Un index pour nos cartes S&T ??? Discutons en !

Sujet mixte = Autres cartographies ou GPS
Alain Rheault

Un index pour nos cartes S&T ??? Discutons en !

Messagepar Alain Rheault » 26 Sep 2007 18:42

Suite a une discussion ...a peine hors-sujet ... :D

:) Comme ca en passant... t,as pas ca sur S&T ce voyage la! .. je le met sur le serveur et on fait le liens ICI! ....

Je trip encore sur ta "cote" et je suis bien pret d,aller me chercher ma "pire histoire de caravaning" (yahou) ... ? y'était large le camion que tu a croisé (bonnenuit) ??
Dernière édition par Alain Rheault le 28 Sep 2007 14:39, édité 2 fois au total.

Forgeron

Messagepar Forgeron » 26 Sep 2007 18:54

T'as bien raison Alain, on devrait faire un sujet juste la dessus

Les trajets S&T vécus par nos caravaniers.

placé dans : Le voyageur!

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 28 Sep 2007 07:34

Alain Rheault a écrit:Pour ceux que ca interesse... VOUS DEVEZ avoir S&T dans votre PC ou Laptop pour la voir biensur!

Voici la carte du voyage de Fernand et Nico .... c'est de la route ca! Monsieur... :)

Sa version original:

http://www.vrcamping.org/docs/est/fc2007.est

et une version transférée vers S&T 2007

http://www.vrcamping.org/docs/est/fc2007-v7.est

Je crois que l'idée de Forgeron est excellente.

Par contre, ce n'est pas tout le monde qui a S&T 2007 faudrait penser à une version moins récente pour favoriser la lecture aux plus de Membres possibles, c'est possible?

De plus, il faudrait ouvrir ce nouveau sujet " Divers ITIN?RAIRES DE VOYAGES Streets & Trips " dans "Planifications de voyage" pour pouvoir y installer (par VRcamping.ORG) les différents itinéraires qui seront gracieusement fournis par nos Membres.

Voilà quelque chose de très intéressant comme projet.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Région: Montérégie est

Messagepar jacgis » 28 Sep 2007 08:30

L'idée de créer un répertoire pour mettre différents parcours des membres est excellente.

Jacgis

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 28 Sep 2007 14:15

Serge Loriaux a écrit:Par contre, ce n'est pas tout le monde qui a S&T 2007 faudrait penser à une version moins récente pour favoriser la lecture aux plus de Membres possibles, c'est possible?

De plus, il faudrait ouvrir ce nouveau sujet " Divers ITIN?RAIRES DE VOYAGES Streets & Trips " dans "Planifications de voyage" pour pouvoir y installer (par VRcamping.ORG) les différents itinéraires qui seront gracieusement fournis par nos Membres.

Voilà quelque chose de très intéressant comme projet.

Pour la version .. j,ai pas remarqué la version de fernand.. car le programe ne le dit pas en fesant l'update.. c'est pourquoi j'ai mis la version original et la version 2007 ... car j'ai eue comme un peu de probleme a la loader au début! mais au second essais ca a tres bien marché.

On peu normalement ouvrir une version plus basse que nous.. mais pas le contraire.. si je fait un voyage planifier sur mon 2007 .. seul ceux avec 2007 pourront le lirre.. ou 2008 ou ..2009 .. mais la version 2006 en descendant ne le pourrons pas! ....

Je n,ai pas trouvé de petit logitiel pour faire un "downgrade"

Malheureusement.. on peut pas demander a tous de se downgrader...

Je demanderai donc simplement d'inclure avec vos map .. quelle est la version du S&T avc laquel elle a été fait!

..... Comme c,est un lien... ce lien peut se trouver dans le sujet avec la DESCRIPTION du Voyage.. et aussi dans un genre de Sujet Index .. comme les recettes... rien d'imposible quand on a des bonnes idées! On s'arrange toujours par moyenner!

:)

fc2004

Messagepar fc2004 » 28 Sep 2007 15:47

Alain je suis avec S&T 2006

bonne route

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Teddy Bear » 28 Sep 2007 15:54

Arrêtez de vous casser la tête avec les versions. Vous n'avez qu'à utiliser GPSBabel qui va tout vous convertir cela comme vous voulez.

