Feuilleté de brie double crème

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 11 Jan 2008 00:09

Image
Je vous propose une petite recette facile et rapide à préparer: Un feuilleté de brie double crème que j'ai servi avant-hier soir et hier soir à deux groupes d'amis qui malheureusement ne pouvaient tous être ensemble. Je vous la propose en entrée avec un Muscat ou un Pinot d'Alsace.

La recette que je vous décrit est une portion double.

Ingrédients

Une rondelle de brie double crème de 450 gr
    Quelques tranches d'oignon jaune
    5-6 gros champignons de Paris
    Jus concentré de citron ou un quart de citron
    1/2 once de Madère
    Pâte à feuilleté

Préparation

Préchauffez le four à 400° F que vous amènerez à 350° F au moment d'y mettre à cuire le feuilleté.

Hachez finement les tranches d'oignons et les champignons. Brunissez les légèrement avec du beurre noisette. Ajoutez ensuite quelques gouttes de jus de citron. Lorsque le jus est bien absorbé, ajoutez le Madère et réduisez. Personnellement, j'aime bien travailler mes oignons et champignons sur un feu élevé sans toutefois qu'il soit au maximum. Les liquides (jus, alcool) se réduisent vite tout en libérant leur saveur.

Abaisser une quantité suffisante de pâte feuilleté pour envelopper la rondelle de brie. Une pâte filo peut également être utilisée.

Placez la rondelle de brie au centre et couvrez la avec les oignons et les champignons. Certains préféreront enlever la croûte du brie, mais moi j'opte toujours pour une préparation de mets fromagés à la française (avec la croûte). Notez que vous pouvez utiliser tout autre fromage en autant qu'il puisse préserver sa saveur contre celle des oignons.

Image

Ramenez la pâte par-dessus en la tournant du bout des doigts pour bien contenir le tout.
Image

Si vous en avez le goût, vous pouvez dorer la pâte avec un jaune d'oeuf battu ou un peu de beurre fondu.

Mettez au four pendant 20-25 minutes de manière à ce que le feuilleté gonfle et prenne une coloration légèrement dorée.
Image

Placez le feuilleté dans une assiette que je vous laisse décorer selon vos goûts du moment (ex. sur un nid de laitue) et offrez-le à vos invités pour qu'ils se servent une portion dans une petite assiette avec des croûtons de pain baguette ou des biscottes de votre choix. Ne soyez pas surpris de voir le brie couler dès que vous aurez tranché le feuilleté. Une cuillère vous aidera à le récupérer.
Image
Dernière édition par Roadtrekeux le 11 Jan 2008 11:30, édité 1 fois au total.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar André Charest » 11 Jan 2008 04:15

Roadtrekeux
Je doit pas obligation cesser de lire vos recettes De souper de Noel, Fromage Feuilleté de brie,je me réveille la nuit pour y penser et mon endocrinologue me chicane car mon taux de sucre fait des pirouettes j'en ai les larmes aux yeux.
C'est ti bon ben manger
André :doc:
Kountry Star 3904 (2004)
Moteur Cummins 330 hp
CRV comme youyou

Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 11 Jan 2008 07:35

Comme mr.André Charest le dit si bien: « je me réveille la nuit pour y penser, c'est ti bon ben manger. » :D

Que dire, sinon que cette recette en fera saliver plus d'un Roadtreckeux :) .

Wow! Superbe! que la pâte est belle. Le fromage coulant si onctueux, accompagné des ses champignons au goût de la terre qui se marie si bien au fromage à pâte molle. Plusieurs d'entre nous la referons c'est certain, moi c'est certain et au diable les kilos :D . Toutes mes félicitations! Roadtreckeux.

Avec l'ajout de vos photos à cette magnifique recette, vous, vous méritez donc La Toque Du Chef. Je vais de ce pas vous inscrire comme récipiendaire dans le Concours La Toque du Chef VRcamping.com.

Par la même occasion, vous avez une seconde chance d'être élu chef de l'année lors du tirage au sort pour le Grand concours de la nomination du Chef de l'AnnéeVrcamping.com lors du Grand Rassemblement qui aura lieu au mois de mai prochain.

Toutes mes félicitations Roadtreckeux :)
Image

Retourner vers Le coin d'Ariane