L'ORANGE A L'ORANGE (ou le luxe tout simple)

Région: Normandie France

L'ORANGE A L'ORANGE (ou le luxe tout simple)

Messagepar JB » 09 Aoû 2008 16:27

Bonjour les Cousins

Voici une douceur « de luxe » dont la seule difficulté est le zeste confit

Pour 4 personnes :
4oranges non traitées lavées
4 c à soupe de sucre
40 ml de liqueur d?oranges (Cointreau, Grand Marnier, Curaçao??)

Préparation :
La veille,
Lever le zeste de deux oranges et le couper en julienne
Avec le sucre et ½ verre d?eau faire un sirop et y confire les zestes deux minutes, égoutter et recommencer deux autres fois en faisant réduire un peu le sirop à chaque passage, réserver sur grille et laisser refroidir
Eplucher les 4 oranges à vif, les couper en tranches les plus fines possible, réserver
Recueillir le jus de coupe, l?ajouter au sirop, réduire à la nappe et après refroidissement y adjoindre la liqueur
Dans un saladier mélanger délicatement les tranches de fruits, les zestes et le sirop alcoolisé, filmer et réserver à température ambiante jusqu?au lendemain pour harmoniser les arômes

Présentation :
Dans un compotier en cristal avec une louche de vermeil, à l?ancienne, ou plus simplement dans des coupes en verre individuelles

Pour boire avec :
Champagne ! ! !

Nota :
On peut éventuellement parfumer très légèrement le sirop avec quelques aromates : cannelle, girofle, gingembre, fenouil, laurier (j?adore !)??

Bon Ap?

JB

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 11 Aoû 2008 07:31

Oh! Une belle recette dans un contenant et un ustensile de luxe en effet JB :D Est-ce que l'on procède comme le mimosa? (jus d'orange et champagne), on met une quantité de sirop dans notre verre de champagne? Excuse mon ignorance mais je n'ai aucune idée de la façon que tu le bois avec le champagne :-o

Je crois que je classerai cette recette dans "Boisson"

Merci! de m'éclairer et bonne journée à toi.
Dernière édition par ariane le 12 Aoû 2008 04:26, édité 1 fois au total.
Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 11 Aoû 2008 08:00

ariane a écrit:Oh! Une belle recette dans un contenant et un ustansile de luxe en effet JB :D

*Intéressant, les noces de vermeil symbolisent les 45 ans de mariage dans le folklore français*.

Pour servir cette préparation, est-ce que l'on procède comme le mimosa? (jus d'orange et champagne), on met une quantité de sirop dans notre verre de champagne? Excuse mon ignorance mais je n'ai aucune idée de la façon que tu le bois avec le champagne :-o

Je crois que je classerai cette recette dans "Boisson"

Merci! de m'éclairer et bonne journée à toi.
Image

Région: Normandie France

Messagepar JB » 11 Aoû 2008 15:47

Bonjour les cousins
et bonjour Ma cousine

Non ce n'est pas une boisson mais bien un dessert. La confusion doit venir de l'utilisation du mot "coupes". Celles-ci doivent s'entendre à fruits ou ramequins.

Mettre un peu de liqueus au fond du verre avant de le remplir c'est bien pour les mousseux. Les meilleurs: Riesling sekt Allemand, Asti spumante Italien, Vouvray ou Crèmants etc... Je ne parlerais pas des infâmes bistrouilles pétillantes que l'on trouve hélas dans tous les pays du monde sous des appellations frauduleuses :|

Quand au Champagne il n'ya qu'une seule façon de le boire: SEUL !
Ou alors avec sa blonde ... :D

Bon Ap'

JB

Retourner vers Le coin d'Ariane