MAGRET et autres viandes SECHEES
5 messages
• Page 1 sur 1
- JB
-
- Région: Normandie France
MAGRET et autres viandes SECHEES
Bonjour à tous
Même si la neige est encore là pour quelques temps, c'est le moment de préparer les escapades des beaux jours ...
Je vous propose ce MAGRET séché
Ingrédients :
· 1 magret +/- 450 g
· 500 g de gros sel
· 50 g de sucre cristallisé
· poivre concassé
· 1 morceau de gaze ou grande compresse, à défaut un chiffon fin et propre
Cuisson : sans
Préparation :
· mélanger sel et sucre
· dans un récipient non métallique (verre ou plastique) mettre une couche du mélange, y déposer le magret, peau dessus, et recouvrir totalement de sel. La laisser reposer pendant 12 heures
· le sortir (on gardera se sel pour la prochaine fois) la rincer rapidement pour enlever les cristaux qui y sont collés et l?essuyer
· la recouvrir de poivre, l?envelopper dans la gaze, presser à la main pour faire adhérer et mettre en un lieu froid mais hors gel (frigo ou cellier l?hiver) sans autre emballage
Vous pouvez commencer à déguster votre ?uvre au bout d?un mois, mais ça se conserve sans limite. Le magret sera simplement de plus en plus sec. Je l?aime très sec alors je le laisse un minimum de deux mois.
Evidement vous allez personnaliser votre bijou en ajoutant au poivre les aromates de votre goût, mais toujours concassés : gingembre, laurier, genièvre, muscade, piment, graines de moutarde ??
Variantes :
On peut traiter de même différentes viandes, même dures : b?uf, porc, gibier, agneau, filet de dinde (je n?ai pas encore essayé le mais ça va venir) et pourquoi pas du saumon ? Il suffit que le morceau soit maigre, sans nerfs et d?une dimension proche du magret.
Au travail, le temps presse !
Bon Ap?
JB
Même si la neige est encore là pour quelques temps, c'est le moment de préparer les escapades des beaux jours ...
Je vous propose ce MAGRET séché
Ingrédients :
· 1 magret +/- 450 g
· 500 g de gros sel
· 50 g de sucre cristallisé
· poivre concassé
· 1 morceau de gaze ou grande compresse, à défaut un chiffon fin et propre
Cuisson : sans
Préparation :
· mélanger sel et sucre
· dans un récipient non métallique (verre ou plastique) mettre une couche du mélange, y déposer le magret, peau dessus, et recouvrir totalement de sel. La laisser reposer pendant 12 heures
· le sortir (on gardera se sel pour la prochaine fois) la rincer rapidement pour enlever les cristaux qui y sont collés et l?essuyer
· la recouvrir de poivre, l?envelopper dans la gaze, presser à la main pour faire adhérer et mettre en un lieu froid mais hors gel (frigo ou cellier l?hiver) sans autre emballage
Vous pouvez commencer à déguster votre ?uvre au bout d?un mois, mais ça se conserve sans limite. Le magret sera simplement de plus en plus sec. Je l?aime très sec alors je le laisse un minimum de deux mois.
Evidement vous allez personnaliser votre bijou en ajoutant au poivre les aromates de votre goût, mais toujours concassés : gingembre, laurier, genièvre, muscade, piment, graines de moutarde ??
Variantes :
On peut traiter de même différentes viandes, même dures : b?uf, porc, gibier, agneau, filet de dinde (je n?ai pas encore essayé le mais ça va venir) et pourquoi pas du saumon ? Il suffit que le morceau soit maigre, sans nerfs et d?une dimension proche du magret.
Au travail, le temps presse !
Bon Ap?
JB
- mamour-nise
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: où la liberté est présente

alors spéciale comme recette ça.. mais à mange la viande ensuite comment.. telquel ? ou faut appréter spécialement la viande ensuite..?
je n,ai jamais mangée de viande séché comme de la morue séchée salée...et iiiiiiiii spécial comme goût... alors les viandes et le magret séché...la texture et le goût ressemble à quoi ??
je suis franchement intriguée...

La LIBERTÉ...je la vie en VR !
je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!
je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
- JB
-
- Région: Normandie France
Re
Le magret séché se mange telquel simplement coupé en tranches très fines.
Le goût et la texture sont de la même famille que le jambon sec fumé ou non, le saucisson sec ou le bacon. C'est le grignotage idéal pour l'apéritif: pas de graisses, pas de sucres, que des protéines !
Bon Ap'
JB
Le magret séché se mange telquel simplement coupé en tranches très fines.
Le goût et la texture sont de la même famille que le jambon sec fumé ou non, le saucisson sec ou le bacon. C'est le grignotage idéal pour l'apéritif: pas de graisses, pas de sucres, que des protéines !
Bon Ap'
JB
Dernière édition par JB le 12 Mar 2008 03:35, édité 1 fois au total.
- mamour-nise
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: où la liberté est présente
ok merci pour l'info.. je voudrais bien essayer de faire cette recette de magret séché... à suivre..
merciiiiiii !
merciiiiiii !
La LIBERTÉ...je la vie en VR !
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Un grand merci! pour cette géniale recette JB
La viande ou poisson séchés seront très utiles en camping ou pour nos petites grignottines santé en plus.
Bonne idée mamour-nise, ça serait bien plaisant de voir cette recette

La viande ou poisson séchés seront très utiles en camping ou pour nos petites grignottines santé en plus.
Bonne idée mamour-nise, ça serait bien plaisant de voir cette recette

5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le coin d'Ariane