Eau chaude: Propane VS Électricité
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Eau chaude: Propane VS Électricité
Bonjour
J'aimerais savoir comment vous utiliser votre chauffe eau:
Le plus souvent au propane ou bien électrique??
J'aimerais savoir comment vous utiliser votre chauffe eau:
Le plus souvent au propane ou bien électrique??

- patrice bell
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: rimouski
Re: Eau chaude: Propane VS Électricité
Pour moi c'est le plus souvant au propane.
Patrice
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds
- bart-simpson
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Localisation: Ste-Brigitte-de-Laval au nord de la ville de Québec!
- Région: Ste-Brigitte-de-Laval
Toujours au propane !!! Ça libére le circuit Electrique pour autre chose!!!! ;)
Roulotte Jayco Jay-flyth 26bh............2012
Camion Toyota Tundra crew-max.......2013
Genératrice Honda EU 2000i
Genératrice Honda 3000i
VTT Arctic Cat 700 Diesel....................2008
Camion Toyota Tundra crew-max.......2013
Genératrice Honda EU 2000i
Genératrice Honda 3000i
VTT Arctic Cat 700 Diesel....................2008
- benji1992
Si le voltage est bon et j'ai du 50 AMPS, j'utilise l'électricité.
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Quand je me branche je met le chauffe-eau électrique mais si je dois prendre une douche rapidement je met le gaz sa va plus vite .
André
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
À l'électricité s'il y a un circuit de 50 ampères et uniquement pour maintenir l'eau chaude durant la journée entre les heures d'affluences sinon, c'est au diésel durant la consommation comme les douches.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- benji1992
Dandau a écrit:À l'électricité s'il y a un circuit de 50 ampères et uniquement pour maintenir l'eau chaude durant la journée entre les heures d'affluences sinon, c'est au diésel durant la consommation comme les douches.
...Diesel pour les douches ? P-E tu veux dire le propane !
- Dandau
-
benji1992 a écrit:...Diesel pour les douches ? P-E tu veux dire le propane !
Pas du tout! je dis bien Diesel. Mon VR possède le système Aqua-Hot, un chauffe-eau qui consomme du diesel, pris directement dans le réservoir de mon Pusher.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- benji1992
Dandau a écrit:benji1992 a écrit:...Diesel pour les douches ? P-E tu veux dire le propane !
Pas du tout! je dis bien Diesel. Mon VR possède le système Aqua-Hot, un chauffe-eau qui consomme du diesel, pris directement dans le réservoir de mon Pusher.
Bonne précision avec ce "Aqua hot"; j'imagine que tu as aussi les planchers chauffants. Bien équipé etk !
Dandau a écrit:À l'électricité s'il y a un circuit de 50 ampères et uniquement pour maintenir l'eau chaude durant la journée entre les heures d'affluences sinon, c'est au diésel durant la consommation comme les douches.
Est-ce que l'on devrait toujours maintenir l'eau chaude à l'électricité et utiliser le propane pour les fortes consommation??
Et si on utilise le propane....est-ce une bonne idée de fermer et partir le propane seulement au moment de l'utilisation??
- Dandau
-
Pierre82Z a écrit:Est-ce que l'on devrait toujours maintenir l'eau chaude à l'électricité et utiliser le propane pour les fortes consommation??
Et si on utilise le propane....est-ce une bonne idée de fermer et partir le propane seulement au moment de l'utilisation??
Je vous répondrai que c'est du cas par cas.
En premier lieu, il faut préciser que l'élément électrique est moins rapide pour chauffer l'eau et la maintenir comparativement au propane. L'avantage est que cette énergie ne vous coûte rien de plus dans vos frais quotidiens de camping. Durand une ou plusieurs douches successives, le propane est fortement suggéré si vous ne voulez pas manquer d'eau chaude à la deuxième douche ou troisième Mais pour une seule douche, l'eau aura suffisamment de temps pour redevenir chaude jusqu'au prochain usage. Il est plus facile de maintenir l'eau chaude que de la laisser refroidir entre les usages comme les repas ou les douches.
En deuxième lieu, le chauffe-eau électrique consomme au bas mot environ 7 à 8 ampères et il vous en reste donc moins pour d'autres usages comme le frigo ou la cafetière ou le grille pain, tous des appareils non essentiels puisque qu'il y a des alternatives pour ces appareils mais pour votre convertisseur qui a comme fonction de recharger votre batterie qui aura été partiellement déchargé par l'éclairage de la veille au soir ou, par le système de chauffage (ventilateur) toute la nuit, c'est essentiel de la recharger pour la prochaine soirée et nuit. L'utilisation de l'énergie électrique en camping demande, de la part des campeurs une certaine gestion de celle-ci.
Cela dit, en camping, ça dépend de la disponibilité du courant sur la prise électrique du terrain où vous êtes installé, 15 30 ou 50 ampères et dépend également de vos besoins en énergie électrique pour votre consommation personnelle quotidienne.
Exemple 1: vous êtes avec une petite roulotte équipée de peu d'appareils électriques qui vont marcher simultanément, une ou deux personnes consommant peu d'énergie électrique, le chauffe-eau pourrait peut-être utiliser l'électricité pour se chauffer.
Exemple 2: Vous avec un gros motorisé branché sur une prise de 30 ampères avec 2 occupants; le chauffe-eau étant sur l'électricité, vous faites votre café et grillez vos toast au déjeuner tout en écoutant les nouvelles à la TV et le chargeur de batteries est en fonction, il vaudrait mieux passer le chauffe-eau sur le propane pour ne pas faire déclencher le disjoncteur du panneau électrique.
Exemple 3: Vous avec un gros motorisé branché sur un 50 ampères. Il y a généralement suffisamment de courant pour les besoins quotidiens et ne demande que peu de gestion de l'énergie électrique par les occupants et peuvent donc laisser le chauffe-eau sur l'électricité en tout temps et démarrer le propane au moment des douches. Les deux sources d'énergies peuvent être branchés simultanément pour une plus grande efficacité du chauffe-eau, procurant à la fois, une légère économie sur le propane.
Tel que mentionné, c'est du cas par cas et chaque situation doit être analyser séparément pour déterminer la meilleure méthode de chauffer son eau, à l'électricité ou au propane, en mode continu ou seulement sur demande, en fonction de ses besoins personnels, ses habitudes de vie en camping, son confort et l'économie que l'on veut réaliser, tout en tenant compte des sacrifices que l'on est prêt à faire.
Dandau
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Je pense que Dandau a très bien résumé la dynamique.
Personnellement, quand je suis "connecté" et que je suis pressé d'avoir de l'eau chaude, je met le réservoir d'eau chaude sur les 2 modes de chauffage EN MÊME TEMPS: le propane ET le 110-volts!
Le propane est effectivement plus rapide à chauffer l'eau.
Je ferme le chauffage de l'eau chaude pour la nuit: c'est du gaspillage de propane inutilement et c'est bruyant quand on a le sommeil léger au petit matin. Et ça ne prend que 5 minutes de toute façon pour avoir de l'eau chaude!
Mais dans un camping, je le laisse branché toute a nuit puisque c'est sans bruit lorsque sur l'électricité... et au prix que certains campings pratiquent, j'aime bien en avoir pour mon argent!
Personnellement, quand je suis "connecté" et que je suis pressé d'avoir de l'eau chaude, je met le réservoir d'eau chaude sur les 2 modes de chauffage EN MÊME TEMPS: le propane ET le 110-volts!
Le propane est effectivement plus rapide à chauffer l'eau.
Je ferme le chauffage de l'eau chaude pour la nuit: c'est du gaspillage de propane inutilement et c'est bruyant quand on a le sommeil léger au petit matin. Et ça ne prend que 5 minutes de toute façon pour avoir de l'eau chaude!
Mais dans un camping, je le laisse branché toute a nuit puisque c'est sans bruit lorsque sur l'électricité... et au prix que certains campings pratiquent, j'aime bien en avoir pour mon argent!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Dandau
-
Serge Loriaux a écrit: je met le réservoir d'eau chaude sur les 2 modes de chauffage EN MÊME TEMPS: le 12-volts ET le 110-volts!
Le 12-volts est effectivement plus rapide à chauffer l'eau.
Au risque de me tromper M. Loriaux, vous vouliez dire propane au lieu de 12 volts.
Dans le cas contraire, mon expérience m'a appris qu'il n'existait pas de chauffe-eau électrique à 12 volts. C'est beaucoup trop demandant pour les batteries et seraient vite déchargées.
Est-ce que je me trompe?
Dandau
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
J'ai corrigé ma petite erreur pour "propane" Dandau. Merci!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Serge Loriaux a écrit:J'ai corrigé ma petite erreur pour "propane" Dandau. Merci!
Sa n'a pas marché Serge c'est toujours 12 volts .
André
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)