Prix de l'essence ! Est ce que sa change vos habitudes ?
- Le Mirage
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
- Région: G0A 3L0
Ce que je vais dire sera "hors sujet" mais j'en profite pour te dire alain que ton texte de Roosevelt devrait être afficher sur chaque bureau d'un dirigeant. Qu'il soit politicien, proprio de business, homme d'affaires, fonctionnaire, directeur, employé (ée) etc.......
En plus d'être affiché dans chaque entrée principale d'un édifice...
Peut-être que les Asiatiques ont compris avant nous la signification de ce texte...
S'cusez l'aparté!
En plus d'être affiché dans chaque entrée principale d'un édifice...
Peut-être que les Asiatiques ont compris avant nous la signification de ce texte...
S'cusez l'aparté!
''Vivre et laisser vivre!''
- Los Gitanos
Bon...j'espère que je ne passerai pas encore pour le trouble-fête...c'est pas ça l'idée. Mais ça me désole un peu de voir que ben du monde se préoccupe des prix de l'essence mais personne parle d'environnement. C'est pourtant directement relié.
Au rythme où vont les choses et si on continue à pomper la planète au rythme où on le fait (sans compter la Chine et l'Inde qui vont aussi vouloir pomper leur part et se promener eux aussi en VR avant longtemps!) ce n'est pas tant le fait qu'on épuise les sources de pétrole qui m'inquiète (on ne cesse de trouver de nouveaux gisements) mais bien que le climat et l'air de cette planète ne sera plus respirable.
Déjà les changements climatiques nous frappent de plein fouet et on continue la pédale au fond à dire, c'est pas grave on trouvera ben une solution. La glace de l'Artique et de l'Antartique fond à un rythme incroyable, il a fait au mois d'avril plus de 102 F au Texas avec plein de pannes d'électricité (imaginez cet été!), dans quelques années, les Iles de la Madeleine vont être dans le trouble à cause des niveaux de la mer qui ne cessent de monter, le Ministère des Transports du Québec est en train de revoir certains traçés de route chaque côté du fleuve parceque dans quelques années l'érosion risque de les faire s'effondrer...sans parler des ouragans qui ont détruit la Louisiane (que tu aimes tant Alain) et qui commence à frapper dûrement le Mexique.
Je sais bien qu'il y en a qui ont hâte qu'il pousse des palmiers au Québec mais quand même! Personellement, ce que je trouve révoltant c'est que les pétrolières fassent des profits indécents et que tous les gouvernements de la planète sont complices.
Pour modérer nos transports et la grosseur sans cesse croissante de nos véhicules, je serais prêt à payer 3 $ le litre s'il le faut mais à condition que cet argent serve à trouver des énergies et des solutions alternatives qui permettront à nos enfants de profiter eux aussi du boondocking lorsqu'ils seront en âge de le faire. Même ceux qui rêvent de prendre leur retraite dans 5 ou 10 ans, pourrez-vous vraiment en profiter? Quelle destination sera encore agréable à visiter? Une séance de bronzage au Yukon peut-être?
Les Européens payent leur essence beaucoup plus cher que nous depuis des années et ça ne les empêchent pas de voyager. Leurs véhicules sont moins lourds, plus petits et plus performants et ils ont autant de plaisir que nous à voyager. D'ici 15 ans, le parc automobile de la Suède roulera à 100 % au bioéthanol (20% actuellement)
Je sais ce que tu peux ressentir Alain. La fatigue et l'écoeurement du militant, je connais. Mais faut pas baisser les bras, il y a une relève plus qu'on pense et il ne faudrait pas les renforcer dans leur idée que les Boomers s'en fouttent et...après mois le déluge!
Une des choses que j'apprécie le plus en boondocking c'est la richesse et la beauté de cette suberbe planète bleue et je suis prêt à payer le prix et à me battre pour tenter de la défendre.
'scusez le sermon! Mais le tourisme durable et responsable, j'y crois encore.
Au rythme où vont les choses et si on continue à pomper la planète au rythme où on le fait (sans compter la Chine et l'Inde qui vont aussi vouloir pomper leur part et se promener eux aussi en VR avant longtemps!) ce n'est pas tant le fait qu'on épuise les sources de pétrole qui m'inquiète (on ne cesse de trouver de nouveaux gisements) mais bien que le climat et l'air de cette planète ne sera plus respirable.
Déjà les changements climatiques nous frappent de plein fouet et on continue la pédale au fond à dire, c'est pas grave on trouvera ben une solution. La glace de l'Artique et de l'Antartique fond à un rythme incroyable, il a fait au mois d'avril plus de 102 F au Texas avec plein de pannes d'électricité (imaginez cet été!), dans quelques années, les Iles de la Madeleine vont être dans le trouble à cause des niveaux de la mer qui ne cessent de monter, le Ministère des Transports du Québec est en train de revoir certains traçés de route chaque côté du fleuve parceque dans quelques années l'érosion risque de les faire s'effondrer...sans parler des ouragans qui ont détruit la Louisiane (que tu aimes tant Alain) et qui commence à frapper dûrement le Mexique.
Je sais bien qu'il y en a qui ont hâte qu'il pousse des palmiers au Québec mais quand même! Personellement, ce que je trouve révoltant c'est que les pétrolières fassent des profits indécents et que tous les gouvernements de la planète sont complices.
Pour modérer nos transports et la grosseur sans cesse croissante de nos véhicules, je serais prêt à payer 3 $ le litre s'il le faut mais à condition que cet argent serve à trouver des énergies et des solutions alternatives qui permettront à nos enfants de profiter eux aussi du boondocking lorsqu'ils seront en âge de le faire. Même ceux qui rêvent de prendre leur retraite dans 5 ou 10 ans, pourrez-vous vraiment en profiter? Quelle destination sera encore agréable à visiter? Une séance de bronzage au Yukon peut-être?
Les Européens payent leur essence beaucoup plus cher que nous depuis des années et ça ne les empêchent pas de voyager. Leurs véhicules sont moins lourds, plus petits et plus performants et ils ont autant de plaisir que nous à voyager. D'ici 15 ans, le parc automobile de la Suède roulera à 100 % au bioéthanol (20% actuellement)
Je sais ce que tu peux ressentir Alain. La fatigue et l'écoeurement du militant, je connais. Mais faut pas baisser les bras, il y a une relève plus qu'on pense et il ne faudrait pas les renforcer dans leur idée que les Boomers s'en fouttent et...après mois le déluge!
Une des choses que j'apprécie le plus en boondocking c'est la richesse et la beauté de cette suberbe planète bleue et je suis prêt à payer le prix et à me battre pour tenter de la défendre.
'scusez le sermon! Mais le tourisme durable et responsable, j'y crois encore.
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès
Los Nomadès
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
tres vrai los gitanos ce que tu dis, mais j'ai hate qu'il pousse des palmiers a chibougamau.
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
Je ne doute pas que nous vivons et allons vivre des changements climatiques mais depuis des milliards d'années la terre en a vécu constamment et on ne peut dire que c'était du à l'industrie ou à la pollution. J'ai passé l'hiver dans le sud ouest des USA et j'ai fait beaucoup de visites des plusieurs magnifiques sites. Au Grand Canyon a titre d'exemples disons la rive droite est a environ 7000 pieds d'altitude et la gauche ou nord à 8,000 pieds. Eh bien c'est la rivière Colorado qui est responsable en bonne partie d'avoir grugé ce roc. Donc peux-tu t'imaginer que le niveau de l'eau était au moins 4 à 5000 pi plus haut qu'il ne l'est présentement. Dans le désert de Death Valley il y a environ 10,000 ans il y avait un lac de 90 X 10 milles dans ce désert. Changement climatique certainement. Il y a eu les périodes de glaciations, de réchauffement et refroidissement encore et on recommence. Tout ca pour te dire que la pollution a certainement un effet sur le climat mais je pense bien que même sans cette pollution il y aurait encore des changements il ne faut pas uniquement blamer la pollution.
Je crois que présentement les gens sont de plus en plus conscient de leur environnement et qu'il y a déjà des mesures de prises et qu'il y en aura de plus en plus afin de protéger notre environnement. Les changements prennent un certain temps.
