Sauté de VEAU au CITRON
7 messages
• Page 1 sur 1
- JB
-
- Région: Normandie France
Sauté de VEAU au CITRON
Bonjour à tous
Au repas de samedi,après la soupe aux moules, j'ai servi un
SAUTE DE VEAU AU CITRON
Le marché pour 4 :
· 800 g d?épaule ou bas de carré en cubes de 4 cm
· 2 oignons moyens
· 3 carottes
· 1 citron non traité
· 1 branche de céleri
· 2 gousses d?ail dégermées
· 1 feuille de laurier
· 1 c à soupe de beurre + 1 c à soupe de farine
· 2 c à soupe d?huile
· sel, poivre
· quelques os de veau pour le jus si le boucher est sympa
Préparation :
· Dans une cocote en fonte faire revenir la viande avec l?huile, réserver.
· Emincer les légumes, le citron,le laurier, les répartir au fond de la cocote essuyée, disposer le veau et les os dessus, saler, poivrer, mouiller d?1/2 verre d?eau et démarrer la cuisson à grand feu.
· Dès que le fond bout baisser le feu au minimum, l?idéal étant d?enfourner à 130°C, et oublier pendant au moins deux heures.
· A cuisson, éliminer les os, réserver la viande et passer le fond au chinois (passoire fine) en pressant avec le dos d?une louche pour en récupérer le maximum.
· Remettre le jus dans la cocote, amener à ébullition et lier au beurre manié (beurre + farine intimement mélangés) en fouettant, rectifier l?assaisonnement et remettre la viande pour mise en température.
· On peut décorer de quelques rondelles de citron rapidement sautées à la poêle.
Servir accompagné de risotto, de polenta ou de pâtes fraîches. Je l'ai servi avec un rizotto de riz noir, qualité "Vénéré" originaire de Chine.
Le sommelier proposera un vin rosé fruité ou un "Lambrusco amabile", rouge italien pétillant et légèrement sucré.
Bon Ap'
JB
Au repas de samedi,après la soupe aux moules, j'ai servi un
SAUTE DE VEAU AU CITRON
Le marché pour 4 :
· 800 g d?épaule ou bas de carré en cubes de 4 cm
· 2 oignons moyens
· 3 carottes
· 1 citron non traité
· 1 branche de céleri
· 2 gousses d?ail dégermées
· 1 feuille de laurier
· 1 c à soupe de beurre + 1 c à soupe de farine
· 2 c à soupe d?huile
· sel, poivre
· quelques os de veau pour le jus si le boucher est sympa
Préparation :
· Dans une cocote en fonte faire revenir la viande avec l?huile, réserver.
· Emincer les légumes, le citron,le laurier, les répartir au fond de la cocote essuyée, disposer le veau et les os dessus, saler, poivrer, mouiller d?1/2 verre d?eau et démarrer la cuisson à grand feu.
· Dès que le fond bout baisser le feu au minimum, l?idéal étant d?enfourner à 130°C, et oublier pendant au moins deux heures.
· A cuisson, éliminer les os, réserver la viande et passer le fond au chinois (passoire fine) en pressant avec le dos d?une louche pour en récupérer le maximum.
· Remettre le jus dans la cocote, amener à ébullition et lier au beurre manié (beurre + farine intimement mélangés) en fouettant, rectifier l?assaisonnement et remettre la viande pour mise en température.
· On peut décorer de quelques rondelles de citron rapidement sautées à la poêle.
Servir accompagné de risotto, de polenta ou de pâtes fraîches. Je l'ai servi avec un rizotto de riz noir, qualité "Vénéré" originaire de Chine.
Le sommelier proposera un vin rosé fruité ou un "Lambrusco amabile", rouge italien pétillant et légèrement sucré.

Bon Ap'
JB
- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Gaspé
JB
ne vous en faites pas si Ariane ne vous réponds pas, elle est présentement en vacance à Cuba , la chanceuse. Vous ne perdrez rien pour attendre
ne vous en faites pas si Ariane ne vous réponds pas, elle est présentement en vacance à Cuba , la chanceuse. Vous ne perdrez rien pour attendre

37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
- JB
-
- Région: Normandie France
Bonjour Bombero,
Merci de cette précision, Ariane m'avait en effet parlé de ses vacances au soleil.
Toutefois je n'envoie pas des recettes à Ariane mais à tous les lecteurs du forum, membres ou pas, qui s'intéressent à la cuisine.
Mais
il ne faut pas lui dire: elle croit que je n'écris que pour elle
Amicalement
JB
Merci de cette précision, Ariane m'avait en effet parlé de ses vacances au soleil.
Toutefois je n'envoie pas des recettes à Ariane mais à tous les lecteurs du forum, membres ou pas, qui s'intéressent à la cuisine.

Mais

Amicalement
JB
- murmure60
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Hum...JB cela semble bon !!! Dis moi la Polenta...j'ai toujours eu peur de faire cela...ca me semble ...sec...sans goût et mon petit doigt me dit, que j'ai tord !! Convainc-moi !! SVP...ca prend tu une sauce !!!??? la sauce de la viande ...hum,,.,oui.
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood
«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)
Utah de Fleetwood
«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)
- murmure60
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
...je t'attendrai ...(chanson connue...!!)

Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood
Utah de Fleetwood
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
JB a écrit:Bonjour Bombero,
Toutefois je n'envoie pas des recettes à Ariane mais à tous les lecteurs du forum, membres ou pas, qui s'intéressent à la cuisine.![]()
Maisil ne faut pas lui dire: elle croit que je n'écris que pour elle
Amicalement
JB
Excuse le retard dans ma réponse JB

(J'ai trouvé cela attendrissant JB, merci!

et il est vrai que dans le feu de l'action...j'oubliais et j'ai souvent répond en mon nom plutot que répondre au nom des membres, merci! JB de m'y avoir fait pensé

Une autre de tes succulentes recettes JB pour notre plus grand plaisir.
Ce "Sauté de veau au citron" nous interpelle car les os ajouté sur le veau lors du mijotage, doivent "rendre" des saveurs irrésistibles à ce met en cocotte. De plus, l'accompagnement du risotto de riz noir (il faut absolument en acheter) colore si bien l'assiette, cela devient très intéressant. Quant à la "polenta" nous attendrons, avec plaisir, ta façon de procéder. Merci! à murmure pour ce questionnement, dont la réponse en intéressera plusieurs

C'est avec plaisir que je te décerne le prix de "La Toque du Chef" pour ce met qui nous fait salivé. Toutes nos félicitations! JB

7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le coin d'Ariane