Inscription

hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscrit le: 13 Oct 2011 09:47
Localisation: Québec, Qc
Région: Québec

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar dlavoie98 » 09 Oct 2012 09:04

J'ai trouvé mon problème. C'est la connexion du tuyau qui pompe l'antigel qui fuyait. Merci de votre aide.

patrbell

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar patrbell » 09 Oct 2012 12:25

Super, un trouble de réglé. Il faut que j'hyvernise mon motorisé , j'espère que ça va bien aller. C'est ma première fois...sur celui ci.

Directeur du Grand Rassemblement
Messages: 3
Inscrit le: 21 Mar 2011 22:17

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar chictimi » 14 Nov 2012 09:57

Bonjour campeur
Hivernisation a l'air ou au produit antigel de plomberie ???
J'ai essayé les 2 méthodes.
Air : long et fastidieux.
On n'est jamais certain s'il reste de l'eau.
Est-ce que l'eau, en infime partie ne coulera pas vers le coude le plus bas ou la baisseur dans
l'alignement du tuyau.
Inconvénient: Ca m'est arrivé de remplacer un tuyau sous la toilette, tout à fait inaccessible.

Antigel : C'est ma méthode
peu dispendieux, on est certain que tout est protégé adéquatement
le liquide antigel en trop demeure dans la tank, donc ne cause pas de domage mais protège
le réservoir d'égout
pour les coudes de la toilette et des coudes d'éviers j'utilise du lave vitre
Tout comme l'antigel de plomberie : pas de tracas . Tout est protégé
Méthodologie:
Retirer un tuyau avant la pompe
Y connecter un tuyau assez long pour accéder à galon d'antigel et faire partir la pompe en ouvrant
alternativement les champelures jusqu'à la réception dans l'évier du liquide antigel de plomberie.
Sacrifie 10 min pour l'hivernisation au liquide de plomberie pour te sauver 2 hrs de travaux de plomberie mal placé.
Bye
chictimi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 10
Inscrit le: 03 Juin 2009 14:31
Région: québec

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar zoolou » 14 Nov 2012 10:50

Curieusement personne ne parle du filtre a eau potable, il est très important d'enlevé le filtre et l'eau. Au printemps mettre un filtre neuf. Il est possible aussi de faire un ' By-pass' du filtre .

eina100

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar eina100 » 14 Nov 2012 11:46

Personnellement, je pompe de l'antigel partout et au printemps de pompe de l'eau javellisée (4 litres pour 1/4 de tasse) que je laisse reposer une journée et je n'ai jamais goûté ou senti l'antigel. Pour la tank à eau chaude, je soulève la valve et ouvre le bouchon et la laisse se vider naturellement. Il y a 6 ans que j'ai ma roulotte et je n'ai jamais eu aucun problème. :)

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar Dandau » 14 Nov 2012 11:47

zoolou a écrit:Curieusement personne ne parle du filtre a eau potable, il est très important d'enlevé le filtre et l'eau. Au printemps mettre un filtre neuf. Il est possible aussi de faire un ' By-pass' du filtre .


Vous avez raison zoolou, ça n'a pas été mentionné souvent et c'est une chose à ne pas oublier. Il est préférable, après avoir enlevé le ou les filtres à eau, d'installer un by-pass avant de pomper l'antigel dans la tuyauterie sinon, le boîtier du ou des filtres vont accumuler passablement d'antigel avant d'alimenter la tuyauterie en aval, ce qui vous fera utiliser beaucoup plus d'antigel que prévu.

Merci de nous l'avoir fais remarquer zoolou.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar Dandau » 14 Nov 2012 12:18

Pour ceux à qui ça intéresserait, moi j’utilise les deux méthodes.

Dans un premier temps, après avoir installé un by-pass sur les filtres à eau, j’expulse l’eau de tout le système de tuyauterie au complet, incluant la machine à glace et la laveuse à linge, en passant par le chauffe-eau instantané et la douchette extérieure. Pis de l’eau, y en a, pas à peu près!

Dans un deuxième temps, via la pompe à eau, je pompe de l’antigel partout dans le système, excluant le chauffe-eau et la machine à glace. Dans mon cas, c’est 3 ½ gallons d’antigel que ça prend.

Dans un troisième temps, j’ouvre les deux robinets de drainage de la tuyauterie d’eau chaude et froide sous le véhicule et à l’aide de l’air comprimé, je récupère tout l’antigel dans mes gallons d’origine, soit à peu près 2 ¾ à 3 Gallons d’antigel non dilué, que j’utilise par la suite pour hivériser ma piscine. L’antigel est vraiment pur puisque j’ai pris soin de vider au préalable, toute l’eau contenue dans le système. L’antigel manquant est soit demeuré dans des tuyaux, soit évacué par les renvois coudés ou la toilette et la laveuse à linge.

En dernier lieu, je vide environ 1 tasse d’antigel dans chacun des renvois coudés des éviers, lavabos, douche et laveuse à linge.