Je ne crois pas qu'il y aura des problèmes dans quelques années aux Iles de La Madeleine ou qu'on ira faire des séjours de bronzage au Yukon je ne dis pas que ca n'arrivera pas mais dans un espace de temps beaucoup plus long que quelques années
Moi je pense qu'un mesure immédiate pour réduire la consommation de carburant des véhicules moteurs c'est de diminuer les limites de vitesses. Aux USA il y a beaucoup d'autouroute ou le maximum permis est de 75 ou 70 mph et en Europe il y en a beaucoup à 130kmh et plus.
En Chine ou je suis allé a plusieurs reprises sur les autoroutes il y a des limites de 110 kmh mais il n'est pas rare de voir les grosses berlines rouler à plus de 160 kmh et même dépasser les autos de police.
A mon avis remettre les limites à 90 kmh aurait un effet bénéfique sur la réduction de consommation, donc de pollution et aurait presqu'immédiatement un effet d'entrainement sur la baisse des prix du pétrole.
Après le premier et deuxième chocs pétrolier des années 70 et 80 toutes sortes de mesures, dont la réduction de la vitesse, les carburants alternatifs et autres sources d'énergie furent développée si bien que le prix du pétrole a fortement descendu incitant à la formation de l'OPEP pour controler le volume de production et ainsi faire augmenter le prix. Malgré ca en 2001 le prix du baril de pétrole est descendu à un peu moins de $15.00.
Je crois que présentement les gens sont de plus en plus conscient de leur environnement et qu'il y a déjà des mesures de prises et qu'il y en aura de plus en plus afin de protéger notre environnement. Les changements prennent un certain temps.
Je ne crois pas qu'il y aura des problèmes dans quelques années aux Iles de La Madeleine ou qu'on ira faire des séjours de bronzage au Yukon je ne dis pas que ca n'arrivera pas mais dans un espace de temps beaucoup plus long que quelques années
Moi je pense qu'un mesure immédiate pour réduire la consommation de carburant des véhicules moteurs c'est de diminuer les limites de vitesses. Aux USA il y a beaucoup d'autouroute ou le maximum permis est de 75 ou 70 mph et en Europe il y en a beaucoup à 130kmh et plus.
En Chine ou je suis allé a plusieurs reprises sur les autoroutes il y a des limites de 110 kmh mais il n'est pas rare de voir les grosses berlines rouler à plus de 160 kmh et même dépasser les autos de police.
A mon avis remettre les limites à 90 kmh aurait un effet bénéfique sur la réduction de consommation, donc de pollution et aurait presqu'immédiatement un effet d'entrainement sur la baisse des prix du pétrole.
Après le premier et deuxième chocs pétrolier des années 70 et 80 toutes sortes de mesures, dont la réduction de la vitesse, les carburants alternatifs et autres sources d'énergie furent développée si bien que le prix du pétrole a fortement descendu incitant à la formation de l'OPEP pour controler le volume de production et ainsi faire augmenter le prix. Malgré ca en 2001 le prix du baril de pétrole est descendu à un peu moins de $15.00.
- Los Gitanos
D'accord avec toi pour les changements survenus sur la planète dans le passé. La seule différence, c'est que ça se passait sur des milliers sinon des millions d'années alors que présentement, on parle d'une décennie ou deux!
Seule exception, la glaciation qui a fait disparaître relativement rapidement les dinosaures (centaine plutôt que millier d'années) suite à ce qui semble être une collision avec un énorme météorite...m,enfin, j'suis pas un expert là dedans
Les Européens roulent vite, c'est vrai. Mais ils roulent bien et dans des voitures très performantes qui même à 130 km/h doivent brûler moitié moins d'essence ou de fuel qu'un VUS à 90 km/h.
Mais c'est loin d'être une mauvaise idée de rouler 90 ou 100 question de sécurité...et d'économie.
Seule exception, la glaciation qui a fait disparaître relativement rapidement les dinosaures (centaine plutôt que millier d'années) suite à ce qui semble être une collision avec un énorme météorite...m,enfin, j'suis pas un expert là dedans
Les Européens roulent vite, c'est vrai. Mais ils roulent bien et dans des voitures très performantes qui même à 130 km/h doivent brûler moitié moins d'essence ou de fuel qu'un VUS à 90 km/h.
Mais c'est loin d'être une mauvaise idée de rouler 90 ou 100 question de sécurité...et d'économie.
