Papier de toilette
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Re: Papier de toilette
Voici une méthode (qui m'a été donnée par un vendeur de produits dégradables de papier) pour savoir si le papier utilisé est dégradable dans l'eau, donc dans les liquides de votre réservoir d'eaux noires:
Prenez une (seule) feuille du papier de toilette en question (1 pli ou 2 plis) et insèrez-le dans une bouteille remplie d'eau à la moitié puis brassez vigoureusement le tout. Vous devriez voir dès ce moment si le papier hygiénique en question a commencé à se défaire. Si c'est le cas, vous avez une bonne partie de la réponse dès lors. Ensuite laissez la bouteille et son contenu reposer pendant 24h et le restant du papier devrait pratiquement être tout défait le lendemain, ce qui indiquera qu'il est dégradable facilement.
J'utilise du papier régulier 2 plis depuis 10 ans et je n'ai jamais eu aucun problème. Toutefois, j'admet que le papier 1 pli serait plus approprié.
Prenez une (seule) feuille du papier de toilette en question (1 pli ou 2 plis) et insèrez-le dans une bouteille remplie d'eau à la moitié puis brassez vigoureusement le tout. Vous devriez voir dès ce moment si le papier hygiénique en question a commencé à se défaire. Si c'est le cas, vous avez une bonne partie de la réponse dès lors. Ensuite laissez la bouteille et son contenu reposer pendant 24h et le restant du papier devrait pratiquement être tout défait le lendemain, ce qui indiquera qu'il est dégradable facilement.
J'utilise du papier régulier 2 plis depuis 10 ans et je n'ai jamais eu aucun problème. Toutefois, j'admet que le papier 1 pli serait plus approprié.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
J'utilise pour le VR du papier de toilette similaire à ce que nous utilisons pour la maison. C'est toujours du 2 plis et aucune marque en particulier. Je n'ai jamais eu aucun problème et ca depuis plus de 15 ans. Même dans mon bateau, dont il fallait faire pomper le réservoir septique le tout via un tuyau d'environ 1 pouce, jamais de problèmes.
Je crois que pour éviter des problèmes qu'il faut après avoir vidanger le réservoir, d'y mettre suffisamment d'eau avant de recommencer l'utilisation, afin de favoriser la décomposition. Moi j'ajoute environ 10-12 litres au réservoir.
Je crois que pour éviter des problèmes qu'il faut après avoir vidanger le réservoir, d'y mettre suffisamment d'eau avant de recommencer l'utilisation, afin de favoriser la décomposition. Moi j'ajoute environ 10-12 litres au réservoir.
Merci Jacmat pour votre réponse. J'ai recommencé à faire du camping depuis 1 an seulement et si on écoute les marchands de VR, c'est certain qu'ils nous recommandent tous le papier spécial puisqu'ils en vendent. Nous remettons aussi de l'eau dans la tank après l'avoir vidé. Je pense que je vais faire comme tout le monde à l'avenir
.
.- Prince_24
-
- Région: Lanaudière
et si on met les papiers dans une poubelle qu'on sort de toute facon tous les jours.....On achète le papier en spécial ou celui que l'on préfère sans se casser la tête....moi c'est ma solution.... 

Lise et Raymond..
Ram 1500 2012 et Hideout 2013...26'
Ram 1500 2012 et Hideout 2013...26'
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
C'est la mienne aussi Prince_24 et fini les ennuis de réservoir ou d'achat de papier - lolll- beaucoup plus économique en plus.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)