chauffage intérieur 5th wheel en roulant

chauffage intérieur 5th wheel en roulant

Messagepar laredo 03 » 03 Jan 2007 21:07

Salut et bonne et heureuse année a tous les campeurs.
Nous partons pour le Texas dans 2 a 3 semaines et c'est notre premier départ durant l'hiver,j'ai l'intention de chauffer notre 5th wheel au plus bas niveau soit 55 degrés F. pour ne pas que les liquides gèlent.Est ce une procédure S?CURITAIRE en roulant? y a t'il beaucoup de personnes qui font ça?
merci,a la prochaine. :)
J'ai oublié de vous dire que je rempli aucun réservoir même si mon fabriquant dit qu'ils sont chauffés par les tuyau de chauffage et que les liquides(ex:bouteille d'eau,liqueurs,soupe en conserve etc.)vont être a l'intérieur du fifthweel et non dans les compartiments en-dessous.Pour la toilette j'apporte 2 gallons de lave-glace pour flusher donc aucun danger de gel,c'est seulement pour les liquides ci-haut mentionnés car nous possédons un dodge ram avec cabine régulière donc pas trop de place en arrière de nous et une caravane a sellette Laredo 2003(27RL).bye.
Dernière édition par laredo 03 le 04 Jan 2007 19:31, édité 1 fois au total.

Messagepar t.serre » 03 Jan 2007 22:06

pas une bonne idee parce-que les tuyaus en dessou de la roulotte seront
a la température de l'exterieure risque de gel et%%%$?&**?*(%%4
bon voyage

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 03 Jan 2007 22:11

Bonjour t.serre!

Bienvenue sur notre Forum pour votre premier message. Et merci de participer à nos échanges. Par cela vous enrichirez ce Forum, le Forum francophone le plus libre et le plus complet sur le monde du VR, du camping et du caravaning!

Votre remarque sur le chauffage en hiver me pose certaines interrogations et j'ai bien hâte de lire les opinions de nos autres Membres.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Pursuit » 04 Jan 2007 07:43

Je ne sais pas de quel liquide en question vous parlez, mais T serre a raison si vous mettez les liquides dans un coffre extérieur, ca risque de geler, ou encore si vos réservoirs d'eaux sont plein et que vous vous en servez en route, les tuyaux en dessous risquent de geler.

Par contre chauffer l'intérieur y'a rien de mal à ca, moi je le fais dans mon VR, faut juste s'assurer que le vent n'éteindra pas la flamme de la fournaise...
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 04 Jan 2007 08:09

Les gens de nos caravanes qui quittent le Québec (faitfroid) pour leur participation à notre caravane de janvier font souvent comme Pursuit mentionne. En quittant le Québec, le VR est toujours hivernisé puisque nous sommes en janvier. Mais sur la route, le chauffage fonctionnne autour de 55 à 60 degrés dutrant le jour pour les VR tractés. Rendus plus au Sud où la température est plus clémente, ils commencent à faire comme les caravaniers font ici au printemps: fini l'hivernisation... et ça presse! (bonnenuit)

Pour les quelques jours que ça va durer, et justement pour ne pas que les eaux et tuyaux gèlent, ils s'arrangent en s'arrêtant dans des "truck stop" genre Flying J.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Pursuit » 04 Jan 2007 08:34

Y'a aussi la solution de trainer de l'eau dans des gallons, comme ca en route on peut s'en servir pour aller au toilette et même si ca gèle un peu dans le réservoir d'eaux noires, c'est pas bien grave car je doute qu'il soit plein en entier et ça dégèlera assez vite de toute façon...

Pour l'eau grise, comme c'est un tuyau de 1.5 ou 2 pouces, le risque est aussi minimal.

Le danger est de faire fonctionner la pompe pour l'eau claire, ca il ne faut pas le faire avant d'être sur d'avoir de la chaleur surtout si la tuyauterie et/ou la pompe passe en dessous du VR.
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 04 Jan 2007 09:38

:) c'est aussi mon idée!

Ne pas ouvrir la tank a eau chaude, enfin NE PAS METTRE D'EAU DANS LA TANK D'EAU FRAICHE , meme si celle-ci est sous le lit! comme ca c'a enleve le gout de partir la pompe a l'eau et d'injecter de l'eau dans la tuyauterie qui parfois meme a l'intérieur, longe le long des murs qui eux peuvent par convection, y geler l'eau et faire fendre le dit tuyau !

