Fête des Mères: Recettes et bricolages

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Fête des Mères: Recettes et bricolages

Messagepar ariane » 29 Avr 2008 10:12

Image

L'origine de la fête des mères

Offrez à maman un joli médaillon. J'ai vu de magnifiques camés, les mêmes modèles que celui-ci, dans les bonnes bijouteries de l'ouest de Montréal. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres et me faisaient très envie.

Image

Je vous mets tout ceci bien à l'avance pour que vous puissiez vous préparer et faire quelques petites surprises à maman.
Pour la Fête Des Mères j'ai recherché sur le web des liens de toutes sortes pour le bricolage (travail de deux jours) ainsi qu'une composition de recettes que papa peut facilement cuisiner sans que ce soit trop ardu pour lui, surtout s'il n'a pas l'habitude de cuisiner. Où faites-le à deux, une rose entre les dents (pas de cigare cette fois-ci Roadtreckeux), votre compagnie sera une fête pour votre douce moitiée, même si elle met la main à la pâte :D .

Image

Un p'tit repos pour maman sera très apprécié en ce jour de fête célébré expressément pour elle.

Voici donc un potage tout simple et minceur en plus, un repas principal très facile d'exécution et léger, un dessert diététique qui sera bienvenue surtout si maman a été gâté de petites amuses-bouche salés ou de petits chocolats divins servis avec un porto :D

Potage aux concombres

Image

Pour changer des soupes lourdes et à base de viandes que l'on aime tant à l'automne et en hiver. Ajoutons un autre type de verdure dans l'assiette! Encore de l'inusité grâce à l'internaute Maryse qui a ajouté cette trouvaille à la banque de recettes.qc.ca.

Ingrédients:
3 concombres moyens ou 1 gros concombre anglais (moi, 2 concombres anglais)
3 tasses (ou 750 ml) de bouillon de poulet
1 oignon haché
1 carotte, coupée en dés
3 c. à table (ou 45 ml) de beurre
3 c. à table (ou 24 g) de farine
3 tasses (ou 750 ml) de lait
Sel, poivre et persil au goût

Préparation:
Peler le concombre, l'évider et le couper en tranches minces.

Faire cuire dans le bouillon environ 15 minutes avec les oignons et la carotte. Passer au robot et mettre de côté.

Chauffer le beurre, ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait et cuire en brassant sans arrêt jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse.

Ajouter la préparation de concombres. Bien mélanger et ajouter le sel, le poivre et le persil au goût.

PUBLI? PAR MARIE GAUTHIER

Source : L'internaute Maryse sur le forum [url]www.recettes.qc.ca
http://marieestdanssonassiette.blogspot ... mbres.html[/url]

Langoustines en robe de Courgette
· Andre

Image

Ingrédients :
· 4 Queues de Langoustines par personne
· 1 Courgette (petite : 4cm de diamètre)
· Beurre
· 1 Echalote
· Beurre Blanc
· Sel
· Vin blanc

Préparation :
Laver la courgette à l'eau froide.
Sans l'éplucher, faire de larges bandes de courgette avec un économe (épluche légumes).
Réserver

Cuisson :
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire tremper les bandes de courgettes pendant une minute. Les retirer et réserver.
- Dans une autre casserole d'eau bouillante salée, plonger les queues de langoustines pendant deux minutes. Les égoutter.
- Enrouler autour de chaque queue de langoustine décortiquée une bande de courgette. La bloquer à l'aide d'une pique en bois
- Préparer le Beurre Blanc
- En parallèle dans une poêle, faire fondre un petit morceau de beurre et faire dorer les queues de langoustines habillées de courgette, de chaque coté

Le Conseil du Chef :
Pour arrêter la cuisson des bandes de courgette et des queues de langoustines, après leur passage dans l'eau bouillante, plonger les dans de l'eau glacée.

Accompagnement :
Vin blanc Chablis

Source: http://recettes.viabloga.com/news/langoustines-en-robe-de-courgette

Recette du Beurre Blanc

Beurre blanc
· 3 c. à soupe (45 ml) d'échalotes françaises ciselées
· 3 c. à soupe (45 ml) de vin blanc sec
· 1 c. à soupe (15 ml) de crème à 35 %
· 6 c. à soupe (90 ml) de vinaigre de vin blanc
· 1/2 tasse (125 ml) de beurre (à la température de la pièce)

Dans une casserole (sauteuse ou bien un chaudron de fonte émaillé),
combiner les échalotes françaises, le vin blanc et le vinaigre de vin blanc.
Faire chauffer jusqu'à évaporation totale du liquide.
Ajouter la crème.
Puis, incorporer le beurre aux échalotes encore chaudes.
Certains chefs servent la sauce sans la passer au tamis (avec les échalottes) "à votre goût"
Une sauce réussie doit laisser une trace très crèmeuse sur le dessous d'une cuillière.

Trucs pratiques

Le beurre blanc peut être parfumé de bien des façons, en lui incorporant à la toute fin:
· du coulis de tomate
· du coulis de poivron
· de la moutarde à l'ancienne
· des zestes de citron ou d'orange
· du gingembre confit ou même du gingembre mariné

Servir ce plat avec un vin blanc bien frais !
Suggestion : Chardonnay Reserve Inniskillin Niagara Ontario 2002.

