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Fulltimer à 40 ans

Image Points à considérer avant d'opter pour ce genre de vie (avantages, inconvénients, budget, etc...)
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Fulltimer à 40 ans

Messagepar x-aventure » 26 Mai 2009 19:04

Bonjour à tous

Nous sommes un couple de 36-38 ans et avons comme projet de devenir fulltimer d'ici 3 ans. Nous sommes en mesure de retirer un bon revenu de notre profession en travaillant a distance.
Nous sommes au début des démarches et nous avons plusieurs questions :
- Y'a t'il des fulltimer dans le début quarantaine ici ?
- Pour ceux qui travaillent sur la route, est ce que la technologie d'internet haute-vitesse par satellite tiens promesse et peut livrer la marchandise n'importe où ?
- Est ce que dormir au dessus de la cabine dans un classe C est réservé à des enfants ou il est envisageable d'y faire notre lit permanent et si oui, est ce quelqu'un a déjà transformé le lit de coin arrière (dans un 23pi) en poste de travail ?
- Quels sont les classes C recommandables et bien isolés pour quitter le Québec tard à l'automne vivre.

Merci de votre aide.
Dernière édition par x-aventure le 27 Mai 2009 05:49, édité 1 fois au total.

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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar ninii » 26 Mai 2009 19:12

j'ai bien hâte de voir les réponse des autres

bonne retraite :)
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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar x-aventure » 26 Mai 2009 19:32

bonne retraite


humm ! au lieu de retraite, l'expression "changer de rythme de vie" serait plus appropriée. Nous pensons traivailler 30-35h semaines au lieu d'être stressés, courir et ratrapper les retards.

placotemoi

Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar placotemoi » 26 Mai 2009 20:11

chanceux.. vivre une telle aventure a 40 ans est une excellente idée .. je ne peux malheureusement pas t'aider pour répondre a tes questions mais j'envi ton beau projet .. je suis rendu a 51 ans et on mijote nous aussi ce genre de projet sois devenir fulltimer ... mais on devra travailler 6 mois par année .. ici au québec ou encore sur un terrain qqpart aux states pendant l'hiver .. tu as beaucoup d'infos dans les archives a ce sujet et j'espere que tu recevras une réponse bientot de nos fulltimers .. bonne route a toi


placotemoi avec la tête pleine de projet de ce temps-ci

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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar Roadtrekeux » 26 Mai 2009 20:28

Bonjour x-aventure et bienvenue au forum.

Il y a plusieurs personnes qui travaillent dans leur VR ou qui y vivent à temps plein tout en continuant de travailler. Par exemple les travailleurs de la construction qui se déplacent de chantier en chantier aux USA. Aux USA, on utilise d'ailleurs le terme Workamping pour définir ce que vous avez l'intention de faire. voici un article sur cette façon de vivre : http://hscooper.wordpress.com/articles/workamping-working-in-a-rv/.

Si tu fais une recherche sur Google avec le mot Workamping, tu trouveras plusieurs liens intéressants.
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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar legrandnormand » 26 Mai 2009 21:59

À mon humble opinion, un classe C de 23 pieds comme résidence permanente, oubliez celà !

1) la capucine d'un C n'est pas conçue pour 2 adultes
2) pour vivre plein temps dans un VR, vous aurez besoin d'un VR beaucoup plus grand pour avoir au moins un coin privé
3) les services INTERNET VIA SATELLITE sont bons, mais très dispendieux à l'installation et de frais mensuels d'abonnement


Monsieur Loriaux pourra sûrment vous informer plus profondément.

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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar x-aventure » 27 Mai 2009 05:13

À mon humble opinion, un classe C de 23 pieds comme résidence permanente, oubliez celà !

1) la capucine d'un C n'est pas conçue pour 2 adultes
2) pour vivre plein temps dans un VR, vous aurez besoin d'un VR beaucoup plus grand pour avoir au moins un coin privé
3) les services INTERNET VIA SATELLITE sont bons, mais très dispendieux à l'installation et de frais mensuels d'abonnement


En fait, nous n'avons pas encore choisi le VR, on a passé par l'idée d'une roulotte, à la 5th wheel, au B+ ou C. Les fulltimer du forum sont bien convainquants sur les avantages des classes A, mais ca reste un peu trop chere, disons que c'est le top. Pour l'instant nous croyons être en mesure d'être heureux avec un véhicule peu encombrant, 23, 26, 30 pieds?
En ce moment nous voyageons les week-end et vacances avec une roulotte t@b, c'est petit mais on aime ca.

C'est un bon début de discution, c'est justement le but de ma présence ici que de faire les bons choix et d'apprendre de l'expérience de d'autres fulltimer, continuez !

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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar ClaireC » 27 Mai 2009 05:50

23 pieds pour des vacances ou des fins de semaine, c'est correct mais vivre à plein temps là dedans, je pense vraiment que ça risque d'être un peu beaucoup petit, du moins pour nous.

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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar petanqueur99 » 27 Mai 2009 06:51

x-aventure a écrit: ... En fait, nous n'avons pas encore choisi le VR, on a passé par l'idée d'une roulotte, à la 5th wheel, au B+ ou C. Les fulltimer du forum sont bien convainquants sur les avantages des classes A, mais ca reste un peu trop chere, disons que c'est le top. Pour l'instant nous croyons être en mesure d'être heureux avec un véhicule peu encombrant, 23, 26, 30 pieds?
En ce moment nous voyageons les week-end et vacances avec une roulotte t@b, c'est petit mais on aime ca.


Mon épouse et moi sommes retraité depuis 1992. Au début de 2008, nous regardions pour l'achat d'un classe C de 23 pieds. Mon épouse n'aimait pas le fait que le lit était dans un coin. Nous avons regardez les 28 pieds, pour finalement acheter, en avril 2008, un classe A de 31 pieds, sans extension. Nous avons bien aimé nous promener avec, l'été passé.

Fin octobre, nous sommes parti pour la Floride, pour y passer six mois. Nous nous sommes fait plusieurs nouveaux amis, dont beaucoup d'entre eux étaient des "full-timers". Nous avons donc pensé devenir "full-timer" nous aussi. Nous avons visité les VR de nos nouveaux amis.

Le premier visité fut un classe A de 34 pieds, possédant une extension double. Quelle différence avec notre VR. Nous avons visité une caravane de 35 pieds que mon épouse ne trouvait pas à son goût, pas pour y vivre à l'année. Les deux VR suivants visités fut une caravane à sellette de 32 pieds, possédant deux extensions, suivit d'une autre de 35 pieds. C'était déjà beaucoup mieux, du moins pour nos besoins. Ce que nous y reprochions toujours, était l'espace restreint entre un côté du lit et le mur. Nous avons visité aussi, des classes A de 42 pieds avec quatre extensions. C'est très beaux, mais là encore, même avec une extension dans la chambre, avec un très grand lit ("king") l'espace gagné était perdu par la largeur du lit.

Après avoir analyser les avantages et désavantages des auto-caravanes et caravanes, notre choix fut fait : ça sera une caravane à sellette, pour sa beauté intérieur et son coût annuel pour la posséder et l'entretenir.

L'avant-dernière caravane à sellette visitée en Floride fut une de 40 pieds et avec quatre extensions. Une beauté! :) Elle avait tout ce dont on voulait.... excepté que nous nous n'avions pas tout ce qui était requis pour la posséder, en plus du camion pour la traîner. $$ La dernière fut une de 38 pieds avec trois extensions, dont le propriétaire, un Québécois, snow bird comme nous voulait vendre, incluant le camion.

Retournés au Canada, nous avons visité quelques autres caravane, dont une de 35 pieds et quatre extensions. Non, celle que nous aurons devra avoir au moins 36 pieds et trois extensions. En fait, celle que nous aurons est exactement la 38 pieds du Québécois rencontré en Floride.

Nous attendons seulement pour que l'auvent de 22 pieds arrive finalement chez un concessionnaire et que celui-ci l'installe pour en prendre possession, enfin.

Note 1: lorsque le propriétaire de la caravane l'a amené chez le concessionnaire pour inspection et entretien, l'auvent s'est décroché soudainement en route. Nous héritons d'une auvent neuve, y incluant le rouleau et les barres, pour le même prix... mais il faut patienter de quatre a huit semaines.

Note 2 : La raison dont j'ai mentionné les visites de plusieurs types de caravane ainsi que différentes longueurs, est pour mettre l'emphase sur la nécessité de visiter différent VRs et se demander si nous pourrions vivre dedans ce VR, 365 jours, années après années.

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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar Roadtrekeux » 27 Mai 2009 06:57

Je ne vous dirai pas quel genre de VR que vous devrez envisager quoique dans votre cas une caravane à sellette serait mon choix, ni les aspects fonctionnels de la vie à plein temps dans un VR. Et cela pour la simple raison que je ne suis pas un "fulltimer". Je vous propose plutôt la réflexion d'une personne à la retraite donc qui a une certaine expérience de vie familiale, sociale et professionnelle. Je vous amène donc sur un plan un peu plus haut qui vous aidera à mieux analyser votre propre situation et à convenir ensemble d'un plan préalable. En passant, cette démarche vaut tout autant lorsqu'un couple qui travaille envisage de prendre sa retraite.

