Formation en entretien

Région: Brossard

Formation en entretien

Messagepar rlabonville » 06 Juil 2011 10:15

Existe t-il un cours de formation pour l'entretien de base des réseaux électriques, de la plomberie et du gaz que l'on retrouve habituellement dans les roulottes et les motorisés. À $120/heure au garage, il peut être avantageux d'en connaître un peut plus soi-même pour faire l'entretien de base sans se rendre au garage.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Formation en entretien

Messagepar A. Martin » 06 Juil 2011 10:39

Arbitre a suivi ce genre de cour , il te donnera surement des renseignements .
André

Messagepar Fran6 » 06 Juil 2011 10:41

Effectivement très intéressant comme interrogation, moi aussi je veux savoir.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 06 Juil 2011 11:20

Souvent lors de rassemblements annuels de différentes organisations, dont celle-ci, ces dernières organisent des ateliers sur les différents sujets.

Messagepar arbitre » 06 Juil 2011 12:07

Effectivement il ce donne un cours complet soit un DEP qui est un cours de 975 hres a temps plein (35 hres semaines de jour). Et ces a Ste-Julie au Centre de formation professionnelle des Patriotes.
Il ce donne aussi a Chateaugay au Centre Nova mais en anglais.

En allant sur le site internet des l'établissements vous pourrez voir tout le contenu du cours. Pour les équipements au gaz à la fin du cours vous passerez l'examen d'emploi Québec et si vous le réussisé vous obtiendrez votre certificat de compétence Technique d'appareils au gaz classe 4 (TAG4) cette carte est celle que les techniciens doivent avoir chez les réparateurs et vous donne le droit de travaillé sur les appareils.
Vous aurez aussi votre certification de qualification RBV remplissage de boutielle et véhicule aussi émise par emploie Québec.

Bien sûre ces peut-être pas ce que vous rechercher, il existe aussi des cours de base d'une journée donné par la FQCC sur l'électricité et le gaz est-ce suffisant pour vous, ne les ayant pas suivit je ne peut vous dire leur contenu exact mais vous pouvez aller sur leurs site pour plus de détail
Ou quelqu'un du forum les a déjà peut-être suivit et pourra nous donné son opinion.
Winnebago Vista 27 pieds

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 06 Juil 2011 15:32

Merci pour les détails Arbitre
André

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 06 Juil 2011 16:01

arbitre a écrit:Effectivement il ce donne un cours complet soit un DEP qui est un cours de 975 hres a temps plein (35 hres semaines de jour). Et ces a Ste-Julie au Centre de formation professionnelle des Patriotes.
Il ce donne aussi a Chateaugay au Centre Nova mais en anglais.

En allant sur le site internet des l'établissements vous pourrez voir tout le contenu du cours. Pour les équipements au gaz à la fin du cours vous passerez l'examen d'emploi Québec et si vous le réussisé vous obtiendrez votre certificat de compétence Technique d'appareils au gaz classe 4 (TAG4) cette carte est celle que les techniciens doivent avoir chez les réparateurs et vous donne le droit de travaillé sur les appareils.
Vous aurez aussi votre certification de qualification RBV remplissage de boutielle et véhicule aussi émise par emploie Québec.

Bien sûre ces peut-être pas ce que vous rechercher, il existe aussi des cours de base d'une journée donné par la FQCC sur l'électricité et le gaz est-ce suffisant pour vous, ne les ayant pas suivit je ne peut vous dire leur contenu exact mais vous pouvez aller sur leurs site pour plus de détail
Ou quelqu'un du forum les a déjà peut-être suivit et pourra nous donné son opinion.

et bien je me suis inscrit en mai et commence en octobre 2011 et se termine fin mai 2012 a st-julie
nouvellement retraité forcé apret 31 ans de loyeaux service en 2010
voici le liens,je le fait pour moi personellement mais je suis ouvert a toute proposition a la fin du court bien sur a mes heurres :))
http://www.cfpp.ca/programme/caravane/index.php
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Région: Brossard

Messagepar rlabonville » 07 Juil 2011 14:20

Merci arbitre pour les informations et ninii pour le lien du DEP Entretien et réparation de caravanes. Ce cours est très intéressant pour devenir professionnel dans ce domaine mais trop long (975 heures) pour juste se débrouiller en cas de panne. Je vais voir aussi ce que la FQCC offre.

Messagepar Vision » 27 Déc 2011 16:43

Le DEP est bien mais long et concentré surtout sur la structure d'un VR , le cours de la FQCC est un aussi très bon avec cours de débutant ou avancé , il y a aussi l'école de formation VR plus qui offre des cours sur mesure avec un prof de beaucoup d'expérience qui est bien apprécier selon les commentaires de technicien de VR il y a un site vrplus.ca

Retourner vers Batteries/Électricité/Alternateur