J'ai fait cuire des Crustacés, et après ?

Région: Normandie France

J'ai fait cuire des Crustacés, et après ?

Messagepar JB » 20 Avr 2008 17:12

Bonjour à tous

Si vous avez fait cuire des crustacés (homards, langoustes, crabes) au bouillon, deux cas se présentent:

- à l'eau de mer: cette eau, très salée, n'a pas d'interrèt

- au court-bouillon: parfumé avec oignons, carottes, bouquet garni, vin blanc, etc . ... surtout gardez-le ! Réduit de moitié et filtré il se congèle très bien pour une utilisation future:

C'est une base de soupe de poissons évidemment, mais aussi soupe de légumes originale.

Par ailleurs ce bouillon est recommandé pour parfumer, en faisant attention au sel, la cuisson d'un poisson, de bulots (ou buccins ou escargots de mer), mais aussi du riz ou des pâtes.

Enfin c'est le mouillement idéal de la "Sauce Normande" : Béchamel où le lait est remplacé par 2/3 de bouillon et 1/3 de crème.

Au fait: il est tout à fait possible de l'utiliser et le gongeler à plusieurs reprises (crustacés puis poisson puis bulots ...) à la comdition impérative de le faire bouiller puis de le mettre à refroidir pour le congeler IMMEDIATEMENT après chaque usage.

Bon Ap'

JB

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 20 Avr 2008 22:17

Allo JB...

mon chaudron pour la cuisson du homard est déjà dans le VR pour la belle saison.. yessssss (yahou)

je garde aussi le court-bouillon quand je fais cuire les moules.. et j,en fait une soupe.... que mon conjoint adore... menoummm... pas le temps de le congeler... :D

et tu as raison pour l'intégrer pour la sauce Normande... ( je ne savais pas que ce que je faisais d'instinct ce nommait comme ça...yesssss ) c'est un vrai délice pour le palais....

merci..et bon retour..!
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 21 Avr 2008 06:06

JB, c'est un excellent texte merci! Ce court-bouillon qui devient une base pour bien d'autres recettes est à garder précieusement dans nos dossiers perso. Nous apprécions tous tellement tes cours simples, rapides avec petites recettes que l'on peut faire même en camping pour des petits festins de roi, merci! bien JB :)

Mamour-nise, tu le gâtes bien ton Ti-loup et en camping en plus :D

Tu me donnes l'idée de m'y essayer moi aussi :)
Image

Messagepar mamour-nise » 21 Avr 2008 06:17

Arainne c'est un péché que d'aller durant la belle saison et pas goûter au fruits de la mer en Gaspésie ou aux îles... soit pour le homard ou les moules.. hummm ça pèse rien un chaudron vide dans un VR alors pourquoi se priver...? (yahou)

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 21 Avr 2008 06:58

Tu as bien raison mamour-nise (yahou) .

Le chaudron je l'ai déjà :D . Me reste plus maintenant qu'à acheter les p'tites fourchettes et la pince pour broyer le homard (yahou) . Y a-t-il autre chose que je devrais acheté? Je crois que ça vient dans un ensemble...fourchettes, assiettes et pinces? As-tu un magasin ou boutique en particulier à me conseiller, je ne me souviens plus où j'en ai vus? Merci! mille fois :) Je vais me procuré tout ça. Hummmmm! C'est Michel qui va être content :D

? la maison, j'ai déjà de belles grosses coquilles pour faire les St-Jacques et j'ai les p'tits plats pour les escargots dont je raffole aussi. Quant aux moules, j'adore ça littéralement.
Image

Messagepar mamour-nise » 21 Avr 2008 07:20

un couteau et la planche d'appui pour ouvrir les huîtres fraiches.. Moi j'ai acheter ça au Musée de l'Huître à CARAQUET au N-B.. (ville et pas le mécano de Bell...et membre ici :mdr: ...)

et aussi un ti mini-réchaud pour beurre à l'ai....si désiré...!

mais en camping je n'ai jamais encore utilisé le FOUR.. donc tout doit se faire sur le poêle ou BBQ..
on a un mini poêle 1 rond sur lequel on place le gros chaudron donc ça ne réchauffe pas inutilement le VR donc pas besoin de partir la climatisation ...le reste se fait sur le BBQ ou sur le rond de poêle ....!

et bien certain faut pas oubliée une bonne poissonnerie comme celle aux ?LES hummmmm.....c'est " cochon "... :D

Région: Normandie France

Messagepar JB » 21 Avr 2008 15:57

Bonjour les Cousines

On s'éloigne un peu du sujet, mais qu'importe !

Le meilleur outil pour casser crabes et homards est la pince multi-prises que vos homs ont tous dans la caisse à outils du VR.

Outre de servir à tout à bord, c'est ce qu'il y a de plus pratique à table car on y met les crustacés facilement et la largeur étant réglable elle s'adapte à toutes les tailles. :)

Bon Ap'

JB

Messagepar mamour-nise » 21 Avr 2008 16:01

JB a écrit:Bonjour les Cousines

On s'éloigne un peu du sujet, mais qu'importe !

Le meilleur outil pour casser crabes et homards est la pince multi-prises que vos homs ont tous dans la caisse à outils du VR.

Outre de servir à tout à bord, c'est ce qu'il y a de plus pratique à table car on y met les crustacés facilement et la largeur étant réglable elle s'adapte à toutes les tailles. :)

Bon Ap'

JB

merci du conseil...JB.... :)

Retourner vers Le coin d'Ariane