onduleur vs air climatisé

Région: Rive-Nord

onduleur vs air climatisé

Messagepar Dhouse » 24 Avr 2020 16:26

J'ai énormément lu d'articles (avec l'aide ''recherche'', que je félicite, en passant pour la conception de ce site que je qualifie d’exceptionnelle) sur les onduleurs et air climatisé. Est-t-il possible, avec les moyens d'aujourd'hui, de faire fonctionner l'air climatisé avec un inverter ? Les sujets traitant date de 2008 et même certain de 2006 qui,à cet époque, les coûts était exorbitant pour inverter de forte puissance et panneaux solaire. Bref, je viens tout juste de prendre possession, il y as 2 mois, de mon VR 24 pieds (2016) et il est équipé avec 2 batteries Interstate (deep) 12v et 5 panneau solaires monocrystalline 100W chaque. Je n'est pas d'inverter alors avant de faire une dépense excessive, auriez-vous des conseils ? Un inverter 4000 ou 5000 (pur sine) ferait-il suffisant en tenant compte des 5 panneau ? Si oui je vais le brancher sur un deuxième commutateur transfert automatique. Aussi, dois-je le prendre avec ou sans chargeur, du fait que le convertisseur (AC vers DC) s'en occupe ? J'oubliais, Pourquoi l'ancien proprio a fait installer 5 panneau sans inverter..... 2 aurait amplement suffis à charger les batteries...... Merci à tous.
Dhouse
Sunseeker 2300
E-350 2016
''Le Eagle''

Re: onduleur vs air climatisé

Messagepar PierreG » 25 Avr 2020 06:26

Le problème ne se situe pas au niveau de ton onduleur, mais plutôt, de ta réserve d'énergie pour maintenir le fonctionnement de ton climatiseur... Mon feeling, tu vas devoir traîner une remorque plein de batteries pour que ton climatiseur puisse fonctionner ne serais-ce qu'une partie de la journée...
$$
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Messagepar PierreG » 25 Avr 2020 06:49

J'ai effectué un petit calcul, très grossier....

Un climatiseur de 13 500 BTU, consomme un peu moins de 1700 watts... (selon les specs de clim trouvé sur internet).

Donc, 15 Ampères à 115 Volts (tension domestique). Si on transforme ceci en 12 Volts à courant continu, c'est 140 Ampères (disons 150 ampères pour tenir compte des pertes dû au fonctionnement de l'onduleur).

Dans les batteries à décharge profonde, on peut obtenir des batteries 12V, avec un RC de 120 ( RC = Reserve capacity, capacité de réserve, exprimé en minutes à 25 Ampères), donc, il te faudra 6 batteries pour fournir ton 150 ampères pendant 2 heures. Maintenant, multiplie tout ca par 5, pour tenir ton climatiseur pendant 10 heures... on est rendu à près d'une trentaine de batteries ......

Et pour charger tes batteries, ou maintenir aussi ton climatiseur, il te faudra des panneaux solaires capables de fournir 1700 watts, pendant 10 heures, donc 1700 x 10 = 17 000 watts-heures = 17 kwh.

Si je m'abuse, les meilleurs panneaux solaire fournissent environ 100 ou 150 watts, dans les conditions optimales (plein soleil)... il te faudrait donc, environ une vingtaine de panneaux pour fournir ton climatiseur, et peut-être un peu plus, pour être certain que tes panneaux fournissent un peu plus, histoire de recharger tes batteries qui auront fournis l'énergie que tes panneaux n'auront pas pu fournir lors de passages nuageux, ou tout simplement lorsque le soleil se lève et se couche et que tes panneaux ne sont pas à 100 % d'efficacité....

Je sais que mon calcul est très approximatif.... mais ca te donne une idée de ce que ça prends pour une grosse bibitte comme un climatiseur....
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Messagepar Dhouse » 25 Avr 2020 08:44

Immense merci Pierre. Seul détail que j'ai oublier, est que c'est d'avoir l'air climatisé plutôt la nuit que le jour, mais ça ne change rien au fait de la consommation sauf le temps de fonctionnement réduit (il fait moins chaud la nuit donc elle part moins souvent). Ceci dit, le seul moyen d'y parvenir est d'avoir le branchement electrique OU la génératrice. Grosse question encore : La génératrice Onan fourni 4000w, l'inverter aussi (il y as même 5000w), alors c'est donc l'ampérage des batterie qui cause une insuffisance ? J'imprime ta réponse de calcul car je la trouve très pertinente. Énorme merci.
Dhouse
Sunseeker 2300
E-350 2016
''Le Eagle''

Messagepar Dhouse » 25 Avr 2020 08:57

Apres t'avoir relu, tu calcul 2 heures en continue. L'air climatisé fonctionne par intermitance (j'ose imaginer que 2 heures de fonctionnement dans toute une nuit devrais etre un calcul raisonnable). N'empeche que physiquement ce sont des proportions énorme qui porte à réfléchir. Je ne crois pas aller plus loin dans ce projet. Merci pour tout et bon camping ! :lecture:
Dhouse
Sunseeker 2300
E-350 2016
''Le Eagle''

Région: Montérégie

Messagepar limitedthree » 25 Avr 2020 09:20

Avec ce que tu décris comme situation, j'imagine que tu dois camper seul dans un endroit plus ou moins solitaire. P-E qu'une génératrice de 2-3000 WATTS portable serait la solution; les Honda sont très silencieuces et tu la fais fonctionner le jour pour garder une température ambiante confortable et arrivé à l'heure du coucher tu n'as qu'à garder une fenêtre entre ouverte pour respirer l'air frais.

Messagepar Dhouse » 25 Avr 2020 18:37

En fait j'ai fait l'acquisition du motorisé 2 semaines avant le Covid-19. Je ne peut l'utiliser en ce moment...tout est fermé. Le but est de pouvoir faire fonctionné l'air climatisé pendant les nuits de canicule cet été, par exemple lorsque vas aller visiter ''Terego'' où l'on peut stationner sur leurs vignobles, fermes, verger, cidreries, certains stationnement sont près des maisons des producteurs alors partir le génératrice durant la nuit......pas sûr que ça vas leurs plaire et moi non plus dormir avec le ron-ron pour être à l'air frais. Sans être un boondocker il pourrait arriver à l'occasion de dormir à des endroits sans éléctricité, comme à Mirabel pour le ''volaria'' en sept 2020 (vrai qu'en sept les nuits sont plus fraiche mais c'est à titre d'exemple). Il semble bien que c'est un projet sans issue à moins d'une géné Honda ou de tiré une remorque rempli de batteries ! :-o
Dhouse
Sunseeker 2300
E-350 2016
''Le Eagle''

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 26 Avr 2020 20:45

Vous avez tirez la bonne conclusion! Il faut oublier l'utilisation d'un appareil d'air climatisé avec un onduleur et des batteries car beaucoup trop énergivore!!! La solution: être branché sur Hydro ou d'avoir une génératrice d'au moins 2000 watts vous permettrait de faire fonctionner un air climatisé.
Et avec cette puissance, vous seriez limité quant à votre consommation de courant.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 05 Mai 2020 18:29

En camping sauvage j'ai un gros fan d'ordinateur 12 volts dans la trappe du plafond et deux autres petits qui soufflent vers la tête du lit , on ne les entends pas et sa fait juste une petite brise qui change l'air et sa peu fonctionner toute la nuit sans arrêt .
André

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire