Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR!
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- Serge Loriaux
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Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR!
.
Truc pour prolonger la vie de vos batteries de VR!
Selon les statistiques, la vie moyenne d’une batterie (non scellée) à l’acide typiquement utilisée dans les VR (et les bateaux) se situe entre 24 et 48 mois, même si certains propriétaires peuvent jurer que la période pourrait être plus courte.
Mais cela ne doit pas nécessairement se passer de cette façon.
Les batteries à décharge profonde requièrent plus d’entretien qu’une batterie dite « à démarrage » et sont plus dispendieuses à cause de la quantité d’énergie qu'elles doivent générer. Il est donc profitable pour les propriétaires de ces batteries de suivre certaines règles de base afin de protéger leur investissement dans ce type de batteries.
Voici quelques règles à observer pour les propriétaires de VR et de bateaux
• Pourquoi ma batterie est-elle morte? Les causes les plus courantes sont :
o Perte d’électrolyte due à la chaleur ou à la surcharge
o Corrosion
o Sulfatation
o sous charge
o Vibration
o gel
o l’âge de la batterie
o utilisation de l’eau du robinet
• Chargez-là! Si vous VR n’est pas en usage, vous devriez charger votre batterie au moins une fois chaque 2 mois si elle repose dans un endroit dans un climat froid et une fois par mois pour celles entreposées dans un climat plus chaud.
• La température importe! Souvenez-vous que toute batterie se décharge d’elle-même quand elle n’est pas utilisée. Dans un climat froid, elle perd environ 3% de sa charge par mois alors qu’un climat plus chaud peut causer une perte d’énergie variant entre 8% et 10% par mois… juste en étant assise là!
• Faite appel à un produit « antibuée (de-mister) pour batterie. Quand un tel genre de produit est ajouté à une batterie à décharge profonde, cela augmente la durée de vie de cette batterie, augmente la durée de conservation, maintient la chimie à l’intérieur de la batterie, réduit le temps de charge, élimine la corrosion et réduit considérablement la consommation d'eau. Il réduit ainsi significativement le risque d'explosion et aidera votre batterie à travailler dans n'importe quel état de -50 degrés à 400 degrés Fahrenheit.
• Surveillez le voltage! Lorsque non utilisée, vous ne devriez jamais laisser votre batterie tomber sous 12.45 volts. C’est à ce niveau qu’elle commencera à sulfater et à aller mal.
ET VOILÀ!
Truc pour prolonger la vie de vos batteries de VR!
Selon les statistiques, la vie moyenne d’une batterie (non scellée) à l’acide typiquement utilisée dans les VR (et les bateaux) se situe entre 24 et 48 mois, même si certains propriétaires peuvent jurer que la période pourrait être plus courte.
Mais cela ne doit pas nécessairement se passer de cette façon.
Les batteries à décharge profonde requièrent plus d’entretien qu’une batterie dite « à démarrage » et sont plus dispendieuses à cause de la quantité d’énergie qu'elles doivent générer. Il est donc profitable pour les propriétaires de ces batteries de suivre certaines règles de base afin de protéger leur investissement dans ce type de batteries.
Voici quelques règles à observer pour les propriétaires de VR et de bateaux
• Pourquoi ma batterie est-elle morte? Les causes les plus courantes sont :
o Perte d’électrolyte due à la chaleur ou à la surcharge
o Corrosion
o Sulfatation
o sous charge
o Vibration
o gel
o l’âge de la batterie
o utilisation de l’eau du robinet
• Chargez-là! Si vous VR n’est pas en usage, vous devriez charger votre batterie au moins une fois chaque 2 mois si elle repose dans un endroit dans un climat froid et une fois par mois pour celles entreposées dans un climat plus chaud.
• La température importe! Souvenez-vous que toute batterie se décharge d’elle-même quand elle n’est pas utilisée. Dans un climat froid, elle perd environ 3% de sa charge par mois alors qu’un climat plus chaud peut causer une perte d’énergie variant entre 8% et 10% par mois… juste en étant assise là!
• Faite appel à un produit « antibuée (de-mister) pour batterie. Quand un tel genre de produit est ajouté à une batterie à décharge profonde, cela augmente la durée de vie de cette batterie, augmente la durée de conservation, maintient la chimie à l’intérieur de la batterie, réduit le temps de charge, élimine la corrosion et réduit considérablement la consommation d'eau. Il réduit ainsi significativement le risque d'explosion et aidera votre batterie à travailler dans n'importe quel état de -50 degrés à 400 degrés Fahrenheit.
• Surveillez le voltage! Lorsque non utilisée, vous ne devriez jamais laisser votre batterie tomber sous 12.45 volts. C’est à ce niveau qu’elle commencera à sulfater et à aller mal.
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Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR!
Ou peut-on se procurer ce produit(antibuée)
- Serge Loriaux
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Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR!
Voici aux États-Unis. Peut-être ont-ils des distributeurs au Canada? Sinon, vous les commandez des États-Unis.
http://www.batteryde-mister.com/
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Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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- pierre bouchard
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR!
Voilà, j,ai bien compris toutes les informations de votre part...merci
Question...Si je garde l'électricé en tout temps dans le VR même l'hiver, on me dit que les batteries sont toujours pleine charge
et que je n'aurai pas de problèmes...qu'en pensez-vous
Merci

Bouch
Question...Si je garde l'électricé en tout temps dans le VR même l'hiver, on me dit que les batteries sont toujours pleine charge
et que je n'aurai pas de problèmes...qu'en pensez-vous
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Bouch
- Serge Loriaux
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR!
Il est toujours bon de faire "décharger" les batteries car celles-ci jouent leur rôle de "décharge profonde" mais je ne crois pas que de garder l'électricité à "ON" en tout temps soit nuisible aux batteries. Remarquez, je ne suis pas un spécialiste et peut-être quelqu'un d'autre pourra t'il vous le confirmer?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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- A. Martin
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR!
pierre bouchard a écrit:Voilà, j,ai bien compris toutes les informations de votre part...merci
Question...Si je garde l'électricé en tout temps dans le VR même l'hiver, on me dit que les batteries sont toujours pleine charge
et que je n'aurai pas de problèmes...qu'en pensez-vous
Merci![]()
Bouch
Elles vont bouillirent si elles sont continuellement connectées , d'un autre coté il y a le détecteur de propane qui tire toujours un peu de courant qui met les batteries a plat pendant l'hiver . Le mieux c'est de les charger full a l'automne et les déconnecter ensuite une charge de 10 amp par mois pendant une couple d'heures et sa va .
Il y a aussi les minis chargeurs 2 amp qu'on peu laisser dessus .
André
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR
Comme dit André, c'est le détecteur de propane qui épuise les batteries l'hiver,donc c'est importantes le mettre à off avant de remiser.pour le reste,on met les safety à off.

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- quirititi
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR
Lorsque je suis branché sur le réseau du distributeur en permanence, je doit ajouter de l'eau distillée aux 3 semaines dans mes Coach Battery pour garder le niveau au dessus des plaques. Je pense que c'est très important. J'ai des 6 volts (4) en séries et parralèles. Cet hiver, mon motorisé est entreposé dans un garage chauffé, j'ai mis les disconnects switch (2) à off pour les batteries du coach et du moteur et le 20 février dernier, j'ai rechargé les batteries (via un chargeur portatifs intelligent pour les batteries du moteur et le converter/chargeur pour celles du coach) pendant 48hrs. La charge a remonté à 100% pour les 4 batteries. Mes batteries ont 7 ans et fonctionnent encore comme des neuves, mais je me demande si je ne devrais pas envisager de les changer vu leurs âges ??? Il doit y avoir une limite de vie dans le temps ??


- legrandnhb
Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR
Lorsqu'elles ne garderont plus leur charge, leur vie sera terminée, pas avant; certaines batteries 12 VOLT "el cheapo" flambant neuves ne durent que 2-3 ans...
- quirititi
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR
legrandnhb a écrit:Lorsqu'elles ne garderont plus leur charge, leur vie sera terminée, pas avant; certaines batteries 12 VOLT "el cheapo" flambant neuves ne durent que 2-3 ans...
Ouain, t'as raison....tant que ça garde sa charge..ça vaut pas la peine de les changer.