Los Nomadès
Los Nomadès
Los Gitanos a écrit:Seule exception, la glaciation qui a fait disparaître relativement rapidement les dinosaures (centaine plutôt que millier d'années) suite à ce qui semble être une collision avec un énorme météorite...
Et oui, ce sont d'ailleur des dinosaures ''Brûlé'' que l'ont retourne dans l'atmosphère, donc, indirectement, parceque le météorite en question à fait disparaitre les dino. rapidement, ce qui ces décomposé en pétrole utilisé rafiné aujourd'hui, le blâme peut'être à bien des choses.
Présentement je me magasine un vélo électrique pour aller travailler, et aussi pour amener sur mon VR, bon pour Kyoto, et mon portefeuille.
- Los Gitanos
Salut Pier! La semaine dernière j'ai essayé le système BionX qui rend n'importe quel vélo assisté par batterie. Une autre invention québécoise!
Encore une fois, c'est pas donné 1 400 $ pour la nouvelle batterie et 800 ou 900 $ pour l'ancienne batterie un peu plus lourde et moins performante.
Va voir leur site : http://www.bionx.ca
Sur le plat, même avec un bon vent de face je maintenais facilement 25 km heure mais il faut quand même que tu pédales...le système ne vient qu'appuyer tes efforts à 25...50...75 ou 100 %. Dans une bonne pente, j'ai été déçu du rendement.
Encore une fois, c'est pas donné 1 400 $ pour la nouvelle batterie et 800 ou 900 $ pour l'ancienne batterie un peu plus lourde et moins performante.
Va voir leur site : http://www.bionx.ca
Sur le plat, même avec un bon vent de face je maintenais facilement 25 km heure mais il faut quand même que tu pédales...le système ne vient qu'appuyer tes efforts à 25...50...75 ou 100 %. Dans une bonne pente, j'ai été déçu du rendement.
Los Nomadès
Los Nomadès
C'est justement celà que je regardais, mais à mon bureau, il y a une commis qui ces acheté celui de chez C.Tire, après renseignement, je me suis rendu compte que ces un ''Easy to Go'' qui ce vend déjà depuis quelques années.
J'ai bien le goût d'y aller pour ce modèle parceque:
1- Je n'est pas de bon vélo, donc minimum achat d'un vélo dû cette année
2- 1000$ total pour ce modèle
3- Peut'être 100% sur électrique, suposé autonomie de 100Km, mais j'en doute.
4- Batterie enlevé, pese pas trop, ok pour un rack arrière de mon VR sans trop de misère
5- Ce pédale sans assistance quand même bien, très bien balancé
6- Je vais le rentabiliser assez rapidement avec mes aller retour boulot.
Il est sûr que la techno Québécoise y a rien de mieux, mais comme je n'ai pas de bicyclette, le tout serais assez dispendieux, plus le fait quand revenant de travailler, avec vent ect., celà vas moin me tenter de pédaler.
Enfin, je magasine, je suis pas pressé.
Merci pour les info sur le BionX !
P.S. je sais pas si un sujet sur les vélo électrique pour amener avec nos VR serais ouvrable et être considéré OK pour un forum comme ici ?
J'ai bien le goût d'y aller pour ce modèle parceque:
1- Je n'est pas de bon vélo, donc minimum achat d'un vélo dû cette année
2- 1000$ total pour ce modèle
3- Peut'être 100% sur électrique, suposé autonomie de 100Km, mais j'en doute.
4- Batterie enlevé, pese pas trop, ok pour un rack arrière de mon VR sans trop de misère
5- Ce pédale sans assistance quand même bien, très bien balancé
6- Je vais le rentabiliser assez rapidement avec mes aller retour boulot.
Il est sûr que la techno Québécoise y a rien de mieux, mais comme je n'ai pas de bicyclette, le tout serais assez dispendieux, plus le fait quand revenant de travailler, avec vent ect., celà vas moin me tenter de pédaler.
Enfin, je magasine, je suis pas pressé.
Merci pour les info sur le BionX !
P.S. je sais pas si un sujet sur les vélo électrique pour amener avec nos VR serais ouvrable et être considéré OK pour un forum comme ici ?
Dernière édition par Pier le 28 Avr 2006 17:30, édité 3 fois au total.
