MENU DE PÂQUES

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

MENU DE P?QUES

Messagepar ariane » 12 Mar 2008 09:34

Image Image

MENU DE P?QUES

Mignardises

Rochers aux canneberges

Image

Ingrédients:
6 carrés de chocolat blanc, grossièrement hachés
1 tasse (250 mL) deraisins de Canneberges sèches sucrées

Préparation:
Placer le chocolat dans un bol pouvant aller au micro-ondes.
Placer dans le micro-ondes à feu moyen (50%) pendant 3 minutes pour faire fondre partiellement le chocolat.
Retirer et remuer jusqu?à ce qui?il soit complètement fondu.
Incorporer les raisins de canneberges sèches sucrées. Déposer de petites cuillérées sur une plaque à biscuits couverte de papier d?aluminium. Réfrigérer jusqu?à fermeté, environ 15 minutes.
Bien envelopper et réfrigérer pour une période allant jusqu?à 2 semaines.

Rendement: 16 rochers

Note de ariane:
Variantes: Vous pouvez faire des rochers avec des noix de pins qui sont très tendres ou des noix de grenoble pour des saveurs différentes.

Source: http://www.oceanspray.ca/francais/recipe/recipe.aspx?RecipeID=106

Un délicieux cocktail

Cocktail Cosmo blanc

Image

Ingrédients
1/2 tasse (125 mL) cocktail aux canneberges blanches Ocean Spray® (moi je prend le jus 100% de canneberges blanches)
2 c. à table (30 mL) vodka
1 1/2 c. à thé (7 mL) vermouth sec

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans un shaker à cocktail avec de la glace. Brasser et verser en filtrant dans un verre à martini.
Donne une portion.

Source: http://www.oceanspray.ca/francais/recipe/recipe.aspx?RecipeID=217

Assiette principale

Carré d'agneau de Nouvelle-Zélande, avec croûte de mie

Image

Accord des vins et des différentes parties de l'agneau

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Donne 2 portions

Ingrédients:
· 1 carré d'agneau de Nouvelle-Zélande
· 2 c. à table (30 mL) de persil, frais
· 1/2 c. à thé (2.5 mL) de thym, déshydraté
· 1 grosse gousse d'ail, émincée
· 1 c. à table (15 mL) d'huile d'olive, extra-pure
· 1/2 tasse (100 mL) de chapelure, fraîche
· 1 c. à table (15 mL) de moutarde de Dijon
· Sel et poivre, au goût

Méthode:
Combiner persil, thym, ail, huile d?olive et chapelure.
Saler et poivrer l?agneau, des deux côtés. Saisir sur feu vif le côté viande du carré, jusqu?au roussissement.
Retirer du feu, et badigeonner de moutarde de Dijon le côté viande de la pièce, et rouler dans la préparation de chapelure.
Remettre sur le gril, cette fois-ci côté os en bas.

Sur un gril au gaz, réduire à feu moyen.

Sur un barbecue au charbon de bois, mettre le carré sur une partie moins chaude du gril. Cuire de 10 à 15 minutes.
Immédiatement avant de servir, retourner le carré pour que la chapelure roussisse.

?-côtés suggérés:
Purée de pommes de terre au basilic et à l?ail

Cuisine rapide : ajouter à votre purée du pesto, disponible au rayon des aliments réfrigérés, au supermarché.

Carottes miniatures nappées de (voir la recette): sauce aux canneberges.

Pour une cuisine rapide : ajouter à des carottes miniatures sautées une sauce aux canneberges, disponible au supermarché.

Source: http://www.nzlamb.ca/fr/recipes_fr/recipes-rackoflamb_fr.php

Sauce classique aux canneberges (adaptee d'apres Tyler Florence)

Image

Ingredients pour quatre petits appetits:

- 500 mL (soit 2 tasses) de canneberges fraiches
- le zeste et le jus d'une orange non traitee
- 1/4 tasse (62 mL) de sucre en poudre
- un baton de cannelle

Preparation
Dans une petite casserole, mélanger le jus d'orange, le zeste, le sucre et le baton de cannelle.
Porter a ébullition puis ajouter les canneberges.
Laisser mijoté a feu moyen jusqu'à ce que les baies éclatent (elles vont faire "pop" !) et que la sauce épaississe, une dizaine de minutes environ. ( Rajouter du jus d'orange pour une sauce moins épaisse )

Verser la sauce dans un bol et laisser refroidir avant de servir. La sauce se deguste tiède en accompagnement de volaille.

