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SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

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SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

Messagepar evy » 20 Avr 2014 08:58

Bonjour tout le monde!

Voici mon tout premier "post" sur ce forum!

J'ai l'intention de me construire un Classe B à partir d'un Ford E-250 2011, un campeur totalement autonome avec toit surélevé fixe en fibre de verre (style Roadtrek/Pleasure-Way).

J'ai appelé transport Canada qui m'ont transféré au ministère du transport du Québec qui eux m'ont transféré à la SAAQ, alors je leurs ai expliqué mon projet en détails.

Ils m'ont dit que je devais faire faire un rapport d'ingénieur spécialisé et faire installer le toit par une compagnie qui possède la "marque de sécurité du Canada" et ensuite ils étudieront mon dossier et peut-être me donner mes licences... Ils ont aussi pris le soin de m'expliquer que tout ça allait coûter très cher (pour me décourager on dirait)

Alors j'ai appelé le fabricants de toits surélevés (Mory inc.) pour lui demander ce qu'il en pensait, il m'a expliqué que la plus part de ces client font la conversion sans le dire à la SAAQ, en conservant les enregistrements à un Ford E-250 standard et non un VR classe B artisanal.

Ma question : Si je fais comme tout le monde, quelles sont les conséquences? si j'ai un accident et mon co-pilote reçois un micro-onde par la tête et devient "légume" pour le reste de ces jours, la SAAQ vont couvrir les frais ou ils vont me laisser tomber à cause de mon mauvais enregistrement?

D'après ce qu'il m'a dit, si je m'enligne avec un Sprinter (modèle surélevé) je n'aurais pas à faire faire le rapport étant donné que c'est fait originalement en usine et par le fabricant.

Merci!

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Re: SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

Messagepar A. Martin » 20 Avr 2014 11:46

Bienvenue Evy , Il y a des endroits ou la pose de toit surélevé se fait sans histoire comme TRANS-Q-CAM et des tas d'autre place . Pour tes plaques il faut un certificat de pesé une fois les modifications terminés . Pour le reste peu-être un inspection sur les appareils au propane et la tuyauterie donc rien de sorcier si c'est bien fait .
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Re: SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

Messagepar pierrott » 20 Avr 2014 14:56

tout va bien jusqu'à l'accident ou l'incident arrive et que la compagnie d'assurance se mêle du dossier, le problème débute là,
moi je consulterais mes assurances avant de faire un projet semblable.

benji1992

Re: SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

Messagepar benji1992 » 20 Avr 2014 15:24

Bonne chance et surtout bonne patience. J'ai hâte de voir le projet fini d'ici une couple d'années |

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Re: SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

Messagepar evy » 20 Avr 2014 15:59

pierrott a écrit:tout va bien jusqu'à l'accidentent ou l'incident arrive et que la compagnie d'assurance se mêle du dossier, le problème débute là,
moi je consulterais mes assurances avant de faire un projet semblable.


j'ai vérifié avec mes assurances auto (industriel alliance) et je leurs ai expliqué exactement ce que je voullais faire en details et ils m'ont dit qu'il ni avait aucun problème, je dois juste conserver mes factures pour prouver la valeur à assurer.

Ils m'ont expliqué que si il y a blessures c'est la responsabilite de la SAAQ, mes assurances auto vont seulement couvrir les dommages matériels.

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Re: SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

Messagepar Roadtrekeux » 21 Avr 2014 19:27

evy a écrit:
pierrott a écrit:tout va bien jusqu'à l'accidentent ou l'incident arrive et que la compagnie d'assurance se mêle du dossier, le problème débute là,
moi je consulterais mes assurances avant de faire un projet semblable.


j'ai vérifié avec mes assurances auto (industriel alliance) et je leurs ai expliqué exactement ce que je voullais faire en details et ils m'ont dit qu'il ni avait aucun problème, je dois juste conserver mes factures pour prouver la valeur à assurer.

Ils m'ont expliqué que si il y a blessures c'est la responsabilite de la SAAQ, mes assurances auto vont seulement couvrir les dommages matériels.



Normalement, un véhicule à moteur est considéré comme assurable s'il satisfait aux normes de sécurité relatives à sa construction. Le lien suivant vous donne précisément les normes du Québec : http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/dossiers_speciaux/html/veh_modif_artisan.html.

Si les modifications que vous apporterez à votre véhicule font en sorte que l'une ou l'autre de ces normes ne soient plus respectées, votre assureur pourra ne pas vous indemniser en cas d'accident même si au départ, il a consenti à vous couvrir. Il se limitera à vous rembourser vos primes.

Je te suggère de ne pas vous limiter à ce qu'un représentant de votre compagnie d'assurance vous dit mais de bien lire toutes les clauses de contrat particulièrement en ce qui concerne les clauses relatives à la responsabilité civile c'est-à-dire les dommages causés aux biens d'autrui et aux personnes lors d'un déplacement à l'extérieur du Québec. Je vous invite à bien vérifier également dans votre contrat les exigences ou limites de protection qu'il pourrait y avoir en ce qui a trait à un véhicule modifié.
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Re: SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

Messagepar evy » 21 Avr 2014 20:22

Wow je viens de lire le lien et à moins que j'ai mal compris :

Convertir un Ford E-250 (toit surélevé) c'est considéré comme un "véhicule modifié" et si on regarde les marches à suivre ça ressemble pas mal à ce que le fonctionnaire de la SAAQ m'a expliqué (rapport d'ingénieur et tout)

On peut lire aussi dans la définition qu’aussitôt qu'on change le type de véhicule il faut ouvrir un dossier de "véhicule modifié"
Alors même si j'achète un Sprinter à toit haut et que je ne fait aucune modification au châssis je dois ouvrir un dossier à la SAAQ parce que le "type" passe d'un véhicule de promenade à un VR??

Je vais revalider tout ça demain avec la SAAQ, je tiens absolument à être légal avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Véhicule modifié

Un véhicule est considéré comme modifié s'il correspond à l'une ou l'autre des descriptions suivantes :

-Un véhicule dont un des éléments du châssis a été remplacé par un élément non conforme aux spécifications du fabricant ou a été modifié de façon à ne plus être conforme à ses caractéristiques d'origine.
-Un véhicule qui a été modifié de façon à affecter sa stabilité ou son freinage, ou qui a été transformé en un autre type de véhicule.

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Re: SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

Messagepar Roadtrekeux » 21 Avr 2014 21:15

Le simple fait d'ajouter un toit sur-élevé (ce qui techniquement semblerait facile à effectuer) modifie nécessairement le centre de gravité du véhicule et augmente la possibilité de renverser (roll-over) sur le côté lorsqu'on effectue un virage à une certaine vitesse. Il faudrait donc compenser en ajoutant du poids à la base ce qui exige sans doute certains calculs complexes. Le placement des armoires basses, bancs, éléments de plomberie contribueraient en partie à ré-équilibrer la masse. C'est sans doute la raison pour laquelle un ingénieur serait utile. La conception de plusieurs VR de type classe B a exigé le déplacement/remplacement du réservoir d'essence pour faciliter l'installation des réservoirs d'eau grises et noires, de la bombonne de propane, etc.

Bref, c'est toute une planification qui doit être faite.
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Re: SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

Messagepar Sangria » 22 Avr 2014 05:56

Bonjour

une suggestion. Pourquoi n'appelleriez-vous pas la Cie Safari condo, New-West et même Illusion. Ils modifient des véhicules comme le vôtre et ce que je sis est que Safari condo installe des toits sur-élevés sur des véhicules pour ceux qui veulent se faire un Vr personnalisé.

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Re: SAAQ vs Classe B artisanal, aidez moi svp!

Messagepar provcher » 24 Avr 2014 06:28

Moi, j ai modifié ma dodge grand caravan avec un toit genre westfalia par vr cinqmars. Il est homologué transport canada.
Mes assurances ont exigé une évaluation certifiée, et ont augmentées ma couverture du même montant.
Je n ai pas avisé la saaq, car l équipement de camping que j y installe, est amovible.
La majorité du temps, c est mon véhicule de promenade.
La seule modification non homologué, est le siège passager que j a ai bricolé pour qu' il tourne.
Comme j ai surdimensionné tous les boulons et les plaques de support, je dors tranquille...

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