Inscription

Problème sur chargeur de batterie

Messages: 23
Inscrit le: 17 Mai 2012 18:45

Problème sur chargeur de batterie

Messagepar ala49 » 20 Nov 2018 13:51

Je me suis acheté 2 batteries neuves de 6 volts en août. Tout fonctionnait très bien. En septembre mon vr était connecté sur le circuit électrique de 110 volts et 50A. Après 1 semaine d’innocupation j’ai retrouvé mon vr sans batteries, le frigo arrêté, les lumières ne fonctionnaient plus, etc. Les batteries donnaient 3 volts chacun. Est-ce que quelqu’un peut me dire quel peut être le problème que je pourrais regarder au printemps. Ces derniers jours j’ai charge les batteries à l’aide d’un chargeur pour 6 volts à 3,5A mais pour des batteries de 120 Ah. Les miennent ont 235 Ah. Est-ce un problème?

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar Dandau » 20 Nov 2018 17:26

Bonjour ala49, si vos batteries sont dans le VR et indiquent 3 volts chacunes, vous ne pouvez malheureusement pas attendre au printemps pour intervenir. Étant déchargées, elles risquent de geler si ce n'est pas déjà trop tard car avec les froids qu'il fait présentement, elles doivent être dans un piteux état, sans vouloir vous alarmer délibérément!

Retirez vos deux batteries 6 volts le plus tôt possile (d'urgence) du VR et entreposez-les à la chaleur de la maison en les laissant reposer 24 heures au cas où elles seraient gelées; ne tentez surtout pas de les recharger si elles sont gelées. Installez un chargeur de 6 volts à tour de rôle sur chaque batterie jusqu'à ce qu'elles reviennent chargées. Vous pouvez les brancher en série et y installer un chargeur de 12 volts. Votre chargeur 6 volts à 3,5 ampères devrait faire l'affaire si vous les recharger une à la fois, à 6 volts; la capacité en amp/heure de 235 Ah n'a pas d'importance pour le moment. Cela prendra un certain temps peut-être 24 à 36 heures avant de les recharger à pleine capacité.

Étant donné leur état de décharge (3 volts), alors qu'elles ne devrait jamais avoir été déchargées à moins de 5,25 volts, sans compter la possibilité qu'elles aient gelées, elles sont peut-être endommagées à tout jamais; il faudra leur faire passer un test de décharge, une fois la tempête passée!

Pour ce qui est du problème, à ce stade ci, ça peut être n'importe quoi qui en soit la cause; le chargeur n'a vraisemblablement pas maintenu vos batteries à leur pleine charge pour une raison encore inconnue jusqu'à maintenant d'autant plus qu'un circuit quelconque à dû être alimenté pour que vos batteries se retrouve à 3 volts. Ce sera à examiner au printemps.

Pour le reste, dormez sur vos deux oreilles et croisez les doigts quant à la condition de vos batteries. Bon hiver!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 23
Inscrit le: 17 Mai 2012 18:45

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar ala49 » 21 Nov 2018 08:47

Merci Dandau,
J’avais enlevé les batteries avant que ça gèle et les ai placé à la chaleur. J’ai réussi a charger les batteries à 6,4 volts mais reste à savoir si elles va tenir cette charge.
Je vais vérifier au printemps la nature du problème mais ne sais pas trop où chercher.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar Dandau » 21 Nov 2018 09:24

Je crois qu'il est prématuré pour le moment de regarder la problématique puisque l'hiver s'est installé ; revenez nous au printemps pour la suite et nous vous fournirons des pistes où chercher.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 23
Inscrit le: 17 Mai 2012 18:45

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar ala49 » 23 Nov 2018 15:56

Merci. Je vous reviens au printemps.

Messages: 81
Inscrit le: 30 Avr 2016 16:05
Localisation: Laval, Québec

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar PierreG » 23 Nov 2018 20:14

J'ai eu ce problème sur ma derniere roulotte. Le trouble était du à une mauvaise soudure sur le pont de diode du convertisseur de la roulotte. Même branchée au 120 Volts, je n'avais plus de 12 V fourni aux batteries, qui se sont vidées à cause du frigo !!

