comment fonctionne un frigo de VR au gaz propane?
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
comment fonctionne un frigo de VR au gaz propane?
Bonjour,
J'arrive de 3 merveilleuses semaines de vacances dans les maritimes, IPE, New-Brunswick et avec ma tente roulotte 2007, mais durant ses vacances j'ai essayé de faire fonctionner le frigidaire au gaz propane, mais je dois humblement l'avouer je ne sais pas comment faire, existe-il un mode d'emploi style format PDF que l'on peut télécharger ou un vidéo montrant au petit nouveau comment faire. Heureusement que le 12 volts fonctionnait bien et le 110 v.
Merci a celles ou ceux qui peuvent m'aider.
J'arrive de 3 merveilleuses semaines de vacances dans les maritimes, IPE, New-Brunswick et avec ma tente roulotte 2007, mais durant ses vacances j'ai essayé de faire fonctionner le frigidaire au gaz propane, mais je dois humblement l'avouer je ne sais pas comment faire, existe-il un mode d'emploi style format PDF que l'on peut télécharger ou un vidéo montrant au petit nouveau comment faire. Heureusement que le 12 volts fonctionnait bien et le 110 v.
Merci a celles ou ceux qui peuvent m'aider.
Merci,
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.
Fifth Wheel 29' Wildcat et Ford F250, super Duty
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Re: comment fonctionne un frigidaire au gaz propane.
Type de frigo ? Marque ? Modèle ? Année ? 

- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Salut Berni il y a un bouton ou tu sélectionnes gaz , 12v et 110v et possiblement automatique . En mettant sa sur gaz il y a des modèles qui n'indiquent rien a moin d'un problème . Es tu sur que sa ne marche pas ? Si il est automatique le pilote n'alumera que si il faut refroidir sinon il ne se passe rien .
André
quirititi a écrit:Type de frigo ? Marque ? Modèle ? Année ?
c'est un dometic 2007 modèle RM 2193 sans congélateur
Merci,
Bernard,
Bernard,
A. Martin a écrit:Salut Berni il y a un bouton ou tu sélectionnes gaz , 12v et 110v et possiblement automatique . En mettant sa sur gaz il y a des modèles qui n'indiquent rien a moin d'un problème . Es tu sur que sa ne marche pas ? Si il est automatique le pilote n'alumera que si il faut refroidir sinon il ne se passe rien .
J'explique, je ferme le 110, le 12v et j'ouvre le bouton du gaz, je pèse sur le piazo ±60 s et une flamme s'allume dans un tube en acier galvanisé, mais cette flamme de reste pas allumée sauf si je tiens le bouton du gaz enfoncé et si je ne touche à rien et attend 30mn le frigidaire est pas froid, a l'électricité et au 12v en moins de 15mn tout fonctionne bien.
Merci,
Bernard,
Bernard,
Berni a écrit:A. Martin a écrit:Salut Berni il y a un bouton ou tu sélectionnes gaz , 12v et 110v et possiblement automatique . En mettant sa sur gaz il y a des modèles qui n'indiquent rien a moin d'un problème . Es tu sur que sa ne marche pas ? Si il est automatique le pilote n'alumera que si il faut refroidir sinon il ne se passe rien .
J'explique, je ferme le 110, le 12v et j'ouvre le bouton du gaz, je pèse sur le piazo ±60 s et une flamme s'allume dans un tube en acier galvanisé, mais cette flamme de reste pas allumée sauf si je tiens le bouton du gaz enfoncé et si je ne touche à rien et attend 30mn le frigidaire est pas froid, a l'électricité et au 12v en moins de 15mn tout fonctionne bien.
J'ai eu le même problème. Le thermocouple du dispositif de sécurité de flamme (coupe l'alimentation du gas si la flame du pilot s'éteint), pour le vérifier on débrancche le thermocouple situé, avant le piezo, sur le tuyau d'alimentation du pilot. Une fois débranché on re-essai, la flame restera allumé après avoir relaché le bouton... si c'est cas on sait que c'est lui le problème... J'ai changé le mien et tout fonctionne bien depuis.
Newmar Mountain Aire 2004
FULLTIMER
FULLTIMER
- A. Martin
-
Si sa ne marche pas avec sa des fois en changeant une bouteille de propane ou le printemps il y a de l'air qui entre dans le tuyau et sa alume quelques secondes etil passe de l'air et le pilote s'éteint , des fois il faut 5 ou 6 tentatives pour que sa reste alumé ou que l'air soit toute passé .
André
A. Martin a écrit:Si sa ne marche pas avec sa des fois en changeant une bouteille de propane ou le printemps il y a de l'air qui entre dans le tuyau et sa alume quelques secondes etil passe de l'air et le pilote s'éteint , des fois il faut 5 ou 6 tentatives pour que ça reste allumé ou que l'air soit toute passé .
Oui mais c'est pas ça car je me sert du poêle durant les vacances sans problème.
Merci quand même de me donner des pistes. Je vais essayer de débrancher le thermocouple tel que suggéré dans un autre message.
Maudit que c'est le fun un forum.
Merci,
Bernard,
Bernard,
- A. Martin
-
Berni a écrit:Maudit que c'est le fun un forum.
Mets en

André
maricluc a écrit:Berni a écrit:A. Martin a écrit:Salut Berni il y a un bouton ou tu sélectionnes gaz , 12v et 110v et possiblement automatique . En mettant sa sur gaz il y a des modèles qui n'indiquent rien a moin d'un problème . Es tu sur que sa ne marche pas ? Si il est automatique le pilote n'alumera que si il faut refroidir sinon il ne se passe rien .
J'ai eu le même problème. Le thermocouple du dispositif de sécurité de flamme (coupe l'alimentation du gas si la flame du pilot s'éteint), pour le vérifier on débrancche le thermocouple situé, avant le piezo, sur le tuyau d'alimentation du pilot. Une fois débranché on re-essai, la flame restera allumé après avoir relaché le bouton... si c'est cas on sait que c'est lui le problème... J'ai changé le mien et tout fonctionne bien depuis.
Bon je regarde ça et malheureusement je ne vois rien d’électrique à débrancher a part la prise de courant, j'ai mis des chiffres 1, 2 et 3.
si certains d'entre vous peuvent me guider.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Merci,
Bernard,
Bernard,
- A. Martin
-
C'est quoi le bouton gris a gauche avec un autre petit rouge au dessus ? Je vois qu'il faut fermer un mode pour en ouvrir un autre
André
salut,
le bouton gris en haut a droite c'est la température du frigidaire plus froid ou moins froid selon le type de voltage que tu prends et le rouge c'est le piazo pour allumer le gaz mais il faut que les 2 autres modes électrique soient à OFF. celui qui est aussi gris à gauche en dessous du rouge c'Est la température pour le frigidaire quand il est au gaz, low, medium et higt
le bouton gris en haut a droite c'est la température du frigidaire plus froid ou moins froid selon le type de voltage que tu prends et le rouge c'est le piazo pour allumer le gaz mais il faut que les 2 autres modes électrique soient à OFF. celui qui est aussi gris à gauche en dessous du rouge c'Est la température pour le frigidaire quand il est au gaz, low, medium et higt
Merci,
Bernard,
Bernard,
- A. Martin
-
Quand tu tiens le piezo la flamme reste alumée ou elle s'éteint ? Si elle reste alumée c'est pour combien de temps ?
André
La liste des pièces pour ton réfrégérateur. Tu trouveras l'emplacement au no. 37.
http://www.scamptrailers.com/Portals/0/ ... tsList.pdf
Le thermocouple est le no 2 sur ta photo et la valve de sécurité.
http://www.scamptrailers.com/Portals/0/ ... tsList.pdf
Le thermocouple est le no 2 sur ta photo et la valve de sécurité.
Newmar Mountain Aire 2004
FULLTIMER
FULLTIMER
afin de finaliser ce sujet, je tenais a toutes et tous vous remercier pour vos suggestions, alors cette année j'ai fait venir un super technicien certifié au gaz propane et après seulement 1 heure le problème a été découvert, le thermocouple n'avait jamais fonctionné depuis l'achat de cette tente roulotte par l'ancien propriétaire, il était flambant neuf, mais comme il y a toujours un mais, après avoir tout démonté, le technicien constate que dans le tube du pilote il y a un nid (cocon) d'araignée, après un bon nettoyage et aussi un ajustement du manomètre de contrôle d'entrées du gaz sur le devant de la roulotte, il a ajusté la pression qui était insuffisante, ça fait que le frigidaire démarre au quart de tour, et que le poêle que nous utilisons branché dehors lui aussi a une plus grande pression et fonctionne mieux.
Merci a tous vous autres de votre aide, mais peut être que mon histoire pourra servir à d'autres.
Merci a tous vous autres de votre aide, mais peut être que mon histoire pourra servir à d'autres.
Merci,
Bernard,
Bernard,
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Tentes-caravanes (tentes-roulottes)