Achat d'un safari condo (diesel ou essence ?)

Pour les sujets touchant à plus d’un type de VR à la fois

Achat d'un safari condo (diesel ou essence ?)

Messagepar JLB » 27 Nov 2006 16:19

Bonjour,

Nous sommes à finaliser notre achat d'un safari condo LC donc de 20 pieds; il est monté sur un chassis GM (Chevrolet Express ou Pontiac Savana). Le moteur à essence V-8 de 4.8 litres développe 285 chevaux et celui au diesel, un Duramax turbo-diesel de 6.6 litres génère 250 forces. Le moteur à essence peut aller chercher environ 13 litres au 100 km et le diesel environ 11 litres au 100 km.

C'est un achat à long terme, nous ferons environ 25 000 km par année et nous nous en servirons comme 2e véhicule car il est très polyvalent.

Je sais que c'est très agréable de conduire le diesel et que c'est fort en titi. Cela demande cependant un investissement au départ de 7 000$.

Mon coeur penche vers le diesel pour différentes raisons mais cela en vaut-il vraiment le coût? Nous retrouverons-nous dans 5 ou 6 ans à payer le litre d'essence 2$ ou 3$? On dit que les grosses compagnies de motorisés survivent grâce à leurs nouveaux modèles montés sur des Sprinter au diesel!

Qu'en pensez-vous?

JLB

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 27 Nov 2006 16:27

25.000 Km par année et peu être plus...Moi ce serais diesel même si le prix du fuel remonte. Avec un diesel ..pas de filage pas de cap dist. pas de bougies (la je veut pas dire les glow plug)l Plus d'endurance etc...

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Pursuit » 27 Nov 2006 16:40

Comme les avis ne peuvent pas être les mêmes pour tous, moi j'opterais pour le modèle à essence

diesel 7000$ de plus
en plus il prends 2 litres d'essence de plus selon vos chiffres donc pour 25,000 km ca donne 500$ de plus par année
plus les entretiens juste pour le changement d'huile, ca coûte à peu près 150.00$ de plus qu'à gaz... à part du reste

pis 25,000 km, ca veut dire qu'en 20 ans vous aurez 500,000km au compteur.

et un ingénieur en mécanique me disait l'autre jour que les nouveaux moteurs Ford ou GM à moins de tomber sur un citron, y'a rien ou presque à faire avant 450,000 km...

donc ca fait beaucoup de sous pour 25,000 km par année...

C'est un penser y bien!

Moi quand je ne suis pas sur, j'y vais avec mon coeur... et si vous optez pour gas, dites le moi, je vous donnerai mon adresse pour m'envoyer un chèque sur l'argent que je vous aurez fait économiser :mdr: :mdr:
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar lasrocosa » 27 Nov 2006 16:55

Le seul avantage d'un diésel c'est quand on as un équipement très lourd parce que plus de torque ce qui n'est pas le cas pour un safari condo,jamais l'investissement requis pour un diésel ne seras récupéré.EH Caraquet si un V-8 a gaz GM as encore un cap distributeur,dis moi ou il est parce que je ne l'ai pas encore trouvé!(RIRE)
Marc
Dodge Ram 2011
Sunset Trail 250RB 2015

Messagepar caraquet » 27 Nov 2006 17:37

:D :D :D Ouai ,tu a bien raison Lasrocosa ,,les GM c'est a la mode.Tu sais avec l'habitude il me semble que ca se dis bien "je vais lui changé le cap.filage,rotor et pis les 8 plug......Encore une chance que je n'ai pas mentionné les pointes et le condenseur en plus Hi...HI...HI...

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Pursuit » 27 Nov 2006 18:22

caraquet tu dois être trop habitué de travailler sur des vieux camions :D :D
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Messagepar caraquet » 27 Nov 2006 18:40

Ouai.Je me souviens des première van que j'ai réparé.c'était des dodge fargo avec 3 vitesse a la colonne et le moteur entre les 2 sieges.J'en ai même eu 2.... Vous savez ce que je veut dire avec le moteur entre les 2 siège....La ou tu disais a ta blonde de s'asseoir la pour avoir le popotin au chaud ,mais c'était pluton pour essayé de lui passé la main sur le cuisse Le stering était quasiment horizontal comme un autobus. La batterie dans une trap au travers de planché et toujours jammé.Tabernouche,c'étais un gros zero dans la neige...Tu avais le malheur de uriné a coté de la roue arrière..... ben... tu étais pris et si tu urinais près de la roue avant ,le 6 cylindre penché (M?O PENCH?) de Dodge se mettais a roté a cause de l'humidité. les piton de la chaufferette tout comme celui des essuie glace avais 3 position OFF..LOW...HI. Bon je vais arreter la parce que je suis hors sujet.....heee il était tous a gaz.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 27 Nov 2006 19:34

Mon GM 8.1L as un petit rotor... mais pas UN coil.. MAIS 8 coils.. un par cilyndre! il faut quand meme distribuer l'ordre de feu des 8 sparkplugs .. bein oui y'en a encore de ca!