GPSBabel (http://www.gpsbabel.org/), je dois bien l'avoir souligné une vingtaine de fois ici, est LE logiciel qu'il faut pour toutes sortes de conversions entre fichiers impliquant un GPS ou impliquant des programmes comme S&T.

Ce logiciel doit bien pouvoir faire au moins 200 conversions croisées de toutes sortes ET IL EST GRATUIT!!!!

C'est tellement bon que Google Earth l'utilise pour ses conversions!

De plus si vous allez à : http://www.gpsbabel.org/tips/related.html
vous y retrouverez une foule d'autres logiciels utiles pour les GPS, toujours gratuits dont st2gpx très utile pour ceux qui utilisent S&T.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 28 Sep 2007 16:39

:-o Pas évident ton GPSBabel pour se promener entre les versions de S&T .. premierement il lis une version 2002-2006 .. et on ne peut la sauver sous une version plus jeune.. car il nous sauve ca sous S&T 2002-2006

J,avais perdu une couple de soirées avec une autre version dde GPSBabel
et pour pas faire le "sourd qui veut pas entendre.. " j,ai retourné tantot uploader la DERNIERE version...

Je te met au défis avec ce si bon logiciel de me faire une feuille Excell ou meme TXT avec la filliere de Fc2004 !

C'est beau nous répéter l'existence de ce logiciel.. MAIS MARCHE T'IL! ou est-ce une légende Urbaine ?? :D

Messagepar Teddy Bear » 29 Sep 2007 02:03

Alain Rheault a écrit:

Je te met au défis avec ce si bon logiciel de me faire une feuille Excell ou meme TXT avec la filliere de Fc2004 !

C'est quoi ce fichier et où est-il?

D'autre part un fichier 2002-2206, c'est à dire couvrant cette période peut-être lu par n'importe quelle version plus jeune. Quelqu'un qui a une version 2004 et même 2005 et même encore plus vieille est plus que du pour passer à une version plus jeune de S&T.

Les routes et autoroutes ne sont plus à jour et les POI non plus... en plus d'en manquer plusieurs nouveaux qui sont apparus ou ont été localisés ailleurs. Je ne partirais pas faire le tout de l'Amérique du Nord avec une version 2004 histoire de sauver 25-50$ soit moins que la moitié d'un plein d'essence...sur un voyage qui va en coûter quelques milliers de $.

Au fait la version 2008 de S&T est sortie depuis plus d'un mois et il devrait y avoir des spéciaux chez Wall*Mart d'ici Noël genre 28.00$. Ils le font tous les ans autour de noël. Le premier qui voit ça le reporte ici....

Messagepar Teddy Bear » 29 Sep 2007 03:01

TADAM!!!

C'est fait.

J'ai trouvé ton fichier.

Tout d'abord
tu le passes le Fc2007.est d'origine dans st2gpx. ?a prend comme 1/2 seconde. Il devient : Fc2007.gpx

Ensuite tu passes le Fc2007.gpx que tu viens de créer dans GPSBabel en l'identifiant comme étant un fichier GPX XML et demande de l'avoir en TAB delimited usefull for Open Office (ce format est assez universel et lisible par Microsoft Office). Cela prend disons 5 secondes pour un gars habitué et qui sait où il va.

Il en ressort un fichier tab lisible par Excel
. Tu le lis et le sauve en format XLS que tu peux télécharger ici. Je l'ai sauvé sous le nom : fc2007.xls

C'est un fichier non "nettoyé" c'est à dire qu'il comprend toutes sortes d'infos qu'il y a lieu d'exclure pour faciliter les choses. Comme tu peux voir plus bas, je raconte ce que j'en ai fait.

Soit dit en passant, il n'est pas nécessaire de transformer le tab en xls pour l'importer dans S&T. S&T prend le tab directement. ?a sauve une étape inutile.

Mission accomplie.

Comme tu vois ce n'est pas une légende urbaine!

ET J'EXIGE DES EXCUSES!!!! :D :D :D

P.S. Tu peux évidemment faire un tas d'autres choses avec un fichier TAB soit directement ou indirectement et tu peux aussi faire bien des choses avec un fichier GPX comme par exemple le transférer directement dans un GPS Garmin.. ou Magellan ou...!

