau sur le forum, mon épouse et moi avons fait l'acquisition d'un classe "C" dernièrement. Nous sommes très excité car nous étions au canoe camping par la suite au Safarie Condo et maintenant notre Classe "C" du grand luxe... J'ai plein de questions mais je ne sais pas trop où les posers, ou si vous préférez dans quel rubrique. Je dois étudier le site correctement avant.

Photographie : Je suis équipé en canon (un canoniste) chez moi la photographie occupe une grande place dans ma vie. Elle est devenue avec le fil des ans une drogue. Je ne me considère pas comme un professionnel mais un photographe qui prend le temps, car je ne change pas mes photos avec l'ordinateur ou si vous aimez mieux, je ne photoshop pas mes clichés.
Je suis bien ouvert a aider ceux qui se pose des questions, ceux qui veulent passer du mode full automatique au mode manuel.
Il faut juste comprendre ou démailler le triangle de la photographie;[url][url] les ISO, l'ouverture et la vitesse.[/url][/url]

Au plaisir de vous lire et de vous aider en photographie.

Labineinyugo.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: PHOTOGRAPHIE: techniques et modèles de caméras utilisés

Messagepar A. Martin » 04 Sep 2017 06:45

Bienvenue Labineinyugo sur le forum et vous êtes a la bonne place pour parler photo .
Merci de l'offre pour l'aide c'est toujours pratique d'avoir un connaisseur dans chaque domaine et sa fini toujours par servir .
André

Messages: 30
Inscrit le: 30 Aoû 2017 06:46
Localisation: Ste-Catherine J.C. Québec
Région: Portneuf

Re: PHOTOGRAPHIE: techniques et modèles de caméras utilisés

Messagepar Labineinyugo » 06 Sep 2017 03:44

Bon matin VR Camping,

Merci Andre,

Oui je suis nouveau et j'ai beaucoup de questions concernant notre nouveau VR : Coachmen Concord 220 LE (Ford 350 2012).

Pas évident, je dois étudier le forum comme il le faut pour poser mes questions dans les bonnes rubriques.

Y a t-il quelqu'un qui peut me donner des trucs ? Merci.

Je vous souhaite à vous tous une excellente fin de camping, pour ceux qui remiseront et une bonne continuité pour ceux qui vont partir pour coins PLUS chaud avec le soleil.

Au Plaisir.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: PHOTOGRAPHIE: techniques et modèles de caméras utilisés

Messagepar Dandau » 06 Sep 2017 05:18

Je ne pense pas qu'il y ait de trucs magiques; faites connaissance avec les différentes rubriques du forum en parcourant l'index du forum ; tout est classé en sous-forums par grand titre et accompagné par une description des contenus.

Il est facile de scanner l'index pour y repérer la catégorie se rapportant au type dinformation recherché ou à publier; d'ailleurs, vous l'avez déjà fait pour votre sujet sur la photographie.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Précédent

Retourner vers Photographie & Vidéographie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités