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9 messages
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Choisir un VR de Classe B - 2 véhicules à comparer
Bonjour,
J'envisage depuis l'an dernier, l'achat d'un premier motorisé de Classe B. Après avoir fait le tour des concessionnaires et visité le salon du VR de Québec, récemment, je n'ai plus que 2 véhicules dans la mire : Le premier, un Roadtrek Advanturous qui a quelques années et qui a l'apparence d'un neuf. C'est un 23 pieds, diesel de Mercedes. Autour de 50 000 km. Le second est un RamPromaster de SafariCondo. 19,5 pieds, moteur à essence de 3,6 litres, 6 cylindres. Ce dernier est neuf.
Pour le premier véhicule, il n'est assorti d'aucune garantie alors que le second dispose d'une garantie de 5 ans.
Que me recommandez-vous et pourquoi ?
Je vous remercie à l'avance.
J'envisage depuis l'an dernier, l'achat d'un premier motorisé de Classe B. Après avoir fait le tour des concessionnaires et visité le salon du VR de Québec, récemment, je n'ai plus que 2 véhicules dans la mire : Le premier, un Roadtrek Advanturous qui a quelques années et qui a l'apparence d'un neuf. C'est un 23 pieds, diesel de Mercedes. Autour de 50 000 km. Le second est un RamPromaster de SafariCondo. 19,5 pieds, moteur à essence de 3,6 litres, 6 cylindres. Ce dernier est neuf.
Pour le premier véhicule, il n'est assorti d'aucune garantie alors que le second dispose d'une garantie de 5 ans.
Que me recommandez-vous et pourquoi ?
Je vous remercie à l'avance.
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Messages: 3546
- Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
- Localisation: St-Jérôme
- Région: Laurentides
Re: Choisir un VR de Classe B - 2 véhicules à comparer
Bonjour Raton et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.
Dandau
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Re: Choisir un VR de Classe B - 2 véhicules à comparer
Bienvenue sur le forum.
Difficile de vous recommander un choix, car nous ne connaissons pas vos besoins et votre budget.
Ceci étant dit voici quelques points de réflexion;
Quel kilométrage pensez-vous faire annuellement?
Un diesel est plus économique sur la route, a une durée de vie plus longue, par-contre généralement plus dispendieux à l'entretient.
Oui vous aurez une garantie sur un neuf, mais vous aurez une plus grande dépréciation. Si vous voulez le revendre dans quelques années, votre perte sera moindre avec l'usagé.
Si vous pouvez avoir le suivi de l'entretient de l'usagé, cela serait rassurant.
Quel est le coût d’acquisition?
Regardez l'aménagement intérieur, les commodités de rangement, notez les points positifs et négatifs de chacun.
Difficile de vous recommander un choix, car nous ne connaissons pas vos besoins et votre budget.
Ceci étant dit voici quelques points de réflexion;
Quel kilométrage pensez-vous faire annuellement?
Un diesel est plus économique sur la route, a une durée de vie plus longue, par-contre généralement plus dispendieux à l'entretient.
Oui vous aurez une garantie sur un neuf, mais vous aurez une plus grande dépréciation. Si vous voulez le revendre dans quelques années, votre perte sera moindre avec l'usagé.
Si vous pouvez avoir le suivi de l'entretient de l'usagé, cela serait rassurant.
Quel est le coût d’acquisition?
Regardez l'aménagement intérieur, les commodités de rangement, notez les points positifs et négatifs de chacun.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time
Tracer 200RQS 2011 de Prime time
- diane.paul
- Messages: 130
- Inscrit le: 06 Fév 2012 22:56
- Région: Bromont
Re: Choisir un VR de Classe B - 2 véhicules à comparer
Bonjour Raton
Comme le dit le-shaw il est difficile c'est votre choix
Pour ma part j'ai un Navion monter sur un sprinter d'environ 80,000km j'ai eu seulement l'entretien normal changement d'huile au 15,000Km et le filtre à diesel à 72,000km . Pour le service peu importe la marque les garage semble avoir le meme tarif .
Moi le safari condo c'est la toilette qui m'a toujours faite sourciller mais cela dépend de vos besoins d'espace et intimité. Pour la mécanique c'est un produit très populaire et connu
Je ne sais pas l'année du Sprinter mais la garantie est de 5 ans.
Bon magasinage
Comme le dit le-shaw il est difficile c'est votre choix
Pour ma part j'ai un Navion monter sur un sprinter d'environ 80,000km j'ai eu seulement l'entretien normal changement d'huile au 15,000Km et le filtre à diesel à 72,000km . Pour le service peu importe la marque les garage semble avoir le meme tarif .
Moi le safari condo c'est la toilette qui m'a toujours faite sourciller mais cela dépend de vos besoins d'espace et intimité. Pour la mécanique c'est un produit très populaire et connu
Je ne sais pas l'année du Sprinter mais la garantie est de 5 ans.
Bon magasinage
Re: Choisir un VR de Classe B - 2 véhicules à comparer
Bonjour diane.paul et le shaw,
C'est très gentil de m'avoir répondu, j'apprécie bcp vos commentaires. Comme je le mentionnais, il s'agit d'un premier motorisé mais je compte bien rouler passablement un peu partout en Amérique du Nord. J'imagine que je ferai assez facilement un 30 000 km par an.
Mon budget est d'environ 110 000$ et c'est à peu près ce qu'on me demande pour ces deux véhicules, l'un avant les taxes et l'autre sans les taxes...
Vous me rassurez sur la fiabilité du Sprinter si vous n'avez éprouvé aucun problème majeur. Disons que j'ai un petit penchant pour le 23 pieds ...
Pour la toilette du Safari condo, elle me fait tiquer également puisque c'est une toilette transformable ... ce qui me plaît moins car moins intime, effectivement.
J'ai bien aimé aussi votre remarque concernant la dépréciation. Le Roadtrek est un 2014, il aura donc 4 ans à l'été en principe. Je dois cependant m'assurer que c'est bien 2014 qui est inscrit sur l'enregistrement. Je sais que parfois, on obtient un châssis 2013 dont on finit l'intérieur en 2014. c'est alors 2013 qui est inscrit sur l'enregistrement ...
Je me propose bien sûr de faire inspecter le sprinter si j'opte finalement pour celui-là mais je questionnerai également le propriétaire pour m'assurer d'avoir tout l'historique d'entretien.
Quand au ProMaster, avec son moteur Chrysler, d'aucuns me disent les manque de confiance dans ce produit bien que je n'ai pas vraiment entendu de commentaires de la part de propriétaires.
Merci encore à vous 2, je tiendrai compte de ce que vous m'avez écrit, à coup sûr.
Au plaisir
Raton
Québec
C'est très gentil de m'avoir répondu, j'apprécie bcp vos commentaires. Comme je le mentionnais, il s'agit d'un premier motorisé mais je compte bien rouler passablement un peu partout en Amérique du Nord. J'imagine que je ferai assez facilement un 30 000 km par an.
Mon budget est d'environ 110 000$ et c'est à peu près ce qu'on me demande pour ces deux véhicules, l'un avant les taxes et l'autre sans les taxes...
Vous me rassurez sur la fiabilité du Sprinter si vous n'avez éprouvé aucun problème majeur. Disons que j'ai un petit penchant pour le 23 pieds ...
Pour la toilette du Safari condo, elle me fait tiquer également puisque c'est une toilette transformable ... ce qui me plaît moins car moins intime, effectivement.
J'ai bien aimé aussi votre remarque concernant la dépréciation. Le Roadtrek est un 2014, il aura donc 4 ans à l'été en principe. Je dois cependant m'assurer que c'est bien 2014 qui est inscrit sur l'enregistrement. Je sais que parfois, on obtient un châssis 2013 dont on finit l'intérieur en 2014. c'est alors 2013 qui est inscrit sur l'enregistrement ...
Je me propose bien sûr de faire inspecter le sprinter si j'opte finalement pour celui-là mais je questionnerai également le propriétaire pour m'assurer d'avoir tout l'historique d'entretien.