GPSBabel ne peut pas tout faire mais fait énormément de choses. Et comme je l'ai souligné, il faut quelques fois aussi utiliser st2gpx qui date un peu mais qui sera probablement mis à jour à un moment donné.

Pour m'amuser, j'ai "nettoyé" le fichier xls (fait à partir du 2004 car il y a plein de matériel non nécessaire. Je n'ai gardé que longitude et latitude) et je l'ai importé avec "import data wizzard" dans une version 2005 de S&T. J'ai ensuite converti les pushpins en stops et reconstitué au complet la route de l'original. Ce qui fait qu'on peut se promener assez facilement d'une version à l'autre. ? première vue, c'est du Chinois mais même Alain devrait pouvoir le faire! :D

Il ne faut pas oublier que Microsoft avec son "maudit" format propriétaire (et qui ne veut collaborer avec personne pour faire le plus de $ possible en se foutant du client) nous rend tous, nous les utilisateurs, orphelins et isolés.

Pire ils font tout pour rendre les choses incompatibles entre versions pour nous forcer à acheter la dernière. Heureusement que des bénévoles leur rentrent dedans assez efficacement avec ces logiciels de conversion gratuits.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 29 Sep 2007 07:07

:) BRAVO!! et surtout ... JE M'EXCUSE!!! (oreillesmolles)

En passant si tu as travaillé avec le dossier .est original.. c'était du 2006 selon FC2004 ...

Bon j'aime mieux cette réponse.. je vais l'imprimer.. mais j'imagine qu'en voyant l'heure de ton message qu'il a falut "expérimenter" pas a peu pres..
Ce que la MAJORIT? des membres ne passeront pas au travers ..aillant meme de la misere a faire une entrée dans l'annuaire!

Mais.. comme ces cartes S&T seront de plus en plus sur de vielle version de S&T .. et que tu as 100 % raison que de temps en temps ..mettons au 3 ans Minimum! ca vaut la peine (en fin d'année la version se vend dans le gros 19$ ) surtout pour y voir des nouvelles routes!

=========

Une question .. car je vais pouvoir enfin pouvoir sortir plein de data FROM S&T ce que j'avais pas pris le temps d'expérimenter... COMMENT tu fais pour changer une pin en Stop ... ??

EN tout cas .. TU AS GAGN? LE "CHALENGE" :lecture:

J'imprime ca et je "m'amuse un peu avec ca! "

... mais le meilleur conseil est .... si vous voulez sérieusement vous servir de S&T ... UPGRADEZ de temps en temps ....

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 29 Sep 2007 07:10

Ce sujet, quoique fort intéressant, ne me semble pas à la bonne place dans Récits et Aventures en VR.

Je le déplace dans Planification ou dans Street & Trip d'après vous ?

Die,
Modératrice
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar Teddy Bear » 29 Sep 2007 08:35

Alain Rheault a écrit:Bon j'aime mieux cette réponse.. je vais l'imprimer.. mais j'imagine qu'en voyant l'heure de ton message qu'il a falut "expérimenter" pas a peu pres..
Ce que la MAJORIT? des membres ne passeront pas au travers ..aillant meme de la misere a faire une entrée dans l'annuaire!

?a m'a pris au total moins de 15 minutes. J'ai téléchargé la dernière versions de GPSBabel et j'ai réussi ça du premier coup. Disons que je suis tombé pile ce qui n'arrive pas toujours. Je connais GPSBabel assez bien. Ne te fies pas à l'heure. Je me suis levé à 4 h. A.M.! Je me suis endormi dans le fauteuil... un peu tôt dans la soirée! :D

La recette est assez simple à suivre pour un non initié. ?videmment, il faut vouloir... et "gosser" un peu la première fois en accusant comme il se doit l'ordi de ne pas bien fonctionner! :D

Une question .. car je vais pouvoir enfin pouvoir sortir plein de data FROM S&T ce que j'avais pas pris le temps d'expérimenter... COMMENT tu fais pour changer une pin en Stop ... ??

2 façons

1- Toutes les pushpins d'un seul coup : Sous Legend and Overviews, bouton de droite, Add pushpins as stops

2- Chaque pushpin individuellement : pointer la pushpin, bouton de droite, Route, Ad as Sop (ou End ou Start). Le pushpin se placera dans la route.