Source: http://www.canoe.com/artdevivre/cuisine/recette/poissons/2005/07/04/1116785-ca.html

Mousse au citron délectable avec coulis de framboises

Image
Posted by Looange under Dessert

Petite recette que ma maman a trouvé sur Internet sur le site de Kraft.
?Un dessert qui ne laisse aucune place à la culpabilité; voilà le titre de la recette que j?ai vu dans la revue Le bel âge. Je l?ai retrouvée sur la site de Kraft Canada. On peut mettre des fraises au lieu des framboises. Seulement 50 cal et les diabétiques peuvent se le permettre; alors quand on a envie d?un petit dessert, pourquoi pas.
Maman??

Préparation: 15 minutes / Prêt en: 4 h 15 minutes / Portions: 10 / Calories par portion: 50 calories

Ingrédients:
1 tasse 1/2 d?eau bouillante
2 paquets (de 9,1 g) de poudre pour gelée JELL-O au citron
glaçons
1 tasse de jus de pomme froid
2 c. a soupe de zeste de citron râpé
2 tasses de garniture fouettée COOL WHIP légère, déglée
1 paquet (300 grammes) de framboises surgelées, dégelées, réduites en purée au mélangeur et passées au tamis.

Préparation:
1. Verser la poudre pour gelée dans un grand bol; ajouter l?eau bouillante et remuer au moins 2 min, jusqu?à dissolution complète de la poudre. Ajouter au jus de pomme assez de glaçon pour obtenir 1 3/4 tasse. Ajouter à la gelée avec le zeste; remuer jusqu?à ce que la gelée commence à épaissir.
Réfrigérer au besoin de 5 à 10 min pour faire épaissir.
Incorporer la garniture Cool Whip au fouet; bien mélanger.

2. Prendre 12 assiettes à dessert et déposer sur chacune 1 c. à soupe de coulis.
Déposer par-dessus environ 1/2 tasse de mousse. Arroser avec le reste du coulis.

3. Réfrigérer 4 h ou jusqu?à ce que la mousse soit ferme. Garder les restes au réfrigérateur.

Source: http://recettesante.wordpress.com/

Je vous mets de petits liens de toutes sortes pour le bricolage concernant la Fête des Mères. Que ce soit à imprimer ou simplement des liens qui vous mèneront vers des sites de confections de cartes, de scrapbooking ect... (Michel en a eu un pour sa fête et il est magnifique. Un souvenir bien précieux.)

PO?ME à imprimer et à signer pour maman: http://img180.imageshack.us/my.php?image=pomemamanimprimeretsignth6.jpg

CL? à découper et à signer pour maman: http://img180.imageshack.us/my.php?image=lacldemoncoeurcq0.jpg

Un certificat à remplir de tous vos noms, pour la meilleure des Mamans: http://img180.imageshack.us/my.php?image=certifmamangm1.gif

Modèle # 1 de scapbooking pour la fête des Mères: http://img180.imageshack.us/my.php?image=scrapbookpourlaftedesmrft7.jpg
Modèle # 2: http://img180.imageshack.us/my.php?image=scrapbookpourlaftedesmrmk3.jpg

Liens pour des conseils et même acheter le matériel pour faire votre scrapbook pour la fête des Mères:
Un collage pour maman

Fabriquer une carte pour maman

? Bricoler Fleur avec message sur les pétales

Bricoler un pot de muguet pour maman. Ajoutez le nom des membres de la famille sur les feuilles

Bricoler un origami pour maman

Idée de scrapbook pour la fête des mères de mères en filles

Produits québécois pour le scrapbooking, achetez en ligne

BONNE F?TES DES M?RES
à toutes, membres ou visiteuses sur VRcamping.com
Que cette journée soit radieuse, reposante et gratifiante pour chacune d'entre vous.
Dernière édition par ariane le 30 Avr 2008 06:16, édité 1 fois au total.
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: estrie

Messagepar doucelili » 29 Avr 2008 16:16

Trail cruiser 26 SP
Sylvie et Jurg , 4 enfants 13 a 23 (3 ne campent plus)

Messagepar ariane » 30 Avr 2008 04:56

De rien doucelili :) La satisfaction et le plaisir que je lis dans vos réponses, au fil de mes recettes, est un salaire qui n'a pas de prix (yahou)
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: estrie

Messagepar doucelili » 30 Avr 2008 10:08

moi j'aime lire tes articles ici, même si je répond pas toujours.
et comme je suis maman et ma maman et belle mere sont aussi prèsent dans nos vie cette fête est importante
:bonnefête:

Image
Trail cruiser 26 SP
Sylvie et Jurg , 4 enfants 13 a 23 (3 ne campent plus)

Messagepar ariane » 01 Mai 2008 06:32

Quelle charmante image doucelili :) La féminité en partage, quel bel héritage de mères en filles.

Je te crois donc doucelili que c'est une fête importante. Une émission, plus que sérieuse, que j'ai visionné la semaine dernière a parlé de l'importance pour l'humanité de se tourner vers les valeurs féminines de coopération, d'entraide, de communauté, ou nous sommes condamnés à disparaître à plus ou moins brève échéance: http://www.radio-canada.ca/par4/tran/princfeminin.html Le Principe féminin
Image

Retourner vers Le coin d'Ariane