Consommation essence
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- flymartin
Consommation essence
bonjour
je suis tout nouveau dans le beau monde du caravaning et je viens de me procurer une R-Vision , Trail Cruiser 21 RBH (3000lbs dry ) tiré par un Honda Pilot 2010 avec des barres de torsion Curts trunnion style
Ma question est : ma consommation d'essence se situe entre 26 et 27 litres au 100 km ( pour une vitesse entre 95km et 100km) , est ce normal ??? j'ai vraiment l'impression que mon camion à de la difficulté sur l'autoroute et il révolutionne toujours autour de 4000 tours .
J'ai l'impression que cela pourrait être améliorer mais je ne sais pas par ou commencer.
Merci beaucoup pour vos conseil
Martin
Honda Pilot 2010
R-Vision, Trail Cruiser 21rbh
je suis tout nouveau dans le beau monde du caravaning et je viens de me procurer une R-Vision , Trail Cruiser 21 RBH (3000lbs dry ) tiré par un Honda Pilot 2010 avec des barres de torsion Curts trunnion style
Ma question est : ma consommation d'essence se situe entre 26 et 27 litres au 100 km ( pour une vitesse entre 95km et 100km) , est ce normal ??? j'ai vraiment l'impression que mon camion à de la difficulté sur l'autoroute et il révolutionne toujours autour de 4000 tours .
J'ai l'impression que cela pourrait être améliorer mais je ne sais pas par ou commencer.
Merci beaucoup pour vos conseil
Martin
Honda Pilot 2010
R-Vision, Trail Cruiser 21rbh
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
- Localisation: Avec Hélène
- Région: Duberger
Re: Consommation essence
Bienvenue Martin sur le forum . 4000 tours c'est trop je crois que l'overdrive reste dessus mais que la transmission est une vitesse trop basse , si vous enlevez l'overdrive la transmission devrait passer toute ses vitesses et le moteur tournera moin vite ( 2500 - 3000 ) tours
André
- Turbinator
Re: Consommation essence
4,000 rpm à 95 -100 km/h !!! Avez-vous sélectionné manuellement le 3 ième rapport ? Vous avez bien une bva à 5 rapports ?
Sur mon Pathfinder 2003 (V6, 3,5 litres, automatique, 4 rapports), avec la caravane à l'arrière, mon moteur tournait à 3,250, rpm à 100 km/h sur le 3 ième rapport (prise directe 1 à 1) et la surmultiplication (overdrive) à ''hors''. Ma conso était de 20 à 22 L/100
Sur mon Pathfinder 2003 (V6, 3,5 litres, automatique, 4 rapports), avec la caravane à l'arrière, mon moteur tournait à 3,250, rpm à 100 km/h sur le 3 ième rapport (prise directe 1 à 1) et la surmultiplication (overdrive) à ''hors''. Ma conso était de 20 à 22 L/100
- flymartin
Re: Consommation essence
bonjour et merci pour vos réponses
Et bien non mon overdrive n'est pas dessus, c'est pour cette raison que je trouve cela étrange. J'ai loué une 19 pieds hybride qui avait sensiblement le même poids (par contre elle avait 75lbs de moins sur la tongue) et je n'ai pas eu ce problème
bref je suis inquiet et je ne sais trop quoi faire et à qui m'adresser
croyez vous que l'ajustement de mes barres de torsion peuvent avoir un lien ?
Merci pour les réponses
Martin
Et bien non mon overdrive n'est pas dessus, c'est pour cette raison que je trouve cela étrange. J'ai loué une 19 pieds hybride qui avait sensiblement le même poids (par contre elle avait 75lbs de moins sur la tongue) et je n'ai pas eu ce problème
bref je suis inquiet et je ne sais trop quoi faire et à qui m'adresser
croyez vous que l'ajustement de mes barres de torsion peuvent avoir un lien ?
Merci pour les réponses
Martin
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
- Localisation: Avec Hélène
- Région: Duberger
Re: Consommation essence
Le poid en surplus sur la tongue n'est pas assez important pour faire une différence si les barres sont bien ajusté sa compense mais le vent de face pourrait être une cause ainsi que la pression des pneus . Je vérifirais aussi l'ajustement des freins .
André
- Turbinator
Re: Consommation essence
Martin,
Qui a fait l'ajustement votre attelage ?
Pour votre sécurité, un attelage bien ajusté est un ''must'' indépendamment de la consommation.
Qui a fait l'ajustement votre attelage ?
Pour votre sécurité, un attelage bien ajusté est un ''must'' indépendamment de la consommation.
- flymartin
Re: Consommation essence
bonjour Claude
j'ai moi-même installé mes barre de torsion en consultant différents videos d'installation sur internet et le guide d'installation du manufacturier (Curt) , j'ai ensuite voulu vérifier avec un installateur professionnel mais j'Ai l'impression qu'ils sont rare. J'ai parlé avec 3-4 dealer de ma région et ils n'ont pas l'air plus compétent que moi.
Connaissez vous un bon dealer pour ce genre d'ajustement en montérégie ?
Merci encore pour les réponses
j'ai moi-même installé mes barre de torsion en consultant différents videos d'installation sur internet et le guide d'installation du manufacturier (Curt) , j'ai ensuite voulu vérifier avec un installateur professionnel mais j'Ai l'impression qu'ils sont rare. J'ai parlé avec 3-4 dealer de ma région et ils n'ont pas l'air plus compétent que moi.

Connaissez vous un bon dealer pour ce genre d'ajustement en montérégie ?
Merci encore pour les réponses
- Turbinator
Re: Consommation essence
Bonjour Martin,
Si je connais un concessionnaire qui est en mesure de faire le travail comme du monde ? NON !!!!
C'est pourquoi je les fais moi même... Voici ma méthode. À date, j'ai dû ajuster au moins 3 douzaines d'attelages pour des gens comme toi et mes services sont totalement gratuit. Je n'ai rien à vendre. Je le fais par pur plaisir d'aider tout simplement. Je serais disponible dimanche. Je suis à Ste-Julie. Si ça vous intéresse, envoyez moi un message privé.
Méthode:
Méthode d’ajustement des attelages à répartition de charge.
En résumé, il y a trois ajustements à faire pour un répartiteur de charge.
1- La mise à niveau de la caravane se fait par l’ajustement de la hauteur de la boule sur le ‘’shank’’ de la tête de l’attelage.
2- La mise à niveau du véhicule tracteur se fait par la mise sous tension des barres ressorts en ajoutant ou retirant des maillons de chaînes des barres.
3- En inclinant la tête de l’attelage pour obtenir le bon angle des barres avec le timon de la roulotte et avoir du même coup, un nombre suffisant de maillons sous tension et que les barres ne soient pas trop près du timon et surtout pas en contact avec ce dernier.
La première chose à faire est de choisir l’endroit pour faire le travail. Il faut une surface plane et asphaltée pour afin d’avoir une bonne surface de référence pour la prise des mesures.
Les deux véhicules étant détachés, mettre la caravane parallèle avec la chaussée à l’aide du vérin. Il faut prendre la mesure entre le sol et le châssis de la caravane à l’avant et à l’arrière. On peut prendre une moulure de bas de caisse droite et longitudinale de la caravane comme référence aussi. Notez les mesures. Prendre ensuite la mesure entre le sol et le dessus du coupleur (la main) de la caravane. Notez la mesure.
Pour le véhicule tracteur, prendre la mesure entre le rebord de l’aile et le sol pour la roue arrière et la roue avant (au centre de la roue). Notez. (Note : La mesure pour l’aile avant et l’aile arrière n’est jamais la même).
Il est important de bien noter les mesures ci-haut car elles serviront de référence pour tout le reste de l’ajustement de l’attelage.
Insérez le ‘’shank’’ dans le récepteur et ajuster la hauteur de la tête de l’attelage de façon à ce que le dessus de la boule soit d’environ ½’’ à 1’’ plus haut que la hauteur du coupleur de la caravane mesuré plus haut.
Ajustez temporairement l’angle de la tête de l’attelage de 10 degré vers l’arrière. Serrez les 2 boulons de ¾’’ juste assez pour enlever le ‘’lousse’’. Le serrage final au bon couple sera fait à la fin quand le tout sera bien ajusté.
Arrimez la caravane au véhicule et mettre les barres sous tension. Pour mettre la tension sur les barres, d’abord inséré le coupleur sur la boule et verrouiller. Avec le vérin, soulevez le timon (et le véhicule) suffisamment pour faciliter l’accrochage des chaînes sur les attaches fixées au timon. Une fois les chaînes bien attachées et les verrous des attaches en place, rétractez le vérin de façon à ce que ce dernier ne supporte plus le timon.
Reprendre les mesures à l’avant et à l’arrière de la caravane et avant et arrière du véhicule tracteur. La caravane doit être parallèle avec la chaussée et pour le véhicule tracteur, il faut que l’écrasement de l’avant et de l’arrière soit équivalent en comparant les mesures. Pour le tracteur, un écrasement supérieur de ½’’ à 1’’ de plus à l’arrière qu’à l’avant est tout à fait acceptable mais il ne faut pas que le devant soit plus haut avec la caravane que sans la caravane. L’avant du véhicule ne doit JAMAIS être plus écrasé que l’arrière du véhicule. La combinaison serait très instable, voir même dangereuse sur la route. Pour la caravane, une très légère inclinaison vers l’avant (‘’nose down’’) est aussi acceptable. ‘’Nose up’’, jamais !
Refaire l’ajustement du nombre de maillons sous tension et l’inclinaison de la tête pour obtenir le résultat voulu. Il est normal de s’y reprendre à deux, trois et même quatre fois. Comme on dit, il n’y a rien là et vite et bien ne vont pas ensemble.
Les barres en ‘’L’’ doivent être parallèles au timon de la caravane. Les barres dites ‘’trunion bars’’ ou en ‘’T’’ (partie dans la tête de l’attelage) doivent avoir un angle négatif vers le bas de façon à ce qu’il y ait suffisamment de maillons sous tension (au moins 6 à 7) et que le bout des barres ne soient pas en contact avec le timon de la caravane.
Pour les attelages de type Equal-I-Zer et Husky Center-Line avec des supports en ‘’L’’ fixés au timon de la caravane, une fois que l’angle des barres est selon les instructions du fabricant, la tension sur les barres s’ajuste par l’inclinaison de la tête de l’attelage.
Pour l’inclinaison de la tête de l’attelage, il y a différents mécanismes selon les fabricants. Soit des rondelles d’acier (1/2’’ de diamètre intérieur) à ajouter ou enlever au rivet en forme de T à l’intérieur du ‘’U’’ de la tête ou des rondelles hexagonales excentriques à multiples positions ou encore des rondelles avec des encavures en V en contact avec le bâti de la tête. Chaque fabricant à sa propre conception mais l’inclinaison de la tête est ajustable sur tous les modèles.
Et à la fin, n’oubliez surtout pas de bien serrer les boulons avec ‘’ coeur et ardeur’’. Pour les perfectionnistes, de mémoire, le couple pour les boulons de ¾’’ est de 250 lb-pi. Faites donc aussi vérifier le serrage de l’écrou de la boule par un garage qui a l’outil adéquat. Sur les nombreux attelages que j’ai ajustés, il m’est arrivé à l’occasion de voir des boules dangereusement lâches…
Si vous avez des questions ou besoin de petits croquis, ça me fera plaisir de vous venir en aide. Et je suis disponible pour vous aider (gratuitement) pour vérifier votre attelage. Je demeure sur la Rive-Sud de MTL à Ste-Julie.
Voilà !
Turbi
Si je connais un concessionnaire qui est en mesure de faire le travail comme du monde ? NON !!!!
C'est pourquoi je les fais moi même... Voici ma méthode. À date, j'ai dû ajuster au moins 3 douzaines d'attelages pour des gens comme toi et mes services sont totalement gratuit. Je n'ai rien à vendre. Je le fais par pur plaisir d'aider tout simplement. Je serais disponible dimanche. Je suis à Ste-Julie. Si ça vous intéresse, envoyez moi un message privé.
Méthode:
Méthode d’ajustement des attelages à répartition de charge.
En résumé, il y a trois ajustements à faire pour un répartiteur de charge.
1- La mise à niveau de la caravane se fait par l’ajustement de la hauteur de la boule sur le ‘’shank’’ de la tête de l’attelage.
2- La mise à niveau du véhicule tracteur se fait par la mise sous tension des barres ressorts en ajoutant ou retirant des maillons de chaînes des barres.
3- En inclinant la tête de l’attelage pour obtenir le bon angle des barres avec le timon de la roulotte et avoir du même coup, un nombre suffisant de maillons sous tension et que les barres ne soient pas trop près du timon et surtout pas en contact avec ce dernier.
La première chose à faire est de choisir l’endroit pour faire le travail. Il faut une surface plane et asphaltée pour afin d’avoir une bonne surface de référence pour la prise des mesures.
Les deux véhicules étant détachés, mettre la caravane parallèle avec la chaussée à l’aide du vérin. Il faut prendre la mesure entre le sol et le châssis de la caravane à l’avant et à l’arrière. On peut prendre une moulure de bas de caisse droite et longitudinale de la caravane comme référence aussi. Notez les mesures. Prendre ensuite la mesure entre le sol et le dessus du coupleur (la main) de la caravane. Notez la mesure.
Pour le véhicule tracteur, prendre la mesure entre le rebord de l’aile et le sol pour la roue arrière et la roue avant (au centre de la roue). Notez. (Note : La mesure pour l’aile avant et l’aile arrière n’est jamais la même).
Il est important de bien noter les mesures ci-haut car elles serviront de référence pour tout le reste de l’ajustement de l’attelage.
