Bananes au wok sauce caramel au Triple Sec de Cuba

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 14 Mar 2008 07:58

J'ai réédité ce message. Mon p'tit mari me disait que ce n'était pas du rhum que le cuisinier utilisait pour cette recette mais bien du Triple Sec. Ce n'est pas du tout le même résultat, m'a-t-il dit :-o . (Quand je vous disais que je n'étais pas vraiment bébitte à sucre :D )

Je rapporte cette recette de notre voyage à Cayo Guillermo, Cuba.

Michel adorait littérallement ce dessert. Il en était complètement gaga devant son cuisinier Cubain favoris qu'il a pris en photo d'ailleurs. Quant à moi, pas vraiment bébitte à sucre, je regardais plutôt et je mémorisais la façon de faire du cuisinier.

Ha! je ne peux y résisté, je vous mets une photo du fameux cuisinier et de son succulent dessert:

http://img442.imageshack.us/img442/3137/cubacayoguillermocuisincz6.jpg

Les derniers jours, le cuisinier qui le gâtait bien, décorait le fond de son assiette d'un coulis de chocolat brun sous forme d'une portée de musique, et d'un second coulis de chocolat blanc sous forme de clé de sol. Ensuite il cuisait ses morceaux de bananes et à la fin, il les flambait au Triple Sec avec une belle dextérité.
Ne faites pas ça à la maison, c'est dangereux pour des non-initiés.

J'ai trouvé ingénieux de voir le cuisinier se servir d'une bouteille en plastic (genre pot de moutarde avec bouchon "anti-salissures") munie d'un petit embout effilé qui faisait ma foi! de bien beaux coulis au chocolat.

Image

Bananes au wok
Pour 4 personnes

Ingrédients
4 belles bananes presque vertes (ou 6 petites)
4 cuil. à table d'huile de peanut ou de canola
¼ tasse de beurre
2/3 de tasse de sucre roux en poudre (cassonade)
2 oz. ou ¼ tasse de Triple Sec
4 à 5 cuil. à soupe de crème liquide (Moi j'ajoute, pour une sauce plus crémeuse)
2 cuil. à soupe de noix de pin grillées (pour un petit goût de noisettes)

Préparation à l'avance:
1. Dresser le fond de votre assiette d'un coulis de chocolat brun (et blanc si désiré) au dessein de votre choix. Réserver.
2. Faites griller les noix de pin (pignons) dans 1 c. à thé de beurre quelques minutes au micro-onde à force maximale, en brassant et surveillant 3 à 4 minutes selon la force de votre micro-ondes. Réserver.

Pour la cuisson des bananes:
Eplucher les bananes, enlever les filaments et les trancher selon la longueur désirée.
Faire chauffer l'huile et le beurre dans le wok (l'huile empêche le beurre de noircir), y faire revenir les bananes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient d'une belle tendreté. Retirer les bananes.
Ajouter alors le sucre dans le wok, bien mélanger à la spatule et laisser caraméliser.
Lorsque la sauce est sirupeuse et dorée, verser le Triple Sec et aux premiers bouillons, mélanger à la spatule de bois.
"Ne pas flamber pour les non-initiés"
Ajouter la crème en remuant avec la spatule en bois sur feu moyen. Verser immédiatement sur les bananes.
Parsemer les bananes de noix de pin grillées, ce qui vous donnera un délicieux petit goût de noisette.
Servir chaud, tiède ou froid, selon le goût, avec une boule de glace à la vanille.

Régalez-vous!

Image ariane
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 01 Aoû 2008 10:24

Merci Ariane! C'est super de revenir en arrière voir toutes ces bonnes recettes.

Retourner vers Le coin d'Ariane