Les principales questions que vous devrez vous poser concernent l'espace et les composantes-accessoires dont vous aurez besoin tant individuellement qu'ensemble.

Une réalité en partant
Il est plutôt rare que deux personnes soient capables de passer tout leur temps ensemble continuellement en ne disposant que de très peu de choses. Les êtres humains ont habituellement une bonne capacité d'adaptation lorsqu'elles sont en vacances. Car dans ces occasions, on est davantage en mesure d'accorder une moins grande importance à nos besoins individuels sachant qu'il ne s'agit que pour une période relativement courte et qu'au retour, le cours normal des choses reprendre le dessus. Les compromis qu'on fait reposent alors sur le fait qu'on cherche à réaliser un objectif commun plus grand, mais essentiellement de courte durée.

Dans la vie de tous le jours, on a tous besoin d'un espace vital, de moments pendant lesquels on a le besoin d'être seul, que ce soit pour réfléchir, s'adonner à notre passe-temps ou tout simplement pour ne rien faire. Il y a également ces moments où on a le besoin de socialiser sans nécessairement que cela se passe en présence de notre conjoint. Puis, il y a notre organisation de notre temps de travail. Avec les années, on développe tous un "rituel", une certaine constance dans l'organisation de notre temps et de notre espace seul ou en présence des autres. On n'en est pas toujours conscient, mais ce rituel existe bel et bien. Ne pas assumer cette réalité risque de vous réserver des surprises.

Je mets de côté la vie avec les enfants. Cependant si vous en avez ou en prévoyez, cette réflexion devra les inclure évidemment.

Espace
Examinez attentivement et chacun de votre côté votre train de vie : ce que vous faites incluant vos passe-temps individuels, à quel moment, à quel fréquence et sous quelles conditions (spatiales, matérielles et financières). Écrivez vos constatations sur une feuille de papier et ensuite comparez vos résultats avec votre conjoint sans tomber dans le piège du "oui mais, as-tu pensé à...". Échangez ensuite sur la façon que vous envisager traduire cela dans votre vie à plein temps dans un VR.

Composantes-accessoires
Au cours de cette réflexion, vous aurez sans doute identifié des objets dont vous avez besoin tant dans les moments où vous êtes seuls que lorsque vous êtes avec d'autres. Mettez-les chacun sur une autre feuille de papier et ensuite examiner si le VR envisagé dispose de ces composantes-accessoires. Si oui, tant mieux. Autrement et c'est ce qui se produira certainement, il en manque beaucoup. Demandez-vous l'importance que chacun accorde à ces objets matériels et comment envisagez-vous les intégrer dans votre VR. On en revient au problème d'espace. Mais dans ce cas-ci, il s'agit d'espace pour des objets qui nous semblent importants.

Le résultat escompté
Lorsque vous aurez terminé cette réflexion, vous constaterez que vous aurez fait le tour de votre vie individuelle, de vos loisirs, de votre temps de travail, des vos moment intimes et des taches quotidiennes que vous devrez accomplir et, surtout, de ce que cela impliquera dans votre vie en VR. Vous devriez maintenant être en mesure de bâtir votre projet de vie en VR ou tout au moins en couvrir les aspects les plus importants.

N'oubliez pas que vous chercherez toujours à transposer dans votre vie en VR la vie que vous meniez à date. Contrairement à des jeunes qui font souvent des sauts dans le vide avec les conséquences agréables ou désagréables qui en découlent, vous êtes des adultes. Par conséquent, devriez être en mesure d'envisager plus facilement à l'avance ce que vous vous souhaitez vivre à deux. L'autonomie et l'interdépendance qui en découle vous guideront dans le choix de votre VR.

Voilà. C'était ma chronique d'aujourd'hui. Bonne réflexion et bon succès.
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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar legrandnormand » 27 Mai 2009 09:44

Une chose qu'il faut tenir compte est l'utilisation du futur VR !

À mon avis, si vous avez l'intention de voyager beaucoup, faire beaucoup de route au cours d'une année, un classe B+ ou C ou A est préférable dû à leur confort.

Si par contre vous pensez d'être stationnaires pour de très longues périodes, l'aménagement des roulottes ou à sellette (FW) offrent plus d'espace qu'un motorisé de même taille.

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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar Lucieb » 27 Mai 2009 10:16

Bonjour,

Ma p'tite réflexion personnelle repose sur le fait que les déplacements avec mon vr sont EXCLUSIVEMENT par plaisir, et JAMAIS au grand JAMAIS il sera question d'associer la notion de travail entre les 4 murs de mon classe C.

