Simplissime TERRINE AUX DEUX POULETS

Région: Normandie France

Simplissime TERRINE AUX DEUX POULETS

Messagepar JB » 28 Juin 2008 06:23

Bonjour les cousins

Il y a des jours ou on voudrait changer un peu, mais sans trop en faire. D'où mon idée:

Il nous faut:
2 poulets déja cuits cuits: 1 rôti, l'autre fumé
2 oignons
2 carottes
un peu de gélatine ou de gelée du commerce si besoin
1/2 bouteille de vin blanc sec
sel, poivre, épices et aromates selon vos gouts et votre humeur

Réalisation:
Dépouiller & désosser les deux oiseaux, détailler la chair en batons comme mon pouce, réserver
Dans une casserole de taille adaptée mettre les carcasses et les os des deux poulets ainsi que la peau du rôti, mais pas celle du fumé pour ne pas trop typer le fond, les oignons et les carottes coupés grossièrement (même pas besoin de les éplucher), le vin, poivre et aromates
Mouiller d'eau à hauteur et porter à tout petit bouillon une bonne heure
Filtrer et faire réduire à 1/2 litre
Refroidir pour dégraisser et juger du sel et de la force de la gelée, elle doit être assez ferme pour tenir l'ensemble. Au besoin renforcer en suivant le mode d'emploi

Montage:
Chemiser un moule à cake de film, mettre un peu de gelée froide mais encore liquide (on peut biensur décorer mais ce n'est pas mon propos, répartir les chairs soit mélangées soit en couches, quelques petits morceaux de carotte peuvent faire joli, et couler la gelée à hauteur
Poser dessus une planchette et un poids et mettre au froid pour une nuit

Démouler, défilmer, trancher et servir. Certains tranchent avec le film, ça s'éffrite moins mais il faut se battre avec les petits bouts de plastique, alors...

S'il reste de la gelée, surtout ne pas la perdre: la faire prendre au froid et la présenter en dubes ou hachée avec la terrine :)

Bon Ap'

dm38

Messagepar dm38 » 01 Aoû 2008 05:54

AYOYE!
?a semble délicieux...
? essayer....

Retourner vers Le coin d'Ariane