- jacmat
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR
Mon expérience personnelle avec mes VR, je lorsqu'à la maison le VR est toujours branché dans le réseau électrique, même chose dans les campings. Je n'ai a ajouter de l'eau qu'environ aux 3 mois et il en manque toujours très peu par cellule.
Jamais mes batteries n'ont bouillies. J'ai changé mes 4 X 6 v après 4 ans, j'aurais certainement pu les garder 2 ans de plus mais quand j'étais à Quartzsite, il y avait de très bons prix pour les batteries j'en ai donc profité.
Jamais mes batteries n'ont bouillies. J'ai changé mes 4 X 6 v après 4 ans, j'aurais certainement pu les garder 2 ans de plus mais quand j'étais à Quartzsite, il y avait de très bons prix pour les batteries j'en ai donc profité.
- Dandau
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR
pierre bouchard a écrit:Voilà, j,ai bien compris toutes les informations de votre part...merci
Question...Si je garde l'électricé en tout temps dans le VR même l'hiver, on me dit que les batteries sont toujours pleine charge
et que je n'aurai pas de problèmes...qu'en pensez-vous
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Bouch
Le fait de laisser vos batteries sur la charge tout l'hiver, aura des conséquences qui vont varier selon le type de chargeur utilisé.
Pour ceux qui utilise le convertisseur de leur VR, ces appareils fournissent généralement un voltage continue aux envirion de 13,5 volts, ce qui est trop élevé pour maintenir la charge lorsqu'elles sont pleines et vont systématiquement bouillir, faisant évaporer l'électrolyte quelles contiennent et abaissera celui-ci en dessous du niveau des cellules. Les cellules vont donc s'endommger et même si vous rajouter de l'eau distillé régulièrement, vos batteries vont chauffées et s'endommager. Dans ce cas, il vaut mieux les débrancher, après les avoir bien chargées au début de l'hiver et si possible, leur donner une petite charge une fois au mois ou deux mois si entreposées à la chaleur. Si elles sont restées au froid dans le VR, aucune charge n'est nécessaire et pourront être rechargées au printemps suivant. Pour ceux qui sont dans le sud l'hiver, je recommande alors de débrancher les batteries une fois pleine et de les brancher une fois par mois durant une heure ou deux pour les "retaper".
Pour ceux qui ont des chargeurs intelligents dans leur VR, c'est-à-dire des chargeurs qui ont un mode de charge en 3 phases avec compensation pour la température, ( Bulk, Absorption, Float) et c'est généralement le cas de plusieurs types d'onduleurs/chargeurs de qualités, ces appareils sont conçu pour être branchés en permanence sur les batteries, à condition bien sûr qu'ils soit configurés selon les types de batteries utilisées, ( Marine, Décharge porfonde, AGM).
Une fois chargé, le mode "Float" prend la relève et maintiens les batteries en leur envoyant une simple impulsion à interval régulier et surveille celles-ci en les maintenant avec une tension d'environ 13,2 à 13,4 volts selon le type de batteries utilisées. Il faut tout de même en véfirier le niveau de l'électrolyte régulièrement environ tous les mois.
J'espère que ces quelques informations vous seront utiles à tous.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- quirititi
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR
jacmat a écrit:Mon expérience personnelle avec mes VR, je lorsqu'à la maison le VR est toujours branché dans le réseau électrique, même chose dans les campings. Je n'ai a ajouter de l'eau qu'environ aux 3 mois et il en manque toujours très peu par cellule.
Jamais mes batteries n'ont bouillies. J'ai changé mes 4 X 6 v après 4 ans, j'aurais certainement pu les garder 2 ans de plus mais quand j'étais à Quartzsite, il y avait de très bons prix pour les batteries j'en ai donc profité.
Oui moi aussi si j'ai un bon deal, je vais considérer la chose. Mes batteries n'ont jamais bouillis, la preuve est qu'elles ont 7 ans et gardent parfaitement leurs charges. Cependant, aux 3 semaines j'ajoute un peu d'eau distillé quand même "pour maintenir leur niveau au dessus des plaquettes". Si je le faisait disons au 3 mois, l'eau descendrais "sous" les plaquettes, ce qui serait assez néfaste à la longue je pense.
- Dandau
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR
quirititi a écrit:jacmat a écrit: Je n'ai a ajouter de l'eau qu'environ aux 3 mois et il en manque toujours très peu par cellule.
Cependant, aux 3 semaines j'ajoute un peu d'eau distillé quand même "pour maintenir leur niveau au dessus des plaquettes". Si je le faisait disons au 3 mois, l'eau descendrais "sous" les plaquettes, ce qui serait assez néfaste à la longue je pense.
Désolé de vous décevoir quirititi, mais si vous devez rajouter de l'eau aux 3 semaines, c'est que vos batteries bouillent. Si elles ne bouillaient pas, vous n'auriez pas à rajouter d'eau.
Quant à vous jacmat, si vous devez rajouter un tout petit peu d'eau aux 3 mois, on peut considerer que vos batteries ne bouillent pas ou très peu. Il est normale que des batteries qui sont continuellement en charge, subissent à la longue une certaine évaporation mais ce doit être léger. Personnellement, mon VR possède un chargeur intelligent à 3 phases avec compensation de température et après six mois d'utilisation normale avec charge en continue, je n'ai pas eu à rajouter la moindre goutte d'eau.
Mesurer la tension aux bornes de vos batteries lorsqu'elles sont complètement chargées, la tension de maintien ne devrait pas être plus de 13.2 volts. Si la tension est supérieure à 13.2 volts, c'est la que débute le bouillonnement qui peut être léger ou sévère selon la tension présente.
Vous ne croirez peut-être pas mais dans ma fourgonnette 1999, j'ai remplacé ma batterie de démarrage du moteur en 2001 et après 11 ans, elle a très bien démarrer mon moteur dans nos pires froids cet hiver sans que le chauffe-moteur soit branché! Ne me demandez pas comment j'ai fais, je ne le sais pas... La chance probablement... et jusqu'à maintenant, elle ne démontre aucun signe de fatique. Par contre, je ne parierais pas sur elle une température de -35 degrés Celsius.
Dernière édition par Dandau le 08 Mar 2012 18:33, édité 2 fois au total.
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- A. Martin
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Re: Les Trucs et Astuces de Serge: les batteries de votre VR
Vous ne croirez peut-être pas mais dans ma fourgonnette 1999, j'ai remplacé ma batterie de démarrage du moteur en 1981 et après 11 ans, elle a très bien démarrer mon moteur dans nos pires froids cet hiver sans que le chauffe-moteur soit branché! Ne me demandez pas comment j'ai fais, je ne le sais pas... La chance probablement... et jusqu'à maintenant, elle ne démontre aucun signe de fatique. Par contre, je ne parierais pas sur elle une température de -35 degrés Celsius.
T'as bien raison , on ne te crois pas

André
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