Pour la toilette , j'y mettrait dans le fond un 1/2 gallon d'antifreeze (rose pour circuit d'eau potable) et le stuff normal (anti..pue.. ) et aussi un peu dans l'eau grise (L'autre 1/2 gallon d'anti-freze) juste pour que ca gele pas "bein" dur!

Et je me sert déjà de deux gros 5 gallons d'eau pour faire la popote et tirer la chasse d'eau (une petite bouteille d'eau suffi! )

J'ai meme l'intention de me payer du propane et commencer a rouler le VR l'hiver! c'est TROP plate de le voir sur ses Jacks et bloc de Bois!

Je roule avec le frigidaire a PROPANE et le chauffage aussi , pas de probleme, juste fermer le tout quand vous arretez pour réemplir l'essence et le propane! Maintenant avec l'allumage électronique , meme si une rafalle de vent éteind le pilote, le "lighter" se mettra vire en marche pour ralumer le pilote!

HEY!!! quasiment 20 degrée en FIN DE SEMAINE!!! on est le 4 janvier!!!
y'avez vous pensé ???

Si ca annonce nos futurs hivers , va falloir apprendre a Camper et Boondocker meme en hivers au Québec!

(yahou) (yahou)

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar roglach » 04 Jan 2007 10:14

PR?CAUTION ? PRENDRE AVEC L'EAU CHEZ FLYING J.
Dans beaucoup de Flying J l'eau soit disant potable ....robinet à tete verte ...est de l'eau recyclé donc pas sécuritaire à la consommation.
informéz -vs au gérant et à personnes d'autres...la compétence ne volant pas à haute altitude.
Lach.
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 04 Jan 2007 10:34

Une parenthese hors sujet... (un peu! )

:) Je fait du VR depuis 1997 , ET JAMAIS! je ne bois ou fait a manger avec
l'eau dans la tank d'eau fraiche! en voyage vaut mieux acheter en bouteille pour la bouffe et le café!

Pour la vaiselle... vaut mieux surveiller l'eau un peu car il y a danger de contaminer la vaiselle, dans le doute utiliser les assiettes en cartons et les ustensil en plastiques... mais encore la! c,est dans les cas extreme, quand meme pas buvable au gout, l'eau peut quand meme faire la vaiselle!

Il y a aussi des filtres que l'on peu mettre a la chantepleure!

Pour revenir au sujet... l'eau dans un ou deux 5 gallon est serviable MEME en été!!!

Messagepar laredo 03 » 04 Jan 2007 19:34

t.serre a écrit:pas une bonne idee parce-que les tuyaus en dessou de la roulotte seront
a la température de l'exterieure risque de gel et%%%$?&**?*(%%4
bon voyage

les tuyau sont chauffés par les conduits de chauffage mais je ne prends pas de chance donc je rempli aucun réservoir,bye.

Messagepar laredo 03 » 04 Jan 2007 19:38

Pursuit a écrit:Je ne sais pas de quel liquide en question vous parlez, mais T serre a raison si vous mettez les liquides dans un coffre extérieur, ca risque de geler, ou encore si vos réservoirs d'eaux sont plein et que vous vous en servez en route, les tuyaux en dessous risquent de geler.

Par contre chauffer l'intérieur y'a rien de mal à ca, moi je le fais dans mon VR, faut juste s'assurer que le vent n'éteindra pas la flamme de la fournaise...

Les liquides(bouteilles d'eau,soupe en conserve,liqueurs etc.)sont a l'intérieur du 5th wheel et non dans les coffres.Je ne rempli aucun réservoir et si on a besoin d'aller au toilette j'utilise du lave-glace donc aucun risque de gel,bye.

Messagepar laredo 03 » 04 Jan 2007 19:45

Pursuit a écrit:Y'a aussi la solution de trainer de l'eau dans des gallons, comme ca en route on peut s'en servir pour aller au toilette et même si ca gèle un peu dans le réservoir d'eaux noires, c'est pas bien grave car je doute qu'il soit plein en entier et ça dégèlera assez vite de toute façon...

Pour l'eau grise, comme c'est un tuyau de 1.5 ou 2 pouces, le risque est aussi minimal.

Le danger est de faire fonctionner la pompe pour l'eau claire, ca il ne faut pas le faire avant d'être sur d'avoir de la chaleur surtout si la tuyauterie et/ou la pompe passe en dessous du VR.

Moi j'aime mieux apporter du lave-glace pour les toilettes ça peut eviter des désagréments au prix que ça coute ça vaut la peine.Pour la pompe a l'eau je n'aurais pas de problème elle est a l'intérieur,mais je n'ai pas l'idéé de remplir mes réservoirs,prends pas de chance,bye.

Messagepar laredo 03 » 04 Jan 2007 19:51

Alain Rheault a écrit::) c'est aussi mon idée!

Ne pas ouvrir la tank a eau chaude, enfin NE PAS METTRE D'EAU DANS LA TANK D'EAU FRAICHE , meme si celle-ci est sous le lit! comme ca c'a enleve le gout de partir la pompe a l'eau et d'injecter de l'eau dans la tuyauterie qui parfois meme a l'intérieur, longe le long des murs qui eux peuvent par convection, y geler l'eau et faire fendre le dit tuyau !

Pour la toilette , j'y mettrait dans le fond un 1/2 gallon d'antifreeze (rose pour circuit d'eau potable) et le stuff normal (anti..pue.. ) et aussi un peu dans l'eau grise (L'autre 1/2 gallon d'anti-freze) juste pour que ca gele pas "bein" dur!

Et je me sert déjà de deux gros 5 gallons d'eau pour faire la popote et tirer la chasse d'eau (une petite bouteille d'eau suffi! )

Moi j'utilise du lave-glace pour les toilettes c'est moins cher que l'anti-freeze et ça fait la job,bye

J'ai meme l'intention de me payer du propane et commencer a rouler le VR l'hiver! c'est TROP plate de le voir sur ses Jacks et bloc de Bois!

Je roule avec le frigidaire a PROPANE et le chauffage aussi , pas de probleme, juste fermer le tout quand vous arretez pour réemplir l'essence et le propane! Maintenant avec l'allumage électronique , meme si une rafalle de vent éteind le pilote, le "lighter" se mettra vire en marche pour ralumer le pilote!

HEY!!! quasiment 20 degrée en FIN DE SEMAINE!!! on est le 4 janvier!!!
y'avez vous pensé ???

Si ca annonce nos futurs hivers , va falloir apprendre a Camper et Boondocker meme en hivers au Québec!

(yahou) (yahou)

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 04 Jan 2007 20:44

laredo 03 a écrit:.Je ne rempli aucun réservoir et si on a besoin d'aller au toilette j'utilise du lave-glace donc aucun risque de gel,bye.

Ne faites pas ca!!! PAS DU LAVE GLACE!! il se vend pour moins que ca! un antifreeze pour la tuyauterie, c'est rose et non toxique.

Pour la chasse d'eau , utilisez de l'eau bien ordinaire, sauf que je vide un peu d'antifreeze dans la toilette avant de partir (pour que ca fasse un tit fond dans la tank d'eau noir et que ...ca flotte au lieu de coller au fond! )

Le lave glace ... a éviter autour du lavabo et de la tuyauterie qui doivent resté NON toxique!

Messagepar laredo 03 » 05 Jan 2007 08:32

Alain Rheault a écrit:
laredo 03 a écrit:.Je ne rempli aucun réservoir et si on a besoin d'aller au toilette j'utilise du lave-glace donc aucun risque de gel,bye.

Ne faites pas ca!!! PAS DU LAVE GLACE!! il se vend pour moins que ca! un antifreeze pour la tuyauterie, c'est rose et non toxique.

Pour la chasse d'eau , utilisez de l'eau bien ordinaire, sauf que je vide un peu d'antifreeze dans la toilette avant de partir (pour que ca fasse un tit fond dans la tank d'eau noir et que ...ca flotte au lieu de coller au fond! )

Le lave glace ... a éviter autour du lavabo et de la tuyauterie qui doivent resté NON toxique!

Je parle de lave-glace dans les toilettes et non dans les lavabos , ce sont des renvois aucun danger de se contaminer?C'est pas pour mettre dans le réservoir d'eau fraîche.
de toute façon j'ai rempli mes tuyau d'anti-freeze rose l'automne passé et je vais les vider lorsqu'on va arriver au chaud,bye :)

Suivant

Retourner vers Caravanes à sellette (5th wheel)