Je fais cela depuis de nombreuses années sans problème. Il faut bien sûr, avoir en sa possession un compresseur à air.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3
Inscrit le: 14 Avr 2012 08:17

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar R Gilbert » 14 Nov 2012 17:40

Je fais beaucoup de fermetures de roulottes et je préconise l'antigel pour 3 raisons.
1: il est plus facile et rapide que de passer 1/2 heure a souffler les lignes a eau froude et chaude. On est jamais sur qu'il n'y aura pas de gouttes qui vont redescendre au point bas de la roulotte ou du motoriré
2L'antigel est plus dence que l'eau, donc il pousse l'eau des tubes et si jamais il en resrerait: l'eau va se mêler avec l'antigel et ca ne gèlera pas assez fort pour faire fendre la tuyoteries ou les valves.
3: Quand tu laisse couler l'antigel de la robinetterie, tu laisse couler environ une tasse dans le drain d'éviers et de la douche (avec un contenant,c'est facile a mesurer, une tasse ou ver a eau). Voila c'est terminé en 10 minutes environ et tu passe un hiver tranquille.

J'ai beaucoup d'exemples de valves et tuyeaux fendu apres un soufflage a l'air. Ca commence mal la saison!!!!!

Pour ce qui est du gour de l'antigel: juste a laisser couler l'eau pendanr 15 minutes et s'assurer de drainers les 2 points bas de la plomberie qui est aussi remplie a l'automne d'antigel.
Ca évite d'avoir un gout dans l'eau pendant quelques jours.

Bon hiver!!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 519
Inscrit le: 25 Oct 2012 14:37
Localisation: Québec (Duberger), la plus belle ville au Canada
Région: La Capitale

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar fiftyseven » 14 Nov 2012 17:55

Je souffle de l'air et met de l'antigel :) Et JAMAIS nous ne buvons de l'eau qui est passée par la tuyauterie du motorisé :doc:
2001 Fleetwood Flair 32'
Youyou: Cavalier 2001
On the road again

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 320
Inscrit le: 17 Mai 2009 12:24
Région: rimouski

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar patrice bell » 14 Nov 2012 18:04

Nous aussi nous ne buvons jamais l'eau du réservoir du motorisé au cas ou... Et j'ai fait l'hivernisation avec l'antigel .
Patrice
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 657
Inscrit le: 23 Jan 2009 11:15
Région: Montréal

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar Mini-Bleu » 23 Sep 2013 14:17

Moi j'ai une question pour les experts; ma roulotte possède deux petites valves en forme de "T" au niveau du plancher de sa cuisinette et selon le livre d'instructions fourni avec la roulotte il faut enlever les petites valves en T pour évacuer toute l'eau des conduits. (sauf le chauffe eau naturellement)
J'ai tenté l'expérience, et tenter d'enlever ces valves, une s'est enlevée toute seule ou presque mais l'autre offre beaucoup de résistance je n'ose pas trop la tirer à fond de train de peur de la briser.

Je me demande si il y a une barrure qu'il faut enlever ou un truc pour y arriver sans rien briser.

J'ai remarqué que la petite valve facile à enlever, remontait de son port d'attache en remettant la pression d'eau, assez que j'ai mis un poids dessus pour la maintenir abaissée. Est-ce normal?

Merci de vos précieux conseils.

Mini-Bleu
Il y a toujours une écluse au bout du canal, partons la route est belle..., [color=#400080][b]MINI-BLEU

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar Dandau » 23 Sep 2013 16:28

Il est difficile de se faire une bonne idée de ce dont vous parlez étant donné que vous ne fournissez pas de photos.

J'imagine que les deux valves dont vous faites allusion, sont les valves de drainage des conduits d'eau froide et chaude.

Ces valves devraient s'ouvrir relativement facilement pour vous permettre de drainer l'eau des conduits. Si vous éprouvez quelques difficultés à les ouvrir, ce n'est pas normal. Si elles vous donnent trop de misère, vous devriez penser à les remplacer. Ce ne sont certainement pas des articles dispendieux.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 9
Inscrit le: 25 Juil 2021 05:01

Re: hivernisation, la tuyauterie.. à l'air ou l'antigel ?

Messagepar Michel Bonair » 05 Sep 2021 13:27

Étant un ti-nouveau qui possède une roulotte j'ai lu les recommandations pour l'hivernisation et j'ai beaucoup appris et je vous en remercie par contre vous utilisez de l'air comprimée à forte pression ce qui de mon avis est dangereux s'il passe par le réservoir pour eau chaude, s'il venait à être défectueux, avec de l'eau ce ne serait pas dangereux car sous pression s'il brise c'est peut-être l'équivalent d'un verre d'eau qui va s'écoulé et la pression sera à zéro, par contre avec de l'air ce sera une formidable explosion qui pourrait vous blessé, alors selon moi une faible pression est préférable

Précédent

Retourner vers Remisage "physique" du VR et son Hivernisation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités