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Dégradation inégale et excessive des pneus du youyou

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Dégradation inégale et excessive des pneus du youyou

Messagepar Serge Loriaux » 19 Sep 2006 18:01

Quelqu'un a mentionné un commentaire il y a quelques jours qui a capté mon attention. Possiblement Rémi-48 mais je ne réussi pas à retrouver le message en question.

Depuis quelques temps, lorsque je roule avec ma voiture qui me sert aussi de youyou, j'entend un bruit que je n'entendais pas il y a quelques mois. Un genre de "hummmm" a bonne vitesse. Au début, je croyais que c'était le revêtement de la chaussée mais pour en avoir le coeur net je suis allé voir un garagiste qui m'a dit que c'était le fait de tirer la voiture sur ses quatres roues qui faisaient user de facon inégale les pneus avant!

J'avais de la difficulté à croire ça mais force est de constater que les pneus avant sont usés de façon inégale sur la surface plate du pneu!

Ma question est la suivante: puis-je partir avec ces pneus pour une longue distance (15,000 km) ou il serait définitivement conseillé de les changer sans délai? Pourtant je les regarde et le gauche ne semble OK après 25,000 km, le droit a été changé l'hiver dernier. Le garagiste en question ( qui n'est pas un vendeur de pneus) m'a dit de les changer sinon ils pourraient exploser en roulant! Pas un peu fort?

Je crois que c'est le fait de tirer le youyou par le VR qui userait prématurément et de la mauvaise manière ces pneus. Si c'est le cas, ce sera toujours la même histoire même si je les change!

Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir un peu plus clair?
Dernière édition par Serge Loriaux le 03 Oct 2007 20:34, édité 1 fois au total.
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Forgeron

Messagepar Forgeron » 19 Sep 2006 18:34

Y a-t-il un ajustement dans le lien, entre le VR et le youyou, qui pourrais faire tirer le youyou plus sur un bord que l'autre, et, par le fait même faire user les pneus. Comme si le VR fesait tirer de travers le youyou,

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Messagepar Serge Loriaux » 19 Sep 2006 18:56

J'avais oublié de mentionner que je me sers d'un système Blue OX Aventa pour tirer le youyou. Il n'y a pas d'ajustement possible.
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Messagepar 48-remi » 20 Sep 2006 22:28

Bonjour Serge,

L'arrière du Moho brasse pas mal de côté, alors le youyou doit suivre, avec le coup donné par la barre de traction en A, laquelle je crois accentue le mouvement latéral. Les pneus luttent aussi contre la servo-direction.

Mon Vibe a près de 5000 km en mode youyou et je crois noter une légère usure. Mon copain qui a tracté son Golf au Texas l'an dernier a définitivement noté une bonne différence d'usure. Donc la permutation régulière est de mise. Je cois que vous pouvez constater de visu l'état des pneus et magasiner aux USA- Discount Tire - avant de traverser la frontière.

Rémi
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Messagepar jacmat » 21 Sep 2006 05:45

48-remi a écrit:Bonjour Serge,

Les pneus luttent aussi contre la servo-direction.



Que voulez vous dire Rémi. Lorsqu'on remorque le moteur ne tourne pas, donc le servo direction n'est pas en fonction.

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Messagepar 48-remi » 21 Sep 2006 08:52

Bonjour Jacques,

La servo-direction ne fonctionne pas mais il y a quand même une restriction causée par l'huile contenue dans le système. Donc ça s'additionne à la résistance de l'angle de chasse des roues, lequel maintient le véhicule en ligne droite sur la route.

Je serais curieus de placer un ruban blanc sur le volant du youyou et observer le mouvement du volant lorsqu'on circule sur la route (J'ai une fenêtre arrière dans le Moho). Mon Moho de 31 pieds a 10 pieds de porte-à-faux à l'arrière et il est un peu promeneur...malgré l'addition des supports Super Steer sur la timonerie ainsi que d'un barre latérale de type Panhard sur l'essieux arrière.

Rémi

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Messagepar rogerrené » 03 Oct 2007 18:35

Définitivement les pneus s'usent plus en avant. Je fais la rotation à tous les 5000 km et je souffle les pneus avant un peu plus et je crois qu'ils s'usent un peu moins ainsi. Normalement sur mon Sidekick, je dois mettre 23 lbs aux 4 roues selon le manuel du proprio et à l'avant j'y mets 28 lbs...lorsque je le remorque... :doc:
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Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Oct 2007 20:08

:) Bonne idée ca! plus d'air (ne pas dépasser le MAX sur le pneu par contre.. comme ca seul le centre du pneu fera traction.. donc possiblement tassera plus facilement si il a a le faire... quand vous remettez le pneu a sa bonne prssion (rouler sur l'air) le milieu se retrouvra entre deux coté du pneu moins usé.. car il sera plus mou..

Interessant..

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Messagepar Serge Loriaux » 03 Oct 2007 20:38

Rémi a raison, je vois dans ma caméra de recul qu'il arrive régulièrement que le youyou tangue de gauche à droite légèrement mais régulièrement. L'idée de rogerrené de mettre plus d'air dans les pneus avant est une excellente idée, je vais faire ça demain.
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Messagepar rogerrené » 03 Oct 2007 20:49

Le youyou ne devrait pas se promener de gauche à droite. La longueur de la barre d'attache à la même longueur de chaque côté mais les fourchettes que l'installateur fabriquent ou improvisent souvent, ajoutent à l'avant du véhicule tracté peuvent être de différentes longueurs comme un pouce de plus d'un côté ou de l'autre pourrait faire la différence à mon avis...
Beaucoup d'installateurs du coin (des ti-counes) se disent spécialistes...je vérifierais ça de plus près...Je suis chanceux car le mien me suis très bien sans bouger et il ne veut pas me doubler..hahahahah!
Bonne fin de semaine! (yahou)
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Messagepar caraquet » 04 Oct 2007 04:25

c,est pour ca que je vais avoir ce petit trailer ou l,on embarque les 2 roues du devant . dans mon cas ca va etre un automatique avec traction avant donc plus aucun casse tète de pneus et de transmission .je peu trainer le youyou que je veut. je me fou d,avoir a dépiner ca quand j'arriverais sur un camping ,de toute façon ,je n'aurais que ca a faire
,

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Messagepar Wally » 04 Oct 2007 05:19

caraquet a écrit:c,est pour ca que je vais avoir ce petit trailer ou l,on embarque les 2 roues du devant . dans mon cas ca va etre un automatique avec traction avant donc plus aucun casse tète de pneus et de transmission .je peu trainer le youyou que je veut. je me fou d,avoir a dépiner ca quand j'arriverais sur un camping ,de toute façon ,je n'aurais que ca a faire


T'as raison pour le fait que c'est beaucoup mieux pour la santé de ton You-You.

Mais tu verras assez vite que ce "grément" est toujours dans les jambes et dans certains campings, faudra que tu le laisses à l'entrée par ce qu'il y a pas de place à le ranger sur ton site.


Pour ma part, en 15000km mon you-you n'a jamais usé de pneus outre que l'usure normale.
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Messagepar rogerrené » 04 Oct 2007 05:32

Même chose pour moi Wally, j'ai fait jusqu'à maintenant 25000 km et mes pneus sont encore très beaux et dans mon cas ils se donnent presque car ce sont des 205x15 pouces...Pas des pneus de haute performance...
Mais le système de dolley n,est pas mal non plus car vous avez plus de liberté quant au choix du youyou sauf le système de lumières et le gros avantage c'est que ce système a normalement ses propres freins...et ce n'est pas à dédaigner dans les régions où on trouve beaucoup de pentes...
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Messagepar Alain Rheault » 04 Oct 2007 06:14

Pour les lumieres c'est pas un probleme.. meme sur un troley, les lumieres du yoyou peuvent etre allimenté par le VR comme quand on le tire sur les 4 roues.. SI le troley lui-meme doit avoir des lumiere et meme une plaque.. selon le code de la route.. ?? faut alors faire une comnnection en paralelle!

Faut aussi vérifier si ces troley sont accepté partout.. legende urbaine ?? il y a avait une rumeur qui sidait que ca devenait illégal de se servir d'un troley ( un prétexte de propiétaire de "towing" pour tuer le troley.. ?? )

:lecture:

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Messagepar jacmat » 04 Oct 2007 06:34

Mon youyou lui il use les pneus inégalement à l'arrière. Initialement je croyais que c'était un '' bearing '' de roue, mais non c'était les pneus.
Je l'ai remorqué a date plus de 35,000 km et il a roulé 23000 km avec le moteur.
Donc dans mon cas le '' Dolly '' ne règlerait pas le problème.

Toutes les personnes a qui j'ai parlé et qui avait un '' Dolly '' trouvaient que c'était un grand inconvénient. Car en plus du stationnement souvent difficile dans des campings ca prend plus de temps pour installer l'auto et la fixer au '' Dolly '', Donc pour moi pas question de Dolly.

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