J'apporte une IMMENSE dissociation entre mon vr et mon travail, les deux, pour moi, ne font et ne feront JAMAIS bon ménage, c'est une incompabilité TOTALE. Mes escapades les week-ends au pendant les vacances me permettent justement de NE plus penser au fait que je travaille 5 jrs semaine, d'ailleurs c'est presque le seul endroit où j'oublie la plupart de mes diverses obligations. C'est un splendide exutoire et celui-ci est nécessaire à ma survie mentale et physique, et surtout il recharge mes batteries pour continuer la semaine suivante.

Vous indiquez que vous aimez vos déplacements le week-end avec votre roulotte TAB@ donc ceci vous permet une détente assurée, par contre le fait d'y vivre et y travailler continuellement vous amènera à une association bien différente de roulotte=plaisir et vr=travail, c'est un pensez y bien. :doc:

En passant Roadtreckeux, j'aime bcp ta réflexion, ca me rejoint sur plusieurs plans.

Lucieb

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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar Roadtrekeux » 27 Mai 2009 10:44

legrandnormand a écrit:Une chose qu'il faut tenir compte est l'utilisation du futur VR !

À mon avis, si vous avez l'intention de voyager beaucoup, faire beaucoup de route au cours d'une année, un classe B+ ou C ou A est préférable dû à leur confort.

Si par contre vous pensez d'être stationnaires pour de très longues périodes, l'aménagement des roulottes ou à sellette (FW) offrent plus d'espace qu'un motorisé de même taille.


Je ne suis pas sûr qu'un classe B constitue la meilleure solution pour quelqu'un qui veut allier travail et VR. Mais tout dépend du genre de travail qu'on fera. Le télé-travail dans un B à deux personnes... mmm... pas sûr. J'ai passé 2 1/2 et demi seul dans notre classe B de 20' à Myrtle Beach il y a 2 ans pour y travailler sur un projet de livre (de février à la mi-mars). J'écrivais sur la table à l'avant et devais déplacer mon ordi pour chaque repas sur le comptoir que j'ai bricolé et installé à la place du passager arrière gauche.

DSC02490.JPG


J'étais à l'étroit, j'avoue. Si les deux travaillent avec l'ordi, il faut se partager le même espace et le temps. Personnellement, j'ai besoin de beaucoup de concentration et le moins de bruit possible. Donc vivre sous ces conditions à plein temps avec ma douce aurait été impossible. Par exemple par mauvais temps alors que j'écris, cela aurait représenté un défi majeur, les deux étant prisonniers d,un espace restreint. Mais là encore ça ne vaut que pour moi.

Il faut vraiment regarder cela de très près, chacun ayant ses particularités, besoins et ambitions.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar x-aventure » 27 Mai 2009 16:09

Probablement qu'une caravane a selette serait le meilleur choix pour notre projet. Nous pensons changer d'endroit aux 4 semaines, entre temps le tracteur serait utile pour visiter les environs. Mais rien n'est coulé dans le béton (c'est le but), si on trouve un endroit super, peut-être qu'on y restera plus longtemps et vis versa.
J'aime bien l'espace disponible et le prix des caravanes a selette. PAr contre, je reste toujours sans mots quand j'en croise une de 34pi qui passe a peine sous les viaducs... c'est énorme ! Et la consommation, est ce comparable a un classe C ou rien a voir ?

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Re: Fulltimer à 40 ans

Messagepar CONDOR » 02 Juin 2009 16:51

x-aventure a écrit:Probablement qu'une caravane a selette serait le meilleur choix pour notre projet. Nous pensons changer d'endroit aux 4 semaines, entre temps le tracteur serait utile pour visiter les environs. Mais rien n'est coulé dans le béton (c'est le but), si on trouve un endroit super, peut-être qu'on y restera plus longtemps et vis versa.
J'aime bien l'espace disponible et le prix des caravanes a selette. PAr contre, je reste toujours sans mots quand j'en croise une de 34pi qui passe a peine sous les viaducs... c'est énorme ! Et la consommation, est ce comparable a un classe C ou rien a voir ?


Le choix entre un classe A ou une caravane à sellette pour full-timer a été et sera toujours un sujet de discussion, une chose est certaine ne vous faites pas trop d'illusion un minimum de confort et d'espace est essentiel peu importe le choix du VR,

Mon Winnwbago est beaucoup trop petit (30Pieds)et pour continuer ce genre de vie et y être heureux , je devrais le changé pour beaucoup plus grand, 38 ou 40 pieds avec 2 slides serait plus approprié.

Prenez note aussi que pour voyager constamment, au 4 semaines comme vous dites, cela prend un bon porte-feuille car vous allez toujours payer le plein prix pour les terrains de campings,

Mais d'un autre côté, ne pas réaliser ces rêves est encore plus restreignant que le format de son VR.
Bonne réflexion,
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L

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