Inscription

Encore un plat pour VR: la Grillade Marinière

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: 10 Jan 2008 17:38
Localisation: Normandie France
Région: Normandie France

Encore un plat pour VR: la Grillade Marinière

Messagepar JB » 05 Mai 2008 18:05

Bonjour les Cousins

Voici une recette que j'ai toujours vu faire dans ma famille depuis au moins trois générations. C'est un plat traditionnel de mon Dauphiné natal dans la vallée du Rhône. Les mariniers tiraient les bateaux le long du fleuve avec leurs chevaux et le voyage durait une quinzaine de jours de la mer à Lyon. Comme les frigos n'existaient pas ils emportaient de grandes quantités de cette "grillade" qui, réchauffée chaque jour, se conservait sans problème.

Noue en ferons donc une belle quantité soit pour cette fin d'hiver (ici c'est le printemps :mdr: ) soit, et surtout, pour avoir quelque plat tout prêt pour le VR.

Pour 10 parts:
2 Kg de b?uf à braiser ni gras ni gélatineux
1 Kg d'oignons
¼ l de vin blanc sec
1 gros bouquet d'estragon
125 g de beurre
125 g de farine
sel, poivre

Préparation:
Couper la viande en tranches d' ½ cm comme des escalopes
Emincer les oignons en rondelles
Hacher grossièrement l'estragon
Manier ensemble beurre et farine jusqu'à ce que le mélange soit homogène

Cuisson:
Dans une cocote de taille appropriée mettre un lit d'oignons, une couche de tranches de viande, estragon, sel, poivre.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement des stocks en terminant par des oignons.
Mouiller au vin blanc et répartir dessus le beurre manié en copeaux.
Faire cuire au four 150° C pendant deux heures.
En fin de cuisson mélanger délicatement la masse avant de servir accompagné d'un gratin dauphinois, de pommes de terre à l'eau, pâtes, riz ou polenta.

Notes:
1) Ce que l'on nomme en France "rond de veine" et "bavette de flanchet" ainsi que la "hampe" conviennent parfaitement mais les noms et même la découpe de la viande varient d'une région à l'autre.
2) Cette préparation se prête très bien à la cuisson en mijoteuse (position "lent" 10 à 12 h) à la condition toutefois de faire préalablement étuver les oignons, sans coloration, dans un peu de beurre car ils ne cuisent jamais bien dans la mijoteuse.
3) Dans la Drome, un peu au sud de chez moi, on ajoute au beurre manié une dizaine de filets d'anchois pilés. Sans doute une habitude rapportée de Provence par les mariniers.
4) La "grillade marinière" se congèle très bien
5) Ne me demandez pas pourquoi "grillade"? Ca reste pour moi un mystère !!!

Bon Ap'

JB

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3562
Inscrit le: 02 Fév 2007 07:28
Localisation: Saint-Hubert (le nouveau)
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 06 Mai 2008 03:46

Merci! bien JB, les VRistes vont apprécié cette recette bien pratique pour les longs voyages :)

En plus, tu nous a mis la cuisson spécifique à la mijoteuse, un plus pour les passionnées de cet appareil :) . Je vais l'ajouté aussi à la liste des recettes au crock-pot, dans l'index des recettes, ainsi que ton autre recette "Presse de Joue de Boeuf" qui se fait à la mijoteuse aussi. Merci!
Image

Retourner vers Le coin d'Ariane

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités