FULLTIMERS VRcamping.com

Image Points à considérer avant d'opter pour ce genre de vie (avantages, inconvénients, budget, etc...)
-------------------------------------------------------------------------------------
Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 01 Mai 2008 10:44

Toutes mes félicitations pour la retraite vezinami, c'est une nouvelle vie qui commence pour vous.

Bravo aussi pour votre nouveau statut de fulltimer! (yahou) :)

Fulltimer... séduisant

Messagepar amichaud_101 » 07 Mai 2008 21:31

Je suis retraité depuis maintenant trois ans et demi. On s'est acheté une FW et un camion pour faire du camping. On adore cet environnement. On se promène beaucoup, jamais deux fins de semaine à la même place quelques voyages de 21 à 28 jours par été, mais on s'est pas décidé encore à voyager dans le sud l'hiver ni à voyager plus d'un mois.

On craint l'ennui des enfants, des proches. Si on était très sociables, ce serait peut-être moins effrayant, mais on est assez solitaires. Comment les fulltimers vivent-ils la solitude, loin de chez eux, des leurs. Vous établissez-vous pour plusieurs semaines ou mois à la même place? Partez-vous en groupe avec des amis ou seuls, conjoint et conjointe seulement et vous faites connaissance rendus sur place? Comment gardez-vous contact avec la famille?

Je vous lis et ça me tente beaucoup, mais il me reste encore une bonne douzaine de questions à poser. Je m'arrête ici en espérant que les mordus me vantent les mérites de tout laisser tomber et partir à plein temps.
Cougar 28 pi 2005 et Dodge RAM 2500-HD HEMI 5,7 2005

Partir... j'en rêve!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 08 Mai 2008 05:50

Mon pied-à-terre, amichaud, pour le moment , est au Camping Cannes de bois à Hemingford.
Tu dis que tu n'est pas sociable , je te lance une perche pour venir discuter de FULLTIMER avec moi dans une fin de semaine de camping à cet endroit et tu verras l'installation que j'ai pour correspondre avec la famille

Je suis 6 mois dans le Sud chaque année et la prochaine va être au Mexique

Viens en parler ne te gênes pas et assurer que je ne te parlerai pas de pompier.

Au plaisir de se rencontrer si tu veux :D

Fais moi un MP pour le camping
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Nouveaux fulltimers

Messagepar Ginette et Paul » 08 Mai 2008 20:13

Nous aussi, on commence notre nouvelle vie de fulltimers. Après la vente de notre maison à l'automne dernier et entreposé nos effets personnels, on a acheté un motorisé aux USA; on l'a immatriculé mercredi de cette semaine WOW... Nous nous promènerons ici et là cet été, car nous passons déjà 6 mois sur un camping en Floride donc.. pas d'endroit stable pour nous pour l'été.... On a bien des choses à voir au Québec aussi...
Nous comptons demander une exemption de 1 an à la RAMQ pour fêter nos 60 ans au printemps prochain (2009) et... partir à l'aventure : Kentucky, Mississipi, Louisiane, Texas et Mexique en bout de ligne. Retour vers l'Ouest américain en traversant par l'Ouest canadien jusqu'au Québec.
D'ici là, on apprivoise notre nouvelle vie et... notre nouveau joujou. On a beaucoup à apprendre sur la technologie en route notamment et on aimerait bien pouvoir en discuter avec des gens qui sont dans la même situation que nous... On sera à Victoriaville du jeudi au lundi, et nous assisterons certainement à tous les ateliers... Idéalement, on aimerait que ce forum serve à se donner des trucs sur divers sujets propres aux fulltimers. ? bientôt.

Messagepar ClaireC » 09 Mai 2008 12:57

Bravo Ginette et Paul! Vous avez fait le grand saut. Est-ce que vous y avez pensé longtemps avant de le faire?

Qu'avez-vous acheté comme motorisé?

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 09 Mai 2008 14:29

Amichaud_101, on se ressemble beaucoup. Retraité depuis bientôt 8 ans, nous avons un 5th wheel et nous voyageons l'été dans les environs de Québec. L'hiver nous partons pour le sud, la Floride et le Texas via la Louisiane. On ne part jamais à la même date, on s'ajuste en fonction de l'organisation du temps des Fêtes avec nos 2 enfants et leur conjoint. Nous avons 4 petits-enfants âgés entre 1 an et 15 ans.
Quand nous étions en Floride, notre fils et son épouse sont déjà venus nous rejoindre pour 1 sem. La semaine suivante ce fût au tour notre fille et son conjoint. Nous gardons le contact via le téléphone et internet. Un webcam sur l'ordi est bien pratique. J'en connais plusieurs qui partent début nov pour revenir en avion aux Fêtes et reviennent tôt au printemps (fin mars, debut avril) selon leur ennui. Commence tranquillement par 1 ou 2 mois. Exemple: Départ mi-janv, retour mi-mars.
Mon épouse et moi voyageons TOUJOURS SEULS Nous avons une expression pour expliquer ça. ''On a assez d'accorder deux violons dans le camion, on ne veut pas être obligé d'accorder tout un orchestre sur l'autoroute''
Ne pas être sociable n'est pas grave, l'important c'est de ne pas être sauvage et tu ne l'es pas puisque tu viens sur le forum. Tu resterais surpris de voir le nombre de couples qui répondent à ta description. Si on veut rester solitaire, on change plus souvent de terrain. Cependant, en restant plus longtemps au même terrain, on choisit notre sociable. ?videmment, c'est beaucoup plus dispendieux en changeant de terrain souvent. Les tarifs mensuels sont beaucoup plus avantageux.
Reviens-nous avec ta douzaine de questions, nous te répondrons avec plaisirs.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 09 Mai 2008 15:51

Comptez RL et LC parmi les futurs full timers. On part à la fin octobre pour une vie de travailleurs semi-itinérants. On va résider à 7-8 endroits durant nos 6 mois de Floride-Texas pour pouvoir visiter plein d'endroits différents en vélo. Dans le sud, je travaillerai à temps plein dans le VR (avec du temps pour visiter bien entendu), de retour ici j'aurai le choix du VR ou de l'atelier où mon épouse travaille. Mon épouse va peindre, lire et faire du vitrail l'hiver, et va travailler à temps partiel, n'importe où au Québec durant l'été. Elle me suit l'hiver, je la suis l'été.
:)

On ne vend rien. Un de nos fils va occuper la maison, on se réserve deux pièces et l'atelier pour entreposer les meubles et une moitié du terrain (22000 pieds carrés) pour avoir un «pied à terre» (en fait, avec 11000 pc je pourrai même mettre les 2 pieds à terre si je le veux)
:D He oui, notre terrain est assez grand et isolé pour accueillir un VR aussi longtemps qu'on veut. On est chanceux d'avoir une telle possibilité, alors on en profite.

Pourquoi maintenant plutôt que d'attendre la retraite ? Parce qu'on s'est dit «pourquoi avoir hâte de vieillir pour prendre notre retraite, et pourquoi s'inquiéter de savoir si on va pouvoir quand ce sera le temps, alors qu'on peut se donner un avant-goût maintenant». On va prendre la vrai retraite plus tard que prévu, mais on va se payer du bon temps plus longtemps, pendant qu'on est sûr que tout va bien.
:doc:

Mon épouse s'inquiétait beaucoup de lâcher son emploi, mais ça va maintenant (du moins presque 95% du temps). Moi je me casse un peu la tête pour m'organiser pour pouvoir travailler via Internet partout, tout le temps. ? part les vacances, je ne dois pas avoir plus que quelques jours d'interruption dans mes communications.

J'ai posé plusieurs questions sur les terrains et sur l'aménagement d'un bureau. J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'info sur Internet et les assurances. On s'informe.
:lecture:
On trouve qu'il y a beaucoup de choses à préparer ... et on a bien hâte de débuter.

On verra jusqu'où ça nous mènera ... (yahou)

Messagepar ClaireC » 09 Mai 2008 18:15

Quelle sage décision, c'est merveilleux. Bravo à vous 2 pour savoir profiter de la vie.

Messagepar amichaud_101 » 09 Mai 2008 19:00

Merci Voyageur,

Votre réponse est rassurante. Moi qui croyait qu'on était seul avec nos interrogations... J'ai eu la chance de prendre ma retraite à un âge plutôt jeune, 52 ans, alors trois ans et demi plus tard, partir "Fulltimer" nous semble intéressant, mais on craint de s'ennuyer un peu. Même à la retraite, on est encore très occupé, alors il faut faire des choix et déléguer certaines responsabilités ou bien vendre les quelques immeubles à revenus dont nous nous occupons.

J'ai pris le temps de lire plusieurs fils de discussion sur les Fulltimers et c'est une mine d'informations pertinentes. J'imagine que la meilleure façon d'organiser cette aventure, c'est de rencontrer quelqu'un qui l'a déjà fait et apprendre de son expérience. J'ai la chance de bien connaître Bombéro et il s'est généreusement offert pour me montrer quelques trucs qu'il utilise. J'ai bien hâte de le rencontrer.

Juste pour le plaisir de la discussion, y a-t-il beaucoup de "Fulltimers" qui ont commencé par allonger les voyages d'un à deux puis trois mois avant de décider de faire le saut? Il me semble que ça répondrait mieux à ma nature d'y aller progressivement puisqu'une fois la décision prise, la maison vendue, les meubles aussi, c'est un peu tard si tu décides de faire marche arrière. Dans mon esprit, un peu de prudence me semble nécessaire. Après tout, retrouver tout ce qu'on aurait vendu serait probablement impossible.

Et la question qui tue: Quel avenir envisagez-vous comme "Fulltimers", disons quand la route et les voyages ne vous tenteront plus ou pire, quand la santé ne vous le permettra plus? Un condo? Une résidence de personnes âgées ou une nouvelle maison?
(wow)

Partir... j'en rêve!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 09 Mai 2008 19:19

Et la question qui tue: Quel avenir envisagez-vous comme "Fulltimers", disons quand la route et les voyages ne vous tenteront plus ou pire, quand la santé ne vous le permettra plus? Un condo? Une résidence de personnes âgées ou une nouvelle maison?

Même pas une demi-heure ensemble et tu vas savoir si tu aimes ou aimes pas Alain la future vie que tu veux envisager

Je peux te dire que moi j'adore :)
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Messagepar amichaud_101 » 09 Mai 2008 19:28

Toujours sur le gong mon Gilbert, t'as rien perdu de ta rapidité à répondre... Au plaisir de se revoir.
(soleil)

Partir... j'en rêve!

Messagepar Ti-Guy » 01 Juin 2008 21:14

Nous est rendu full timer depuis le 1 er juin 2008. En effet je suis transferrer a Victoria Bc pour une periode de 4 ans alors on a decider de demeurer dans la roulotte, ici la temperature le permet. Mon epouse a laisse son emploi jeudi dernier c'est donc tout nouveau. Une de nos filles va occuper la maison ca a beaucoup facilite la tache. Alors ce qu'on planifiait pour dans 6 ans arrive aujourd'hui a moitie. ( je continue a travailler ) Par contre on va voyager dans le coin plustot qu'au Quebec.

C'est une belle aventure qui commence

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 02 Juin 2008 06:40

Bonjour Amichaud_101 et désolé du retard pour répondre à ton message du 09 mai 08. Je n'ai aucune excuse, j'ai dû sauter par-dessus inconsciemment.
Personnellement, mon épouse et moi après avoir fait quelques voyages de quelques mois, d'un commun accord, avons décidé de vendre la maison et de s'acheter un p'tit pied à terre (condo 4½).
Heureuse et sage décision, dans notre cas. En avril 2006, hospitalisation et opération d'urgence au Texas. De savoir que nous avions un pied à terre habitable au Québec en hiver, nous sécurisait. On se disait si tout ça était arrivé en hiver, nous aurions été obligé de s'installer des mois chez un de nos enfants ce que nous ne voulions pas. Ils ont des ados et ma convalescence nécessitait de la tranquilité et du calme. On s'est rendus compte qu'après une absence de 4-5 mois, retrouver notre pied à terre, était un plaisir et une joie au même titre qu'au moment du départ d'un long voyage.
Nous avons compris par cet incident qu'être ''fulltimers'' c'est personnel à chacun. Dans un couple, les deux doivent être d'accord à 100%. Les deux doivent se sentir sécurent à 100% dans ce genre de vie. On peut prendre conseils auprès d'autres fulltimers mais la décision d'être fulltimers se prend par soi-même.
Loin de moi l'idée de dénigrer ce genre de vie. Elle réussit à plusieurs et ils y trouvent un grand plaisir, un grand bonheur et ils sont heureux. Je conseille à ceux qui sont tentés par ce genre de vie, de faire un essai assez long mais de ne pas fermer toutes les solutions de retour. Ce serait comme dire, j'ai acheté 4 pneus neufs, je n'ai plus besoin de pneu de secours, je vais m'en débarrasser. Les hasards de la vie sont comme les hasards de la route..... IMPR?VISIBLES.....
Mon épouse et moi sommes rendus compte que ce que nous pensions être notre vie rêvée à la retraite, n'était pas fait pour nous sur une base annuelle.
Je n'ai absolument rien contre l'idée de vivre en fulltimers, j'ai de bonnes connaissances qui vivent ainsi heureux depuis quelques années et d'autres qui l'ont quittés très déçus.

Messagepar ClaireC » 02 Juin 2008 10:34

Toutes mes féliciations à ton épouse et à toi Ti-Guy, Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce nouveau mode de vie. :)

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 02 Juin 2008 10:51

Après analyse, vous avez eu une très belle opportunité que bien des gens aimeraient avoir. ?tre fulltimers tout en continuant à vivre comme à l'habitude. La températutre à Victoria, B.C. c'est merveilleux pour vivre dans un VR. Vous aurez la chance d'essayer ce mode vie amplement pour savoir comment gérer votre retraite. Profitez-en au maximum et surtout ne pas oublier de nous en donner des nouvelles.

PrécédentSuivant

Retourner vers Vivre à l'année dans mon VR (fulltimers)