Au fait st2gpx ne fonctionnera peut-être pas avec S&T 2007-2008. Je ne l'ai pas essayé. Microsoft est bien capable d'avoir changé les choses, juste pour nous écoeurer. Par contre, dis-toi que quelqu'un devrait pouvoir sortir une version améliorée et à jour de st2gpx. Je crois que la version de st2gpx qu'on a date de 2005 et est basée sur S&T 2004.

En passant, pour les utilisateurs de Garmin, je l'ai essayé après avoir envoyé mon intervention, le fichier GPS fonctionne parfaitement bien de sorte qu'une route faite dans S&T peut maintenant se transposer dans Garmin, les waypoints (pushpins) et la route. J'ai essayé cela sur la dernière version de Mapsource.

Je connais ces logiciels depuis plusieurs années. Je les ai utilisés sur quad et plusieurs des quadistes avaient des fichiers sur Magellan qu'il fallait convertir. Tant des fichiers de waypoints que de tracés. On peut certainement transformer des tracés en route aussi avec S&T.

Messagepar Teddy Bear » 29 Sep 2007 08:36

Alain Rheault a écrit:Bon j'aime mieux cette réponse.. je vais l'imprimer.. mais j'imagine qu'en voyant l'heure de ton message qu'il a falut "expérimenter" pas a peu pres..

?a m'a pris au total moins de 15 minutes. J'ai téléchargé la dernière versions de GPSBabel et j'ai réussi ça du premier coup. Disons que je suis tombé pile ce qui n'arrive pas toujours. Je connais GPSBabel assez bien. Ne te fies pas à l'heure. Je me suis levé à 4 h. A.M.! Je me suis endormi dans le fauteuil... un peu tôt dans la soirée! :D

La recette est assez simple à suivre pour un non initié. ?videmment, il faut vouloir... et "gosser" un peu la première fois en accusant comme il se doit l'ordi de ne pas bien fonctionner! :D

2 façons

1- Toutes les pushpins d'un seul coup : Sous Legend and Overviews, bouton de droite, Add pushpins as stops

2- Chaque pushpin individuellement : pointer la pushpin, bouton de droite, Route, Ad as Sop (ou End ou Start). Le pushpin se placera dans la route.

Au fait st2gpx ne fonctionnera peut-être pas avec S&T 2007-2008. Je ne l'ai pas essayé. Microsoft est bien capable d'avoir changé les choses, juste pour nous écoeurer. Par contre, dis-toi que quelqu'un devrait pouvoir sortir une version améliorée et à jour de st2gpx. Je crois que la version de st2gpx qu'on a date de 2005 et est basée sur S&T 2004.

En passant, pour les utilisateurs de Garmin, je l'ai essayé après avoir envoyé mon intervention, le fichier GPX fonctionne parfaitement bien de sorte qu'une route faite dans S&T peut maintenant se transposer dans Garmin, les waypoints (pushpins) et la route. J'ai essayé cela sur la dernière version de Mapsource.

Je connais ces logiciels depuis plusieurs années. Je les ai utilisés sur quad et plusieurs des quadistes avaient des fichiers sur Magellan qu'il fallait convertir. Tant des fichiers de waypoints que de tracés. On peut certainement transformer des tracés en route aussi avec S&T.

Messagepar Teddy Bear » 29 Sep 2007 08:47

Die a écrit:Ce sujet, quoique fort intéressant, ne me semble pas à la bonne place dans Récits et Aventures en VR.

Je le déplace dans Planification ou dans Street & Trip d'après vous ?

Die,
Modératrice

Cela aurait bien de l'allure dans S&T... vu la "recette" et les aspects techniques ! :)

Par contre l'idée de colliger des routes est excellente. On n'est pas obligé de prendre exactement le même trajet mais on peut facilement combiner des parties de trajet. Par exemple quelqu'un qui va au Mexique aurait avantage de passe par la Natchez et le trajet de FC2004 comprend ce bout de route là.

Je prépare tout un voyage pour le Labrador et Terre-Neuve et j'aimerais bien avoir plusieurs routes à comparer et prendre ainsi le meilleur... des mondes.

Suivant

Retourner vers Strictement Streets & Trips