Note
Il est possible de préparer la sauce la veille. Dans ce cas, laisser refroidir complètement avant de couvrir et de réfrigérer. Laisser une heure a température ambiante avant de servir.

Source: http://tetellita.blogspot.com/2005/11/la-sauce-aux-canneberges-de.html

Dessert

Gâteau au chocolat du Cluny

Note de ariane: Voir la recette de: Darnhel Robinson du restaurant Le Cluny

Image

Lorsqu'on a envie de chocolat sans rien avoir de précis en tête, on termine souvent avec ce gâteau parce qu'avec lui, on est vraiment gâtés en terme de choco. :)

Je l'ai fait à la suite de l'émission ? la DiStasio, il doit y avoir deux ans environ. C'est un classique ici depuis. Josée l'a même publié dans son livre.

Ce gâteau peut combler facilement de 12 à 16 personnes. Si vous n'êtes pas autant, tranchez-le un coup bien refroidi et congeler vos tranches ainsi faites. Il sera encore délicieux à la sortie du congélo. Il se sert très bien tel quel, mais peut aussi être accompagné de glace, de crème chantilly, de coulis de fruits, de petits fruits... Hummm... Avec des framboises ou encore avec des dernières fraises...
On s'entend pour dire que plus le chocolat sera de qualité, meilleur sera le gâteau. Pour ma part, j'utilise du Barry-Callebault

Ingrédients
240 gr. de chocolat noir en pastilles ou haché (séparé en deux parties :
une de 180 gr., l'autre de 60 gr.)
1/2 tasse de beurre doux
1 tasse d'eau bouillante
1/2 tasse de crème sure
1 cuil. à thé de bicarbonate de soude
3 oeufs
2 tasses de sucre
2 cuil. à thé d'essence de vanille
2 tasses de farine
1/2 tasse de cacao
1 1/2 cuil. à thé de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé de sel

Préparation
Dans un premier temps, faire fondre le 180 gr. de chocolat avec le beurre. Y ajouter ensuite l'eau bouillante. Réserver.

Mélanger la crème sûre et le bicarbonate de soude et réserver.

Battre les oeufs, le sucre et la vanille. Y ajouter le mélanger chocolat, beurre et eau.

Ajouter les ingrédients secs, bien mélanger, puis incorporer le mélange de crème sure.
Ajouter le 60 gr. de chocolat réservé.

Verser dans un moule bien beurré et enfourner pour environ 40 minutes à 350 F.

J'utilise un moule à cheminée, comme pour le gâteau des anges, mais vous pourriez tout aussi bien utiliser un moule rectangulaire.
Je laisse tempérer et je coule de la ganache par-dessus.

Pour la ganache, vous avez besoin de...
1/2 tasse de crème 35%
180 gr. de chocolat noir

Faire chauffer la crème, verser sur le chocolat, attendre quelques instants et bien mélanger.
Un coup la crème bien intégrée, verser sur le gâteau.

Si votre crème est trop chaude (si elle a bouillie, par exemple), le gras du mélange risque de se séparer. Si tel était le cas (et ce truc vaut pour toute les ganaches), simplement donner un petit coup de pied mélangeur et tout rentrera dans l'ordre.
Attention de ne pas utiliser de fouet puisqu'on ne doit pas intégrer d'air à la préparation.
Je crois qu'un petit tour au robot pourrait fonctionner également.

Source: http://bichonne.canalblog.com/archives/2006/07/16/2301987.html

Voilà! J'accroche mon tablier, ma popotte est terminée Image

Image
Image Image ariane
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 01 Aoû 2008 12:32

Merci Ariane! C'est super de revenir en arrière voir toutes ces bonnes recettes.

Retourner vers Le coin d'Ariane