Jarrets d’agneau braisés à la Provençale (BON en titi!)

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Outaouais

Jarrets d?agneau braisés à la Provençale (BON en titi!)

Messagepar Gerry (Kanoman) » 15 Aoû 2008 06:29

Je refais se soir, cette recette est excellente. Les olives niçoise sont un peu difficile a trouver.

Jarrets d?agneau braisés à la Provençale
Par Jean-François Plante

Ingrédients,l;
?? 15 ml (1 c. à soupe) d?huile d?olive
?? 6 tranches de bacon coupé en lardons
?? 500 ml (2 tasses) d?oignons perle épluchés
?? 6 gousses d?ail épluchées
?? 6 beaux jarrets d?agneau
?? 125 ml (½ tasses) de vin rouge sec
?? 750 ml (3 tasses) de sauce demi glace
?? 1 boîte de tomates en dés sans le jus (796 ml)
?? Une trentaine d?olives niçoises dénoyautées
?? 10 ml (2 c. à thé) d?herbes de Provence
?? 1 bouquet garnis

Méthode

1. Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).

2. Dans une cocotte ou dans une grande sauteuse, faire dorer le bacon dans l?huile avec les oignons perle et l?ail de 5 à 7 minutes à feu moyen vif, jusqu?à ce que le bacon soit croustillant. Saler et poivrer du moulin au goût. Retirer le mélange de bacon, d?oignon et d?ail de la cocotte et réserver.

3. Saisir les jarrets d?agneau dans la cocotte, dans le gras de bacon, à feu vif de 5 à 7 minutes. Incorporer le mélange de bacon réservé. Déglacer avec le vin rouge. Laisser réduire 3 minutes.

4. Incorporer ensuite la sauce demi-glace, les tomates en dés, les olives, les herbes de Provence et le bouquet garnis.

5. Couvrir et laisser braiser au four 3 heures.

Collé à partir de http://tva.canoe.com/emissions/salutbon ... 19337.html

Servir sur des nouilles aux oeufs.
Les Grenon de Gatineau.
Gerry (Kanoman) et Sylvie

Image

Chev. C2500, 2000 et FourWind 26", 2007

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 15 Aoû 2008 07:01

Merci! Gerry, c'est toujours un plaisir pour moi de te lire dans le coin recettes (yahou) .

Quelle belle composition. Il n'y avait pas de recette de jarret d'agneau dans l'index, c'est maintenant chose faite :)

J'imagine qu'on peut faire cette recette à la mijoteuse. Je vais l'essayé, moi qui adooore les jarrets.
On fait l'étape # 2 et # 3 (parce que la viande saisie est bien plus goûteuse), on met le tout dans la mijoteuse et l'on passe à l'étape # 4. Ensuite on met la mijoteuse à Low pour un bon 8 heures (yahou)
Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 15 Aoû 2008 07:34

Olives niçoises: olives niçoises
Elles sont lisses, petites et presque violettes.
Image
Source: http://www.turquiearas.com/produits/olives.php
http://www.nicerendezvous.com/FR/C_artisanat.php

Penses-tu Gerry que si l'on ne trouve pas cette variété d'olives, nous pouvons acheté de petites olives en vrac dans les marchés et les rincer si le goût de l'huile est prononcé?
Je crois aussi que les herbes de Provence et le bouquet garnis les enroberont par eux-mêmes de leurs saveurs. Qu'en penses-tu Gerry?
Image

Messagepar Gerry (Kanoman) » 15 Aoû 2008 09:01

ariane a écrit:Merci! Gerry, c'est toujours un plaisir pour moi de te lire dans le coin recettes (yahou) .

Quelle belle composition. Il n'y avait pas de recette de jarret d'agneau dans l'index, c'est maintenant chose faite :)

J'imagine qu'on peut faire cette recette à la mijoteuse. Je vais l'essayé, moi qui adooore les jarrets.
On fait l'étape # 2 et # 3 (parce que la viande saisie est bien plus goûteuse), on met le tout dans la mijoteuse et l'on passe à l'étape # 4. Ensuite on met la mijoteuse à Low pour un bon 8 heures (yahou)
-

Je fais toujour cette recette dans la mijoteuse. En ce moment sa cuit (6 jarrets) dans le mijoteuse depuis 10am, EXCELLENT ca fond dans la bouche. ?vidamment avec un bon vin.

Image
Les Grenon de Gatineau.

Image

Messagepar Gerry (Kanoman) » 15 Aoû 2008 09:06

ariane a écrit:Olives niçoises: olives niçoises
Elles sont lisses, petites et presque violettes.
Image
Source: http://www.turquiearas.com/produits/olives.php
http://www.nicerendezvous.com/FR/C_artisanat.php

Penses-tu Gerry que si l'on ne trouve pas cette variété d'olives, nous pouvons acheté de petites olives en vrac dans les marchés et les rincer si le goût de l'huile est prononcé?
Je crois aussi que les herbes de Provence et le bouquet garnis les enroberont par eux-mêmes de leurs saveurs. Qu'en penses-tu Gerry?

Surement mail il faut qu'il soient dénoyauter. Les nicoises ont un gout particulier donc sa faut la peine de fouiller, moi je les achètes en pot.
Les Grenon de Gatineau.

Image

Retourner vers Le coin d'Ariane