réservoir d'eau et eau de javel
7 messages
• Page 1 sur 1
réservoir d'eau et eau de javel
Bonjour
L'hiver dernier, j'ai passé l'hiver au Mexique et pour traiter l'eau, je remplissais mon réservoir d'eau que je désinfectais avec de l'eau de javel selon les indications de mon centre voyage. Certains m'ont dit que ce procédé pouvait endommager mes tuyaux. Est-ce une légende urbaine? Est-ce-que quelqu'un a de l'information sur ce sujet? Expérience etc.
Merci
Card
L'hiver dernier, j'ai passé l'hiver au Mexique et pour traiter l'eau, je remplissais mon réservoir d'eau que je désinfectais avec de l'eau de javel selon les indications de mon centre voyage. Certains m'ont dit que ce procédé pouvait endommager mes tuyaux. Est-ce une légende urbaine? Est-ce-que quelqu'un a de l'information sur ce sujet? Expérience etc.
Merci
Card
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Re: réservoir d'eau et eau de javel
Pour désinfecter c'est parfait mais après tu rinses a l'eau clair pour enlever le goût , fait couler l'eau pour qu'il n'y ai que de l'eau dedans .
J'ai jamais eu de problème de tuyauterie ni tank en plastique comme les contenants d'eau de javel .
J'ai jamais eu de problème de tuyauterie ni tank en plastique comme les contenants d'eau de javel .
André
- Famille Aliner
-
À moins d'y aller au gallon d'eau de javel à chaque fois, et de laisser le tout tremper pendant de mois ma réponse est catégoriquement non.
Honda Ridgeline
16 litres / 100km en remorquage
Aliner Expédition
Directrice des loisirs et de la culture
2 ados et un chien tout blanc
16 litres / 100km en remorquage
Aliner Expédition
Directrice des loisirs et de la culture
2 ados et un chien tout blanc
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
card a écrit:Bonjour
Certains m'ont dit que ce procédé pouvait endommager mes tuyaux. Est-ce une légende urbaine? Est-ce-que quelqu'un a de l'information sur ce sujet? Expérience etc.
Merci
Card
Cela relève de la légende urbaine, selon moi. Je n'ai jamais entendu parler de bris dans les canalisations à cause du nettoyage avec de l'eau de javel. Il n'y a pas besoin d'avoir une concentration élevée d'eau de javel. Pour notre réservoir de 30 gal/115 litres, j'utilise une 1 1/2 tasse d'eau de javel. On peu laisser l'eau de javel quelques heures avant de faire le vidage en faisant circuler un peu d'eau dans tous les robinets. Pour aller au plus vite, je fais une couple de kilomètres dans des rues ayant des speed bumps pour que l'eau soit en contact avec toutes les parois du VR. Je procède ensuite à un rinçage avec une quantité équivalente de vinaigre pour enlever le goût qui persiste pendant quelques jours dans les canalisations.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Voyageur Xpress
La meilleure explication rejoint toutes les réponses précédemment données. Comme dit A.Martin l'eau de javel est déjà dans un contenant en platique qui ne se dégrade pas. Comme dit également Famille Aliner, tu n'y verses pas 1½ gall.
Le seul risque, et il est mince, c'est de mettre trop d'eau de javel PURE et de le laisser trop longtemps ce qui POURRAIT risquer à la longue d'endommager les joints d'étanchéité, (''seal'').
Je fais un peu comme Roadtrekeux à l'automne et au printemps.
Le seul risque, et il est mince, c'est de mettre trop d'eau de javel PURE et de le laisser trop longtemps ce qui POURRAIT risquer à la longue d'endommager les joints d'étanchéité, (''seal'').
Je fais un peu comme Roadtrekeux à l'automne et au printemps.
Plusieurs ont interprété ma question comme s'il s'agissait d'un nettoyage ponctuel...je faisais référence au fait que durant trois mois À chaque fois que je remplissais mon réversoir(4,5jours),j'y ajoutais une quantité d'eau de javel.Il va sans dire que d'une fois à l'autre,je ne vidais pas complétement mon réservoir.
De toute facon,je comprends que tout est une question de mesure...
Card
De toute facon,je comprends que tout est une question de mesure...
Card
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Bonjour Card,
Le procédé en vertu duquel vous mettez du chlore (en pilule ou en eau de javel) s'appelle "superchlorination". Il est destiné à aseptiser votre réservoir d'eau POTABLE. Personnellement, lorsque je voyageais de nombreux mois, je m'assurais au préalable de bien aseptiser mon réservoir de cette façon. Il n'y a AUCUN danger pour vos tuyaux ou leurs joints... si vous n'en mettez qu'une ou 2 cuillères à soupe par réservoir. Pour éviter que l'eau que vous boirez goûte trop fort le chlore, il vous faut vider le réservoir 1 ou 2 fois une fois la superchlorination faite. Idéalement, vous remplissez le réservoir aux 2/3 et vous roulez pour vous assure que les parois seront atteintes ou lessivées par l'eau chlorinée. Une fois revenu au camping, vous videz et vous remplissez le réservoir une fois ou deux pourfaire quitter le goût du chlore.
Le procédé en vertu duquel vous mettez du chlore (en pilule ou en eau de javel) s'appelle "superchlorination". Il est destiné à aseptiser votre réservoir d'eau POTABLE. Personnellement, lorsque je voyageais de nombreux mois, je m'assurais au préalable de bien aseptiser mon réservoir de cette façon. Il n'y a AUCUN danger pour vos tuyaux ou leurs joints... si vous n'en mettez qu'une ou 2 cuillères à soupe par réservoir. Pour éviter que l'eau que vous boirez goûte trop fort le chlore, il vous faut vider le réservoir 1 ou 2 fois une fois la superchlorination faite. Idéalement, vous remplissez le réservoir aux 2/3 et vous roulez pour vous assure que les parois seront atteintes ou lessivées par l'eau chlorinée. Une fois revenu au camping, vous videz et vous remplissez le réservoir une fois ou deux pourfaire quitter le goût du chlore.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)