Je me rapelle aussi du Méo Penché .. j.était mécanicien dans les forces Canadiene a gadgetown au Nouveau Brunswick ... ( bein oui ! caraquet .. j'ai fait ca aussi! ) et c'est la premiere farce qu'on m'a fait sur une petite van , en me fesant rentré le dodge dans le garage et me faire vérifier les support du moteur, car un comique avait écrit sur le bond de commande que le moteur était tombé sur le coté..... faut 'y etre comique hein?? moé pove nono j'ai tu cherché en maudit le trouble! moi j'avait un beau p'tit mercury météor.. et les 6 las dedans se tenait droit!!! :D :D

Moi aussi j epréfere l'essence, j'aime pas le bruit du diésel, et ni la senteur!
mais je sais.. les amateurs AIME le son réel de moteur et maintenant ca sent pus les diésel.... :D

AH! oui .. dans mon livre.. je n'ai rien a faire sur le GM 8.1L avant 225,000
MILLES! (pas des Kilos.. des MILLES!! ) meme pas la strap de fan!!! ( QUOI ??? la fan a pas de strap !!!! OK! ca fait trop longtemp que je suis
en électronique .. j'en perd ma mécanique! :oops:

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Marc_du_Nord » 27 Nov 2006 21:14

Pursuit a écrit:diesel 7000$ de plus
en plus il prends 2 litres d'essence de plus selon vos chiffres donc pour 25,000 km ca donne 500$ de plus par année

13 litres pour le gaz, 11 litres pour le diesel, ca fait deux litres de moins $$
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Messagepar mutant » 27 Nov 2006 21:31

A moins que tu n'aie a trainer une roulotte super lourde, le 4.8 L. à essence fait la job avec brio. C'est un moteur juste bien dosé pour le S-C. Il est puissant pour monter les côtes et quand même économique pour la grande route.

En prime, $7000 piastres de plus dans tes poches, ou a mettre dans d'autres équippements.
La vie est un long périple...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Messagepar JLB » 27 Nov 2006 21:42

mutant a écrit:A moins que tu n'aie a trainer une roulotte super lourde, le 4.8 L. à essence fait la job avec brio. C'est un moteur juste bien dosé pour le S-C. Il est puissant pour monter les côtes et quand même économique pour la grande route.

En prime, $7000 piastres de plus dans tes poches, ou a mettre dans d'autres équippements.

Mutant

Pourriez-vous m'indiquer le genre de consommation (litres aux 100 km) que vous réussissez à tirer de votre Safari condo. Est-ce un 18 ou un 20 pieds?

JLB

Messagepar mutant » 28 Nov 2006 09:28

Bonjour JLB.

Ma consommation joue entre 12 et 15 litres au 100 km, dépendament de la façon de conduire. Quand je veux vraiment avoir de bons résultats et que je ne suis pas pressé (genre 80-90 km/h.), je flirte avec le 12 l/100km. Par contre quand je roule à 120 km, je consomme plutôt 15 li/100 km.

Mon véhicule est un MC, donc un 18 pieds. Nous partons pour les U.S. et le Mexique en Janvier pour une deuxième année. C'est le parfait véhicule pour voyager ainsi.
La vie est un long périple...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Messagepar 48-remi » 29 Nov 2006 22:56

L'option diesel est 7000 $ PLUS les taxes, donc pratiquement 8000 $ $$ . Et il ne faut pas oublier que souvent le carburant diesel est plus cher que le gas! Vérifiez le prix sur le site de "Flying J".

Le moteur diesel n'est pas infaillible et quand ça casse, grosse facture. Pas un bon achat pour vous surtout si vous ne tirez rien!

Rémi
Carlsbad Springs

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Le pic » 30 Nov 2006 05:31

:| Un vrai camion, ça n'a pas de bougies...... :enragé:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 30 Nov 2006 07:55

Le pic a écrit::| Un vrai camion, ça n'a pas de bougies...... :enragé:

Justement! c,est pas un camion qu'il se cherche! mais un RV! :D :D :D

Suivant

Retourner vers Pêle-Mêle, toutes classes de VR confondus