- Danielle
- Membre Argent du Forum VRcamping
- Région: Mexique en hiver
Los Gitanos a écrit:Mais c'est loin d'être une mauvaise idée de rouler 90 ou 100 question de sécurité...et d'économie.
Vous pouvez aussi lire d'autres trucs dans l'article annoncé de la Newsletter de VRcamping.com que l'on vient de recevoir:
"Avec les prix du carburant qui ne cessent d'augmenter, ne manquez pas de lire notre article : Prix élevés du carburant: JE R?AGIS : 15 façons d'étirer votre litre de carburant ! " et le lien suivant VRcamping.com:
http://www.vrcamping.com/articles/artic ... on_vr.html
Je suis agréablement surprise des trucs simples à utiliser dans cet articles pour économiser de l'essence tout en continuant à faire rouler nos VR...
- Alain Rheault
Déja en Février nous lancions ce sujet... sondage.. on est vite sur notre forum..
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... highlight=
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... highlight=
- Le Mirage
- Région: G0A 3L0
Là Danielle vous venez de faire remonter quelque chose qui s'était enfouie dans le fond de mon 'tit corps! Une photo d'une roulotte Airstream.
Lorsque je rêvais voyage, il y a fort longtemps. Jadis! Je voyais un Suburban diesel avec une Airstream accrochée au derrière...
Là j'ai un coup de cafard! 20 ans déjà. 20 ans de rêves irréalisés. Comme celui, à l'âge de 20 ans, où, ayant travaillé tout un été pour me payer une moto pour faire le Grand Canyon avec un copain qui possédait un Java 350 et que la rencontre d'une fort jolie fille contrecarra notre projet de jeunes hippies de l'époque...Ayoye Danielle! Vous me réveillez à la hâte de vivre nos rêves avant que la vie se charge de nous "camper" pour de bon...
Lorsque je rêvais voyage, il y a fort longtemps. Jadis! Je voyais un Suburban diesel avec une Airstream accrochée au derrière...
Là j'ai un coup de cafard! 20 ans déjà. 20 ans de rêves irréalisés. Comme celui, à l'âge de 20 ans, où, ayant travaillé tout un été pour me payer une moto pour faire le Grand Canyon avec un copain qui possédait un Java 350 et que la rencontre d'une fort jolie fille contrecarra notre projet de jeunes hippies de l'époque...Ayoye Danielle! Vous me réveillez à la hâte de vivre nos rêves avant que la vie se charge de nous "camper" pour de bon...
''Vivre et laisser vivre!''
- Alain Rheault
Pier a écrit:P.S. je sais pas si un sujet sur les vélo électrique pour amener avec nos VR serais ouvrable et être considéré OK pour un forum comme ici ?
Ill y a meme une section hoby sur ce forum
La marche, le vélo, la planche a roulette .. pourquoi pas! de plus est-ce comme un scooter.. c'est le futur youyou...
- CONDOR
- Région: Saint-Georges
Présentement je me magasine un vélo électrique pour aller travailler, et aussi pour amener sur mon VR, bon pour Kyoto, et mon portefeuille.
Je viens tout juste de tomber en amour avec un vélo semi électrique chez Can Tire, $999.00
Ce serait peut être un bon compromis entre un scooter et vélo,
Faudrait que j'en loue un pour quelques jours cet été.
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
- nanook
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
Comme l'annonce le dit:
''Voulez-vous le plein à $5.00, le plein à $10.00 ou le plein à $20.00 ??''
? vous de choisir !!!
Dans mon cas, avec mon camion et son gros V8, c'est le plein à $120.00!!
Mais j'ai déjà dit à plusieurs: ''Si t'as pas d'argent pour mettre du gas
....achète pas de camion !!!!
Bon camping......d'hiver !!!
Nanook
''Voulez-vous le plein à $5.00, le plein à $10.00 ou le plein à $20.00 ??''
? vous de choisir !!!
Dans mon cas, avec mon camion et son gros V8, c'est le plein à $120.00!!
Mais j'ai déjà dit à plusieurs: ''Si t'as pas d'argent pour mettre du gas
....achète pas de camion !!!!
Bon camping......d'hiver !!!
Nanook
Retourner vers Parlons Consommation