À vérifier en premier lieu !!
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Messages: 23
Inscrit le: 17 Mai 2012 18:45

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar ala49 » 28 Nov 2018 14:56

Merci PierreG
Je vais vérifier cela au printemps. Je croyais que le convertisseur était défectueux. C’est peutetre une soudure!

Messages: 23
Inscrit le: 17 Mai 2012 18:45

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar ala49 » 15 Mai 2019 14:44

Bonjour à tous,
Les batteries ont finalement gardées leur charge cette hiver. Je les ai replacées dans le véhicule.
Après une semaine, une des batteries a plongée a 3 volts. J’ai trace et enlevé le convertisseur qui était très sale. J’ai enlevé la poussière et reconnecté le convertisseur. J’ai mesuré à la sortie plus de 14 volts.
Alors la suite serait de vérifier quoi?
Pour connaître le circuit, est-ce le convertisseur qui charge les batteries et ce directement ou bien il alimente autre chose.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar Dandau » 15 Mai 2019 16:59

Le convertisseur étant en marche, il alimente vos batteries ( 2 batteries de 6 volts en séries donne 12 volts) à environ 14 volts. Si vous avez 14 volts directement aux bornes de vos deux batteries en séries, c’est que les batteries sont en recharge et c’est parfait.

Vous devriez également avoir la moitié de ce voltage soit environ 7 volts ou un peu moins sur chacune de vos batteries 6 volts.
Une fois chargées, débranchez tout, HYDRO QUÉBEC ainsi que vos batteries et laisse reposer 24 heures. Mesurez la tension sur chacune des batteries 6 volts; la mesure devrait indiquer environ 6,2 à 6,3 volts. Revenez avec les résultats.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 23
Inscrit le: 17 Mai 2012 18:45

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar ala49 » 17 Mai 2019 08:35

Merci Dandau,
Je vais suivre votre procédure en fin de semaine.
Ce que j’ai fais cette semaine, j’ai charge les batteries avec le véhicule en marche et la génératrice. Les batteries étaient pleine charge à plus de 13 volts. J’ai disconnecté les batteries à l’aide de la switch dédié. Les batteries ont légèrement baissés. Puis après j’ai remis les batteries en fonction et elles ont baissées à 9 volts. Je les ai laissé en fonction et vais voir cette après midi.

Messages: 23
Inscrit le: 17 Mai 2012 18:45

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar ala49 » 18 Mai 2019 15:39

Bonjour Dandau,
Après 24 heures, les voltages ont donnés 6.02 pour une et 4.00 pour l’autre.
J’ai pris beaucoup d’autres mesures mais je vais attendre tes commentaires sur ces premières mesures. Merci à l’avance.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar Le Forestier » 18 Mai 2019 17:26

Il semble qu'une batterie est sulfatée et l'autre commence à l'être.

J'ai un chargeur intelligent NOCO Genius 7200 et je sauve des batteries régulièrement en les désulfatant.

Je viens juste d'en sauver 2, des batteries de pêche Deep Cycle.
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar Le Forestier » 18 Mai 2019 17:28

Heu, j'ai des 12V seulement et ne connait pas vraiment les 6V...
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar Dandau » 18 Mai 2019 21:41

À première vue, celle de 4 volts est fichue et celle de 6,02 ne garde plus sa charge donc fichue elle aussi, probablement parce qu’elles ont souffert d’avoir été déchargées l’automne dernier à moins de 5,25 volts. Je présume que votre système ne contenait que ces 2 batteries alors il vous faudra les remplacer toutes les deux.

De plus, il faudra vous assurer que la problématique qui a causée la décharge excessive de vos deux batteries a été corrigée avant d’installer les nouvelles batteries afin d’éviter de les endommager elles aussi.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar Dandau » 19 Mai 2019 06:34

Le dé-sulfatage s’applique aux batteries sulfatées lorsqu’elles sont demeurées déchargées trop longtemps à des tensions au dessus du minimum de 10,5 ou 5,25 volts.

Dans la condition actuelle, je ne crois pas que ça les ramènerait à la vie mais on ne perds rien à essayer.

On ne peut pas tenter de dé-sulfater 2 batteries de 6 volts branchées en série avec un chargeur 12 volts sans compromettre le résultat final à cause de l’état différent de chacune des batteries.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Suivant

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités