Autre Question, poids sur la togne..
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- Gads
Autre Question, poids sur la togne..
Bon, autre question que je me demande...
Je me suis acheté 2 batteries 6 volts, l'an passé pour remplacer une batterie 12 volts...et je campe presque toujours sans service..
J'ai pas encore installé mes batteries en permanence..et cette année faut que je prenne le temps de la faire..
ma question est: étant donné que mes batteries pese environ 65lbs chaque, je me suis que je serai mieux d'avancé mes bouteilles de propane vers l,avant et mettre mes batteries à l'arriere (ici, je parle du Y qui arrive à la boule)....afin d'avoir un peu moins de poids directement près de la boule...
Es-ce que je perds mon temps à faire cela ???
J'aimerais bien trouvé une balance publique ou je pourrais faire la comparaison du poids sur la togne..

Je me suis acheté 2 batteries 6 volts, l'an passé pour remplacer une batterie 12 volts...et je campe presque toujours sans service..
J'ai pas encore installé mes batteries en permanence..et cette année faut que je prenne le temps de la faire..
ma question est: étant donné que mes batteries pese environ 65lbs chaque, je me suis que je serai mieux d'avancé mes bouteilles de propane vers l,avant et mettre mes batteries à l'arriere (ici, je parle du Y qui arrive à la boule)....afin d'avoir un peu moins de poids directement près de la boule...
Es-ce que je perds mon temps à faire cela ???
J'aimerais bien trouvé une balance publique ou je pourrais faire la comparaison du poids sur la togne..

- Teddy Bear
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Le principe de base est exactement le même que celui qui prévaut pour un avion (weight and balance).
Le pilote te recommande de situer le maximum de poids au centre de gravité de ta roulotte qui correspond en général à la position de l'essieu. Donc mets le maximum de poids le plus loin possible vers l'arrière (attention si en arrière de l'essieu). et le moins vers la main avant.
Plus le poids se situe vers lavant plus la situation est critique car plus on est loin du centre de gravité plus l'effet de levier est grand. Si tes bouteilles de propane sont plus légères que les batteries mets les en avant des batteries. Essaie de mettre les batteries DANS la roulotte sous un banc par ex.
Le pilote te recommande de situer le maximum de poids au centre de gravité de ta roulotte qui correspond en général à la position de l'essieu. Donc mets le maximum de poids le plus loin possible vers l'arrière (attention si en arrière de l'essieu). et le moins vers la main avant.
Plus le poids se situe vers lavant plus la situation est critique car plus on est loin du centre de gravité plus l'effet de levier est grand. Si tes bouteilles de propane sont plus légères que les batteries mets les en avant des batteries. Essaie de mettre les batteries DANS la roulotte sous un banc par ex.
- jacmat
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Il y a une balance du MTQ sur l'autoroute 20 direction nord un peu avant Boucherville.
Question de balancer le poids, il faut environ 15% du poids réparti sur la '' Tongue ''
Question de balancer le poids, il faut environ 15% du poids réparti sur la '' Tongue ''
- Danielle
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Gads a écrit:c,est gratuit cette balance ?
On peux passé plus que 5 minutes ?
Michelin est au Grand Rassemblement dimanche pour la pesée gratuite des VR inscrits.
Une première dans les Rassemblements au Qc....

"La Force du Nous" de VRcamping.com
Près de 150 VR en profiteront!



- jacmat
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1-La balance du MTQ n'est pas utilisée la fin de semaine, c'est a ce moment qu'il faut y aller. Les employés de la balance tournent l'écran de pesé vers l'extérieur de facon a ce que les usages puisse le voir.
Danièle,
Désolé mais je ne crois pas que la pesé soit la première au Québec. FMCA Chapitre Allo Québec l'a déjà fait lors d'un de ses rallye.
Danièle,
Désolé mais je ne crois pas que la pesé soit la première au Québec. FMCA Chapitre Allo Québec l'a déjà fait lors d'un de ses rallye.
- Turbinator
Il faut de 12 à 15% du poids total de la roulotte sur le timon (tongue) pour un bonne stabilité. Ex.: pour une roulotte de 4,500# chargée, le timon doit être entre 540 et 650#. Ceci est pour être bien certain que le centre de gravité de la roulotte soit en avant du centre des essieux ( quelque part entre les essieux et le timon). Si le CG est trop près des essieux, soyez assurer qu'au moindre passage d'un véhicule lourd, votre roulotte vous entraînera dans un mouvement de louvoiement qui pourrait vous faire changer de couleur (genre du rose au blanc glacier) !!!
Le principe est le même pour un avion. Si le centre de gravité est trop près ou au dessus du train principal, le pilote va se retrouvé avec une rotation non commandée lors de la montée en vitesse sur la piste lors du décollage et s'il persiste, il aura affaire à un appareil très instable (en tangage) une fois en l'air.
Pour ce qui est de placer les batteries sous un siège, ça prend un compartiment ventilé à l'extérieur et hermétique de l'intérieur. De plus, je ne localiserais pas 2 batteries du même côté pour éviter de désiquilibrer la roulotte dans le sens longitudinal (gauche-droite).

Le principe est le même pour un avion. Si le centre de gravité est trop près ou au dessus du train principal, le pilote va se retrouvé avec une rotation non commandée lors de la montée en vitesse sur la piste lors du décollage et s'il persiste, il aura affaire à un appareil très instable (en tangage) une fois en l'air.
Pour ce qui est de placer les batteries sous un siège, ça prend un compartiment ventilé à l'extérieur et hermétique de l'intérieur. De plus, je ne localiserais pas 2 batteries du même côté pour éviter de désiquilibrer la roulotte dans le sens longitudinal (gauche-droite).
- Valderi
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Bonjour Turbinator,
J'ai une question pour toi puisque tu sembles t'y connaître en matière de poids de roulotte.
J'ai une Trail Cruiser de 19 pieds que je tire aisément avec une Pathfinder. Je possède une génératrice Yamaha EF2400is qui pèse 75 livres. La roulotte pèse 2700 lbs + le contenu = 3700 lbs ?
Actuellement, je place la génératrice au centre (gauche-droite et avant-arrière de la pathfinder et l'équilibre est parfait mais c'est gros et malgré une enveloppe de plastique, ça sent un peu l'essence.
Si je veux placer la génératrice sur la roulotte, quelles sont mes possibilités pour le transport ?
1. ? l'intérieur de la roulotte, sous la table, donc en avant des essieux mais cela m'oblige à la sortir, une fois arrivé;
2. En arrière de la roulotte sur une plateforme que je ferais installer mais je pense que ça va beaucoup trop brasser à cet endroit;
3. En avant sur la tongue à la place de la baterie (12v) que je déplacerais sur le côté avant-gauche pour faire l'équilibre avec le réservoir d'eau pure située en avant-droite (je le laisse à ¼ de sa capacité pour rouler). Cela est-il trop lourd sur la tongue?
J'ai un anti-louvoiement et deux barres de torsion qui transfèrent le poids sur l'avant du véhicule.
Les solutions 2 et 3 ont l'avantage que je n'ai plus à déplacer la génératrice une fois montée sur son socle.
Quel est ton avis est-ce une bonne idée d'aller mettre 75 livres près de la tongue ?
J'attends ton avis et celui des autres.
J'ai une question pour toi puisque tu sembles t'y connaître en matière de poids de roulotte.
J'ai une Trail Cruiser de 19 pieds que je tire aisément avec une Pathfinder. Je possède une génératrice Yamaha EF2400is qui pèse 75 livres. La roulotte pèse 2700 lbs + le contenu = 3700 lbs ?
Actuellement, je place la génératrice au centre (gauche-droite et avant-arrière de la pathfinder et l'équilibre est parfait mais c'est gros et malgré une enveloppe de plastique, ça sent un peu l'essence.
Si je veux placer la génératrice sur la roulotte, quelles sont mes possibilités pour le transport ?
1. ? l'intérieur de la roulotte, sous la table, donc en avant des essieux mais cela m'oblige à la sortir, une fois arrivé;
2. En arrière de la roulotte sur une plateforme que je ferais installer mais je pense que ça va beaucoup trop brasser à cet endroit;
3. En avant sur la tongue à la place de la baterie (12v) que je déplacerais sur le côté avant-gauche pour faire l'équilibre avec le réservoir d'eau pure située en avant-droite (je le laisse à ¼ de sa capacité pour rouler). Cela est-il trop lourd sur la tongue?
J'ai un anti-louvoiement et deux barres de torsion qui transfèrent le poids sur l'avant du véhicule.

Les solutions 2 et 3 ont l'avantage que je n'ai plus à déplacer la génératrice une fois montée sur son socle.
Quel est ton avis est-ce une bonne idée d'aller mettre 75 livres près de la tongue ?
J'attends ton avis et celui des autres.
Trail Cruiser, 19'
Pathfinder V6 3.5L
Pathfinder V6 3.5L
- Turbinator
Bonjour Valderi !
J'estime que la meilleure localisation pour ta génératrice sera sur le timon de la roulotte même si tu as a déplacer la batterie de quelques centimètres. 75 livres, c'est une masse tangible mais surement à l'intérieur des limites acceptables pour le timon de ta roulotte et du maximum de l'attelage (receiver) de ton Path. Ajouter 75 livres est environ l'équivalent de remplacer une batterie standard gr 24 par 2 batteries à décharge profonde de 6 volts (ex.: Trojan type T-105). En passant, le maximum de charge pour l'attelage de mon Path est de 600# (avec un attelage à répartition de charge). J'imagine que le tien est semblable. Dans ton cas avec une roulotte de 3,700# (chargée), donc un timon d'environ 400 à 425#, l'ajout de la génératrice ne causera pas de problème. Tu peux toujours voyager avec le réservoir d'eau vide.
Maintenant, si tu avais des odeurs d'essence à l'intérieur du Path alors que celui-ci est quand même assez stable sur la route, imagines les odeurs dans la roulotte si tu installes la génératrice à l'intérieur... Une roulotte a une suspension qui est assez rigide et qui en plus, n'a pas d'amortisseurs. Ajoutes à cela la très grande volatilité de l'essence et qui sera brassée autant que le reste du matériel à l'intérieur. Personnelement, je n'allumerais pas une allumette en entrant dans la roulotte... Un réservoir d'essence de génératrice, c'est étanche mais il y quand même un évent.
Pour ce qui est de l'arrière, moi, je considère que ce n'est pas un bon endroit et ce, pour deux raisons. Primo, toute masse tangible ajoutée derrière les essieux joue contre toi pour la stabilité (allègement du timon). Secondo, la légèreté et par conséquent, la rigidité des chassis de nos roulottes de type ultra-légères ne sont pas conçus pour supporter une telle charge en porte-à-faux. Sur mauvaise route (et ce n'est pas rare par ici...), le débatement vertical est considérable à l'arrière. La masse de 75# secouée verticalement subit de violentes accélérations verticales qui a pour résultat que le 75# (statique) représente plusieurs centaines de livres d'efforts (si ce n'est pas des milliers) aux points d'attaches du support de la génératrice avec le chassis de la roulotte. N'as tu jamais suivi un ami campeur qui a installé un support à vélo avec 3 ou 4 de ces derniers derrière sa roulotte ? Même sur les autoroutes, moi, à voir vaciller le tout, ça me fait peur ! Soit que je le dépasse ou que je prenne une sacrée bonne distance au cas où ...
Salutations !
J'estime que la meilleure localisation pour ta génératrice sera sur le timon de la roulotte même si tu as a déplacer la batterie de quelques centimètres. 75 livres, c'est une masse tangible mais surement à l'intérieur des limites acceptables pour le timon de ta roulotte et du maximum de l'attelage (receiver) de ton Path. Ajouter 75 livres est environ l'équivalent de remplacer une batterie standard gr 24 par 2 batteries à décharge profonde de 6 volts (ex.: Trojan type T-105). En passant, le maximum de charge pour l'attelage de mon Path est de 600# (avec un attelage à répartition de charge). J'imagine que le tien est semblable. Dans ton cas avec une roulotte de 3,700# (chargée), donc un timon d'environ 400 à 425#, l'ajout de la génératrice ne causera pas de problème. Tu peux toujours voyager avec le réservoir d'eau vide.
Maintenant, si tu avais des odeurs d'essence à l'intérieur du Path alors que celui-ci est quand même assez stable sur la route, imagines les odeurs dans la roulotte si tu installes la génératrice à l'intérieur... Une roulotte a une suspension qui est assez rigide et qui en plus, n'a pas d'amortisseurs. Ajoutes à cela la très grande volatilité de l'essence et qui sera brassée autant que le reste du matériel à l'intérieur. Personnelement, je n'allumerais pas une allumette en entrant dans la roulotte... Un réservoir d'essence de génératrice, c'est étanche mais il y quand même un évent.
Pour ce qui est de l'arrière, moi, je considère que ce n'est pas un bon endroit et ce, pour deux raisons. Primo, toute masse tangible ajoutée derrière les essieux joue contre toi pour la stabilité (allègement du timon). Secondo, la légèreté et par conséquent, la rigidité des chassis de nos roulottes de type ultra-légères ne sont pas conçus pour supporter une telle charge en porte-à-faux. Sur mauvaise route (et ce n'est pas rare par ici...), le débatement vertical est considérable à l'arrière. La masse de 75# secouée verticalement subit de violentes accélérations verticales qui a pour résultat que le 75# (statique) représente plusieurs centaines de livres d'efforts (si ce n'est pas des milliers) aux points d'attaches du support de la génératrice avec le chassis de la roulotte. N'as tu jamais suivi un ami campeur qui a installé un support à vélo avec 3 ou 4 de ces derniers derrière sa roulotte ? Même sur les autoroutes, moi, à voir vaciller le tout, ça me fait peur ! Soit que je le dépasse ou que je prenne une sacrée bonne distance au cas où ...
Salutations !
- Valderi
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
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- Messages: 378
- Inscrit le: 26 Jan 2007 20:14
- Localisation: St-Gérard-des-Laurentides, Qc
- Région: St-Gérard-des-Laurentides
Merci beaucoup Turbinator pour ces précieux conseils:
effectivement, j'élimine l'intérieur de la roulotte (je n'avais pas pensé à l'essence, petit imbécile que je suis !);
Pour l'arrière, c'est ce que je pensais;
Pour le devant, ce sera une solution envisageable.
Je te remercie encore une fois.
effectivement, j'élimine l'intérieur de la roulotte (je n'avais pas pensé à l'essence, petit imbécile que je suis !);
Pour l'arrière, c'est ce que je pensais;
Pour le devant, ce sera une solution envisageable.
Je te remercie encore une fois.
Trail Cruiser, 19'
Pathfinder V6 3.5L
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