Insérez le ‘’shank’’ dans le récepteur et ajuster la hauteur de la tête de l’attelage de façon à ce que le dessus de la boule soit d’environ ½’’ à 1’’ plus haut que la hauteur du coupleur de la caravane mesuré plus haut.
Ajustez temporairement l’angle de la tête de l’attelage de 10 degré vers l’arrière. Serrez les 2 boulons de ¾’’ juste assez pour enlever le ‘’lousse’’. Le serrage final au bon couple sera fait à la fin quand le tout sera bien ajusté.
Arrimez la caravane au véhicule et mettre les barres sous tension. Pour mettre la tension sur les barres, d’abord inséré le coupleur sur la boule et verrouiller. Avec le vérin, soulevez le timon (et le véhicule) suffisamment pour faciliter l’accrochage des chaînes sur les attaches fixées au timon. Une fois les chaînes bien attachées et les verrous des attaches en place, rétractez le vérin de façon à ce que ce dernier ne supporte plus le timon.
Reprendre les mesures à l’avant et à l’arrière de la caravane et avant et arrière du véhicule tracteur. La caravane doit être parallèle avec la chaussée et pour le véhicule tracteur, il faut que l’écrasement de l’avant et de l’arrière soit équivalent en comparant les mesures. Pour le tracteur, un écrasement supérieur de ½’’ à 1’’ de plus à l’arrière qu’à l’avant est tout à fait acceptable mais il ne faut pas que le devant soit plus haut avec la caravane que sans la caravane. L’avant du véhicule ne doit JAMAIS être plus écrasé que l’arrière du véhicule. La combinaison serait très instable, voir même dangereuse sur la route. Pour la caravane, une très légère inclinaison vers l’avant (‘’nose down’’) est aussi acceptable. ‘’Nose up’’, jamais !
Refaire l’ajustement du nombre de maillons sous tension et l’inclinaison de la tête pour obtenir le résultat voulu. Il est normal de s’y reprendre à deux, trois et même quatre fois. Comme on dit, il n’y a rien là et vite et bien ne vont pas ensemble.
Les barres en ‘’L’’ doivent être parallèles au timon de la caravane. Les barres dites ‘’trunion bars’’ ou en ‘’T’’ (partie dans la tête de l’attelage) doivent avoir un angle négatif vers le bas de façon à ce qu’il y ait suffisamment de maillons sous tension (au moins 6 à 7) et que le bout des barres ne soient pas en contact avec le timon de la caravane.
Pour les attelages de type Equal-I-Zer et Husky Center-Line avec des supports en ‘’L’’ fixés au timon de la caravane, une fois que l’angle des barres est selon les instructions du fabricant, la tension sur les barres s’ajuste par l’inclinaison de la tête de l’attelage.
Pour l’inclinaison de la tête de l’attelage, il y a différents mécanismes selon les fabricants. Soit des rondelles d’acier (1/2’’ de diamètre intérieur) à ajouter ou enlever au rivet en forme de T à l’intérieur du ‘’U’’ de la tête ou des rondelles hexagonales excentriques à multiples positions ou encore des rondelles avec des encavures en V en contact avec le bâti de la tête. Chaque fabricant à sa propre conception mais l’inclinaison de la tête est ajustable sur tous les modèles.
Et à la fin, n’oubliez surtout pas de bien serrer les boulons avec ‘’ coeur et ardeur’’. Pour les perfectionnistes, de mémoire, le couple pour les boulons de ¾’’ est de 250 lb-pi. Faites donc aussi vérifier le serrage de l’écrou de la boule par un garage qui a l’outil adéquat. Sur les nombreux attelages que j’ai ajustés, il m’est arrivé à l’occasion de voir des boules dangereusement lâches…
Si vous avez des questions ou besoin de petits croquis, ça me fera plaisir de vous venir en aide. Et je suis disponible pour vous aider (gratuitement) pour vérifier votre attelage. Je demeure sur la Rive-Sud de MTL à Ste-Julie.
Voilà !
Turbi
- flymartin
Re: Consommation essence
bonjour Claude ... WOW !!!!
ça c'est du service :O)
MERCI infiniment pour votre aide , je vais suivre à la lettre votre explication d'installation et si jamais j'ai encore des problèmes je vous fais signe pour une petite visite à St-Julie :O)
UN GROS MERCI !!!!! très apprécié
bonne journée
Martin
ça c'est du service :O)
MERCI infiniment pour votre aide , je vais suivre à la lettre votre explication d'installation et si jamais j'ai encore des problèmes je vous fais signe pour une petite visite à St-Julie :O)
UN GROS MERCI !!!!! très apprécié
bonne journée
Martin
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