Fonctionnement pompe à eau lors du déplacement

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Fonctionnement pompe à eau lors du déplacement

Messagepar Lucieb » 21 Mai 2009 07:55

Salut,

Je me m'interroge ce matin à savoir si on peut faire fontionner la pompe à eau ainsi que le chauffe-eau pendant que le motorisé se DÉPLACE du la route?

Est-ce que ceci pourrait nuire ou même abîmer les systèmes?

Donc, ma question plus précise peut-on prendre sa douche pendant que notre conjoint conduit le véhicule sur la route? :enragé:

Lucieb

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Re: Fonctionnement pompe à eau lors du déplacement

Messagepar Roadtrekeux » 21 Mai 2009 08:22

Au départ, je ne vous précise que je ne vous donne pas une opinion d'expert ce que je ne suis pas, mais le résultat de ma propre expérience et celle de personnes que je connais.

La plupart des pompes à eau de VR sont du type "pompage sur demande". C'est-à-dire que dans un système de canalisation d'eau de base d'un VR :
    1. lorsqu'on n'est pas relié à un système d'approvisionnement externe en eau,
    2. que la pompe est allumée,
    3. et que vous avez ouvert un robinet d'eau chaude ou froide, douche ou lavabo ou que vous faites couler la toilette,
la pompe puise l'eau de votre réservoir d'eau potable pour l'apporter au robinet, vers la toilette ou le réservoir d'eau chaude.

Ce fonctionnement de base peut varier d'un VR à l'autre selon le système en place.

Maintenant en demeurant ouverte, si on n'utilise pas d'eau, la pompe demeure prête à fonctionner.

Pour ce qui est du chauffe-eau au propane, dans la mesure où on utilise pas d'eau chaude en se déplaçant, il demeure prêt à maintenir votre eau à la température pré-réglée et s'allumera quand ce sera nécessaire.

Dans les deux cas, c'est un peu comme un téléviseur qui est toujours pré-allumé même si elle n'est pas ouverte. À moins d'avoir une fuite dans vos conduits, il n'y a pas de véritable d'inconvénients pas plus qu'il n'y a d'avantage à laisser le chauffe-eau ouvert. Si votre eau était déjà chaude, l'isolation autour du réservoir conservera sa chaleur assez longtemps.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 21 Mai 2009 08:49

Le chauffe-eau peut fonctionner (sur le propane) pendant que vous roulez.
La pompe à circulation d'eau courante peut également fonctionner (sur 12 volts) pendant que vous roulez.

IL EST STRICTEMENT DÉCONSEILLÉ de marcher dans le VR pendant que ce dernier est en mouvement sur les routes. À raison de plus de prendre sa douche! Imaginez un arrêt brusque alors que vous êtes dans la douche... vous risquez de glisser, ou pire de passer à travers la vitre et de vous blesser sérieusement voire même mourir!
Mais... vous serez propre! :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Lucieb » 21 Mai 2009 08:57

Propre mais...........avec plusieurs bleus :D

Oui, je comprend que pour NOTRE sécurité il faut demeure assis et "SAGE" (tienstoi) , mais ma question est plutôt de l'ordre du fonctionnement des appareils.

MERCI à vous deux.

Lucieb

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 21 Mai 2009 12:00

Quand je suis en autonomie je ferme toujours ma pompe au cas ou un tuyau ou plutot un joint rendrait l'ame.. ( ca vibre plus que dans une maison nos systeme dans le VR )

Et quand je suis branché dans un camping , si je part pour plusieurs minutes je ferme la champlure en partant... pour la meme raison prévenir un dégat d'eau ... le chauffe eau la meme choses
quand on s'en sert pas on éteind! j,ai meme des led qui "flashent" pour nous rappeler que certains systeme sont en marche ( ou en standBy )

Pour ce qui est de les faire fonctioner en marchant ..pas de probleme pour moi aussi.. d,ailleur je part régulierement ma génératrice pour faire marcher l'air conditioné du VR , car j,ai comme
abandonné celui du moteur qui fait défaut a tous les ans anyway! ... j,ai comme renoncé a m'en servir... ca sauve cette énergie sur mon moteur de VR et j'ai plus a faire la maintenance de de l'air conditioné sur le moteur ( Remplisage du réfrigérant et autres maintenances )

On peu prendre une douche ASSIS dans le miens... :D ... et puis heureusement la toilette est positonée de facon a ce que vous etes assis dans le sens du roulement.. comme assis en avant ... sauf qu'on regarde vers l'arrierre.. lors d'un arret nu peu rush.. quelqu'un assis sur la bolle... a son dos poussé vers le mur! donc.. pas vraiment une gros probleme.. un peu comme dans un autobus.

Pour la toilette.. j'avais posé une switch ( pushbutton ) pres de la toilette pour pouvoir mettre le courrant sur le circuit de la pompe au cas ou tu entre dans la salle de toilette en oubliant de mettre le piton a ON... ca nous servait surtout la
nuit... ( car avant de se coucher nous fermons aussi le circuit de la pompe ) ... je vais refaire cette switch dans le ClassA actuel car c'était bien pratique! :)

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar petanqueur99 » 21 Mai 2009 16:11

Serge Loriaux a écrit:...IL EST STRICTEMENT DÉCONSEILLÉ de marcher dans le VR pendant que ce dernier est en mouvement sur les routes. À raison de plus de prendre sa douche! Imaginez un arrêt brusque alors que vous êtes dans la douche... vous risquez de glisser, ou pire de passer à travers la vitre et de vous blesser sérieusement voire même mourir!
Mais... vous serez propre! :D

L'an passé, je venais juste de partir et circulais sur une rue à faible vitesse, lorsque la porte de mon motorisé s'est ouverte. Ma femme a quitté son siège pour aller fermer la porte. Alors qu'elle revenait vers le siège du passager, j'ai appliqué les freins subitement. Ma femme a pratiquement volé et a frappé le couvercle du moteur. Suivant cet incident, PERSONNE ne QUITE son siège lorsque le véhicule est en marche.

N'oublions pas que RLC et son épouse ont passé à travers le pare-brise! :(

Petanqueur99
Dernière édition par petanqueur99 le 21 Mai 2009 19:09, édité 3 fois au total.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 21 Mai 2009 16:30

Dans ce temps-là demandez plutôt à la belle-mère d'aller fermer la porte, chercher un breuvage, etc :D .
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 21 Mai 2009 17:24

Roadtrekeux a écrit:Dans ce temps-là demandez plutôt à la belle-mère d'aller fermer la porte, chercher un breuvage, etc :D .

Tut tut tut C'est pas gentil ça Road :D
Image

legrandnormand

Messagepar legrandnormand » 21 Mai 2009 17:30

Tout comme, dans un classe A, il est bon de rouler avec la fournaise fonctionnelle en début d'hiver vers le SUD... pour le confort des autres passagers qui ne sont pas nécessairement collés sur la chaufferette du VR.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar petanqueur99 » 21 Mai 2009 19:13

x13 a écrit:
Roadtrekeux a écrit:Dans ce temps-là demandez plutôt à la belle-mère d'aller fermer la porte, chercher un breuvage, etc :D .

Tut tut tut C'est pas gentil ça Road :D

Mais avouons que c'est efficace...à haute vitesse.

Petanqueur99

Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)