TR de 2300lbs et Mazda MPV ? trans refroid + Bar de torsion

Région: Bas-St-Laurent

Re: TR de 2300lbs et Mazda MPV ? trans refroid + Bar de torsion

Messagepar DanB » 09 Nov 2008 19:17

J'en avais sur mon Xterra et c'étais merveilleux.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 11 Nov 2008 15:02

Jac a écrit:

Avec des ballons, vous pensez pas que je vais avoir le même effet?????

Je le répète, non Monsieur. Les ballons vont simplement relevé la carrosserie arrière de votre SF sans répartir la masse appliquée sur la boule qui est en porte-à-faux par rapport à l'axe arrière. Vous aurez la même masse ajoutée sur l'axe arrière et la même masse en moins sur l'axe avant.

Une petite question. Avez-vous mesuré la distance entre le sol et les ailes avants et arrières de votre SF avec et sans la TR attachée ? Vous auriez remarquer que l'arrière "écrase" alors que le devant relève (diminution du poids sur l'axe avant). Considérons 3 points:

1- l'axe avant,
2- la boule
3- l'axe arrière (qui devient dans le fond un point de pivot un peu comme une balance avec pivot central)

Avec la même masse sur la boule, même si modifiez la hauteur de l'axe arrière, il n'y a aucun transfert de poids sur l'axe avant. Un attelage à répartition de charge est conçu exactement pour équilibrer la masse appliquée sur la boule sur les 2 axes du véhicule.

Je vais tenter de l'expliquer autrement. Sans les ballons et avec la TR attachée et bien chargée, votre SF est bien écrasé avec le nez en l'air, n'est-ce pas ? Très bien. Maintenant mettez quelques pièces de bois de 2" X 6" (disons environ 4" de haut) en avant des roues arrières de votre SF et avancer votre véhicule dessus. Votre SF est maintenant de niveau et la TR aussi n'est-ce pas ? Pensez-vous que vous avez obtenu un transfert de poids sur l'axe avant de votre SF ? Pensez-y un peu...

Bonne réflexion !

p.s. je n'en suis pas à mon premier ajustement d'attelage à répartition de charge et dans tous les cas, la stabilité de l'ensemble était excécrable avant, voir même dangereuse. Après un ajustement selon les règles de l'art, la différence est comme le jour et la nuit et dans aucun cas, des ballons auraient corrigés la situation. Écoutez, si la simple addition de ballons ferait l'affaire, il y a des lunes que les attelages à répartition de charge auraient disparu du marché.

Messagepar jac54623 » 29 Nov 2008 13:10

Bonjour Turbinator,
j'aurais bien voulu vous répondre plus vite mais le temps ma manquer !! Voici ce que je pense de vos explications.
Je ne suis toujour pas d'accord !! (c'est mon opinion). Quand vous parler de porte-à-faux par rapport à l'axe arrière, juste vous rapeller qu'il y a maximun 3' entre la boule et l'axe arrière donc ce n'est pas ça qui me cause problème.Ce qui est le problème c'est le poids a l'arrière. Charger la valise de votre véhicule, que ce passe t-il ? Le devant lève, avec des ballons la suspension est moin écraser et tout redevient a la position normale !!! J'irait pas plus loin.....

NJean a écrit: Un attelage à répartition de charge est conçu exactement pour équilibrer la masse appliquée sur la boule sur les 2 axes du véhicule.

De quelle façons ????? Ce qui suit est très important. Pour ce faire il tranfert du poids sur la l'essieu de la tente roulotte. Ce qui n'est vraiment pas une bonne chose. Déja que les pneu sont très solicité et que souvent le frame des T-R est faible, moin que l'essieu a de poids moins on a de chance d'avoir de problème pour de long voyage et surtout par temp chaud !!!!
Pour ce qui est d'une roulotte a 2 essieux, le poids est répartis sur 4 pneu et non 2 ! C'est mieux.

NJean a écrit:Après un ajustement selon les règles de l'art, la différence est comme le jour et la nuit et dans aucun cas, des ballons auraient corrigés la situation. Écoutez, si la simple addition de ballons ferait l'affaire, il y a des lunes que les attelages à répartition de charge auraient disparu du marché.

Pour ce qui est de cette section, ce que je comprend: les règles de l'art sont différente pour tout le monde !!! Voulez vous savoir pourquoi les attelages à répartition de charge n'on pas disparu du marché ? C'est simple , un attelages à répartition de charge est relativement universelle, ce que je veut dire c'est que le meme model fait sur beaucoup de VR. Pour ce qui est des ballons c'est différent. Les compagnies qui font des ballons ne font pas des ballons pour tout les types de véhicule. Imaginez, a chaque année il y a plusieur nouveau véhicule ! Les compagnie ne peuvent pas dévelloper des ballons pour tout le monde. Et c'est une des raison que les attelages à répartition de charge n'on pas disparu du marché.

Pour terminer, je suis heureux de voir qu'il y a des gens convaincu qui défendre leur conviction.
Je sais, vous aller sûrement penser que j'ai rien compris a vos théorie et explication. Mais il y a une chose que je ne comprend pas. Si les ballons ne règle pas les problèmes qu'on parle depuis quelque message alors pourquoi beaucoup de gens font installer des suspension pneumatique sur leur véhicule(Ils disent tous que ça améliore le confort et la conduite)??
Je crois qu'il faudrait leur dire qu'ils ont fait ça pour rien !!!!!!

Sans rancune,
jac54623

Turbinator

Messagepar Turbinator » 30 Nov 2008 11:24

Jac !

C'est votre affaire cher Monsieur ! Je n'ai rien d'autre à ajouter ...

:)

Messagepar jac54623 » 30 Nov 2008 14:16

Au plaisir !!

jac54623

Rassal

Messagepar Rassal » 24 Mar 2009 18:37

EN passant... j'ai eu une grande surprise aujourd'hui avec ma Mazda5, et j'avais une MPV avant (2004) et je crois que tout vehicule Mazda recent ayant une transmission automatique, possede un refroidisseur de transmission de serie....

J'ai trouvé ce bulletin technique sur internet ( voir ici http://www.miata.net/garage/tsb/05-014-06-1714.pdf ) qui semble indiquer que sur tous les modeles mazda enumeré par le bulletin technique qu'un refroidisseur d'origine est deja en place sur un vehiicule à transmission automatique... j'ai donc posé la question a mon concessionnaire Mazda, et voici la réponse (pour une Mazda5 2008 GT):

-----Message d'origine-----
De : Denis Lamothe [mailto:lamothed@XXXXXXXXXXXX.ca]
Envoyé : 23 mars 2009 23:02
À : Brossard Mazda
Objet : Commande de pièces

-----------------------------------------------------
COMMANDE DE PIECES - Brossard Mazda
-----------------------------------------------------

Marque: Mazda
Modèle: 5
Année: 2008
Numéro de série: Inconnu (vehicule a la maison)

Pièces en commande:
Je veux savoir si c'est possible de faire installer un refroisseur de
transmission automatique sur une Mazda 5 2008 GT. Si oui, combien ca coute?

Commentaire:
il y a déja un refroidisseur d'origine sur le véhicule

-------------------------------------------

Messagepar mpeper » 24 Mar 2009 19:29

Salut Rassal!

Tout les véhicules à transmission automatique ont un refroidisseur de transmission! Si je lis bien le bulletin de votre lien, ils donnent une procédure pour flusher le refroidisseur lors du remplacement de la transmission pour s'assurer que ce n'est pas un blocage des lignes ou du refroidisseur qui est causé des dommages à la transmission.

Le fait d'avoir un cooler ne change en rien le fait que Mazda ne conseille pas le remorquage avec la Mazda5!

Salut!
Martin

Antigua 185 SB 2007

Précédent

Retourner vers Tentes-caravanes (tentes-roulottes)