Utilisation du surmultiplié (overdrive)
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- Jean Lemelin
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Utilisation du surmultiplié (overdrive)
Bonjour
Lorsque vous tractez votre fifth wheel ou remorque, utilisez-vous l'overdrive de votre véhicule? Il semble y avoir deux écoles de pensée sur ce sujet. De mon coté, je l'utilise tout le temps (sauf en montagne) pour tirer ma caravane de 9,500 lbs. Je possède un camion Ford F250, 2000, super duty, 5.4L, différentiel 410, et roule entre 95 et 100 km/h. Même mon concessionnaire me recommande de l'utiliser quoique certains propriétaires de VR ne me le recommandent pas. Y a t-il des experts qui pourraient se manifester? La discussion est lancée...
Merci
Lorsque vous tractez votre fifth wheel ou remorque, utilisez-vous l'overdrive de votre véhicule? Il semble y avoir deux écoles de pensée sur ce sujet. De mon coté, je l'utilise tout le temps (sauf en montagne) pour tirer ma caravane de 9,500 lbs. Je possède un camion Ford F250, 2000, super duty, 5.4L, différentiel 410, et roule entre 95 et 100 km/h. Même mon concessionnaire me recommande de l'utiliser quoique certains propriétaires de VR ne me le recommandent pas. Y a t-il des experts qui pourraient se manifester? La discussion est lancée...
Merci
Bon, bien moi, j'ai essayé les deux et j'aime mieux utiliser l'overdrive. Le seul temps ou je le mets en mode 'towing', c'est quand la transmission commence à changer trop souvent de vitesses. Cette situation se produit dans les côtes de Charlevoix. Alors, là, j'engage le mode 'towing'.
Il est à noter que je possède un Power Stroke diesel et en passant, je ne suis pas un expert mais je roule pas mal de km sur des routes du genre de la 138 et de la 132.
Il faut aussi dire que mon camion n'est pas attelé très lourdement. Je tire à peu près 6500lbs chargé.
Il faut aussi noter que, même en mode 'towing', la transmission utilise l'overdrive quand il le faut. La grosse différence, à mon avis, c'est qu'elle est plus agressive dans les accélérations et les côtes.....
Nota bene: je roule entre 95 et 105 km et, à cette vitesse, quand il embarque sur l'overdrive, le moteur ronronne à 1800 tours....
Il est à noter que je possède un Power Stroke diesel et en passant, je ne suis pas un expert mais je roule pas mal de km sur des routes du genre de la 138 et de la 132.
Il faut aussi dire que mon camion n'est pas attelé très lourdement. Je tire à peu près 6500lbs chargé.

Il faut aussi noter que, même en mode 'towing', la transmission utilise l'overdrive quand il le faut. La grosse différence, à mon avis, c'est qu'elle est plus agressive dans les accélérations et les côtes.....
Nota bene: je roule entre 95 et 105 km et, à cette vitesse, quand il embarque sur l'overdrive, le moteur ronronne à 1800 tours....

- FBourbon
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La grande différence entre le mode remorquage et l'over drive, c'est la quantité de chaleur produit par la transmission.
Au drive ou mode remorquage, les pièces interne de la transmission sont engagé de façon à ce que la prise est direct : donc pas de chaleur.
En mode overdrive, il y a une différence de vitesse entre l'entrée de la transmission et sa sortie, les pièces interne travail: donc production de chaleur.
Le plus mauvais ami d'une transmission automatique = LA CHALEUR.
Sans être un spécialiste de transmission, mon conseil de mécano est de pas tirer en mode overdrive. Si votre camion a un mode remorquage, utiliser le, s'il en n'a pas, n'engager pas l'overdrive.
Dernier point. En mode remorquage ou drive, le moteur tourne plus vite, donc la pompe à eau, le ventillateur et la pompe à l'huile tournent égualement plus vite: LE MOTEUR SE REFROIDIT ET SE LUBRIFIE MIEUX.
Ceci est mon avis, je ne détient pas la vérité absolue.
Au drive ou mode remorquage, les pièces interne de la transmission sont engagé de façon à ce que la prise est direct : donc pas de chaleur.
En mode overdrive, il y a une différence de vitesse entre l'entrée de la transmission et sa sortie, les pièces interne travail: donc production de chaleur.
Le plus mauvais ami d'une transmission automatique = LA CHALEUR.
Sans être un spécialiste de transmission, mon conseil de mécano est de pas tirer en mode overdrive. Si votre camion a un mode remorquage, utiliser le, s'il en n'a pas, n'engager pas l'overdrive.
Dernier point. En mode remorquage ou drive, le moteur tourne plus vite, donc la pompe à eau, le ventillateur et la pompe à l'huile tournent égualement plus vite: LE MOTEUR SE REFROIDIT ET SE LUBRIFIE MIEUX.
Ceci est mon avis, je ne détient pas la vérité absolue.
FBourbon
Chateau sport 2000
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Salut FBourbon,
J'aime bien votre explication et je crois que je vais l'acheter...J'aime bien votre commentaire sur la chaleur quoique je sais quand ma transmission est chaude: j'ai un indicateur et aussi, on entend un ventilateur supplémentaire qui embarque quand la transmission est chaude, ce qui m'est arrivé une fois en trois ans.....
J'ai l'impression que si ma roulotte était plus pesante, ce serait différent. Je vais cependant suivre votre conseil et utiliser le mode remorquage quand je remorque...
J'aime bien votre explication et je crois que je vais l'acheter...J'aime bien votre commentaire sur la chaleur quoique je sais quand ma transmission est chaude: j'ai un indicateur et aussi, on entend un ventilateur supplémentaire qui embarque quand la transmission est chaude, ce qui m'est arrivé une fois en trois ans.....
J'ai l'impression que si ma roulotte était plus pesante, ce serait différent. Je vais cependant suivre votre conseil et utiliser le mode remorquage quand je remorque...

- santara 35
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tant qu'a y etre, moi aussi j'ai une question, quand je me mets sur le regulateur de vitesse, mettons pour faire le parc de quebec, puis-je angager l"overdrive aussi, j'ai un overdrive sur piton sur mon dash. 


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- BOMBERO
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Moi aussi j'ai un bouton spécial pour me placer sur tow haul et je dois le faire d'après mon mécano
pour les mêmes raisons que FBOURBON a expliqué


37 pieds BIG HORN
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- FBourbon
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Réponse pour Santara 35.
Quel genre de véhicule possèdez-vous ???
D'après votre nick-name, je crois que c'est un motorisé.
Dans ce cas, je ne peut répondre, car je suis mécanicien de voiture et camion léger, je ne connais pas les spécification pour les motorisé. Par contre, si vous voulez vraiment une réponse, dites-moi quel genre de moteur et transmission que vous avez, et, aprées la rush de l'entrée des classes (j'enseigne en mec auto), je ferai la recherche pour avec plaisir.
Quel genre de véhicule possèdez-vous ???
D'après votre nick-name, je crois que c'est un motorisé.
Dans ce cas, je ne peut répondre, car je suis mécanicien de voiture et camion léger, je ne connais pas les spécification pour les motorisé. Par contre, si vous voulez vraiment une réponse, dites-moi quel genre de moteur et transmission que vous avez, et, aprées la rush de l'entrée des classes (j'enseigne en mec auto), je ferai la recherche pour avec plaisir.
FBourbon
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- jacmat
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Eh bien moi je ne suis pas d'accord avec F. Bourbon. Je ne suis pas mécano, mais selon tout ce que j'ai lu sur les transmissions ce qui génère de la chaleur sur la transmission c'est les convertisseur de couple. Donc en mode '' Overdrive '' le convertisseur de couple est barré et ne tourne pas.
J'ai remorqué une 5 wheel sur environ 125,000 km et j'ai en très grande majorité roulé sur l'overdrive sauf dans les régions montagneuses ou il y avait de bonnes cotes. Ce que j'ai pu remarqué c'est que dans le cas de mon camion F-350, 7.3 diésel, c'était en 1ère et 2 ième ou le convertisseur de couple n'est pas barré qu'il y a plus de chaleur de dégagé.
Pour cette raison j'ai fait installé un radiateur de transmission additionnel, justement dans les longues cotes de 20 a 30 km de long ou on monte souvent en 2 ième vitesse.
Conclusion si vous avez un moteur suffisamment puissant et que comme le disait Le Pic votre transmission ne cherche pas à changer de rapport fréquemment, remorquez sur l'Overdrive.
J'ai remorqué une 5 wheel sur environ 125,000 km et j'ai en très grande majorité roulé sur l'overdrive sauf dans les régions montagneuses ou il y avait de bonnes cotes. Ce que j'ai pu remarqué c'est que dans le cas de mon camion F-350, 7.3 diésel, c'était en 1ère et 2 ième ou le convertisseur de couple n'est pas barré qu'il y a plus de chaleur de dégagé.
Pour cette raison j'ai fait installé un radiateur de transmission additionnel, justement dans les longues cotes de 20 a 30 km de long ou on monte souvent en 2 ième vitesse.
Conclusion si vous avez un moteur suffisamment puissant et que comme le disait Le Pic votre transmission ne cherche pas à changer de rapport fréquemment, remorquez sur l'Overdrive.
- FBourbon
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Chacun son avis et c'est bien comme ça.
Tout ce que j'affirme, les véhicules recents sont équipés d'une sélection REMORQUAGE. Avec différents capteurs, l'ordinateur gère la gamme de vitesse et le convertisseur de couple. Les camions plus vieux, comme mon Yukon 98, n'ont pas de sélection REMORQUAGE, même s'il est équipé du groupe remorquage (refroidisseur de transmission de compagnie), alors je remorque toujours sur le drive et non l'overdrive.
Tout ce que j'affirme, les véhicules recents sont équipés d'une sélection REMORQUAGE. Avec différents capteurs, l'ordinateur gère la gamme de vitesse et le convertisseur de couple. Les camions plus vieux, comme mon Yukon 98, n'ont pas de sélection REMORQUAGE, même s'il est équipé du groupe remorquage (refroidisseur de transmission de compagnie), alors je remorque toujours sur le drive et non l'overdrive.
FBourbon
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- Marc_du_Nord
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Dans mon cas, j'utilise toujours le mode tow/haul lorsque je tire les 7500 lbs de ma caravane à sellette. La transmission possède deux surmultipliés
(5ème et 6ème vitesse). Si je roule sur le plat, à 105 km/hre, elle passe en 6ème et demeure en 6ème jusqu'à ce que la vitesse descende sous les 100km. Pour les côtes, elle passe à l'occasion en 4ème. Au niveau de la consommation d'essence, je n'ai vu aucune différence entre rouler en mode normal ou en mode tow/haul. Au point de vue de la température, j'ai vu une légère augmentation de celle de la transmission en mode normal lorsque j'avais à rouler en zone montagneuse.
Pour le Pic, à 100 km/h, mon moteur ronronne à 1800 rpm si je suis en 5 et en 6 il ronronne à 1500 rpm
Est-ce que ton tracteur possède 5 ou 6 vitesses ?
(5ème et 6ème vitesse). Si je roule sur le plat, à 105 km/hre, elle passe en 6ème et demeure en 6ème jusqu'à ce que la vitesse descende sous les 100km. Pour les côtes, elle passe à l'occasion en 4ème. Au niveau de la consommation d'essence, je n'ai vu aucune différence entre rouler en mode normal ou en mode tow/haul. Au point de vue de la température, j'ai vu une légère augmentation de celle de la transmission en mode normal lorsque j'avais à rouler en zone montagneuse.
Pour le Pic, à 100 km/h, mon moteur ronronne à 1800 rpm si je suis en 5 et en 6 il ronronne à 1500 rpm

Est-ce que ton tracteur possède 5 ou 6 vitesses ?
le tandem idéal serais???
Si j'utilise le tow mode ;(tow/haul)et que je roule sur l'overdrive et non pas sur la 4,et que je veux utiliser le régulérateur de vitesse pour ne pas avoir de contraventions...est-ce possible,ou domagable pour la transmission automatique.J'ai le refroidisseur et l'indicateur de température de la transmission qui elle tourne à l'huile synthétique.Le différentiel est un 3.36 à 1 ,et je suis chaussé sur du 18".
Mon truck est bon pour 9500 lbs et ma f/w fait 7000 lbs à sec.
merci de me répondre
centrino
Mon truck est bon pour 9500 lbs et ma f/w fait 7000 lbs à sec.
merci de me répondre
centrino

Re: Utilisation du surmultiplié (overdrive)
moi j'utilise toujours tow haul lorsque je remorque ma 5 roue qui pese entre 10 et 12 livres charger la raison ces que nos camion ont cette options ces fortement justifier de sens servir , elle la transmission change de vitesse plus vites ce qui permet de garder une vitesse plus stable meme en montagne et qui je croit permet de minimiser les bris elle travaille mieux , je possede un f250 2011 avec un moteur 6,2 litres mon opinion personnel 

- benji1992
Re: Utilisation du surmultiplié (overdrive)
J'utilise en tout temps l'option "TOW HAUL" lorsque je conduis mon VR pesant plus de 22,000 lbs. De ce que je comprends de ma mécanique FORD munie d'une transmission 5 vitesses avec option "TOW HAUL", cette transmission est une transmission dont les 4iè et 5iè rapports sont des "l'OVERDRIVE" mais qu'en position "TOW HAUL" la transmission change de rapports à plus haut régime de moteur et donne ainsi une meilleure accélération du véhicule.
Lors de descente de côtes prononcées, elle peut aussi agir comme frein moteur en appuyant de une à trois occasions sur les freins qui en fait rétrograde la transmission d'un rapport à chaque fois.
Lors de descente de côtes prononcées, elle peut aussi agir comme frein moteur en appuyant de une à trois occasions sur les freins qui en fait rétrograde la transmission d'un rapport à chaque fois.
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