Niveau des réservoirs

Niveau des réservoirs

Messagepar boilygator » 30 Aoû 2007 06:15

Dans ma fw, le niveau de mon réservoir d'eau grise est toujours à E (empty) même s'il y a de l'eau dedans.

J'aimerais bien résoudre ce petit problème moi-même et le niveau de mes autres réservoirs n'est pas très fiable non-plus.

Est-il conseillé de d'enlever les visses de niveau sur les réservoirs pour les nettoyer?

j'essai de "jumper" les fils ensemble pour simuler un niveau d'eau dans un réservoir mais ça ne marche pas.........y a-t-il un truc pour vérifier notre fillage sans remplir notre réservoir?

Merci.....Yves :lecture:

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 19 Sep 2007 19:57

jai le meme probleme
mais quand je me promene avec je laisse de leau dans les reservoir
et quand je vidange le niveaux change

a plus
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Messagepar Fox » 17 Avr 2008 15:45

Le principe de fonctionnement des indicateurs de réservoirs est très simple

De votre petit indicateur de niveau que vous avez au mur il y a un file qui part pour chaque réservoir, donc trois files si vous avez trois réservoirs. Les trois files sont souvent de couleurs bleu gris noir, bleu pour l eau fraiche gris pour l eau grise ou des lavabos et noir pour l eau usée de la toilette. Si vous avez un quatrième réservoir (Galerie ou Galley) le fil sera brun. La plupart des indicateurs de niveau dans les vr sont fait par la même compagnie, celui à indicateur à L.E.D.
Indicateur a L.E.D. (luminesance electronic Diode)

Pour les indicateur plus ancien un autre principe est utiliser

Comment ca marche!
http://www.membre.oricom.ca/rrainville/probetank.gif

Très simple, vous avez sur le coté de votre réservoir quatre écrous de métal chromer viser, les visses sont (tête de la vise a l'intérieure du réservoir) passer a travers un cylindre de caoutchouc (washer) puis serrer par cet écrou, quand vous serez l'écrou a l'extérieure du réservoir la vise fait comprimer le cylindre sur la paroi du réservoir ce qui hermétise le trou fait dans le réservoir (serrer pas trop fort il n?y a pas de pression énorme dans les réservoirs). Assurer vous que le réservoir est vide avant de manipuler les senseurs. Donc les visses font contactes avec le liquide a l intérieure du réservoir se qui donne une lecture a l indicateur de niveau.
Remarquer qu?il y a de brancher sur les trois des quatre visses du réservoir une petite pastille de caoutchouc (probe résistive)) avec quatre files seule la visse la plus basse est brancher a la masse du véhicule (masse ou grounds). Cette pastille contient trois résistances de différentes valeurs qui analyse le grounds dans le liquide et transmets la valeur conductrices au moniteur de niveau des liquides (voir schématique). Brancher de cette façon le grounds de la visse la plus basse touche a l eau et l eau touche au trois autres visses. Les valeurs différentes des résistances sert à déterminer ou est rendu l eau dans le tank (plus les résistances est hautes et plus le grounds passe pas. Le circuit électronique (comparateur) dans le moniteur de niveau du réservoir lit cette conductivité et allume une deux ou trois led selon la force du grounds. Le quatrième file (rouge) de la probe envoie le signal au moniteur.

Avant de débrancher la probe, prendre en note la position des files et de leurs couleurs.
Le teste de conductivité
1 : l indicateur indique toujours full
Débrancher la probe et aller voir le moniteur de niveau (il devrait marquer empty)
Si non le file qui vas au moniteur est coincée à quelque part et fait un grounds
Teste de la probe
Avant de rebrancher la probe
Appliquer un grounds sur le premier file qui étais brancher le plus haut sur le réservoir, l indicateur devrais lire full puis le deuxième le plus haut 2/3 et le dernier le plus bas 1/3
Le probe est fonctionnel
Continuer
Si tel est le cas et après avoir rebranché la probe l indicateur indique à nouveau full ou 2/3, les visse sont encrasser par des dépôts sur l intérieure des murs du réservoir. Vider votre réservoir, fuller le réservoir de glasses en cube et promener vous 4 a 5 kilomètre ceci permettras a la glasses de frotter les parois du réservoir et faire décoller les cochonneries coller au visses et les murs, vider le réservoir quand la glasses est fondu ;)
2 : indicateur marque empty
Brancher un file du grounds au dernier écrou (senseur) et aller voir si l indicateur lit full
Répéter pour les deux autres files pour 2/3 et 1/3
Si après teste du grounds tout fonctionne,

Soit le grounds ou la probe ou le file qui vas au moniteur de réservoir est défectueux, vérifier le grounds en premier et refaire test

Teste de conductivité du file signal qui va au moniteur de niveau
Appliquer un grounds au file qui par de la probe et qui vas au moniteur, l indicateur devrais marquer full
Si rien encore
Le file qui part de la probe et qui vas au moniteur est couper, remplacer le file
Et refaire le teste du début
Le file signal est bon mais pas de lecture encore
Si après avoir changer file qui vas au moniteur vous rebrancher le tout et rien ne marche encore
La probe est défectueuse
Faire le teste de la probe
Changer probe si pas de signal au moniteur

La maintenance se fait de cette façon
Enlever les écrous et avec une paire de pince tenez la visse pour ne pas quelle tombe dans le réservoir et tirez tranquillement sur le cylindre pour le sortir du trou. NE TIREZ PAS TROP SUR LA VISE CE QUI AURAS POUR EFFET DE GROSSIR LE CYLINDRE ET VOUS AURAI DE LA MISERE A RETIRER L ENSEMBLE DU RESERVOIR.
Le nettoyage des visse se fait avez un linge et tout agent nettoyeur a métal, si vous prenez une brosse d acier ou un agent abrasif, le chrome sur la vise seras abimer et la rouille fera contaminer la tête de la visse, donc un mauvais contact avec l agent humide du réservoir et par le même fait une lecture erronée. SI vous constatez que la visse est rouiller aller vous achetez de nouvelles visses de préférence qui ne rouille pas.

bye
Il y as une explication a tout!

dm38

Re: Niveau des réservoirs

Messagepar dm38 » 15 Sep 2008 04:19

Impressionnant!
Très complet comme réponse!
Ce sera très aidant!
Merci beaucoup :)

normand.legrand

Re: Niveau des réservoirs

Messagepar normand.legrand » 15 Sep 2008 09:29

J'espère que Caraquet gardera ce texte pour s'y retrouver dans son VR !

Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)