Quand au ProMaster, avec son moteur Chrysler, d'aucuns me disent les manque de confiance dans ce produit bien que je n'ai pas vraiment entendu de commentaires de la part de propriétaires.
Merci encore à vous 2, je tiendrai compte de ce que vous m'avez écrit, à coup sûr.
Au plaisir
Raton
Québec
Re: Choisir un VR de Classe B - 2 véhicules à comparer
Merci pour l'ajout d'information sur vos choix.
Le moteur promaster, est un bon moteur, il est là depuis plusieurs années.
Comme vous le mentionnez, une bonne inspection du Sprinter est un bon investissement. Et si vous pouvez discuter avec l'ancien proprio, vous aurez l'historique du véhicule.
Vous voulez avoir nos recommandations; j'irais vers le Sprinter, pour les raisons suivantes`
50 000 km pour un diesel, c'est neuf et plus économique sur la route.
4 pieds de plus, fait une bonne différence pour le confort.
Une toilette transformable, c'est bon pour une personne qui voyage seul.
Dans 3 ans, avec 100 000 km de rajouté au compteur, vous aurez une meilleur valeur de revente.
Le moteur promaster, est un bon moteur, il est là depuis plusieurs années.
Comme vous le mentionnez, une bonne inspection du Sprinter est un bon investissement. Et si vous pouvez discuter avec l'ancien proprio, vous aurez l'historique du véhicule.
Vous voulez avoir nos recommandations; j'irais vers le Sprinter, pour les raisons suivantes`
50 000 km pour un diesel, c'est neuf et plus économique sur la route.
4 pieds de plus, fait une bonne différence pour le confort.
Une toilette transformable, c'est bon pour une personne qui voyage seul.
Dans 3 ans, avec 100 000 km de rajouté au compteur, vous aurez une meilleur valeur de revente.
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- paris65
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- Inscrit le: 31 Oct 2010 06:46
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Re: Choisir un VR de Classe B - 2 véhicules à comparer
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins
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- diane.paul
- Messages: 130
- Inscrit le: 06 Fév 2012 22:56
- Région: Bromont
Re: Choisir un VR de Classe B - 2 véhicules à comparer
Raton
[quote][/quote]
Le Roadtrek 2014 a surement des roues doubles à l'arriere ça lui apporte une meilleure stabilité certain vont vous dire ça fait 2 pneus de plus a changer et ça prend plus d, essence moi j'ai un Navion plus pesant qu'un Roadtrek je fais 15 litres au 100. La capacité de remorquage et de poids sur l'attache est supérieur au promaster qui est traction avant.
Personnellement je préfère la finition intérieure du Roadtrek
[quote][/quote]
Le Roadtrek 2014 a surement des roues doubles à l'arriere ça lui apporte une meilleure stabilité certain vont vous dire ça fait 2 pneus de plus a changer et ça prend plus d, essence moi j'ai un Navion plus pesant qu'un Roadtrek je fais 15 litres au 100. La capacité de remorquage et de poids sur l'attache est supérieur au promaster qui est traction avant.
Personnellement je préfère la finition intérieure du Roadtrek
Re: Choisir un VR de Classe B - 2 véhicules à comparer
Oui le Sprinter a les roues doubles en arrière et il est plus spacieux. La toilette est un gros plus, à mon avis.
La capacité de remorquage également.
Un des désavantages qu'on me souligne avec le diésel, c'est que tous les garagistes ne travaillent pas ça nécessairement, ce qui implique de trouver un concessionnaire Mercedes alors que tous les mécanos peuvent travailler un 3,6 litres ou une autre américaine (Savana, Transit)
Raton
QC
La capacité de remorquage également.
Un des désavantages qu'on me souligne avec le diésel, c'est que tous les garagistes ne travaillent pas ça nécessairement, ce qui implique de trouver un concessionnaire Mercedes alors que tous les mécanos peuvent travailler un 3,6 litres ou une autre américaine (Savana, Transit)
Raton
QC
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